Le 119 vient d’arriver
- Suzimentvotre
- Membre Expérimenté
- Messages : 265
- Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30
Re: Le 119 vient d’arriver
Quel boulot !
- Fred 76
- Membre Émérite
- Messages : 947
- Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16
-
- Membre Confirmé
- Messages : 179
- Enregistré le : 03 août 2020, 12:26
Re: Le 119 vient d’arriver
Pour ma part je vais redemonter toute la partie mécanique et reprendre tout
J’ai commandé sur eBay 2 108 neuve originale meccano
J’ai commandé sur eBay 2 108 neuve originale meccano
Modifié en dernier par Jarod02 le 20 avr. 2021, 06:23, modifié 1 fois.
-
- Membre Régulier
- Messages : 13
- Enregistré le : 15 janv. 2021, 19:41
Re: Le 119 vient d’arriver
Bonjour
Un autre mécanisme d'inversion de marche
En plus de la commande déparée des 4 mouvements, commande offrant un débrayage net des mouvements (voir un précédent message), la même recherche a été faite pour l'inversion de marche.
Le dispositif retenu comporte :
- sur l'axe du moteur une roue de champ n°29 engrenant 2 pignons libres n°29, tournant donc en sens inverse
- le pignon n°26 sur l'axe mobile de la commande d'inversion est positionné soit sur le pignon libre de gauche soit sur le pigne libre de droite, effectuant ainsi l'inversion du sens de rotation. La position médiane, très large constitue un point mort. La commande de déplacement de cet axe mobile se situe entre les 2 bagues d'arrêt.
- le pignon mobile n°26 de la commande d'inversion reste en permanence engrené avec le pignon n°26 A large d'où partent tous les mouvements.
3 vues :
zoom sur le pignon mobile à droite
zoom sur le pignon mobile à gauche
vue avec la commande d'inversion posée.
Un autre mécanisme d'inversion de marche
En plus de la commande déparée des 4 mouvements, commande offrant un débrayage net des mouvements (voir un précédent message), la même recherche a été faite pour l'inversion de marche.
Le dispositif retenu comporte :
- sur l'axe du moteur une roue de champ n°29 engrenant 2 pignons libres n°29, tournant donc en sens inverse
- le pignon n°26 sur l'axe mobile de la commande d'inversion est positionné soit sur le pignon libre de gauche soit sur le pigne libre de droite, effectuant ainsi l'inversion du sens de rotation. La position médiane, très large constitue un point mort. La commande de déplacement de cet axe mobile se situe entre les 2 bagues d'arrêt.
- le pignon mobile n°26 de la commande d'inversion reste en permanence engrené avec le pignon n°26 A large d'où partent tous les mouvements.
3 vues :
zoom sur le pignon mobile à droite
zoom sur le pignon mobile à gauche
vue avec la commande d'inversion posée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Expérimenté
- Messages : 391
- Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
- Localisation : Migné-Auxances
Re: Le 119 vient d’arriver
Bonsoir,gautier a écrit : ↑19 avr. 2021, 17:39Bonjour
Un autre mécanisme d'inversion de marche
En plus de la commande déparée des 4 mouvements, commande offrant un débrayage net des mouvements (voir un précédent message), la même recherche a été faite pour l'inversion de marche.
Le dispositif retenu comporte :
- sur l'axe du moteur une roue de champ n°29 engrenant 2 pignons libres n°29, tournant donc en sens inverse
- le pignon n°26 sur l'axe mobile de la commande d'inversion est positionné soit sur le pignon libre de gauche soit sur le pigne libre de droite, effectuant ainsi l'inversion du sens de rotation. La position médiane, très large constitue un point mort. La commande de déplacement de cet axe mobile se situe entre les 2 bagues d'arrêt.
- le pignon mobile n°26 de la commande d'inversion reste en permanence engrené avec le pignon n°26 A large d'où partent tous les mouvements.
3 vues :
zoom sur le pignon mobile à droite
zoom sur le pignon mobile à gauche
vue avec la commande d'inversion posée.
Inversion 1 dr - Zoom.jpg
Inversion 2 g - Zoom.jpg
Cde inversion.jpg
Astucieux ce montage! Est-il plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les trois positions?
A suivre- Bonne soirée
yves
-
- Membre Régulier
- Messages : 13
- Enregistré le : 15 janv. 2021, 19:41
Re: Le 119 vient d’arriver
Yvespetit a écrit
Astucieux ce montage! Est-il plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les trois positions?
A suivre- Bonne soirée
En effet il est plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les différentes positions, les pignons droits n'ayant pas tendance à se repousser comme les engrenages coniques.
Astucieux ce montage! Est-il plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les trois positions?
A suivre- Bonne soirée
En effet il est plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les différentes positions, les pignons droits n'ayant pas tendance à se repousser comme les engrenages coniques.
- Suzimentvotre
- Membre Expérimenté
- Messages : 265
- Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30
Re: Le 119 vient d’arriver
Bon, j'attaque ce 119 demain !
-
- Membre Confirmé
- Messages : 179
- Enregistré le : 03 août 2020, 12:26
Re: Le 119 vient d’arriver
J’ai tout démonté pour virer le doublage des bandes plates sur les côtés ça frotte trop.
J’espère que cela résoudra mes soucis
Déjà pour les 108 doré d’origine meccano que j’ai racheté ça passe nickelle sans repercer,la qualité Hachette devait être foireuse
J’espere pouvoir avoir toutes les fonctions de cette grue
J’espère que cela résoudra mes soucis
Déjà pour les 108 doré d’origine meccano que j’ai racheté ça passe nickelle sans repercer,la qualité Hachette devait être foireuse
J’espere pouvoir avoir toutes les fonctions de cette grue
- Schengall
- Membre Émérite
- Messages : 665
- Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
- Localisation : Névez (Finistère sud)
-
- Membre Actif
- Messages : 87
- Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
- Localisation : Charente Maritime
Re: Le 119 vient d’arriver
Si j'ai bien compris, les 2 tambours des treuils sont "en roue libre" quand on est en position neutre ? raison de la présence d'un frein pour le tambour du palan pour éviter que la charge redescende ?
Je pose ces question parce que je n'ai pas reçu les 5 derniers fascicules (abonnement) et j'ai téléchargé les manuels pour anticiper les futurs montages & réglages.
Quelqu'un a t'il expérimenté un autre montage avec une vis sans fin qui est un bon frein dû au frottement ?
Je pose ces question parce que je n'ai pas reçu les 5 derniers fascicules (abonnement) et j'ai téléchargé les manuels pour anticiper les futurs montages & réglages.
Quelqu'un a t'il expérimenté un autre montage avec une vis sans fin qui est un bon frein dû au frottement ?