Et maintenant...au boulot !

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
UBU
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:12

Et maintenant...au boulot !

Message par UBU »

reçu ce matin le dernier colis !
Il est temps pour moi...de commencer la construction de l'Oeuvre...
merci d'avance à ceux parmi vous qui ont émaillé le sujet de remarques très utiles sur les difficultés à surmonter et les erreurs à éviter.
Si je comprends bien, j'en ai pour 120 semaines ? :011:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Et maintenant...au boulot !

Message par n.biet »

Bonjour, non, mais il faut compter un certain temps quand même. Je n'ai pas trop comptabilisé les heures de montage. Seulement pour la flèche. environ une journée et demie pour une des quatre structures formant la flèche. Pour la tour que j'ai assemblé en une seule fois, et en ayant attendu d'avoir au moins 90 numéros, J'ai été surpris par la relative rapidité du montage. 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Et maintenant...au boulot !

Message par KTX-2010 »

Dans l'ensemble, ça va assez vite. La construction du pied demande pas mal de patience au moment du montage des plaques, puis ensuite du plateau et du chemin de roulement. Tâches répétitives pour la construction de la flèche.
Par contre les modifications apportées peuvent retarder l'avancement du chantier.
Et encore j'ai apporté quelques simplifications surtout dans le nombre de paliers limité à 2 pour les arbres de transmission (tringle). 3 étant de rares exceptions.
REx : il y a eu une séries de fascicules où les vis sont trop courtes. Les réserver pour les montages de 2 ou 3 pièces maxi selon épaisseur.

Sinon, bon courage

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Et maintenant...au boulot !

Message par JBMecc »

Tiens, je te remets mon message pour le numéro 20 ici, ça peut te servir :)

Comme vous pourrez le constater rapidement, le montage du n°20 requiert patience et dextérité.

SI vous ne vous en sortez pas ; voici la marche à suivre.

Démonter les cornières 9 trous montées sur la plate-forme des pieds, puis remontez-les sur le plateau, vous aurez ainsi plus de facilité à les assembler, et ensuite, assemblez le plateau et ses 8 cornière sur la plate-forme.

SI vous n'avez pas encore réalisé le montage du 18 :

ne pas réaliser les étapes 5 à 12  du numéro 18.
réaliser l’étape 9 du numéro 19 8 fois et non 4.
Au numéro 20, au lieu de fixer un montage cornière - équerre une fois sur deux sur le plateau à dent, fixer un montage sur chaque trou extérieur du plateau (comme les étapes 1 à 4 du N 20, mais chaque trou)
Ne pas tenir compte des étapes 5 à 12 du numéro 20 et à la place, fixer le plateau denté par les cornières sur le plateau de la grue !
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

micmeca
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:19

Re: Et maintenant...au boulot !

Message par micmeca »

Bonjour à tous

je viens de recevoir le dernier colis :001: .Je l'attendais afin d'avoir tous les éléments pour monter la mécanique.
J'ai du desserrer toute la partie de l'entrainement de la rotation.
Du coup l'ensemble des pignons se cale bien. Espérons que ça va bien continuer  !!! :031:

Merci pour tous les commentaires et les tutos qui m'ont bien aidés. :062:

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Et maintenant...au boulot !

Message par schemitt »

micmeca a écrit :
14 mai 2021, 15:19
J'ai du desserrer toute la partie de l'entrainement de la rotation.
Du coup l'ensemble des pignons se cale bien. Espérons que ça va bien continuer 

Oui, on peut monter la grue en suivant les notices de Hachette mais en suivant différents conseils de ce Forum on peut améliorer l'ensemble. Par exemple cette tringle qui chemine par 6 paliers, un casse-tête pour éviter les frictions. En passant sur l'inversion électrique du moteur on peut se passer de deux paliers et l'ensemble tourne bien plus librement.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Et maintenant...au boulot !

Message par KTX-2010 »

Hé oui ces alignements de paliers, j'y ai fait allusion dans l'intitulé "Pas-à-pas du 116" avec quelques photos. J'ai même supprimé des paliers intermédiaires, voire agrandi deux trous à 5 mm, ce n'est pas très académique, mais quel bonheur quand une tringle tourne presque tout seule ! En mécanique standard c'est 2 paliers, avec de la mécanique de précision, on peut faire plus grâce à de l'usinage et sur des pièces massives qui ne se déforment pas dans le temps (moteur thermique par exemple). Le Meccano est loin d'être de la mécanique de précision.

Répondre