Soucis terminaux

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Soucis terminaux

Message par Jarod02 »

Pour ceux qui ont la version Hachette pourriez vous mettre des photos des leviers gauches et droites engagés qui je puisse voir car j’ai des pignons qui sont pas bien en face les une des autres çà me permettra de voir si je fais bien.
Merci

Jpbou je suis admiratif du travail accompli sur ta version 🤤🤤🤤

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

En deux ans et demi , j'ai eu le temps d'essayer pas mal de choses sur cette grue ; je crois que j'ai fait 5 versions de cette boîte d'engrenages , et surtout , avant de construire , je faisais un modèle sur VirtualMec . ça aide pas mal pour tester avant de démonter la version précédente sur la grue. En tout cas, je recommande VirtualMec , ça n'est pas si difficile qu'on le dit !

PS pour n.biet : le système de guidage de la corde fonctionne bien et répartit l'enroulement en 2 couches assez régulières (mais ça dépend aussi de la charge au crochet) . sur mes 2 vidéos prises avant sa mise en place , on voit que la corde se "tasse" vers l'extrémité du cabestan; alors que sur la photo avec le systéme en place, elle est bien centrée .

JP
JP(bou)

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Soucis terminaux

Message par Bernard35 »

Solution tip top je sens que je vais bondir sur mes outils  :031:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Soucis terminaux

Message par MeccanoDad »

Un petit bijou .....
Ça à l'air de demander un peu de doigté pour les points morts mais ça me plait bien ....
Vivement que j'y arrive !!! Mes numéros Hachette de la boite d'engrenages sont sans doute toujours quelque part dans un porte container ... Vous voyez à quoi je pense    :014:

Mais je vois que je ne perd rien pour attendre ....     :005:

:019: :019: :019:

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

Attention au piège, si vous voulez vous inspirer de cette solution de boite, piège qui n'est pas trop visible :
IMG_0428-2.jpg
les pignons 19 dents se bloquent mutuellement en cours de rotation si on utilise les vis de blocage 4mm usuelles . 2 solutions :
- utiliser les vis courtes de 2mm sur les tringles standard , solution que j'ai testé, mais il n'est pas facile de trouver ces vis courtes ...
- faire un méplat de 1mm de profondeur (au moins) sur les tringles, aux endroits ou sont positionnés les pignons ; c'est ce que j'ai fait ici sur des tringles en laiton (plus facile à usiner avec une lime fine) . au moins ça empêche les pignons de glisser en rotation !
JP(bou)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Soucis terminaux

Message par patouminou »

est-ce que le blocage est dû aux vis qui se coincent mutuellement ? dans ce cas une solution est de veiller à décaler les positions des vis d'un quart de tour l'une par rapport à l'autre. comme les pignons ont tous les deux 19 dents, le déphasage est conservé et les têtes de vis ne se rencontreront jamais...
p.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Soucis terminaux

Message par Fred 76 »

Oui, mais regardes ici sur un agrandissement de Jpbou, ça « gratte » !
Ça peut se faire maison des 69c de 2mm, mais il faut de la patience ...
99D43EF3-7024-4FCA-91A8-B74143B1D5CB.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Soucis terminaux

Message par patouminou »

exact, je n'avais pas vu que les pignons étaient tête-bêche. là je pense qu'il faut disposer les moyeux de part et d'autre du plan d'engrènement, mais cela demande de réétudier la boîte. j'en ai fait plusieurs en VirtualMEC (une sur le site), c'est intéressant mais pas évident
patouminou

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

Non, non ; le coincement se produit lors du déplacement du pignon, lorsque la denture d'un pignon se trouve en face de la vis de l'autre pignon (ce problème n'existerait pas avec des pignons de 25 dents, mais l'entraxe des axes des  pignons ne permet pas le montage).  ce n'est pas du fait que les vis se toucheraient : faites un montage avec 2 pignons 19 dents qui s'engrènent et vous verrez le problème.
Sur la photo précédente il n'y a pas "grattement" ou coincement mais "frôlement" à quelques dixièmes ...ce qui permet le fonctionnement comme sur ma vidéo . note : on ne peut pas changer le sens de montage des pignons comme solution : il y a toujours une position ou le moyeu d'un pignon est face à la denture d'un autre (faites l'essai) pendant le changement de sens .
J'ai trouvé les vis courtes chez meccanospares.com (grub screw 1/8eme), mais ce n'est pas donné ....
JP
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Soucis terminaux

Message par n.biet »

Bonjour, il y a aussi un pignon 19 dents raccourci, semble il.

Répondre