Modifications du support de grue
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Modifications du support de grue
J'ai procédé à pas mal de modifications pour le support de la grue, des montages qui ne me convenaient pas trop, même si l'on s'écarte de la version originale. Certaines modifications ont été déjà évoquées par certains membres de ce site. Je ne connais pas l'ancien site puisque je suis nouveau.
Je commence avec les chariots (bogies) que je trouve léger, vue la masse à supporter. Sur la flèche, j'ai procédé à des allègement qui m'ont permis de récupérer pas mal de pièces - surtout des poutrelles planes de 3 trous et des équerres. J'ai également relié directement les bogies à la structure en supprimant articulations rendant le système branlant. J'ai bloqué avec une équerre 12 (et une rondelle) l'équerre 12a.
Je commence avec les chariots (bogies) que je trouve léger, vue la masse à supporter. Sur la flèche, j'ai procédé à des allègement qui m'ont permis de récupérer pas mal de pièces - surtout des poutrelles planes de 3 trous et des équerres. J'ai également relié directement les bogies à la structure en supprimant articulations rendant le système branlant. J'ai bloqué avec une équerre 12 (et une rondelle) l'équerre 12a.
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Re: Modifications du support de grue
J'ai également procédé à un allègement du nombre de palier pour les arbres de transmission vers les bogies motorisée et ajout d'une bague d'arrêt au renvois d'angle vers les bogies. Désolé pour une photo floue
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Re: Modifications du support de grue
Pour la structure, les renforts par des jambes de force ne tenait que par une seule vis. Même si ce que propose est un chamboulement, cela aura l'avantage d'être bien mieux charpenté. J'ai donc repris 8 profilés plats du renfort de la flèches, 4 cornières du haut sont des récupérations du plateau rouge, et 8 équerres 12.
La cornière intermédiaire reste à sa place, comme prévu au pas-à-pas du fascicule.
La cornière intermédiaire reste à sa place, comme prévu au pas-à-pas du fascicule.
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- Fred 76
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Re: Modifications du support de grue
Bien tout ça !
Mr Bréal à certainement voulu être conforme à l’image présente sur les boîtes et manuels, mais il y a sûrement des améliorations possibles par rapport au modèle d’origine.
Mr Bréal à certainement voulu être conforme à l’image présente sur les boîtes et manuels, mais il y a sûrement des améliorations possibles par rapport au modèle d’origine.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Modifications du support de grue
Dernier changement, car ici, je n'ai plus eu la patience de mettre les 8 cornièree de 9 trous. Suite à un achat sur ebay, j'avais récupréré des cornières de 5 trous. Elles ont avantageusement remplacé celles d'origines. Pour ceux qui ont réussi à monter les 8 cornières d'origine, je leur dit bravo.
Les 4 cornières de 9 trous ont servi à fixer les jambes de forces de mes modifications précédentes
Les 4 cornières de 9 trous ont servi à fixer les jambes de forces de mes modifications précédentes
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Re: Modifications du support de grue
Tout-à-fait, je n'ai pas cherché à faire conforme à l'original de Meccano, ni chercher à blesser quiconque, ni M. Bréal. J'apprécie cette construction et de l'avoir fait renaître.
Je me suis simplifié le travail, appliqué des règles d'école ! Le Meccano est une école pour la créativité ou évolution d'un modèle.
Je fais simplement part des variantes possibles non complexes, mais elles peuvent n'intéresser personne.
Pour les bogies, j'ai déjà vu 2 posts de membres qui ont fait la même chose que moi (ou l'inverse).
Il y a ceux qui proposent un lest amovible (je verrai ce que je ferai - peut-être différent, similaire, ou identique ?).
Il y aura de ma part une transmission sécable et une débrayable ou/et à limitation de couple pour la rotation de la flèche. Il faut que ça reste démontable, pied, flèche et contre-poids pour un assemblage aisé sans outil.
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Re: Modifications du support de grue
Dans la lignée amélioration de la grue, comme je j'ai dit dans un autre post, voici les améliorations apportées en m'inspirant de ce qui s'est fait pour la grue d'une période précédence de Meccano.
Pour commencer, les réglages des pignons par un calage différent des tringles motorisées des roues à boudins au niveau des bogies :
Sur cette photo, c'est juste pour montrer que le calage des tringles se fait sur la poutre plate opposée aux pignons. Ainsi, le réglage des pignions est plus facile sans utiliser des rondelles en tant que cale.
Le montage de l'équerre est revu car les poutres plates ont été remplacées depuis par des Metallus. Le montage est plus propre.
Je revindrai sur ces poutrelles planes
Pour commencer, les réglages des pignons par un calage différent des tringles motorisées des roues à boudins au niveau des bogies :
Sur cette photo, c'est juste pour montrer que le calage des tringles se fait sur la poutre plate opposée aux pignons. Ainsi, le réglage des pignions est plus facile sans utiliser des rondelles en tant que cale.
Le montage de l'équerre est revu car les poutres plates ont été remplacées depuis par des Metallus. Le montage est plus propre.
Je revindrai sur ces poutrelles planes
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Re: Modifications du support de grue
Je me inspiré du montage de la grue à une période plus ancienne que les années 50 pour les bogies. C'était un bogie à 4 essieux dont 2 entraînés par moteur. J'ai remplacé les 2 poutrelles plates par une de 17 trous de chez Metallus de chaque côté. 19 trous auraient plus Meccano, mais je n'ai pas voulu changer l'encombrement global.
Je n'ai pas envisagé la liaison renforcée entre bogies et pietement des années avant 50.
Les angles des cardants d'entrainement des bogies rendent la transmission peu souple. Après quelques essais, j'ai abaissé le niveau des renvois à 3 pignons d'un cran vers le bas.
ici version Hachette
ici version mixte avec des pièces Metallus. Les pièces sont reconnaissables par leur couleur verte.
Le fonctionnement de la transmission est plus doux. en contrepartie, il m'a fallu revoir les paliers du haut des tringles verticales devenues trop courtes.
Il se peut que je revienne aux pignons prévus, ceux de Hachette sont voilés et remplacés ici en attendant.
Je n'ai pas envisagé la liaison renforcée entre bogies et pietement des années avant 50.
Les angles des cardants d'entrainement des bogies rendent la transmission peu souple. Après quelques essais, j'ai abaissé le niveau des renvois à 3 pignons d'un cran vers le bas.
ici version Hachette
ici version mixte avec des pièces Metallus. Les pièces sont reconnaissables par leur couleur verte.
Le fonctionnement de la transmission est plus doux. en contrepartie, il m'a fallu revoir les paliers du haut des tringles verticales devenues trop courtes.
Il se peut que je revienne aux pignons prévus, ceux de Hachette sont voilés et remplacés ici en attendant.
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Re: Modifications du support de grue
Toujours dans la modification du pied de la grue, afin de séparer la flèche du pied plus facilement, j'ai fait ce petit montage coulissant pour la tringle d'entrainement de la la grue :
La partie coulissante (à droite sur la photo) va supporter le doigt d'entrainement situé entre les 2 plateaux du pivot de la flèche. J'ai repris l'idée d'un membre pour le maintien en place du support des galets
Ce doigt ira s’enclencher avec cette roue à barillet installée sous le plateau du pivot de la flèche
Pour installer le système coulissant, il fallu faire un peu de place sous la plaque support du pivote (constituée de plaque bleues). Il a fallu que je déplace une cornière 25 trous pour garder la rigidité. Cette cornière venant du dessous des plaques bleues est jumelée à celle qui lui était parallèle.
Naturellement j'ai mis 2 cornières de 6 trous pour reprendre l'effort sur les plaques bleues au moyen de poutrelles plates de 3 trous
Le montage du système coulissant se fait entre le plateau du pivot et les 2 cornières. Montage sur la cornière originale un guidage (pièce 62B).
Naturellement, l'ensemble de ces modifications sont faites pour me faire plaisir. Une est importante, c'est la simplification de la séparation du piètement et de la flèche car je ne pourrai pas stocker la grue en entier ni la déplacer comme une jeune mariée.
La partie coulissante (à droite sur la photo) va supporter le doigt d'entrainement situé entre les 2 plateaux du pivot de la flèche. J'ai repris l'idée d'un membre pour le maintien en place du support des galets
Ce doigt ira s’enclencher avec cette roue à barillet installée sous le plateau du pivot de la flèche
Pour installer le système coulissant, il fallu faire un peu de place sous la plaque support du pivote (constituée de plaque bleues). Il a fallu que je déplace une cornière 25 trous pour garder la rigidité. Cette cornière venant du dessous des plaques bleues est jumelée à celle qui lui était parallèle.
Naturellement j'ai mis 2 cornières de 6 trous pour reprendre l'effort sur les plaques bleues au moyen de poutrelles plates de 3 trous
Le montage du système coulissant se fait entre le plateau du pivot et les 2 cornières. Montage sur la cornière originale un guidage (pièce 62B).
Naturellement, l'ensemble de ces modifications sont faites pour me faire plaisir. Une est importante, c'est la simplification de la séparation du piètement et de la flèche car je ne pourrai pas stocker la grue en entier ni la déplacer comme une jeune mariée.
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Re: Modifications du support de grue
Actuellement, je passe beaucoup de temps essayer de supprimer tous les points durs de rotation de la chaine cinématique depuis le pivot de la flèche jusqu'aux roues. Je n'ai encre mis d'huile pour lubrifier, mais je constate qu'il a beaucoup de faux-ronds au niveau des pignons (tous Hachette).
Déjà, j'ai baissé d'un cran (env 12.7mm) vers le bas les renvois à 3 pignons coniques pour limiter l'effet des cardans (réduction de l'angle).
Rodage fait avec une perceuse légère, mais cela reste un peu dur, même s'il y a une amélioration. Aujourd'hui, je peux faire tourner à main (pouce et index) toute la transmission depuis une roue des bogies
Je voudrai savoir si quelqu'un a essayé de redresser les pignions d'angle 48 dents Hachette, car presque tous sont voilés. Merci
Déjà, j'ai baissé d'un cran (env 12.7mm) vers le bas les renvois à 3 pignons coniques pour limiter l'effet des cardans (réduction de l'angle).
Rodage fait avec une perceuse légère, mais cela reste un peu dur, même s'il y a une amélioration. Aujourd'hui, je peux faire tourner à main (pouce et index) toute la transmission depuis une roue des bogies
Je voudrai savoir si quelqu'un a essayé de redresser les pignions d'angle 48 dents Hachette, car presque tous sont voilés. Merci