Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
- jpbou
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Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Pour arriver à rendre cette tringle "verticale" , il n'y a pas 36 solutions , il faut décaler son départ de la cabine sur la corniére avant, soit un trou vers l'avant .... problème : ça ne peut pas se faire sans modification .
Voici ma solution, réalisée sur une maquette qui reproduit le plus fidèlement possible le pas-a-pas, pour la face avant de cabine.
La cornière avant de 19 trous est remplacée par une de 11 et une de 3, pour créer une ouverture qui permet de positionner le pignon conique
un renfort est placé dessous (1 bande 11 trous, qui supporte le pignon, et une de 9 trous comme cale)
Le tout est fait avec des pièces "Hachette" ...
JP(bou)
Voici ma solution, réalisée sur une maquette qui reproduit le plus fidèlement possible le pas-a-pas, pour la face avant de cabine.
La cornière avant de 19 trous est remplacée par une de 11 et une de 3, pour créer une ouverture qui permet de positionner le pignon conique
un renfort est placé dessous (1 bande 11 trous, qui supporte le pignon, et une de 9 trous comme cale)
Le tout est fait avec des pièces "Hachette" ...
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- Dorcel
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Une autre solution: De ce que je vois sur ma grue le trou de la tringle de 24 cm est pile poil sur la limite de la cornière et du petit gousset,comme solution possible pour avoir cette tringle bien verticale il suffit de mettre 2 bandes de 3 trous qui prendrons en sandwich la cornière et le petit gousset et percer un trou à la limite citée plus haut,je ne donne aucun avis sur la méthode " La fin justifie les moyens "
Mais qu'est ce que justifiera la fin? Albert Camus.Bonne soirée. Photographies à venir.
Mais qu'est ce que justifiera la fin? Albert Camus.Bonne soirée. Photographies à venir.
- jpbou
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
j'attends les photos avec impatience, je n'arrive pas à visualiser cette solution ...en attendant j'ai "habillé" un peu ma maquette
PS: je n'ai pas percé de trous ..
PS: je n'ai pas percé de trous ..
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JP(bou)
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Je cherche encore mais le principe de la modif on l'a établi,on applique le même.Ce serait simple, sauf que je n'ai pas le courage de tout redémontrer cette boite à engrenage,alors j'essaye de trouver une solution,mais comme il faut décaler le trou sur l'avant,cela n'est pas évident sauf si on cré un support au bon endroit et on perce à suivre............
- jpbou
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Bonsoir à tous,
Depuis le début de la semaine, je me bats avec l'entraînement de la rotation de la flèche: cet après-midi, encore un échec...
Le pignon 167c est bien en place, mais même à la main (en roue-libre) je ne parviens pas à faire tourner la flèche! Avec le moteur, il y a toujours un engrenage qui saute avant le moindre mouvement de rotation!!! Pourtant la rotation de la flèche sur le roulement à galet se fait sans effort...
Quelqu'un a t'il réussi et comment?
Merci d'avance pour votre aide...
Yves
Depuis le début de la semaine, je me bats avec l'entraînement de la rotation de la flèche: cet après-midi, encore un échec...
Le pignon 167c est bien en place, mais même à la main (en roue-libre) je ne parviens pas à faire tourner la flèche! Avec le moteur, il y a toujours un engrenage qui saute avant le moindre mouvement de rotation!!! Pourtant la rotation de la flèche sur le roulement à galet se fait sans effort...
Quelqu'un a t'il réussi et comment?
Merci d'avance pour votre aide...
Yves
- jpbou
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Bonsoir yvespetit86,
- si en roue libre (sans le pignon 167c engrené) la flèche ne tourne pas sans trop d'effort, à la main, c'est qu'il y a gros problème de frottement ou de résistance sur les poulies qui font le lien et le centrage des 2 couronnes en U
- le fait qu'un pignon de la commande de rotation saute indique bien "que ça coince" ; il est difficile de découvrir à distance l'origine du (ou des) problème(s) sans voir ....
- pistes : huiler les axes des poulies, vérifier que l'axe central est bien centré, la flèche doit être équilibrée pour répartir le poids sur toutes les poulies 12mm
- qui a d'autres idées ?
- si en roue libre (sans le pignon 167c engrené) la flèche ne tourne pas sans trop d'effort, à la main, c'est qu'il y a gros problème de frottement ou de résistance sur les poulies qui font le lien et le centrage des 2 couronnes en U
- le fait qu'un pignon de la commande de rotation saute indique bien "que ça coince" ; il est difficile de découvrir à distance l'origine du (ou des) problème(s) sans voir ....
- pistes : huiler les axes des poulies, vérifier que l'axe central est bien centré, la flèche doit être équilibrée pour répartir le poids sur toutes les poulies 12mm
- qui a d'autres idées ?
JP(bou)
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Merci pour la réponse; mais la flèche tourne sans effort sur le roulement à galet. D'autre part quand le pignon 167c n'engraine pas sur le plateau denté, il tourne bien régulièrement et lentement..Pas de problème donc entre le moteur et le pignon. Alors?
Je n'ai rien huilé: je vais essayer.
A suivre
Yves
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Yves
- jpbou
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Autre possibilité : le pignon 167c est monté "trop serré" par rapport à la couronne dentée ; ces gros pignons ont besoin d'un peu de jeu pour bien tourner , ils ont une denture "rustique", un peu comme les roues de chaîne .
encore : si le couple de pignons coniques "saute" quand on lui applique l'effort de rotation, c'est que le jeu est trop important entre les deux, ou que l'un des 2 n'est pas bien maintenu en place (il recule sous l'effort).
encore : si le couple de pignons coniques "saute" quand on lui applique l'effort de rotation, c'est que le jeu est trop important entre les deux, ou que l'un des 2 n'est pas bien maintenu en place (il recule sous l'effort).
JP(bou)
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Bonsoir,
Je verrai ça demain!
Merci
Yves
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Merci
Yves