Le 119 vient d’arriver

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par jpbou »

Réponses aux deux questions:
- oui, les tambours sont en roue libre, dans la position neutre ....donc, la nécessité du frein de treuil.
- j'ai bien monté un système avec vis sans fin, mais c'est plus compliqué ....et il n'est possible de le faire que si on achète un certain nombre de pièces supplémentaires, ou si on en dispose ...
JP
 
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par schemitt »

Bien Jpbou, j'avais pensé à la solution des vis sans fin. Bon tu dis que c'est un peu compliqué.
Je n'ai pas les derniers numéros donc je n'ai rien pu expérimenter mais je crois que la piste reste bonne surtout pour ce qui concerne l'avancée du chariot qui ne requiert pas trop de forces. Si quelqu'un veut bien essayer. 

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par BB2906 »

Oui,  moi non plus je n'ai pas les derniers numéros donc un peu bloqué dans les investigations 

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par jpbou »

ça donne ça (avec ma boite d'engrenages) :
IMG_0419.JPG
comme la réduction avec la vis sans fin est 1/19  au lieu des 1/3 de la boite Hachette, j'ai inversé les pignons 19/57 dents pour avoir 3/19, soit environ 1/6 ; le treuil tourne 2 fois moins vite avec mon montage .....

mais il faudrait l'adapter à la boite "Hachette"

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par BB2906 »

Bravo JP, çà c'est de la méccanophilie  pure  ,   super

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Stéph du 67 »

Schengall a écrit :
28 avr. 2021, 11:02
JBMecc a écrit :
16 avr. 2021, 23:41
Quitte à mettre un interrupteur, autant mettre également une commande pour inverser la polarité et le sens de rotation ! :020:

Quelqu'un a-t-il essayé cette solution ?
Bonjour à tous,
Oui moi. C'est également une solution pour régler le problème éventuel de maintien de la commande moteur  :020:
Stéph du 67
 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Schengall »

Stéph du 67 a écrit :
29 avr. 2021, 19:26
 
Bonjour à tous,
Oui moi. C'est également une solution pour régler le problème éventuel de maintien de la commande moteur  :020:

Merci Stéph ! Peux-tu nous donner des détails sur le matériel que tu as utilisé (et éventuellement une photo) ? Je suis assez nul sur le matériel électrique et les branchements…

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
A la demande de Schengall, j'ai fais un petit schéma didactique du système utilisé sur ma grue pour modifier le sens de rotation du moteur.
Par ailleurs, je suis en train de câbler une alimentation mixte batterie (sur la grue) ou transformateur  sur secteur, des fins de course pour le charriot et quelques leds pour le "fun". Quand ce sera fini, je vous montrerai le résultat. J'ai fait le choix de rester sur l'idée originale du modèle Hachette avec 1 seul moteur et un câblage à l'ancienne car je ne suis pas encore au niveau pour la technologie Arduino.    :030:


système d'inversion moteur.jpg

Stéph du 67

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Schengall »

Merci, Steph ! Ton inverseur, tu le montes juste avant le moteur ? Mais avec l'alimentation mixte, c'est peut-être plus complexe. On attend tes photos du montage terminé.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Stéph du 67 »

Voilà 3 schémas pour les 3 états que j'ai prévus :
- Schéma 1 = grue au repos
- Schéma 2 = mise sous tension via batterie ou secteur avec leds vertes allumées
- Schéma 3 = mise sous tension du moteur avec leds rouges clignotantes et vertes éteintes (placées sur la flèche).
Nota: les fins de course du charriot arrête le moteur par sécurité. Je n'en ai pas mis pour le déplacement de l'ensemble de la grue vu la lenteur de celle-ci et par simplification du câblage qui est déjà bien fourni.
J'ai photographié également le reste des éléments constitutifs du circuit (relais, inter fin de course, clignoteur, leds 12v....facilement trouvable (acheté sur Amazon).Je n'ai malheureusement pas de petit commerçant près de chez moi qui puisse m'en fournir  😞
Mes souvenirs des cours d'automatisme à l'école me sont bien utiles aujourd'hui    :003:  
Ce montage sans prétention, fruit de mon imagination, doit bien sur être perfectible et je suis ouvert à vos aimables remarques.
Stéph du 67
Schéma élec grue 1.jpg
Schéma élec grue 2.jpg
Schéma éléc grue 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre