Chaine Vaucanson hors specs

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
remy.b
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2020, 09:35
Localisation : Jard sur mer

Chaine Vaucanson hors specs

Message par remy.b »

La cinématique est montée, tout marche à peu près bien, à part le frein du rouleau que je vais essayer de remplacer éventuellement.
Par contre, j'ai du remplacer les 2 chaines Vaucanson par des chaines purement MECCANO car elles sont trop étroites  :014: et ont un fonctionnement hasardeux car ne s' engrenant pas vraiment dans les dents des 4 roues de chaines. Quelqu'un a-t-il le même pb ou HACHETTE m'en veut personnellement ?  :017:  -Rémy-

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par Menzodalsegno »

Bonjour,
J'ai eu ce problème sur une autre grue SM4 avec la même machinerie, les maillons (reproduction probablement..) faisaient 0.98/1mm d'épaisseur.
J'ai trouvé une chaine ancienne sur ebay en 0.88/0.90mm et tout fonctionne parfaitement. 
Nous sommes deux!
Florian

Avatar du membre
gglegreff
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 27 févr. 2021, 14:50

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par gglegreff »

Bonjour, pour ma part, j'ai monté direct les chaînes Meccano, car,au vu des tolérances de certaines pièces, je n'ai même pas cherché à les déballer.i :059:

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par patouminou »

La mienne semble convenir, mais j'avais UN SEUL maillon de rab ! Et les instructions pour ajuster cette chaîne sont plus que légères. Quelques crobards n'auraient pas été de trop.
J'ai regardé mon n°1 pour vérifier. Eh oui, ils disaient bien "MODELE INEDIT, MONTAGE FACILE". C'est à la limite de la tromperie sur la marchandise !!!
On s'amuse bien quand même. Chapeau à ceux qui ont déjà fini, des pros sans doute...
bon, j'y retourne... à+
patouminou
Modifié en dernier par patouminou le 13 mai 2021, 18:50, modifié 1 fois.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par patouminou »

patouminou a écrit :
13 mai 2021, 18:46
La mienne semble convenir, mais j'avais UN SEUL maillon de rab ! Et les instructions pour ajuster cette chaîne sont plus que légères. Quelques crobards n'auraient pas été de trop.
J'ai regardé mon n°1 pour vérifier. Eh oui, ils disaient bien "MODELE INEDIT, MONTAGE FACILE". C'est à la limite de la tromperie sur la marchandise !!!
On s'amuse bien quand même. Chapeau à ceux qui ont déjà fini, des pros sans doute...
bon, j'y retourne... à+
patouminou
(Je me suis gourré, j'ai répondu à moi-même au lieu de corriger. Sorry...

 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par Fred 76 »

Le moins pire pour la chaîne galle (j’ai dit le moins pire hein !) c’est de faire un montage « à blanc » avec la bonne distance sur, par exemple le couvercle de la boîte jaune donné aux abonnés, si vous faîtes le montage directement en place, les noms d’oiseaux vont fuser
:010105angry_hair:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
gglegreff
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 27 févr. 2021, 14:50

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par gglegreff »

Oui, bonsoir a tous, il vaut mieux prendre ses précautions pour la chaîne, car même en mesurant bien, lorsque la chaîne est montée, ou bien elle pendouille lamentablement ou bien elle tire comme c'est pas possible, la patience est donc de mise, mais pour ma part, je passe quand même de bons moments sur cette construction qui, même si elle est moyennement technique,( ce n'est pas un comput ecclésiastique), il faut de la finesse avec l'espoir d'un fonctionnement satisfaisant les efforts fournis, et c'est quand même le but de l'histoire. Bonne réussite a tous.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par patouminou »

voici un petit tenseur de chaîne qui me sert pour le treuil palan, l'autre treuil est bien tendu, et n'ayant plus de chaîne je préfère ne rien enlever ! Il utilise une bague 59 montée sur a111c comme galet, et est lesté par deux autres bagues qui servent à tenir les deux bandes 4 trous :
tenseur_de_chaine.jpg
le tout monté sur un des nombreux pivots fournis par Hachette ! ça semble marcher correctement
bonne journée.
p.
NB je n'ai utilisé que des pièces Hachette, il y a sans doute des pièces Meccano mieux adaptées.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par patouminou le 18 mai 2021, 18:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par jpbou »

Et pour appuyer cette idée , qui manque dans les pas à pas :

image0077.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

BAZIC435
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 10
Enregistré le : 02 oct. 2020, 16:27

Re: Chaine Vaucanson hors specs

Message par BAZIC435 »

Il y a un dixième de millimètre de trop par maillon. la solution facile est de mettre une vraie chaîne Meccano, mais où se la procurer ?
Sinon jouer de patience et refaire les maillons un par un

Répondre