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Et maintenant...au boulot !

Posté : 12 mai 2021, 19:44
par UBU
reçu ce matin le dernier colis !
Il est temps pour moi...de commencer la construction de l'Oeuvre...
merci d'avance à ceux parmi vous qui ont émaillé le sujet de remarques très utiles sur les difficultés à surmonter et les erreurs à éviter.
Si je comprends bien, j'en ai pour 120 semaines ? :011:

Re: Et maintenant...au boulot !

Posté : 13 mai 2021, 11:11
par n.biet
Bonjour, non, mais il faut compter un certain temps quand même. Je n'ai pas trop comptabilisé les heures de montage. Seulement pour la flèche. environ une journée et demie pour une des quatre structures formant la flèche. Pour la tour que j'ai assemblé en une seule fois, et en ayant attendu d'avoir au moins 90 numéros, J'ai été surpris par la relative rapidité du montage. 

Re: Et maintenant...au boulot !

Posté : 13 mai 2021, 14:41
par KTX-2010
Dans l'ensemble, ça va assez vite. La construction du pied demande pas mal de patience au moment du montage des plaques, puis ensuite du plateau et du chemin de roulement. Tâches répétitives pour la construction de la flèche.
Par contre les modifications apportées peuvent retarder l'avancement du chantier.
Et encore j'ai apporté quelques simplifications surtout dans le nombre de paliers limité à 2 pour les arbres de transmission (tringle). 3 étant de rares exceptions.
REx : il y a eu une séries de fascicules où les vis sont trop courtes. Les réserver pour les montages de 2 ou 3 pièces maxi selon épaisseur.

Sinon, bon courage

Re: Et maintenant...au boulot !

Posté : 13 mai 2021, 15:54
par JBMecc
Tiens, je te remets mon message pour le numéro 20 ici, ça peut te servir :)

Comme vous pourrez le constater rapidement, le montage du n°20 requiert patience et dextérité.

SI vous ne vous en sortez pas ; voici la marche à suivre.

Démonter les cornières 9 trous montées sur la plate-forme des pieds, puis remontez-les sur le plateau, vous aurez ainsi plus de facilité à les assembler, et ensuite, assemblez le plateau et ses 8 cornière sur la plate-forme.

SI vous n'avez pas encore réalisé le montage du 18 :

ne pas réaliser les étapes 5 à 12  du numéro 18.
réaliser l’étape 9 du numéro 19 8 fois et non 4.
Au numéro 20, au lieu de fixer un montage cornière - équerre une fois sur deux sur le plateau à dent, fixer un montage sur chaque trou extérieur du plateau (comme les étapes 1 à 4 du N 20, mais chaque trou)
Ne pas tenir compte des étapes 5 à 12 du numéro 20 et à la place, fixer le plateau denté par les cornières sur le plateau de la grue !

Re: Et maintenant...au boulot !

Posté : 14 mai 2021, 15:19
par micmeca
Bonjour à tous

je viens de recevoir le dernier colis :001: .Je l'attendais afin d'avoir tous les éléments pour monter la mécanique.
J'ai du desserrer toute la partie de l'entrainement de la rotation.
Du coup l'ensemble des pignons se cale bien. Espérons que ça va bien continuer  !!! :031:

Merci pour tous les commentaires et les tutos qui m'ont bien aidés. :062:

Re: Et maintenant...au boulot !

Posté : 08 juin 2021, 21:00
par schemitt
micmeca a écrit :
14 mai 2021, 15:19
J'ai du desserrer toute la partie de l'entrainement de la rotation.
Du coup l'ensemble des pignons se cale bien. Espérons que ça va bien continuer 

Oui, on peut monter la grue en suivant les notices de Hachette mais en suivant différents conseils de ce Forum on peut améliorer l'ensemble. Par exemple cette tringle qui chemine par 6 paliers, un casse-tête pour éviter les frictions. En passant sur l'inversion électrique du moteur on peut se passer de deux paliers et l'ensemble tourne bien plus librement.

Re: Et maintenant...au boulot !

Posté : 09 juin 2021, 14:02
par KTX-2010
Hé oui ces alignements de paliers, j'y ai fait allusion dans l'intitulé "Pas-à-pas du 116" avec quelques photos. J'ai même supprimé des paliers intermédiaires, voire agrandi deux trous à 5 mm, ce n'est pas très académique, mais quel bonheur quand une tringle tourne presque tout seule ! En mécanique standard c'est 2 paliers, avec de la mécanique de précision, on peut faire plus grâce à de l'usinage et sur des pièces massives qui ne se déforment pas dans le temps (moteur thermique par exemple). Le Meccano est loin d'être de la mécanique de précision.