Soucis terminaux
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Soucis terminaux
Bonjour à tous.
La grue étant totalement terminée il faut passer à l’essai et là plusieurs soucis
Elle ne tourne pas que ce soit à gauche ou à droite (les pignons dans la cabine tourne bien)
Elle n’avance pas et bien sûr ne recule pas (flèche démontable)
Et le frein de tambour ne freine pas (je pense que ce n’est pas assez incurvé) si vous avez des photos de cette dite forme
Merci à vous
La grue étant totalement terminée il faut passer à l’essai et là plusieurs soucis
Elle ne tourne pas que ce soit à gauche ou à droite (les pignons dans la cabine tourne bien)
Elle n’avance pas et bien sûr ne recule pas (flèche démontable)
Et le frein de tambour ne freine pas (je pense que ce n’est pas assez incurvé) si vous avez des photos de cette dite forme
Merci à vous
- n.biet
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Re: Soucis terminaux
Bonjour, les problèmes de transmission sont courants en Meccano. Pour trouver ce qui ne va pas, voici une solution possible. Pour chaque mouvement, il y à une chaine de fonctions (arbres, pignons, paliers). A chaque niveau, les éléments ne doivent pas être freinés (on oubli parfois une tète de vis qui coince), même mieux, ils doivent tourner complètement libres entre les doigts. Lors d'un engrainement de pignons, vérifier que cela se passe sans forcer aucunement (l'entraxe n'est pas toujours au poil), les vis sans fin ne doivent pas forcer dans leurs engrainements. Parfois cela tourne dans le vide. C'est une vis de serrage, d'un pignon, qui n'est pas assez serrée (les vis sans tètes Chinoises sont fragiles dans leurs parties hexagonales creuses, et l'on ne peut pas les serrer trop fort) Quand c'est possible, les remplacer par des vis classiques (attention au gabarit qui peut coincer), ou les remplacer par les mêmes de chez Meccano , voir, en mettre 2 sur la bague.
Les paliers ne doivent pas obliger l'arbre à se déformer (il existe deux sortes, les paliers cours: traversée d'une bande, deux au max. Et les paliers longs: passer à travers un bras de manivelle, ou une bague sertie et vissée sur la structure, aussi la traversée de 3 bandes accolées). Si l'arbre, qui doit passer dans des paliers multiples, préférer les courts, car chaque pallier long impose une géométrie stricte d'alignement de l'autre pallier. En général, n'utiliser les paliers avec bague, que pour les points qui encaissent un gros effort latéral (pignons coniques. vis sans fin, ayant un mouvement costaud à transmettre). Quand vous avez un arbre à bloquer en translation, ne pas utiliser une bague à chaque bout, mais une bague de chaque coté d'une des bandes traversées, choisie. Cela évitera le coincement si il y a de la déformation de structure, toujours possible, même par simple stockage du modèle. Le poids peut aussi déformer légèrement la structure, et générer ainsi des coincements néfaste.
Les paliers ne doivent pas obliger l'arbre à se déformer (il existe deux sortes, les paliers cours: traversée d'une bande, deux au max. Et les paliers longs: passer à travers un bras de manivelle, ou une bague sertie et vissée sur la structure, aussi la traversée de 3 bandes accolées). Si l'arbre, qui doit passer dans des paliers multiples, préférer les courts, car chaque pallier long impose une géométrie stricte d'alignement de l'autre pallier. En général, n'utiliser les paliers avec bague, que pour les points qui encaissent un gros effort latéral (pignons coniques. vis sans fin, ayant un mouvement costaud à transmettre). Quand vous avez un arbre à bloquer en translation, ne pas utiliser une bague à chaque bout, mais une bague de chaque coté d'une des bandes traversées, choisie. Cela évitera le coincement si il y a de la déformation de structure, toujours possible, même par simple stockage du modèle. Le poids peut aussi déformer légèrement la structure, et générer ainsi des coincements néfaste.
- Fred 76
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Re: Soucis terminaux
Oui, c’est très bien expliqué n biet !
Jarod, pour ton frein, je doute que celà vienne de la forme de la bande, mais plutôt du réglage du bras de manivelle avec la vis qui n’appuie pas assez fortement sur la bande ...
Pour la rotation de la flèche, tu dois avoir une tringle qui tourne dans le vide / pignon, il faut que tu trouve où.
Pour le déplacement de la grue sur ses rails, c’est un peut plus compliqué, ça doit certainement coincer au passage du roulement 167 ... tu parles de flèche démontable ??
Jarod, pour ton frein, je doute que celà vienne de la forme de la bande, mais plutôt du réglage du bras de manivelle avec la vis qui n’appuie pas assez fortement sur la bande ...
Pour la rotation de la flèche, tu dois avoir une tringle qui tourne dans le vide / pignon, il faut que tu trouve où.
Pour le déplacement de la grue sur ses rails, c’est un peut plus compliqué, ça doit certainement coincer au passage du roulement 167 ... tu parles de flèche démontable ??
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Soucis terminaux
Fred 76 a écrit : ↑07 avr. 2021, 10:33Oui, c’est très bien expliqué n biet !
Jarod, pour ton frein, je doute que celà vienne de la forme de la bande, mais plutôt du réglage du bras de manivelle avec la vis qui n’appuie pas assez fortement sur la bande ...
Pour la rotation de la flèche, tu dois avoir une tringle qui tourne dans le vide / pignon, il faut que tu trouve où.
Pour le déplacement de la grue sur ses rails, c’est un peut plus compliqué, ça doit certainement coincer au passage du roulement 167 ... tu parles de flèche démontable ??
Tu peux me mettre une photo pour le bras de manivelle ?
La flèche démontable oui qui est entraînée par 2 vis traversantes qui se prennent dans 2 roues barillets
Je vais reprendre tout les réglages du numéro 120 j’ai dut loupé quelque chose
- Fred 76
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Re: Soucis terminaux
Desserré :
Serré :
PS: sur la deuxième photo, le frein touche le pignon 38 dents, ce n'est pas bon, il ne faut pas que la bande touche le pignon, laisser un espace !
Serré :
PS: sur la deuxième photo, le frein touche le pignon 38 dents, ce n'est pas bon, il ne faut pas que la bande touche le pignon, laisser un espace !
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Modifié en dernier par Fred 76 le 08 avr. 2021, 22:04, modifié 2 fois.
Fred
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Re: Soucis terminaux
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Re: Soucis terminaux
Je confirme que tout fonctionne, même si j'ai un peu adapté la grue à mes idées .
l'accouplement entre flèche et base est super pratique pour travailler sur le mécanisme : je pose la flèche entre mon établi et un dossier de chaise et j'ai tout à la bonne hauteur pour ajuster...
le moteur est assez puissant pour tout faire tourner librement (une fois qu'on a réglé les paliers et les jeux mécaniques) ...
JP(bou)
PS: j'ai remplacé le mécanisme "Hachette" par une réalisation de mon cru, pour pouvoir actionner les 4 mouvements simultanément, avec le seul moteur fourni, mais ce n'est pas ça qui supprime les problèmes de frottements ou d'alignement ....il faut s'y atteler avec patience et méthode pour réussir ! quand j'aurais fini la mise au propre de l'ensemble, je posterai des photos . courage !
n.biet explique bien la méthode à suivre .
l'accouplement entre flèche et base est super pratique pour travailler sur le mécanisme : je pose la flèche entre mon établi et un dossier de chaise et j'ai tout à la bonne hauteur pour ajuster...
le moteur est assez puissant pour tout faire tourner librement (une fois qu'on a réglé les paliers et les jeux mécaniques) ...
JP(bou)
PS: j'ai remplacé le mécanisme "Hachette" par une réalisation de mon cru, pour pouvoir actionner les 4 mouvements simultanément, avec le seul moteur fourni, mais ce n'est pas ça qui supprime les problèmes de frottements ou d'alignement ....il faut s'y atteler avec patience et méthode pour réussir ! quand j'aurais fini la mise au propre de l'ensemble, je posterai des photos . courage !
n.biet explique bien la méthode à suivre .
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