Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

Bonjour

Je me suis dit que la grue avec un moteur fin des années 50 serait mon choix. Le système de frein du treuil du palan ne plaisait pas non plus. Le moteur est un modèle 20V. Il y a eu des modèles 110V et 220V, mais point de vue sécurité, ce n'est plus au goût du jour.

Avec des pièces en rab ou acquises chez un membre et sur eBay, j'ai quelque peu bousculé le pas-à-pas Hachette.
Loger le moteur n'est pas aussi évident que je le pensais. Je voulais garder le mécanisme inférieur sauf celui du tambour de palan. A force de tâtonner, je n'ai eu qu'un déplacement limité à un trou vers la gauche de la barre doublée de droite, celle qui porte toutes les tringles et tambours. Le moteur est installé à droite

DSC_0404.JPG

Le moteur est brut, sans réducteur. Avec une cascade de pignons, je rejoins la position prévue de la tringle basse comme prévu au pas-à-pas. Je profite pour mettre une tringle à 2 trous au-dessus de la tringle maitresse de tous les mouvements de la grue. Cette nouvelle tringle se trouve au même niveau que le pignon noir de 95 dents. Elle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.

DSC_0418.JPG

De cette tringle supérieure, pignon, pignon-embraye et renvoi d'angle pour la tringle qui supporte la vis sans fin.

DSC_0421.JPG

L'axe du tambour du treuil comporte un pignon 19 dents. Cet axe est monté à un niveau plus élevé par rapport au pas-à-pas) d'un trou grâce à 2 goussets.

(voir la première photo).

Je n'ai essayé que manuellement pour le moment. Lors des essais, je pourrai accélérer ou ralentir en jouant sur les engrenages (rapport 1/1, 1/2, 1/3, 1/4 ou l'inverse) ainsi que le renvoi d'angle éventuellement. Sortie du moteur à 3500-4000 tr/mn.

J'attends un peu de matériel pour finaliser les 2 commandes d'embrayage et faire des essais limités.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par KTX-2010 le 05 juin 2021, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par jpbou »

Bien vu ! je sens que l'idée de la commande du treuil par une vis sans fin , et ici suppression de la chaine, va avoir des amateurs ....et conduire à quelques réalisations originales . Mes encouragements !  :039:
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par Fred 76 »

C'est bien tout ça !
la vis sans fin c'est cool, mais supprimer des roues de chaines ... c'est encore mieux !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
gglegreff
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 27 févr. 2021, 14:50

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par gglegreff »

Bonsoir, permettez-moi de ne pas être tout a fait de votre avis. Supprimer ce sacré frein à tambour est une chose très bien vue, je l'adopte également, mais je trouve que si la suppression des chaînes peut apporter plus de rigueur mécanique, elle fait perdre une bonne partie de l'esthétique de cette grue.
Quand j'étais gamin, j'étais autant impressionné par les dimensions du modèle que ma cette roue que j'imaginais énorme et avec elle un mécanisme plus que complexe.
Voilà, je voulais juste donner mon ressenti, maintenant, le Meccano est évolutif, bien sûr, mais....

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par jpbou »

Il est tout à fait possible de faire une boite d'engrenages avec vis sans fin pour le treuil et chaînes ... je ne vais pas ressortir mes photos ?
(voir dans la partie "VirtualMec"  )  viewtopic.php?f=19&t=893
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par Fred 76 »

... et de placer un pignon 95 ou 133 dents pour l’esthétique
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par n.biet »

Bonsoir,
c'est une très bonne idée de faire revivre un moteur ancien. J'approuve la démarche.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 510
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par epine43 »

j'ai essayé avant hier un moteur 110 Volt , en ayant plein qui dorment....hélas ça tourne trop vite et demande trop de démultiplication, j'ai remis celui d'Hachette , mais caché sous la fleche...et je pense le camoufler dans un caisson  (aéré )en Meccano.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par jpbou »

Comme ces moteurs sont de type "universel" , il est possible de les alimenter aussi en courant continu et en baissant la tension, on réduit la vitesse (la puissance aussi, mais ils avaient de la réserve) ; je n'ai pas essayé, je n'ai qu'un 20 volts de l'époque,  mais je crois qu'avec du 40  ou 60 Volts on pourrait réduire utilement la vitesse. ça marcherait aussi avec un autotransformateur , mais on n'en trouve plus beaucoup ....
JP(bou)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

Avec la vis sans fin, le frein devient inutile vu que la vis sans fin n'est pas réversible. Perso pas de place avec l'ancien moteur juste à côté.

J'ai essayé l'ensemble à 14 volts avec le gros transfo de train Fleischmann, Le moteur a eu du mal à faire le rodage au début. Il a fallu remplacer les vis sans tête Hachette par des vrais Meccano de moyeux pour les pignons 19 dents accolés à d'autres moyeux. Par contre, le moteur est usé et il faut que je fasse un placage avec 2 bandes de 7 trous pour compenser l'usure des trous en haut du moteur qui supportent 2 alignements de tringles.
Il faut que je revois le montage des tringles quand il y a plus de 2 paliers, voire percer à 5mm le trou inutile. Je pensais avoir bien aligné, mais ça a coincé. Pas très académique !

J'ai remplacé la dernière chaîne par une cascade de 3 pignons 38 dents Hachette . Je me demande si je ne vais pas remplacer par des vrais 38dents Meccano car je trouve l’engrènement pas très fluide.

Pour utiliser un ancien moteur, j'ai une cascade de réduction 1/2 (peut être changé), puis 1/5. Ensuite c'est variable. 19/25 et 1/19 pour le treuil, 1/7 et 1/3 (pour le moment) pour le chariot, 1/19 jusqu'au renvoi d'angle vers le pied de la grue pour son déplacement et 1/50 jusqu'au renvoi d'angle pour la rotation de la flèche. Ce moteur est donné pour 3500/4000 tours/mn à 20V.

Naturellement, certains engrenages peuvent être remplacés pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation des tambours de treuil assez facilement, plus difficilement pour le déplacement de la grue et la rotation de la flèche. Valable pour la version 100% Hachette.

Donc, j'ai encore du travail !

Répondre