Page 1 sur 1
Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Posté : 16 mai 2021, 14:54
par KTX-2010
Bonjour
Je me suis dit que la grue avec un moteur fin des années 50 serait mon choix. Le système de frein du treuil du palan ne plaisait pas non plus. Le moteur est un modèle 20V. Il y a eu des modèles 110V et 220V, mais point de vue sécurité, ce n'est plus au goût du jour.
Avec des pièces en rab ou acquises chez un membre et sur eBay, j'ai quelque peu bousculé le pas-à-pas Hachette.
Loger le moteur n'est pas aussi évident que je le pensais. Je voulais garder le mécanisme inférieur sauf celui du tambour de palan. A force de tâtonner, je n'ai eu qu'un déplacement limité à un trou vers la gauche de la barre doublée de droite, celle qui porte toutes les tringles et tambours. Le moteur est installé à droite
DSC_0404.JPG
Le moteur est brut, sans réducteur. Avec une cascade de pignons, je rejoins la position prévue de la tringle basse comme prévu au pas-à-pas. Je profite pour mettre une tringle à 2 trous au-dessus de la tringle maitresse de tous les mouvements de la grue. Cette nouvelle tringle se trouve au même niveau que le pignon noir de 95 dents. Elle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
DSC_0418.JPG
De cette tringle supérieure, pignon, pignon-embraye et renvoi d'angle pour la tringle qui supporte la vis sans fin.
DSC_0421.JPG
L'axe du tambour du treuil comporte un pignon 19 dents. Cet axe est monté à un niveau plus élevé par rapport au pas-à-pas) d'un trou grâce à 2 goussets.
(voir la première photo).
Je n'ai essayé que manuellement pour le moment. Lors des essais, je pourrai accélérer ou ralentir en jouant sur les engrenages (rapport 1/1, 1/2, 1/3, 1/4 ou l'inverse) ainsi que le renvoi d'angle éventuellement. Sortie du moteur à 3500-4000 tr/mn.
J'attends un peu de matériel pour finaliser les 2 commandes d'embrayage et faire des essais limités.
Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Posté : 16 mai 2021, 15:16
par jpbou
Bien vu ! je sens que l'idée de la commande du treuil par une vis sans fin , et ici suppression de la chaine, va avoir des amateurs ....et conduire à quelques réalisations originales . Mes encouragements !

Posté : 16 mai 2021, 15:45
par Fred 76
C'est bien tout ça !
la vis sans fin c'est cool, mais supprimer des roues de chaines ... c'est encore mieux !
Posté : 16 mai 2021, 18:46
par gglegreff
Bonsoir, permettez-moi de ne pas être tout a fait de votre avis. Supprimer ce sacré frein à tambour est une chose très bien vue, je l'adopte également, mais je trouve que si la suppression des chaînes peut apporter plus de rigueur mécanique, elle fait perdre une bonne partie de l'esthétique de cette grue.
Quand j'étais gamin, j'étais autant impressionné par les dimensions du modèle que ma cette roue que j'imaginais énorme et avec elle un mécanisme plus que complexe.
Voilà, je voulais juste donner mon ressenti, maintenant, le Meccano est évolutif, bien sûr, mais....
Posté : 16 mai 2021, 18:53
par jpbou
Il est tout à fait possible de faire une boite d'engrenages avec vis sans fin pour le treuil
et chaînes ... je ne vais pas ressortir mes photos ?
(voir dans la partie "VirtualMec" )
viewtopic.php?f=19&t=893
Posté : 16 mai 2021, 18:56
par Fred 76
... et de placer un pignon 95 ou 133 dents pour l’esthétique
Posté : 16 mai 2021, 19:26
par n.biet
Bonsoir,
c'est une très bonne idée de faire revivre un moteur ancien. J'approuve la démarche.
Posté : 16 mai 2021, 20:06
par epine43
j'ai essayé avant hier un moteur 110 Volt , en ayant plein qui dorment....hélas ça tourne trop vite et demande trop de démultiplication, j'ai remis celui d'Hachette , mais caché sous la fleche...et je pense le camoufler dans un caisson (aéré )en Meccano.
Posté : 16 mai 2021, 21:26
par jpbou
Comme ces moteurs sont de type "universel" , il est possible de les alimenter aussi en courant continu et en baissant la tension, on réduit la vitesse (la puissance aussi, mais ils avaient de la réserve) ; je n'ai pas essayé, je n'ai qu'un 20 volts de l'époque, mais je crois qu'avec du 40 ou 60 Volts on pourrait réduire utilement la vitesse. ça marcherait aussi avec un autotransformateur , mais on n'en trouve plus beaucoup ....
Posté : 17 mai 2021, 00:54
par KTX-2010
Avec la vis sans fin, le frein devient inutile vu que la vis sans fin n'est pas réversible. Perso pas de place avec l'ancien moteur juste à côté.
J'ai essayé l'ensemble à 14 volts avec le gros transfo de train Fleischmann, Le moteur a eu du mal à faire le rodage au début. Il a fallu remplacer les vis sans tête Hachette par des vrais Meccano de moyeux pour les pignons 19 dents accolés à d'autres moyeux. Par contre, le moteur est usé et il faut que je fasse un placage avec 2 bandes de 7 trous pour compenser l'usure des trous en haut du moteur qui supportent 2 alignements de tringles.
Il faut que je revois le montage des tringles quand il y a plus de 2 paliers, voire percer à 5mm le trou inutile. Je pensais avoir bien aligné, mais ça a coincé. Pas très académique !
J'ai remplacé la dernière chaîne par une cascade de 3 pignons 38 dents Hachette . Je me demande si je ne vais pas remplacer par des vrais 38dents Meccano car je trouve l’engrènement pas très fluide.
Pour utiliser un ancien moteur, j'ai une cascade de réduction 1/2 (peut être changé), puis 1/5. Ensuite c'est variable. 19/25 et 1/19 pour le treuil, 1/7 et 1/3 (pour le moment) pour le chariot, 1/19 jusqu'au renvoi d'angle vers le pied de la grue pour son déplacement et 1/50 jusqu'au renvoi d'angle pour la rotation de la flèche. Ce moteur est donné pour 3500/4000 tours/mn à 20V.
Naturellement, certains engrenages peuvent être remplacés pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation des tambours de treuil assez facilement, plus difficilement pour le déplacement de la grue et la rotation de la flèche. Valable pour la version 100% Hachette.
Donc, j'ai encore du travail !
Posté : 28 mai 2021, 23:20
par KTX-2010
Voilà à un poil près le montage final :
DSC_0438.JPG
Gousset du tambour du treuil & Renfort au moteur pour compenser l'usure de ses trous.
DSC_0435.JPG
Nouvelle cinématique de la commande du treuil pour le palan (évolution de la version précédente)
DSC_0425.JPG
cinématique de la réduction de vitesse de rotation (1/2 x 1/5). Peut être aisément modifiée par échange d'engrenage. Renfort au moteur pour compenser l'usure de ses trous.
Posté : 28 mai 2021, 23:35
par KTX-2010
Cinématique de remplacement de la chaîne d'entrainement du treuil du chariot (pignon 19 dents à droite monté sur la tringle maîtresse non visible). Réduction de vitesse de 1/7. Sur le côté droit une autre réduction (actuellement 1/3 mais qui peut être modifiée).
Petits soucis ce soir avec le site - rotation de la photo ???? (sens horaire) et impossibilité pour moi de rectifier (à droite est devenue en bas)
DSC_0431.JPG
Posté : 28 mai 2021, 23:41
par jpbou
C'est très bon et tout a fait dans l'esprit Meccano, mais ça demande quand même une "petite" réserve de pièces d'origine Meccano et pas Hachette ...
L'utilisation du moteur Meccano complique un peu la boite d'engrenage ; mais il a son propre inverseur de sens de rotation et d'arrêt ..
Le moteur "Hachette" peut y être utilisé (il peut attaquer directement les 38 dents par une roue de chant 25 dents) si on utilise une inversion électrique .
A propos de l'inverseur électrique de polarité de l'alimentation électrique, pour ceux qui ne sont pas outillés pour le réaliser (soudure, ), il est possible d'utiliser un permutateur, dispositif auquel on ne pense pas, qui sert à croiser 2 fils électriques dans les installation de va-et-vient qui comportent plus de 2 inverseurs .
par exemple :
https://www.google.com/search?client=fi ... ur+legrand
Posté : 28 mai 2021, 23:51
par Froboz
KTX-2010 a écrit : ↑28 mai 2021, 23:35
Petits soucis ce soir avec le site - rotation de la photo ???? (sens horaire) et impossibilité pour moi de rectifier (à droite est devenue en bas)
Est-ce que l'affichage est correct maintenant ?
Ce n'est pas un soucis avec le forum mais ça arrive avec l'exif de certaines photos, dans ce cas là il te faut éditer l'image avec paint.net (par exemple), faire une rotation et la sauvegarder de nouveau.
Posté : 29 mai 2021, 11:15
par KTX-2010
Bonjour et merci Froboz.
Si le Meccano ne m’effraye pas, l'informatique est un autre affaire au niveau des applications.
@jpbou
Tout-à-fait d'accord que les modifications nécessitent des pièces supplémentaires surtout en pignons et tringles. En plus de la vis-sans-fin du treuil, j'ai trouvé que le vieux moteur fait plus années 50. Il faut réduire sa vitesse de base (3500/4000 tr/mn). J' ai trouvées des pièces nécessaires en achetant quelques numéros en plus de CLGDNE, des pièces d'occasion sur ebay, à un membre très actif du site et en neuf chez Metallus. Et ce n'est pas fini. Certaines ont été récupérées par allègement des renforts de la structures des la flèche et limitation du nombre de paliers pour les tringles.
Quant à ma solution de vis-sans-fin en est une parmi d'autres.
Je me suis fait plaisir en construisant cette grue, et de base il me faudra aussi gérer plusieurs points au sujet du stockage de la grue :
- Le contrepoids pour alléger la flèche lors de sa séparation du pied ou de sa pose . J'ai copié ce que certains membres ont conçu (Glissières, 2 bandes de 3 trous pivotantes et un vissage avec une vis moletée filetée en 5/32e récupérée sur une grosse pile 6V et utilisation de boulons industriels M4)
- La séparation ou repose de la flèche sur le pied avec un système de raccord et séparation automatique pour la tringle de déplacement de la grue. J'attends des pièces dont des ressorts.
- Toujours lié à la séparation flèche-pied, un système rétractable de la tringle d'entraînement en rotation de la flèche (trop exposée), voire une protection du pignon escamoté.
- Un limiteur de couple pour la transmission de rotation de la flèche.
Je me sers d'une petite perceuse Dremel pour la recoupe des tringles; je ne vais pas faire la chasse sur ebay pour cela.
Chacun se fait plaisir à monter cette grue et y apporter sa touche personnelle. L'esprit Méccano.
Posté : 04 juin 2021, 22:00
par KTX-2010
J'ai réalisé le limiteur de couple pour la rotation de la flèche. c'est au cas où on cherche à faire une rotation de la flèche à la main. Je n'ai rien inventé. Ca m'a obligé à replacer la cornière de 7 trous par une de 5 trous. Le palier de la tringle qui sert à la rotation est déplacé et monté sur une cornière 3 trous. Le pignon 50 dents n'est pas le plus respectueux de la géométrie du 1/2 pouce. Un pignon de 57 dents frotte avec la cornière voisine. Je n'ai pas fait d'essai pour le moment avec la flèche. Je cale le moteur quand je bloque au niveau du pignon d'angle (à 14 volts ou 20V tension nominale du moteur)
DSC_0452.JPG
en partant de la droite vers la gauche, une bague d'arrêt, une rondelle, le pignon 50 dents N°27, une rondelle caoutchouc (issue d'une étanchéité de chasse d'eau de chez Brico-caca à côté de chez moi. Retaillée), une roue à barillet N°24, la douille de couplage n°171, 2 ressorts imbriqués, un accouplement n+63 et une vis assez longue.
La force exercée par le ressort déterminera le couple limite. La rondelle de caoutchouc a aussi son importance.
Le pignon de 50 dents, la roue à barillet et la douille sont montés libre sur la tringle.
Posté : 05 juin 2021, 11:31
par schemitt
KTX-2010 a écrit : ↑16 mai 2021, 14:54
une tringle à 2 trous au-dessus. Cette tringle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
Une tringle à 2 trous ? Connais pas. Où tu veux dire autre chose ?
Posté : 05 juin 2021, 14:43
par KTX-2010
schemitt a écrit : ↑05 juin 2021, 11:31
KTX-2010 a écrit : ↑16 mai 2021, 14:54
une tringle à 2 trous au-dessus. Cette tringle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
Une tringle à 2 trous ? Connais pas. Où tu veux dire autre chose ?
Ce n'est pas "une tringle à 2 trous" mais "à 2 trous au-dessus" - Voir la photo la tringle est positionnée à 2 trous au-dessus de la tringle maîtresse de tous les mouvements de la grue (celle entraînée par le moteur Hachette). Texte original modifié
Posté : 05 juin 2021, 15:42
par KTX-2010
Je me suis fait ce tableau pour avoir une idée des vitesses de rotation des tringles et des déplacements finaux pour le choix des réductions, avec un comparatif de l'assemblage des pas-à-pas.
Il est très théorique pour l'instant.
modif transmission.xls
Il y aura surement des changements après essais
Posté : 05 juin 2021, 20:14
par schemitt
KTX-2010 a écrit : ↑04 juin 2021, 22:00
J'ai réalisé le limiteur de couple pour la rotation de la flèche. c'est au cas où on cherche à faire une rotation de la flèche à la main. Je n'ai rien inventé. Ca m'a obligé à remplacer la cornière de 7 trous par une de 5 trous
Bien vu KTX tu es dans la recherche d'améliorations, tu dis ne rien inventer, je pense le contraire. Je souscris à ton limitateur de couple. Tu as fait des essais concluants ? Je consacre personnellement plus de temps à démonter et mettre des améliorations que pour le montage de tous les mécanismes y compris l'alignement des paliers !
Posté : 05 juin 2021, 20:59
par KTX-2010
Merci. Je suis dans la finition de la cabine. Il me faut passer au freinage des commandes pour qu'elles restent en place . Je vais m'inspirer de 2 contributeurs pour ne pas dire copier !
Pour faire l'essai du limiteur de couple, je ne l'ai fait que côté moteur pour voir si ça ne patine pas en bloquant la tringle. Cette partie d'essai est OK. le moteur cale et ça ne patine pas. But recherché dans un premier temps. Coté transmission, en essayant comme si ça venait d'une rotation forcée sur la flèche donne un résultat assez prometteur. Ca glisse gentiment. On verra plus tard. J'ai encore un peu de TàF.