Le 119 vient d’arriver
- jpbou
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Re: Le 119 vient d’arriver
Réponses aux deux questions:
- oui, les tambours sont en roue libre, dans la position neutre ....donc, la nécessité du frein de treuil.
- j'ai bien monté un système avec vis sans fin, mais c'est plus compliqué ....et il n'est possible de le faire que si on achète un certain nombre de pièces supplémentaires, ou si on en dispose ...
JP
- oui, les tambours sont en roue libre, dans la position neutre ....donc, la nécessité du frein de treuil.
- j'ai bien monté un système avec vis sans fin, mais c'est plus compliqué ....et il n'est possible de le faire que si on achète un certain nombre de pièces supplémentaires, ou si on en dispose ...
JP
JP(bou)
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Re: Le 119 vient d’arriver
Bien Jpbou, j'avais pensé à la solution des vis sans fin. Bon tu dis que c'est un peu compliqué.
Je n'ai pas les derniers numéros donc je n'ai rien pu expérimenter mais je crois que la piste reste bonne surtout pour ce qui concerne l'avancée du chariot qui ne requiert pas trop de forces. Si quelqu'un veut bien essayer.
Je n'ai pas les derniers numéros donc je n'ai rien pu expérimenter mais je crois que la piste reste bonne surtout pour ce qui concerne l'avancée du chariot qui ne requiert pas trop de forces. Si quelqu'un veut bien essayer.
- BB2906
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Re: Le 119 vient d’arriver
Oui, moi non plus je n'ai pas les derniers numéros donc un peu bloqué dans les investigations
Bernard
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- jpbou
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Re: Le 119 vient d’arriver
ça donne ça (avec ma boite d'engrenages) :
comme la réduction avec la vis sans fin est 1/19 au lieu des 1/3 de la boite Hachette, j'ai inversé les pignons 19/57 dents pour avoir 3/19, soit environ 1/6 ; le treuil tourne 2 fois moins vite avec mon montage .....
mais il faudrait l'adapter à la boite "Hachette"
comme la réduction avec la vis sans fin est 1/19 au lieu des 1/3 de la boite Hachette, j'ai inversé les pignons 19/57 dents pour avoir 3/19, soit environ 1/6 ; le treuil tourne 2 fois moins vite avec mon montage .....
mais il faudrait l'adapter à la boite "Hachette"
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JP(bou)
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Re: Le 119 vient d’arriver
Bravo JP, çà c'est de la méccanophilie pure , super
Bernard
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Re: Le 119 vient d’arriver
Bonjour à tous,
Oui moi. C'est également une solution pour régler le problème éventuel de maintien de la commande moteur
Stéph du 67
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Re: Le 119 vient d’arriver
Stéph du 67 a écrit : ↑29 avr. 2021, 19:26Bonjour à tous,
Oui moi. C'est également une solution pour régler le problème éventuel de maintien de la commande moteur
Merci Stéph ! Peux-tu nous donner des détails sur le matériel que tu as utilisé (et éventuellement une photo) ? Je suis assez nul sur le matériel électrique et les branchements…
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Re: Le 119 vient d’arriver
Bonjour à tous,
A la demande de Schengall, j'ai fais un petit schéma didactique du système utilisé sur ma grue pour modifier le sens de rotation du moteur.
Par ailleurs, je suis en train de câbler une alimentation mixte batterie (sur la grue) ou transformateur sur secteur, des fins de course pour le charriot et quelques leds pour le "fun". Quand ce sera fini, je vous montrerai le résultat. J'ai fait le choix de rester sur l'idée originale du modèle Hachette avec 1 seul moteur et un câblage à l'ancienne car je ne suis pas encore au niveau pour la technologie Arduino.
Stéph du 67
A la demande de Schengall, j'ai fais un petit schéma didactique du système utilisé sur ma grue pour modifier le sens de rotation du moteur.
Par ailleurs, je suis en train de câbler une alimentation mixte batterie (sur la grue) ou transformateur sur secteur, des fins de course pour le charriot et quelques leds pour le "fun". Quand ce sera fini, je vous montrerai le résultat. J'ai fait le choix de rester sur l'idée originale du modèle Hachette avec 1 seul moteur et un câblage à l'ancienne car je ne suis pas encore au niveau pour la technologie Arduino.
Stéph du 67
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Re: Le 119 vient d’arriver
Merci, Steph ! Ton inverseur, tu le montes juste avant le moteur ? Mais avec l'alimentation mixte, c'est peut-être plus complexe. On attend tes photos du montage terminé.
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Re: Le 119 vient d’arriver
Voilà 3 schémas pour les 3 états que j'ai prévus :
- Schéma 1 = grue au repos
- Schéma 2 = mise sous tension via batterie ou secteur avec leds vertes allumées
- Schéma 3 = mise sous tension du moteur avec leds rouges clignotantes et vertes éteintes (placées sur la flèche).
Nota: les fins de course du charriot arrête le moteur par sécurité. Je n'en ai pas mis pour le déplacement de l'ensemble de la grue vu la lenteur de celle-ci et par simplification du câblage qui est déjà bien fourni.
J'ai photographié également le reste des éléments constitutifs du circuit (relais, inter fin de course, clignoteur, leds 12v....facilement trouvable (acheté sur Amazon).Je n'ai malheureusement pas de petit commerçant près de chez moi qui puisse m'en fournir
Mes souvenirs des cours d'automatisme à l'école me sont bien utiles aujourd'hui
Ce montage sans prétention, fruit de mon imagination, doit bien sur être perfectible et je suis ouvert à vos aimables remarques.
Stéph du 67
- Schéma 1 = grue au repos
- Schéma 2 = mise sous tension via batterie ou secteur avec leds vertes allumées
- Schéma 3 = mise sous tension du moteur avec leds rouges clignotantes et vertes éteintes (placées sur la flèche).
Nota: les fins de course du charriot arrête le moteur par sécurité. Je n'en ai pas mis pour le déplacement de l'ensemble de la grue vu la lenteur de celle-ci et par simplification du câblage qui est déjà bien fourni.
J'ai photographié également le reste des éléments constitutifs du circuit (relais, inter fin de course, clignoteur, leds 12v....facilement trouvable (acheté sur Amazon).Je n'ai malheureusement pas de petit commerçant près de chez moi qui puisse m'en fournir
Mes souvenirs des cours d'automatisme à l'école me sont bien utiles aujourd'hui
Ce montage sans prétention, fruit de mon imagination, doit bien sur être perfectible et je suis ouvert à vos aimables remarques.
Stéph du 67
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