Modifications du support de grue

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 95
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: Modifications du support de grue

Message par Philippe »

Perso j'ai investi dans des pignons MECCANO les autres j'ai tenté de les "roder" mais je n'ai pas réussi!
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Modifications du support de grue

Message par n.biet »

Bonjour, je n'ai pas eu (à part 2 jeux de pignons aux dents obèses) de problème de voilage. Est ce vraiment le corps du pignon qui est voilé, ou bien une bavure dans le trou central, qui excentre ou désoriente le tout. Redresser la bague doit être ardue, et il y a risque de rupture car ils sont moulés dans une matière peu souple. Aux essais de roulage, l'ensemble est très lent, mais fonctionne bien (toute la transmission de la tour avait été testée aux doigts et ne présentait aucun point dur, ni un frottement excessif). L'effet "angle des cardans" est un plus qui peut facilement être remplacé.  

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Modifications du support de grue

Message par KTX-2010 »

Merci à vous deux pour vos réponses. Dévoiler un pignon me parait également ardu, surtout que le matériau utilisé ressemble du cupro-aluminium pas connu pour sa malléabilité. Remplacer 10 engrenages 16 & 48 par des vrais Meccano rend l'opération coûteuse et il faut les trouver.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Modifications du support de grue

Message par yvespetit86 »

KTX-2010 a écrit :
23 juil. 2021, 19:57
Remplacer 10 engrenages 16 & 48 par des vrais Meccano rend l'opération coûteuse et il faut les trouver.

Bonsoir, j'ai ça dans mes casiers, à céder.
A suivre
yvespetit86

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Modifications du support de grue

Message par Fred 76 »

J’avais la chance de posséder tout les pignons de la grue en laiton meccano, je ne me suis pas privé, mais bon en une vingtaine d’années d’achats divers …
Les acheter en une fois, entre 100 et 150 euros pour les 30a 30c ?
Et à peut près autant pour les 30, 31 et divers ?
Ça va vite malheureusement :034:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Modifications du support de grue

Message par yvespetit86 »

Oui, récemment j'ai mis en vente toutes les pièces (dont 300 cornières environ en dorées neuves et tous les engrenages Meccano) pour la construction du SM4; J'en avais proposé 1200€, mais personne n'a été intéressé...
A suivre
yvespetit86

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Modifications du support de grue

Message par Fred 76 »

Je me demande bien quel aurait été le surcoût si toute la grue Hachette avait été livrée avec des pignons taillés en laiton plutôt que les moulages que l’on a reçu ??
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Modifications du support de grue

Message par jpbou »

Si ces pignons avaient été de la même qualité que les derniers reçus le problème ne se poserait pas ..... les sous traitants qui ont fabriqué les pièces de cette grue ont fini par acquérir de l'expérience et de la compétence ; on verra bien si une nouvelle maquette est proposée (par Hachette ou un autre ...) :055: La fabrication en laiton ne règle pas tous les problèmes de qualité : ce n'est pas la matière qui compte !
JP(bou)

Pierrot89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2021, 18:40
Localisation : YONNE

Re: Modifications du support de grue

Message par Pierrot89 »

Bonjour,
j'ai moi aussi modifié les boggies en les solidarisant avec des poutrelles plates et en les fixant directement sur la structures. effectivement, vu le poids final de la grue, je trouve que c'est mieux.
IMG_20210824_165752.jpg
IMG_20210824_165742.jpg
IMG_20210824_165737.jpg
IMG_20210824_165707.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Modifications du support de grue

Message par KTX-2010 »

Effectivement il y a un air de famille ! Je me suis inspiré d'un montage ancien de cette grue. Pourle moment j'ai remis à plus tard la fin et mises au point.

Répondre