Page 1 sur 1
Soucis terminaux
Posté : 07 avr. 2021, 08:40
par Jarod02
Bonjour à tous.
La grue étant totalement terminée il faut passer à l’essai et là plusieurs soucis
Elle ne tourne pas que ce soit à gauche ou à droite (les pignons dans la cabine tourne bien)
Elle n’avance pas et bien sûr ne recule pas (flèche démontable)
Et le frein de tambour ne freine pas (je pense que ce n’est pas assez incurvé) si vous avez des photos de cette dite forme
Merci à vous
Re: Soucis terminaux
Posté : 07 avr. 2021, 09:56
par n.biet
Bonjour, les problèmes de transmission sont courants en Meccano. Pour trouver ce qui ne va pas, voici une solution possible. Pour chaque mouvement, il y à une chaine de fonctions (arbres, pignons, paliers). A chaque niveau, les éléments ne doivent pas être freinés (on oubli parfois une tète de vis qui coince), même mieux, ils doivent tourner complètement libres entre les doigts. Lors d'un engrainement de pignons, vérifier que cela se passe sans forcer aucunement (l'entraxe n'est pas toujours au poil), les vis sans fin ne doivent pas forcer dans leurs engrainements. Parfois cela tourne dans le vide. C'est une vis de serrage, d'un pignon, qui n'est pas assez serrée (les vis sans tètes Chinoises sont fragiles dans leurs parties hexagonales creuses, et l'on ne peut pas les serrer trop fort) Quand c'est possible, les remplacer par des vis classiques (attention au gabarit qui peut coincer), ou les remplacer par les mêmes de chez Meccano , voir, en mettre 2 sur la bague.
Les paliers ne doivent pas obliger l'arbre à se déformer (il existe deux sortes, les paliers cours: traversée d'une bande, deux au max. Et les paliers longs: passer à travers un bras de manivelle, ou une bague sertie et vissée sur la structure, aussi la traversée de 3 bandes accolées). Si l'arbre, qui doit passer dans des paliers multiples, préférer les courts, car chaque pallier long impose une géométrie stricte d'alignement de l'autre pallier. En général, n'utiliser les paliers avec bague, que pour les points qui encaissent un gros effort latéral (pignons coniques. vis sans fin, ayant un mouvement costaud à transmettre). Quand vous avez un arbre à bloquer en translation, ne pas utiliser une bague à chaque bout, mais une bague de chaque coté d'une des bandes traversées, choisie. Cela évitera le coincement si il y a de la déformation de structure, toujours possible, même par simple stockage du modèle. Le poids peut aussi déformer légèrement la structure, et générer ainsi des coincements néfaste.
Posté : 07 avr. 2021, 10:33
par Fred 76
Oui, c’est très bien expliqué n biet !
Jarod, pour ton frein, je doute que celà vienne de la forme de la bande, mais plutôt du réglage du bras de manivelle avec la vis qui n’appuie pas assez fortement sur la bande ...
Pour la rotation de la flèche, tu dois avoir une tringle qui tourne dans le vide / pignon, il faut que tu trouve où.
Pour le déplacement de la grue sur ses rails, c’est un peut plus compliqué, ça doit certainement coincer au passage du roulement 167 ... tu parles de flèche démontable ??
Posté : 08 avr. 2021, 11:15
par Jarod02
Fred 76 a écrit : ↑07 avr. 2021, 10:33
Oui, c’est très bien expliqué n biet !
Jarod, pour ton frein, je doute que celà vienne de la forme de la bande, mais plutôt du réglage du bras de manivelle avec la vis qui n’appuie pas assez fortement sur la bande ...
Pour la rotation de la flèche, tu dois avoir une tringle qui tourne dans le vide / pignon, il faut que tu trouve où.
Pour le déplacement de la grue sur ses rails, c’est un peut plus compliqué, ça doit certainement coincer au passage du roulement 167 ... tu parles de flèche démontable ??
Tu peux me mettre une photo pour le bras de manivelle ?
La flèche démontable oui qui est entraînée par 2 vis traversantes qui se prennent dans 2 roues barillets
Je vais reprendre tout les réglages du numéro 120 j’ai dut loupé quelque chose
Posté : 08 avr. 2021, 17:37
par Fred 76
Desserré :
C08BF1DE-2147-405F-A2D6-E24399D9E7FF.jpeg
Serré :
A78A7798-10D5-43C5-A562-60A3927AE89C.jpeg
PS: sur la deuxième photo, le frein touche le pignon 38 dents, ce n'est pas bon, il ne faut pas que la bande touche le pignon, laisser un espace !
Posté : 08 avr. 2021, 17:41
par jpbou
c'est là , pour le système d'accouplement fleche / base
viewtopic.php?p=3273#p3273
JP
Posté : 08 avr. 2021, 17:46
par Fred 76
Ça marche pour toi Jpbou ?
Posté : 08 avr. 2021, 18:00
par jpbou
Je confirme que tout fonctionne, même si j'ai un peu adapté la grue à mes idées .
l'accouplement entre flèche et base est super pratique pour travailler sur le mécanisme : je pose la flèche entre mon établi et un dossier de chaise et j'ai tout à la bonne hauteur pour ajuster...
le moteur est assez puissant pour tout faire tourner librement (une fois qu'on a réglé les paliers et les jeux mécaniques) ...
JP(bou)
PS: j'ai remplacé le mécanisme "Hachette" par une réalisation de mon cru, pour pouvoir actionner les 4 mouvements simultanément, avec le seul moteur fourni, mais ce n'est pas ça qui supprime les problèmes de frottements ou d'alignement ....il faut s'y atteler avec patience et méthode pour réussir ! quand j'aurais fini la mise au propre de l'ensemble, je posterai des photos . courage !
n.biet explique bien la méthode à suivre .
Posté : 08 avr. 2021, 19:27
par Jarod02
Fred 76 a écrit : ↑08 avr. 2021, 17:37
Desserré :
C08BF1DE-2147-405F-A2D6-E24399D9E7FF.jpeg
Serré :
A78A7798-10D5-43C5-A562-60A3927AE89C.jpeg
Ah ouai d’accord déjà la j’ai foiré ma vis n’appuie pas ou je crois même que je n’en est pas c’est juste une vis sans tete
Posté : 08 avr. 2021, 19:30
par MeccanoDad
jpbou a écrit : ↑08 avr. 2021, 18:00
PS: j'ai remplacé le mécanisme "Hachette" par une réalisation de mon cru, pour pouvoir actionner les 4 mouvements simultanément, avec le seul moteur fourni, .....
Je suis curieux de voir ça, ou alors je n'ai pas compris
Posté : 08 avr. 2021, 21:46
par jpbou
J'ai même fait une vidéo (pour plus tard) , mais ce n'est pas encore la version définitive :
IMG_0429.JPG
je travaille sur un petit système pour bien ranger le câble sur le cabestan du treuil quand il s'enroule
il faut bien faire quelque chose sur cette grue : impossible de dire qu'elle est finie ....

JP
Posté : 08 avr. 2021, 22:00
par Fred 76
Beau boulot

En plus, tu as viré les roues de chaîne c'est cool (je déteste les roues de chaîne

)
Posté : 08 avr. 2021, 22:34
par jpbou
C'est vrai, j'ai essayé les chaînes, mais j'ai eu beaucoup de mal pour arriver à faire tourner ces entrainements d'une manière souple et régulière . même gamin, je n'aimais pas les roues de chaîne : le moindre défaut d'alignement rend la transmission peu sûre . J'ai choisi de les remplacer par des engrenages, et, comme j'ai mis des vis sans fin , pas besoin de frein pour le treuil !

JP
Posté : 09 avr. 2021, 00:36
par jpbou
Posté : 09 avr. 2021, 07:37
par dede34
Du grand art

Posté : 09 avr. 2021, 08:18
par Mecd'enbas
Oui jolie mécanique moi c'est pareil j'arrête pas d'apporter des motifs, c'est vraiment un beau modèle très fonctionnel, pour les treuils du chariot les cylindres sont faits maison ?
Bon montage a tous jb@+
Posté : 09 avr. 2021, 08:28
par n.biet
Bonjour, bravo pour la conception cette boite, qui offre un gros avantage, c'est de ne plus avoir que 4 mouvements qui s'inversent individuellement. A partir de cela il suffirait de coupler (avoir un système sur ressort pour encaisser le départ de l'engrainement, pas toujours instantané, réalisable en Meccano) des servos de télécommande, 4 voies. Ainsi la grue pourrait être complètement pilotable de l'extérieur.
Pour l'enroulement du câble avec déplacement: une poulie 23b (la poulie guide du câble à l'entré du treuil), baladeuse latéralement, montée sur un levier asservi par un excentrique, cet excentrique motorisé, via le treuil, mais avec un déplacement par tour de treuil de la valeur d'un pas ou + (le câble). Je ne vois qu'une démultiplication par vis sans fin (coté treuil) pour réaliser le ce déplacement. Je vais tester ce truc quand je monterai la boite à pignons, après avoir reçu les derniers numéros (après le 111).
Posté : 09 avr. 2021, 10:17
par jpbou
Voila le systéme de guidage du câble que je teste:
IMG_0435.JPG
l'entrainement du va et vient est fait par une vis sans fin (la demi vis visible à gauche en bas; l'autre a servi pour le test de vitesse de balayage)
IMG_0438.JPG
PS: les 2 cylindres sont faits à partir de pieds de meuble IKEA, en inox
JP(bou)
Posté : 09 avr. 2021, 12:28
par n.biet
d'après les photos, cela devrait aller, reste à l'observation des essais, est ce que l'enroulement est très bon et bien réparti? si pas tout à fait, peut on l'améliorer par réglage? si pareil, est ce vraiment utile?
Posté : 09 avr. 2021, 13:37
par jpbou
(Affichage des vidéos postés le Ven 9 Avr 2021 à 00:36 par jpbou - Froboz)
Posté : 09 avr. 2021, 14:28
par Jarod02
Pour ceux qui ont la version Hachette pourriez vous mettre des photos des leviers gauches et droites engagés qui je puisse voir car j’ai des pignons qui sont pas bien en face les une des autres çà me permettra de voir si je fais bien.
Merci
Jpbou je suis admiratif du travail accompli sur ta version

Posté : 09 avr. 2021, 14:35
par jpbou
En deux ans et demi , j'ai eu le temps d'essayer pas mal de choses sur cette grue ; je crois que j'ai fait 5 versions de cette boîte d'engrenages , et surtout , avant de construire , je faisais un modèle sur VirtualMec . ça aide pas mal pour tester avant de démonter la version précédente sur la grue. En tout cas, je recommande VirtualMec , ça n'est pas si difficile qu'on le dit !
PS pour n.biet : le système de guidage de la corde fonctionne bien et répartit l'enroulement en 2 couches assez régulières (mais ça dépend aussi de la charge au crochet) . sur mes 2 vidéos prises avant sa mise en place , on voit que la corde se "tasse" vers l'extrémité du cabestan; alors que sur la photo avec le systéme en place, elle est bien centrée .
JP
Posté : 09 avr. 2021, 15:51
par Bernard35
Solution tip top je sens que je vais bondir sur mes outils

Posté : 09 avr. 2021, 18:42
par MeccanoDad
Un petit bijou .....
Ça à l'air de demander un peu de doigté pour les points morts mais ça me plait bien ....
Vivement que j'y arrive !!! Mes numéros Hachette de la boite d'engrenages sont sans doute toujours quelque part dans un porte container ... Vous voyez à quoi je pense
Mais je vois que je ne perd rien pour attendre ....

Posté : 09 avr. 2021, 21:28
par jpbou
Attention au piège, si vous voulez vous inspirer de cette solution de boite, piège qui n'est pas trop visible :
IMG_0428-2.jpg
les pignons 19 dents se bloquent mutuellement en cours de rotation si on utilise les vis de blocage 4mm usuelles . 2 solutions :
- utiliser les vis courtes de 2mm sur les tringles standard , solution que j'ai testé, mais il n'est pas facile de trouver ces vis courtes ...
- faire un méplat de 1mm de profondeur (au moins) sur les tringles, aux endroits ou sont positionnés les pignons ; c'est ce que j'ai fait ici sur des tringles en laiton (plus facile à usiner avec une lime fine) . au moins ça empêche les pignons de glisser en rotation !
JP(bou)
Posté : 09 avr. 2021, 21:52
par patouminou
est-ce que le blocage est dû aux vis qui se coincent mutuellement ? dans ce cas une solution est de veiller à décaler les positions des vis d'un quart de tour l'une par rapport à l'autre. comme les pignons ont tous les deux 19 dents, le déphasage est conservé et les têtes de vis ne se rencontreront jamais...
p.
Posté : 09 avr. 2021, 22:14
par Fred 76
Oui, mais regardes ici sur un agrandissement de Jpbou, ça « gratte » !
Ça peut se faire maison des 69c de 2mm, mais il faut de la patience ...
99D43EF3-7024-4FCA-91A8-B74143B1D5CB.jpeg
Posté : 09 avr. 2021, 22:28
par patouminou
exact, je n'avais pas vu que les pignons étaient tête-bêche. là je pense qu'il faut disposer les moyeux de part et d'autre du plan d'engrènement, mais cela demande de réétudier la boîte. j'en ai fait plusieurs en VirtualMEC (une sur le site), c'est intéressant mais pas évident
patouminou
Posté : 09 avr. 2021, 23:06
par jpbou
Non, non ; le coincement se produit lors du déplacement du pignon, lorsque la denture d'un pignon se trouve en face de la vis de l'autre pignon (ce problème n'existerait pas avec des pignons de 25 dents, mais l'entraxe des axes des pignons ne permet pas le montage). ce n'est pas du fait que les vis se toucheraient : faites un montage avec 2 pignons 19 dents qui s'engrènent et vous verrez le problème.
Sur la photo précédente il n'y a pas "grattement" ou coincement mais "frôlement" à quelques dixièmes ...ce qui permet le fonctionnement comme sur ma vidéo . note : on ne peut pas changer le sens de montage des pignons comme solution : il y a toujours une position ou le moyeu d'un pignon est face à la denture d'un autre (faites l'essai) pendant le changement de sens .
J'ai trouvé les vis courtes chez meccanospares.com (grub screw 1/8eme), mais ce n'est pas donné ....
JP
Posté : 10 avr. 2021, 09:29
par n.biet
Bonjour, il y a aussi un pignon 19 dents raccourci, semble il.
Posté : 10 avr. 2021, 10:03
par patouminou
il semble exister un pignon 19 dents étroit 25u ayant 1/8 ou 3/32 de pouce de largeur (3.69 livre sur Meccanoman) . sous réserve d'être suffisamment costaud ce pignon permettrait une disposition alternée avec moyeux de part et d'autre du plan, avec peut-être un léger remaniement de la boîte.
mais seul un essai réel peut trancher.
bonne journée (pluvieuse)
p.
Posté : 10 avr. 2021, 13:31
par jpbou
Le pignon réduit permet de décaler les 3 pignons 38 dents, ce qui permet d'introduire la vis sans fin (demi vis quand même) de commande du déplacement de la grue à l'intérieur de la boîte . Sinon, il faut faire la réduction vis sans fin+ pignon 19 dents en dehors de la boite, ce qui ne permet plus de commander directement le pignon conique de déplacement de la grue : je l'ai essayé mais ça complique:
Un des essais , qui permet de ne pas utiliser des pignons réduits
IMG_0422.JPG
IMG_0423.JPG
Et j'ai bien retourné le problème dans tous les sens et fait de nombreux essais de positionnement des pignons ...ne pas oublier que les pignons mobiles doivent rester engrenés avec les pignons 19 dents fixes, qui se trouvent en dessous, pendant toute leur course
JP(bou)
PS: le pignon étroit existe bien (et dans VirtualMec aussi), mais il est moins coûteux de passer un pignon standard au tour (j'utilise un vieux Unimat3) . Pareil pour la vis sans fin réduite (qui n'existe pas dans VirtualMec et qu'on ne trouve pas partout) ....
Posté : 11 avr. 2021, 15:23
par MeccanoDad
jpbou a écrit : ↑09 avr. 2021, 21:28
les pignons 19 dents se bloquent mutuellement en cours de rotation si on utilise les vis de blocage 4mm usuelles . 2 solutions :
- utiliser les vis courtes de 2mm sur les tringles standard , solution que j'ai testé, mais il n'est pas facile de trouver ces vis courtes ...
- faire un méplat de 1mm de profondeur (au moins) sur les tringles, aux endroits ou sont positionnés les pignons ;
JP(bou)
Une autre solution consiste à faire une amorce de trou dans l'axe à l'emplacement de la vis de bloquage du pignon. Ça ancre le pignon en l'empêchant de ripper en rotation et ça diminue la hauteur de vis qui dépasse.
J'ai mis au point cette technique pour les ancrages fortement sollicités de l'horloge de Mère Grand (axe supportant l'ancre et axe supportant le tambour des poids)
Je peux préparer un petit tuto pour expliquer comment je m'y prend
Ancrage des vis dans un axe.JPG
Posté : 11 avr. 2021, 15:45
par Camille
Super idée. Je connaissais l'alternative de limzr un peu la tringle pour "aplatir" le rond et permettre à la vis de mieux se fixer, mais ta solution me semble bien meilleure et précise !!!
Posté : 11 avr. 2021, 19:17
par jpbou
C'est vrai, mais le méplat permet un réglage de la position du pignon ...avec la solution de l'amorce de trou, il va falloir mesurer avec précision la position sur une maquette .
JP
Posté : 11 avr. 2021, 20:34
par schemitt
J'ai constaté ton souci Jpbou, à plusieurs reprises. J'ai utilisé des vis raccourcis. Mais avec un peu de patience et de doigté on peut les limer légèrement et le tour est joué. D'ailleurs j'ai mis un moment à comprendre où ça coince puisque le montage a été validé quelque part. OK pour un tuto, tout est bon pour apprendre.
Posté : 11 avr. 2021, 21:16
par Fred 76
Il y a un phénomène que je ne sais pas régler sur cette grue, rien de bien méchant mais bon.
Au niveau du pivotement de la flèche, ce n’est pas parfaitement régulier ... on croirait (je n’ai sûrement pas les bon termes techniques) que tous les pignons se mettent en tension, la flèche tourne, mais vu l’effort et l’inertie, elle continue de tourner, le temps que les pignons se remettent en tension, rebelote !
Bon c’est du pinaillage, mais j’aimerais bien savoir si il y a une solution mécanique (peut-être le limitateur de couple ??)
Quelques exemples de limitateur de couple chez nos amis écossais (p14) :
https://www.meccanoscotland.org.uk/down ... l_2010.pdf
Posté : 11 avr. 2021, 22:01
par Niniou
MeccanoDad a écrit : ↑11 avr. 2021, 15:23
Je suis preneur d'un tel tuto.
J'aime bien que le savoir-faire des aînés (sans vouloir blesser personne) devienne un faire-savoir grace à ce genre de forum...
Posté : 11 avr. 2021, 22:02
par jpbou
Je crois qu'il n'y a pas de solution simple : a cause du jeu dans les engrenages (et plus il y a d'étages de pignon+engrenage dans la commande plus il y a de jeux) et du jeu des axes dans leurs paliers il y a une certaine imprécision de commande : ça se voit quand on bouge à la main la flèche, moteur arrêté, l'ensemble oscille entre 2 positions. Pour réduire ces jeux, il faut utiliser des paliers style moyeu de manivelle, rapprocher pignon et engrenage au maximum (mais sans que sa coince trop), renforcer tout ce qui peut bouger ou fléchir dans les structures. A cette occasion je suis opposé à l'absence de rigidité du support de la tringle de commande, coté roue dentée :
Presse-papiers-1.jpg
Je pense sérieusement qu'il faut renforcer ce support (j'ai mis des cornières):
IMG_0404.JPG
JP(bou)
Posté : 11 avr. 2021, 22:42
par MeccanoDad
Niniou a écrit : ↑11 avr. 2021, 22:01
MeccanoDad a écrit : ↑11 avr. 2021, 15:23
Je suis preneur d'un tel tuto ......
Merci, je m'y met dès demain
Posté : 12 avr. 2021, 08:21
par Mecd'enbas
Bonjour a tous,
oui bon montage mais j'ai rencontré sur ce pignon un desserrage après quelques rotations avec les vis d'arrêt 'chinoises' car un peu fragiles et serrent pas convenablement , j'ai tout simplement monte les vis a tète fendue originelles noires bien plus solides et depuis pas de soucis , ya aussi la solution de monter si ca passe un boulon 37 b pour un bon serrage.
jb@+
Posté : 12 avr. 2021, 19:27
par Bernard35
jpbou a écrit : ↑11 avr. 2021, 22:02
A cette occasion je suis opposé à l'absence de rigidité du support de la tringle de commande, coté roue dentée
Entièrement d'accord, au bout d'un temps plus ou moins court l'équerre 125 va se desserrer ou pire se déformer et l'ensemble du mécanisme va "flamber". Vus les efforts en jeu à cet endroit il faut du solide et du rigide.
Posté : 13 avr. 2021, 15:07
par MeccanoDad
Niniou a écrit : ↑11 avr. 2021, 22:01
Je suis preneur d'un tel tuto ......
Tuto terminé ....
voir ici.
Posté : 13 avr. 2021, 17:49
par Bernard35
jpbou a écrit : ↑09 avr. 2021, 21:28
- faire un méplat de 1mm de profondeur (au moins) sur les tringles, aux endroits ou sont positionnés les pignons ; c'est ce que j'ai fait ici sur des tringles en laiton (plus facile à usiner avec une lime fine) . au moins ça empêche les pignons de glisser en rotation !
Dans ma réserve j'ai trouvé des axes "triangulés" qui associés à des vis courtes aident bien à résoudre ce problème:
IMG_0870.jpeg
Posté : 13 avr. 2021, 18:00
par Froboz
Ces axes "triangulés" sont la norme dans les boites Meccano modernes, si je ne m'abuse.
@Bernard35 : N'oublie pas de cliquer sur le bouton "Insérer dans le message" de l'onglet "Fichiers joints". Voir ici. Merci 
Posté : 13 avr. 2021, 18:34
par Bernard35
Ooops désolé pour la mauvaise manip
Oui j'ai obtenu ces axes dans des boîtes modernes

Posté : 13 avr. 2021, 18:44
par Froboz
Bernard35 a écrit : ↑13 avr. 2021, 18:34
Ooops désolé pour la mauvaise manip

...
Y a pas de mal, c'était juste une info pas un reproche (je ne me le permettrai pas)