Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par jpbou »

Pour arriver à rendre cette tringle "verticale" , il n'y a pas 36 solutions , il faut décaler son départ de la cabine sur la corniére avant, soit un trou vers l'avant .... problème : ça ne peut pas se faire sans modification .
Voici ma solution, réalisée sur une maquette qui reproduit le plus fidèlement possible le pas-a-pas, pour la face avant de cabine.

 La cornière avant de 19 trous est remplacée par une de 11 et une de 3, pour créer une ouverture qui permet de positionner le pignon conique

IMG_0457.JPG

IMG_0460.JPG

un renfort est placé dessous (1 bande 11 trous, qui supporte le pignon, et une de 9 trous comme cale)

IMG_0458.JPG
Le tout est fait avec des pièces "Hachette" ...
JP(bou)


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 476
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par Dorcel »

Une autre solution: De ce que je vois  sur ma grue le trou de la tringle de 24 cm est pile poil sur la limite de la cornière et du petit gousset,comme solution possible pour avoir cette tringle bien verticale il suffit  de mettre 2 bandes de 3 trous qui prendrons en sandwich la cornière et le petit gousset et percer un trou à la limite citée plus haut,je ne donne aucun avis sur la méthode " La fin justifie les moyens "
Mais qu'est ce que justifiera la fin? Albert Camus.Bonne soirée. Photographies  à venir.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par jpbou »

j'attends les photos avec impatience, je n'arrive pas à visualiser cette solution ...en attendant j'ai "habillé" un peu ma maquette
IMG_0465.JPG
PS: je n'ai pas percé de trous .. :R_CHAM~1:
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 476
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par Dorcel »

Je cherche encore mais le principe de la modif on l'a établi,on applique le même.Ce serait simple, sauf que je n'ai pas le courage de tout redémontrer cette boite à engrenage,alors j'essaye de trouver une solution,mais comme il faut décaler le trou sur l'avant,cela n'est pas évident sauf si on cré un support au bon endroit et on perce à suivre............

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par jpbou »

:056: :056: :055:
JP(bou)

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par yvespetit86 »

Bonsoir à tous,

Depuis le début de la semaine, je me bats avec l'entraînement de la rotation de la flèche: cet après-midi, encore un échec...
Le pignon 167c est bien en place, mais même à la main (en roue-libre) je ne parviens pas à faire tourner la flèche! Avec le moteur, il y a toujours un engrenage qui saute avant le moindre mouvement de rotation!!! Pourtant la rotation de la flèche sur le roulement à galet se fait sans effort...
Quelqu'un a t'il réussi et comment?
Merci d'avance pour votre aide...
Yves

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par jpbou »

Bonsoir yvespetit86,
- si en roue libre (sans le pignon 167c engrené) la flèche ne tourne pas sans trop d'effort, à la main, c'est qu'il y a gros problème de frottement ou de résistance sur les poulies qui font le lien et le centrage des 2 couronnes en U
- le fait qu'un pignon de la commande de rotation saute indique bien "que ça coince" ; il est difficile de découvrir à distance l'origine du (ou des) problème(s) sans voir ....
- pistes : huiler les axes des poulies, vérifier que l'axe central est bien centré, la flèche doit être équilibrée pour répartir le poids sur toutes les poulies 12mm
- qui a d'autres idées ?
JP(bou)

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par yvespetit86 »

Merci pour la réponse; mais la flèche tourne sans effort sur le roulement à galet. D'autre part quand le pignon 167c n'engraine pas sur le plateau denté, il tourne bien régulièrement et lentement..Pas de problème donc entre le moteur et le pignon. Alors?
Je n'ai rien huilé: je vais essayer.
A suivre
Yves

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par jpbou »

Autre possibilité : le pignon 167c est monté "trop serré" par rapport à la couronne dentée ; ces gros pignons ont besoin d'un peu de jeu pour bien tourner , ils ont une denture "rustique", un peu comme les roues de chaîne .
encore : si le couple de pignons coniques "saute" quand on lui applique l'effort de rotation, c'est que le jeu est trop important entre les deux, ou que l'un des 2 n'est pas bien maintenu en place (il recule sous l'effort).
JP(bou)

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,
Je verrai ça demain!
Merci
Yves

Répondre