Page 1 sur 1
Information remerciements de Michel BREAL"le papa de notre grue"
Posté : 30 mars 2021, 12:08
par Dorcel
Cette information intéressera beaucoup de membres.Bonne lecture.
Re: Information remerciements de Michel BREAL"le papa de notre grue"
Posté : 30 mars 2021, 12:29
par Froboz

Merci m'sieur Bréal

(et merci Dorcel pour l'info)
J'en aurais bavé avec cette grue mais quel plaisir.
@Dorcel : Je me suis permis de corriger ton image qui apparaissait à l'envers en pleine écran.
Posté : 30 mars 2021, 13:33
par Camille
Merci Michel Bréal pour l'idée, le "portage" du projet à bout de bras et....le fait que la collection soit allée jusqu'au bout (ce qui n'est pas toujours le cas dans les collections "kiosque/abonnements"...)
Donc un très grand merci !!!

Posté : 30 mars 2021, 13:54
par Schengall
Oui, un grand merci, Michel, avec l'espoir de se voir un jour à une expo Meccano (2022 ?)
Posté : 30 mars 2021, 17:55
par Bernard35
Grand merci pour ce travail de Bénédictin. Ça n'a pas du être facile non plus pour vous

Posté : 30 mars 2021, 18:38
par epine43
on ne peut que s'incliner devant un tel engagement...j'espere que ceux qui l'ont critiqué ici se rendrons compte de leur erreur...
Posté : 30 mars 2021, 19:39
par JBMecc
epine43 a écrit : ↑30 mars 2021, 18:38
on ne peut que s'incliner devant un tel engagement...j'espere que ceux qui l'ont critiqué ici se rendrons compte de leur erreur...
Je n'ai pas souvenir que Michel ait été critiqué par qui que se soir ici ? O_o
Posté : 30 mars 2021, 19:41
par jdebord
Un grand merci à Michel Bréal et à toute son équipe !
J'ai envoyé un scan de son message à nos amis anglais du forum partworkmodels.co.uk, en espérant qu'ils pourront avoir la collection en 2022 comme annoncé !
Posté : 30 mars 2021, 21:49
par Fred 76
Félicitations au papa
Je me souvient avoir rencontré Mr Bréal au salon du modélisme à Rouen, Il y a peut être une dizaine d'années (?).
Si mes souvenirs sont exact, il exposait une superbe grue a benne preneuse (SM35) en rouge et vert (type Français années 30, et non pas vert Anglais !) c'était pour un projet "type Hachette" ...
Mais là ou j'ai été le plus surpris, c'est quand on a parlé d'un modèle dont j'avais amené la doc, il a sorti une loupe de sa poche
Extra ce gars !
Posté : 31 mars 2021, 08:35
par philippe bovas
Michel c'est quelqu'un de très simple que je connais depuis fort longtemps c'est un constructeur hors pair il est modeste et ne se met jamais en avant il s'est écouter ses réalisations sont toujours impeccables sachez qu'à l'origine ce n'était pas cette grue que Hachette voulait ils voulaient la grue à benne piocheuse quand ils sont arrivés dans sa meccano room et qu'ils ont vu cette grue TITAN ils ont changé d'avis Michel pour Hachette a monté 4 grues complètes ensuite il a validé tous les blisters au fur et à mesure de l'avancement je pense que les loupés que vous avez rencontré ne sont pas de sa faute lui n'est qu'un petit pion dans cette immense projet où l'argent et le profit sont les moteurs vous venez d'en finir une seriez vous prêts à en monter 3 autres lui n'a pas hésité avec un seul but faire renaitre le meccano et je crois qu'il a réussi
Posté : 31 mars 2021, 09:10
par Rouletabille
Très appréciable mise au point de monsieur Bovas (ce serait mieux avec de la ponctuation néanmoins...).
Posté : 31 mars 2021, 10:01
par patouminou
un grand merci pour cette aventure - pas encore terminée - de deux ans et demi qui nous aura tous un peu rajeunis, et un peu fait oublier nos petits virus !
patouminou
Posté : 31 mars 2021, 12:03
par n.biet
Un grand merci à Michel pour son dévouement au Meccano, et pour nous avoir permis de réaliser ce rêve d'enfant qu'est cette grue. Je l'ai rencontré dans des expositions du CAM, mais comme il est timide, et moi aussi, je n'ai pas osé lui demander des renseignements sur les extraordinaires modèles qu'il présentait. J'espère que lors d'une prochaine expo ou il sera là j'aurai la possibilité de lui dire merci de vive voix.
Posté : 31 mars 2021, 17:39
par epine43
relisez dans le sujet "colis de 104 a 10 7" (page 3)....puis page 13 a 0H46 du 19 janvier 2021....il y a bien une trés legere critique...
Posté : 31 mars 2021, 18:03
par Bernard35
epine43 a écrit : ↑31 mars 2021, 17:39
relisez dans le sujet "colis de 104 a 10 7" (page 3)....puis page 13 a 0H46 du 19 janvier 2021....il y a bien une trés legere critique...
Oui c'est amusant quand on lit le nom de l'auteur
Posté : 31 mars 2021, 18:35
par MeccanoDad
J'ai ressorti le Meccano des oubliettes en 2013 quand ma fille m'a suggéré d'en offrir une boite à mon petit fils alors âgé de 7 ans, une boite zinguée équivalente à la boite 6 rouge or bleue unie de mon enfance. Et bien sûr, j'avais collé sur la boite en bois construite pour l'occasion l'image de la Grand Grue.
Je n'imaginais pas que 6 ans après, j'allais me lancer dans la construction de ce modèle.
Il a juste fallu qu'un ami "bien intentionné" m'offre le numéro 1 de la collection Hachette.
Sans Michel BREAL, ce rêve serait sûrement resté inaccessible.
Qu'il en soit donc remercié
Et voilà ... encore une bonne poignée d'heures à passer pour monter la mécanique, avec l'aide de temps en temps de mon petit fils. Il habite le Cantal et ne peut pas participer aussi souvent qu'il le souhaiterait.
Mais il m'a fait promettre de l'attendre pour monter les ficelles du numéro 120 et procéder aux essais.
Pour la suite, si il y a une offre de Hachette pour un nouveau modèle, je ne suis pas sûr de me réinscrire
Ça dépendra de la proposition. A la place de Hachette, je ferai un petit sondage pour chercher le modèle qui remporterait le plus de suffrages .....
Posté : 31 mars 2021, 19:25
par BB2906
Oui, tout à fait d'accord avec toi n.biet occultons tous les problèmes de fric et les petites imperfections et rendons hommage à Mr Breal pour son implication dans la renaissance de Meccano.
Pour la TRES légère critique à l'époque du membre bien connu de ce forum, c'est très rigolo et instructif de la relire

.
Bernard
Posté : 31 mars 2021, 20:40
par JBMecc
BB2906 a écrit : ↑31 mars 2021, 19:25
Oui, tout à fait d'accord avec toi n.biet occultons tous les problèmes de fric et les petites imperfections et rendons hommage à Mr Breal pour son implication dans la renaissance de Meccano.
Pour la TRES légère critique à l'époque du membre bien connu de ce forum, c'est très rigolo et instructif de la relire

.
Bernard
Ah oui oui oui, mais ce n'est pas pour Michel Bréal, ce bel éloge !
C'est pour la personne qui fait les pas-à-pas !
Posté : 31 mars 2021, 21:36
par KTX-2010
Merci pour cette aventure. Même si je n'ai pas dépassé le n°5, cette grue du n°10 m'a fait rêver . Quel travail, il faut se souvenir ce qu'était une notice de Meccano à l'époque pas toujours facile à digérer. On était loin du pas-à-pas.
Posté : 31 mars 2021, 21:54
par ivan bory
Bonjour
Félicitation à l'initiateur de cette belle aventure. Elle m'a rappelé des souvenirs, même si je n'ai jamais entrepris un modèle aussi imposant. Chapeau!!!
Posté : 31 mars 2021, 21:57
par MeccanoDad
KTX-2010 a écrit : ↑31 mars 2021, 21:36
Merci pour cette aventure. Même si je n'ai pas dépassé le n°5, cette grue du n°10 m'a fait rêver .......
La boite 5 "Rouge Bleue Unie or", ornée de cette Grande Grue était la première boite que j'appellerai "sérieuse" du Meccano de l'époque avec 4 cornières 25 trous et deux engrenages. La boite N°10 était un sommet pratiquement inaccessible, question budget mais même si elle contenait pas mal de pièces, il n'y en avait pas suffisamment, et de loin s'en faut, pour réaliser la Grande Grue affichée sur le couvercle. De nos jours, Meccano serait taxé de tromperie sur le contenu de ses boites .... !!
En fait, la boite 10 permet bien de réaliser une Grande Grue, mais elle ne supporte pas la comparaison
Grande Grue boite 10 rouge bleue uni or.jpg
Posté : 31 mars 2021, 22:34
par dede34
Moi aussi je me joint à vous pour remercier Michel que je connais aussi physiquement car ayant été membre du CAM pendant de longues années j'ai eu l'occasion de discuter avec lui. Donc, chapeau bas, là tu nous a bien soigné. Ce fut le super-modèle ultime que je pensai ne jamais réaliser.
Posté : 01 avr. 2021, 11:11
par Aurel24
Merci merci et re-merci à ce Monsieur ! Vous avez rendu la construction de cette œuvre accessible à beaucoup personnes
Merci d'avoir fait de la pub pour meccano, qui devient bien rare dans les magasins, merci d'avoir certainement éveillé des vocations chez les plus jeunes et réveillés de bon souvenirs au plus anciens ou aux "vieux jeunes"

Posté : 01 avr. 2021, 12:49
par Froboz
J'ai déjà remercié Michel Bréal un peu plus haut dans ce topic (et sans sa grue notre forum n'existerait pas tout de même) mais il ne faudrait pas oublié tous ceux qui ont contribué à l'élaboration du projet et du magazine.
L'aventure Meccano, les modèles de légende, l'encyclopédie des pièces et bien sûr la bibliothèque de projets, tout cela devait être un gros boulot, et c'est plutôt bien conçu, alors
MERCI les rédacteurs, les relecteurs, le CAM... et j'en oublie certainement.
J'ai reçu des tas de mails de membres qui ont découvert, ou se sont remis au Meccano grâce à la grue Hachette. L'aventure continue !
Posté : 02 avr. 2021, 20:05
par schemitt
Oui, Michel est un as du Meccano. Que ce serait bien s'il pouvait nous livrer quelques anecdotes, difficultés et autres secrets lors de la conception de ce modèle. Et puis quels échanges on pourrait avoir pour commenter toutes ces étapes.
Quelqu'un pourrait-il lui en faire part et que la Grue puisse encore vivre un moment avant de tomber dans l'oubli.
Posté : 03 avr. 2021, 10:12
par Suzimentvotre
Ca fait plaisir de voir la photo de ce grand monsieur ! Merci Monsieur Michel, grâce à vous on a vécu une belle aventure, qui malheureusement, va bientôt se terminer...

Posté : 04 avr. 2021, 11:57
par Philippe
Un grand merci à Michel Bréal et à toute son équipe !
Qui prendra le relais pour une nouvelle réalisation!
Cordialement
NB : c'est mécanique
Posté : 10 avr. 2021, 21:49
par chris66mecc
Merci beaucoup à Michel Breal pour m'avoir permis de renouer avec ma passion de "jouer" aux Meccano. Je ne me suis pas abonné mais juste fait réserver les numéros chez mon buraliste qui pendant plus de 2 ans n'a pas failli une seule fois malgré le contexte. J'ai mes 120 numéros remplis de contenus inestimables sur l'histoire de Meccano et j'en suis très heureux. Si un nouveau modèle est envisagé, je suis preneur pour une nouvelle aventure.
Merci aussi pour avoir créé ce site qui va perdurer, j'en suis certain.