Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
- philippe bovas
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
chapeau les amis heureusement que sur le blister numéro 1 c'était écrit montage facile ce que je ne comprends pas Michel B a monté 4 protos de cette grue il aurait du voir tous ces problèmes j'aimerai connaitre sa position sur le sujet merci pour tous vos conseils
- Fred 76
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
A mon avis, il a vu et résolu tous ces problèmes, mais il a du être « bridé » par des choix économiques.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- jpbou
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Je ne crois pas qu'il ait été "bridé" pour raisons économiques ou oublieux des difficultés de montage de la grue ; quand on a une "grande" expérience du Meccano, pour avoir réalisé beaucoup de montages , on arrive à régler inconsciemment les difficultés, par simple habitude, on ne se rend plus compte qu'un blocage pourrait arriver, on passe et on trouve une solution . Mais quand on est débutant ou peu habitué, on trébuche !
La difficulté de prévoir ou imaginer les difficultés des autres est toujours délicate : dans l'informatique on râle toujours lorsqu'on rencontre un bug, en disant "mais comment n'ont-ils pas vu ?" . C'est connu : le créateur d'un logiciel sait comment utiliser ce qu'il a conçu, sans provoquer de panne, parce qu'il évite inconsciemment les actions interdites ou les séquences de touches qui "plantent" .
Dans l'entreprise ou je travaillais, lorsqu'on avait validé un produit (selon les procédures, normes , etc, tout intégralement) on le confiait à une personne connue pour débusquer les problèmes ; sa méthode ? je cite : "je branche, je mets sous tension, je manipule, et après je lis le mode d'emploi " ....c'est brutal, mais c'est efficace (à déconseiller, parfois dangereux) .
La difficulté de prévoir ou imaginer les difficultés des autres est toujours délicate : dans l'informatique on râle toujours lorsqu'on rencontre un bug, en disant "mais comment n'ont-ils pas vu ?" . C'est connu : le créateur d'un logiciel sait comment utiliser ce qu'il a conçu, sans provoquer de panne, parce qu'il évite inconsciemment les actions interdites ou les séquences de touches qui "plantent" .
Dans l'entreprise ou je travaillais, lorsqu'on avait validé un produit (selon les procédures, normes , etc, tout intégralement) on le confiait à une personne connue pour débusquer les problèmes ; sa méthode ? je cite : "je branche, je mets sous tension, je manipule, et après je lis le mode d'emploi " ....c'est brutal, mais c'est efficace (à déconseiller, parfois dangereux) .
JP(bou)
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Bonsoir,
Quatre bonnes heures de montages et démontages du dispositif de renforcement de la tringle verticale oblique qui porte le pignon 167c et enfin un sixième de tour sans qu'un pignon ne saute! Un peu de graissage m'a aussi aidé...
Merci pour votre aide.
Yves
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Modifié en dernier par yvespetit86 le 04 juil. 2021, 18:41, modifié 1 fois.
- Fred 76
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Tu peux nous mettre une photo ?
Édit :merci !
Avec des pièces Hachette, c’est bien !
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Modifié en dernier par Fred 76 le 04 juil. 2021, 18:57, modifié 1 fois.
Fred
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Re: Corriger l'obliquité de la tringle de rotation
Oui, sacré pignon 167c, c'est comme écrit Philippe Bovas une erreur manifeste dans la conception de la grue. A mon avis il fallait mettre un moteur supplémentaire pour la rotation de la flèche et son avancement. Passer par autant de pignons ne pouvait que diluer la puissance de ce moteur unique. Bon, c'est facile de critiquer après coup et je rejoints JPbou quand il dit que les spécialistes Meccano trouvent des solutions en s'appuyant sur leur expérience. C'est dommage pour ceux qui ne sont pas "spécialistes" On est tous passés par des tâtonnements même ceux qui ne s'expriment pas.yvespetit86 a écrit : ↑04 juil. 2021, 17:57Quatre bonnes heures de montages et démontages du dispositif de renforcement de la tringle verticale oblique qui porte le pignon 167c et enfin un sixième de tour sans qu'un pignon ne saute! Un peu de graissage m'a aussi aidé...