Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

Voilà à un poil près le montage final :

DSC_0438.JPG
Gousset du tambour du treuil & Renfort au moteur pour compenser l'usure de ses trous.

DSC_0435.JPG
Nouvelle cinématique de la commande du treuil pour le palan (évolution de la version précédente)

DSC_0425.JPG
cinématique de la réduction de vitesse de rotation (1/2 x 1/5). Peut être aisément modifiée par échange d'engrenage.  Renfort au moteur pour compenser l'usure de ses trous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

Cinématique de remplacement de la chaîne d'entrainement du treuil du chariot (pignon 19 dents à droite monté sur la tringle maîtresse non visible). Réduction de vitesse de 1/7. Sur le côté droit une autre réduction (actuellement 1/3 mais qui peut être modifiée).

Petits soucis ce soir avec le site - rotation de la photo ???? (sens horaire) et impossibilité pour moi de rectifier (à droite est devenue en bas)

DSC_0431.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 28 mai 2021, 23:48, modifié 1 fois.
Raison : affichage correct de l'image

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par jpbou »

C'est très bon et tout a fait dans l'esprit Meccano, mais ça demande quand même une "petite" réserve de pièces d'origine Meccano et pas Hachette ...
L'utilisation du moteur Meccano complique un peu la boite d'engrenage ; mais il a son propre inverseur de sens de rotation et d'arrêt ..
Le moteur "Hachette" peut y être utilisé (il peut attaquer directement les 38 dents par une roue de chant 25 dents) si on utilise une inversion électrique .
A propos de l'inverseur électrique de polarité de l'alimentation électrique, pour ceux qui ne sont pas outillés pour le réaliser (soudure, ), il est possible d'utiliser un permutateur, dispositif auquel on ne pense pas, qui sert à croiser 2 fils électriques dans les installation de va-et-vient qui comportent plus de 2 inverseurs .
par exemple : https://www.google.com/search?client=fi ... ur+legrand
JP(bou)

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par Froboz »

KTX-2010 a écrit :
28 mai 2021, 23:35
Petits soucis ce soir avec le site - rotation de la photo ???? (sens horaire) et impossibilité pour moi de rectifier (à droite est devenue en bas)
Est-ce que l'affichage est correct maintenant ?
Ce n'est pas un soucis avec le forum mais ça arrive avec l'exif de certaines photos, dans ce cas là il te faut éditer l'image avec paint.net (par exemple), faire une rotation et la sauvegarder de nouveau.
 
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

Bonjour et merci Froboz.
Si le Meccano ne m’effraye pas, l'informatique est un autre affaire au niveau des applications.

@jpbou
Tout-à-fait d'accord que les modifications nécessitent des pièces supplémentaires surtout en pignons et tringles. En plus de la vis-sans-fin du treuil, j'ai trouvé que le vieux moteur fait plus années 50. Il faut réduire sa vitesse de base (3500/4000 tr/mn). J' ai trouvées des pièces nécessaires en achetant quelques numéros en plus de CLGDNE, des pièces d'occasion sur ebay, à un membre très actif du site et en neuf chez Metallus. Et ce n'est pas fini. Certaines ont été récupérées par allègement des renforts de la structures des la flèche et limitation du nombre de paliers pour les tringles.

Quant à ma solution de vis-sans-fin en est une parmi d'autres.

Je me suis fait plaisir en construisant cette grue, et de base il me faudra aussi gérer plusieurs points au sujet du stockage de la grue :
- Le contrepoids pour alléger la flèche lors de sa séparation du pied ou de sa pose . J'ai copié ce que certains membres ont conçu (Glissières, 2 bandes de 3 trous pivotantes et un vissage avec une vis moletée filetée en 5/32e récupérée sur une grosse pile 6V et utilisation de boulons industriels M4)
- La séparation ou repose de la flèche sur le pied avec un système de raccord et séparation automatique pour la tringle de déplacement de la grue. J'attends des pièces dont des ressorts.
- Toujours lié à la séparation flèche-pied, un système rétractable de la tringle d'entraînement en rotation de la flèche (trop exposée), voire une protection du pignon escamoté.
- Un limiteur de couple pour la transmission de rotation de la flèche.

Je me sers d'une petite perceuse Dremel pour la recoupe des tringles; je ne vais pas faire la chasse sur ebay pour cela.

Chacun se fait plaisir à monter cette grue et y apporter sa touche personnelle. L'esprit Méccano.




 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

J'ai réalisé le limiteur de couple pour la rotation de la flèche. c'est au cas où on cherche à faire une rotation de la flèche à la main. Je n'ai rien inventé. Ca m'a obligé à replacer la cornière de 7 trous par une de 5 trous. Le palier de la tringle qui sert à la rotation est déplacé et monté sur une cornière 3 trous. Le pignon 50 dents n'est pas le plus respectueux de la géométrie du 1/2 pouce. Un pignon de 57 dents frotte avec la cornière voisine. Je n'ai pas fait d'essai pour le moment avec la flèche. Je cale le moteur quand je bloque au niveau du pignon d'angle (à 14 volts ou 20V tension nominale du moteur)

DSC_0452.JPG

en partant de la droite vers la gauche, une bague d'arrêt, une rondelle, le pignon 50 dents N°27, une rondelle caoutchouc (issue d'une étanchéité de chasse d'eau de chez Brico-caca à côté de chez moi. Retaillée), une roue à barillet N°24, la douille de couplage n°171, 2 ressorts imbriqués, un accouplement n+63 et une vis assez longue.
La force exercée par le ressort déterminera le couple limite. La rondelle de caoutchouc a aussi son importance.
Le pignon de 50 dents,  la roue à barillet et la douille sont montés libre sur la tringle.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par schemitt »

KTX-2010 a écrit :
16 mai 2021, 14:54
une tringle à 2 trous au-dessus. Cette tringle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
Une tringle à 2 trous ? Connais pas. Où tu veux dire autre chose ?
 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

schemitt a écrit :
05 juin 2021, 11:31
KTX-2010 a écrit :
16 mai 2021, 14:54
une tringle à 2 trous au-dessus. Cette tringle va vers la gauche pour animer le treuil du palan.
Une tringle à 2 trous ? Connais pas. Où tu veux dire autre chose ?
Ce n'est pas "une tringle à 2 trous" mais "à 2 trous au-dessus" - Voir la photo la tringle est positionnée à 2 trous au-dessus de la tringle maîtresse de tous les mouvements de la grue (celle entraînée par le moteur Hachette). Texte original modifié
 
Modifié en dernier par KTX-2010 le 05 juin 2021, 15:29, modifié 1 fois.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par KTX-2010 »

Je me suis fait ce tableau pour avoir une idée des vitesses de rotation des tringles et des déplacements finaux pour le choix des réductions, avec un comparatif de l'assemblage des pas-à-pas.
Il est très théorique pour l'instant.

modif transmission.xls

Il y aura surement des changements après essais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Grue avec moteur vintage et vis-sans fin

Message par schemitt »

KTX-2010 a écrit :
04 juin 2021, 22:00
J'ai réalisé le limiteur de couple pour la rotation de la flèche. c'est au cas où on cherche à faire une rotation de la flèche à la main. Je n'ai rien inventé. Ca m'a obligé à remplacer la cornière de 7 trous par une de 5 trous

 Bien vu KTX tu es dans la recherche d'améliorations, tu dis ne rien inventer, je pense le contraire. Je souscris à ton limitateur de couple. Tu as fait des essais concluants ? Je consacre personnellement plus de temps à démonter et mettre des améliorations  que pour le montage de tous les mécanismes y compris l'alignement des paliers !

Répondre