Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
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Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Bonjour
Je me suis dit que la grue avec un moteur fin des années 50 serait mon choix. Le système de frein du treuil du palan ne plaisait pas non plus. Le moteur est un modèle 20V. Il y a eu des modèles 110V et 220V, mais point de vue sécurité, ce n'est plus au goût du jour.
Avec des pièces en rab ou acquises chez un membre et sur eBay, j'ai quelque peu bousculé le pas-à-pas Hachette.
Loger le moteur n'est pas aussi évident que je le pensais. Je voulais garder le mécanisme inférieur sauf celui du tambour de palan. A force de tâtonner, je n'ai eu qu'un déplacement limité à un trou vers la gauche de la barre doublée de droite, celle qui porte toutes les tringles et tambours. Le moteur est installé à droite
Le moteur est brut, sans réducteur. Avec une cascade de pignons, je rejoins la position prévue de la tringle basse comme prévu au pas-à-pas. Je profite pour mettre une tringle à 2 trous au-dessus de la tringle maitresse de tous les mouvements de la grue. Cette nouvelle tringle se trouve au même niveau que le pignon noir de 95 dents. Elle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
De cette tringle supérieure, pignon, pignon-embraye et renvoi d'angle pour la tringle qui supporte la vis sans fin.
L'axe du tambour du treuil comporte un pignon 19 dents. Cet axe est monté à un niveau plus élevé par rapport au pas-à-pas) d'un trou grâce à 2 goussets.
(voir la première photo).
Je n'ai essayé que manuellement pour le moment. Lors des essais, je pourrai accélérer ou ralentir en jouant sur les engrenages (rapport 1/1, 1/2, 1/3, 1/4 ou l'inverse) ainsi que le renvoi d'angle éventuellement. Sortie du moteur à 3500-4000 tr/mn.
J'attends un peu de matériel pour finaliser les 2 commandes d'embrayage et faire des essais limités.
Je me suis dit que la grue avec un moteur fin des années 50 serait mon choix. Le système de frein du treuil du palan ne plaisait pas non plus. Le moteur est un modèle 20V. Il y a eu des modèles 110V et 220V, mais point de vue sécurité, ce n'est plus au goût du jour.
Avec des pièces en rab ou acquises chez un membre et sur eBay, j'ai quelque peu bousculé le pas-à-pas Hachette.
Loger le moteur n'est pas aussi évident que je le pensais. Je voulais garder le mécanisme inférieur sauf celui du tambour de palan. A force de tâtonner, je n'ai eu qu'un déplacement limité à un trou vers la gauche de la barre doublée de droite, celle qui porte toutes les tringles et tambours. Le moteur est installé à droite
Le moteur est brut, sans réducteur. Avec une cascade de pignons, je rejoins la position prévue de la tringle basse comme prévu au pas-à-pas. Je profite pour mettre une tringle à 2 trous au-dessus de la tringle maitresse de tous les mouvements de la grue. Cette nouvelle tringle se trouve au même niveau que le pignon noir de 95 dents. Elle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
De cette tringle supérieure, pignon, pignon-embraye et renvoi d'angle pour la tringle qui supporte la vis sans fin.
L'axe du tambour du treuil comporte un pignon 19 dents. Cet axe est monté à un niveau plus élevé par rapport au pas-à-pas) d'un trou grâce à 2 goussets.
(voir la première photo).
Je n'ai essayé que manuellement pour le moment. Lors des essais, je pourrai accélérer ou ralentir en jouant sur les engrenages (rapport 1/1, 1/2, 1/3, 1/4 ou l'inverse) ainsi que le renvoi d'angle éventuellement. Sortie du moteur à 3500-4000 tr/mn.
J'attends un peu de matériel pour finaliser les 2 commandes d'embrayage et faire des essais limités.
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Modifié en dernier par KTX-2010 le 05 juin 2021, 14:53, modifié 1 fois.
- jpbou
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Bien vu ! je sens que l'idée de la commande du treuil par une vis sans fin , et ici suppression de la chaine, va avoir des amateurs ....et conduire à quelques réalisations originales . Mes encouragements !
JP(bou)
- Fred 76
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
C'est bien tout ça !
la vis sans fin c'est cool, mais supprimer des roues de chaines ... c'est encore mieux !
la vis sans fin c'est cool, mais supprimer des roues de chaines ... c'est encore mieux !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- gglegreff
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Bonsoir, permettez-moi de ne pas être tout a fait de votre avis. Supprimer ce sacré frein à tambour est une chose très bien vue, je l'adopte également, mais je trouve que si la suppression des chaînes peut apporter plus de rigueur mécanique, elle fait perdre une bonne partie de l'esthétique de cette grue.
Quand j'étais gamin, j'étais autant impressionné par les dimensions du modèle que ma cette roue que j'imaginais énorme et avec elle un mécanisme plus que complexe.
Voilà, je voulais juste donner mon ressenti, maintenant, le Meccano est évolutif, bien sûr, mais....
Quand j'étais gamin, j'étais autant impressionné par les dimensions du modèle que ma cette roue que j'imaginais énorme et avec elle un mécanisme plus que complexe.
Voilà, je voulais juste donner mon ressenti, maintenant, le Meccano est évolutif, bien sûr, mais....
- jpbou
- Modérateur
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Il est tout à fait possible de faire une boite d'engrenages avec vis sans fin pour le treuil et chaînes ... je ne vais pas ressortir mes photos ?
(voir dans la partie "VirtualMec" ) viewtopic.php?f=19&t=893
(voir dans la partie "VirtualMec" ) viewtopic.php?f=19&t=893
JP(bou)
- Fred 76
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
... et de placer un pignon 95 ou 133 dents pour l’esthétique
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- n.biet
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Bonsoir,
c'est une très bonne idée de faire revivre un moteur ancien. J'approuve la démarche.
c'est une très bonne idée de faire revivre un moteur ancien. J'approuve la démarche.
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
j'ai essayé avant hier un moteur 110 Volt , en ayant plein qui dorment....hélas ça tourne trop vite et demande trop de démultiplication, j'ai remis celui d'Hachette , mais caché sous la fleche...et je pense le camoufler dans un caisson (aéré )en Meccano.
- jpbou
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Comme ces moteurs sont de type "universel" , il est possible de les alimenter aussi en courant continu et en baissant la tension, on réduit la vitesse (la puissance aussi, mais ils avaient de la réserve) ; je n'ai pas essayé, je n'ai qu'un 20 volts de l'époque, mais je crois qu'avec du 40 ou 60 Volts on pourrait réduire utilement la vitesse. ça marcherait aussi avec un autotransformateur , mais on n'en trouve plus beaucoup ....
JP(bou)
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Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin
Avec la vis sans fin, le frein devient inutile vu que la vis sans fin n'est pas réversible. Perso pas de place avec l'ancien moteur juste à côté.
J'ai essayé l'ensemble à 14 volts avec le gros transfo de train Fleischmann, Le moteur a eu du mal à faire le rodage au début. Il a fallu remplacer les vis sans tête Hachette par des vrais Meccano de moyeux pour les pignons 19 dents accolés à d'autres moyeux. Par contre, le moteur est usé et il faut que je fasse un placage avec 2 bandes de 7 trous pour compenser l'usure des trous en haut du moteur qui supportent 2 alignements de tringles.
Il faut que je revois le montage des tringles quand il y a plus de 2 paliers, voire percer à 5mm le trou inutile. Je pensais avoir bien aligné, mais ça a coincé. Pas très académique !
J'ai remplacé la dernière chaîne par une cascade de 3 pignons 38 dents Hachette . Je me demande si je ne vais pas remplacer par des vrais 38dents Meccano car je trouve l’engrènement pas très fluide.
Pour utiliser un ancien moteur, j'ai une cascade de réduction 1/2 (peut être changé), puis 1/5. Ensuite c'est variable. 19/25 et 1/19 pour le treuil, 1/7 et 1/3 (pour le moment) pour le chariot, 1/19 jusqu'au renvoi d'angle vers le pied de la grue pour son déplacement et 1/50 jusqu'au renvoi d'angle pour la rotation de la flèche. Ce moteur est donné pour 3500/4000 tours/mn à 20V.
Naturellement, certains engrenages peuvent être remplacés pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation des tambours de treuil assez facilement, plus difficilement pour le déplacement de la grue et la rotation de la flèche. Valable pour la version 100% Hachette.
Donc, j'ai encore du travail !
J'ai essayé l'ensemble à 14 volts avec le gros transfo de train Fleischmann, Le moteur a eu du mal à faire le rodage au début. Il a fallu remplacer les vis sans tête Hachette par des vrais Meccano de moyeux pour les pignons 19 dents accolés à d'autres moyeux. Par contre, le moteur est usé et il faut que je fasse un placage avec 2 bandes de 7 trous pour compenser l'usure des trous en haut du moteur qui supportent 2 alignements de tringles.
Il faut que je revois le montage des tringles quand il y a plus de 2 paliers, voire percer à 5mm le trou inutile. Je pensais avoir bien aligné, mais ça a coincé. Pas très académique !
J'ai remplacé la dernière chaîne par une cascade de 3 pignons 38 dents Hachette . Je me demande si je ne vais pas remplacer par des vrais 38dents Meccano car je trouve l’engrènement pas très fluide.
Pour utiliser un ancien moteur, j'ai une cascade de réduction 1/2 (peut être changé), puis 1/5. Ensuite c'est variable. 19/25 et 1/19 pour le treuil, 1/7 et 1/3 (pour le moment) pour le chariot, 1/19 jusqu'au renvoi d'angle vers le pied de la grue pour son déplacement et 1/50 jusqu'au renvoi d'angle pour la rotation de la flèche. Ce moteur est donné pour 3500/4000 tours/mn à 20V.
Naturellement, certains engrenages peuvent être remplacés pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation des tambours de treuil assez facilement, plus difficilement pour le déplacement de la grue et la rotation de la flèche. Valable pour la version 100% Hachette.
Donc, j'ai encore du travail !