engrenages

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
julbuth72
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2020, 16:47

engrenages

Message par julbuth72 »

Bonjour à tous
Personne n'en parle, mais je trouve que le réglage des engrenages (n°118) est ardu. Pour les petits pignons à l'avant ça va pour les gros pignons 31 à l'arrière c'est très difficile de les engrener il faut pousser à la main ou avec un outil impossible d'utiliser la manette prévue. Que faire? agrandir les trous des bandes 1b pour + de jeu? Quelqu'un a-t-il eu ce problème merci de votre réponse.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: engrenages

Message par Fred 76 »

Ne surtout pas agrandir les trous !
Par contre enlever soigneusement la peinture sans attaquer le métal.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: engrenages

Message par Schengall »

J'ai le même problème. Ça me parait haseardeux de jouer avec les trous. Je pensais essayer de reduire légèrement le diamètres des 2 "38 dents" qui coulissent en les faisant tourner sous du papier émeri, voire une petite lime…

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: engrenages

Message par Dorcel »

Moi j'ai le pignon d'angle n°30 fixé sur la tringle qui supporte la roue dentée n° 27(mécanisme de rotation de la flèche) qui touche le rouleau bois le plus en avant équipé des roues barillet rouge,avez vous eu ce problème faut il décentrer le rouleau bois sur la droite ???
De plus la tringle en question n'est pas bien horizontale.J'ai vu que Meccdur avait mis le gousset n° 133a d 'une manière différente ??
Finitions et réglages vont bien nous occuper.......la grue n'est pas encore terminée. :011:

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: engrenages

Message par Schengall »

Dorcel a écrit :
13 avr. 2021, 14:38
faut il décentrer le rouleau bois sur la droite ???

Oui, c'est ce que j'ai fait (quelques millimètres)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: engrenages

Message par KTX-2010 »

Dorcel a écrit :
13 avr. 2021, 14:38
Moi j'ai le pignon d'angle n°30 fixé sur la tringle qui supporte la roue dentée n° 27(mécanisme de rotation de la flèche) qui touche le rouleau bois le plus en avant équipé des roues barillet rouge,avez vous eu ce problème faut il décentrer le rouleau bois sur la droite ???
De plus la tringle en question n'est pas bien horizontale.J'ai vu que Meccdur avait mis le gousset n° 133a d 'une manière différente ??
Finitions et réglages vont bien nous occuper.......la grue n'est pas encore terminée. :011:
Message ancien je l'accorde.
Il a fallu que je décale ce rouleau de 3 ou 4 mm environ pour la même raison. Pour une autre raison, avec le montage d'un moteur ancien, j'ai été amené à raccourcir le rouleau en bois de la longueur d'une encoche et cela m'a permis de recentrer le treuil. Le bois utilisé se travaille bien pour refaire le trou pour la roue à barillet et un peu de place pour une micro vis.
 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: engrenages

Message par schemitt »

julbuth72 a écrit :
13 avr. 2021, 09:37
Personne n'en parle, mais je trouve que le réglage des engrenages (n°118) est ardu. Pour les petits pignons à l'avant ça va pour les gros pignons 31 à l'arrière c'est très difficile de les engrener il faut pousser à la main ou avec un outil impossible d'utiliser la manette prévue. Que faire? agrandir les trous des bandes 1b pour + de jeu? Quelqu'un a-t-il eu ce problème merci de votre réponse.

Si, si on en a parlé, j'en ai parlé, Fred en a parlé et j'ai suivi quelques uns de ses conseils. D'abord j'ai changé les pignons Hachette pour du Meccano, ensuite ça allait mieux. Puis ils faut attaquer les pignons qui doivent s'engrainer tout doucement et quand le moteur tourne, donc pas en poussant du doigt. Un peu de graisse aide également et beaucoup de patience. Je me demande si en limant les bords d'attaque ça irait bien mieux.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: engrenages

Message par patouminou »

j'ai remplacé les trois pignons 19 n°26 dents en série par deux de 38 dents n°31.
pour chaque pignon 31 de sélection du mouvement, il faut s'assurer qu'il engrène d'abord avec le pignon 31 de la transmission générale qui est en rotation et peut se placer correctement, puis le pignon 31 du mouvement sélectionné. les engrènements doivent être successifs et non simultanés.
patouminou

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: engrenages

Message par schemitt »

patouminou a écrit :
02 juin 2021, 17:34
il faut s'assurer qu'il engrène d'abord avec le pignon 31 de la transmission générale qui est en rotation et peut se placer correctement, puis le pignon 31 du mouvement
Exact Patouminou, les pignons doivent s'engrener doucement et délicatement sans forcer, et pas tous en même temps ce qui oblige de faire un léger décalage, 1 ou 2mm entre eux. C'est délicat à expliquer sans photo.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: engrenages

Message par patouminou »

pas de photos mais un schéma VM !
selection_mouvements.jpg
les pignons 31 jaune (rotation) et vert (roulement) qui au point mort ne tournent pas engrènent d'abord avec les pignons 31 rouges en rotation de la transmission générale. ils entrent à leur tour en rotation et peuvent alors engrener correctement avec les pignons 31 de transmission aux vis sans fin. j'ai exagéré le décalage, un petit suffit mais il est important qu'il existe ET DANS CE SENS
si le pignon de sélection rencontre d'abord le pignon de la vis sans fin, comme aucun des deux ne tourne, tout se coince (sauf coup de pot qui aurait bien positionné les dentures)
NB modifié couleurs pour plus de clarté (IMHO)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par patouminou le 07 juin 2021, 17:25, modifié 1 fois.

Répondre