Soucis terminaux

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

J'ai même fait une vidéo (pour plus tard) , mais ce n'est pas encore la version définitive :
IMG_0429.JPG
je travaille sur un petit système pour bien ranger le câble sur le cabestan du treuil quand il s'enroule
il faut bien faire quelque chose sur cette grue : impossible de dire qu'elle est finie .... :O_SHH_~1:
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Soucis terminaux

Message par Fred 76 »

Beau boulot  :045:
En plus, tu as viré les roues de chaîne c'est cool (je déteste les roues de chaîne  :060: )
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

C'est vrai, j'ai essayé les chaînes, mais j'ai eu beaucoup de mal pour arriver à faire tourner ces entrainements d'une manière souple et régulière . même gamin, je n'aimais pas les roues de chaîne : le moindre défaut d'alignement rend la transmission peu sûre . J'ai choisi de les remplacer par des engrenages, et, comme j'ai mis des vis sans fin , pas besoin de frein pour le treuil ! :076:
JP
JP(bou)

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

JP(bou)

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 170
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Soucis terminaux

Message par dede34 »

Du grand art 👍

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: Soucis terminaux

Message par Mecd'enbas »

Oui jolie mécanique moi c'est pareil j'arrête pas d'apporter des motifs, c'est vraiment un beau modèle très fonctionnel, pour les treuils du chariot les cylindres sont faits maison ?

Bon montage a tous jb@+

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Soucis terminaux

Message par n.biet »

Bonjour, bravo pour la conception cette boite, qui offre un gros avantage, c'est de ne plus avoir que 4 mouvements qui s'inversent individuellement. A partir de cela il suffirait de coupler (avoir un système sur ressort pour encaisser le départ de l'engrainement, pas toujours instantané, réalisable en Meccano) des servos de télécommande, 4 voies. Ainsi la grue pourrait être complètement pilotable de l'extérieur.
Pour l'enroulement du câble avec déplacement: une poulie 23b (la poulie guide du câble à l'entré du treuil), baladeuse latéralement, montée sur un levier asservi par un excentrique, cet excentrique motorisé, via le treuil, mais avec un déplacement par tour de treuil de la valeur d'un pas ou + (le câble). Je ne vois qu'une démultiplication par vis sans fin (coté treuil) pour réaliser le ce déplacement. Je vais tester ce truc quand je monterai la boite à pignons, après avoir reçu les derniers numéros (après le 111).

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

Voila le systéme de guidage du câble que je teste:
IMG_0435.JPG

l'entrainement du va et vient est fait par une vis sans fin (la demi vis visible à gauche en bas; l'autre a servi pour le test de vitesse de balayage)

IMG_0438.JPG

PS: les 2 cylindres sont faits à partir de pieds de meuble IKEA, en inox

JP(bou)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Soucis terminaux

Message par n.biet »

d'après les photos, cela devrait aller, reste à l'observation des essais, est ce que l'enroulement est très bon et bien réparti? si pas tout à fait, peut on l'améliorer par réglage? si pareil, est ce vraiment utile?

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

(Affichage des vidéos postés le Ven 9 Avr 2021 à 00:36 par jpbou - Froboz)



Modifié en dernier par Froboz le 09 avr. 2021, 13:38, modifié 1 fois.
JP(bou)

Répondre