Le 119 vient d’arriver

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Suzimentvotre »

Quel boulot !  :004:

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Fred 76 »

:003: Bien ça
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Jarod02 »

Pour ma part je vais redemonter toute la partie mécanique et reprendre tout
J’ai commandé sur eBay 2 108 neuve originale meccano
Modifié en dernier par Jarod02 le 20 avr. 2021, 06:23, modifié 1 fois.

gautier
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2021, 19:41

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par gautier »

Bonjour
Un autre mécanisme d'inversion de marche
En plus de la commande déparée des 4 mouvements, commande offrant un débrayage net des mouvements (voir un précédent message), la même recherche a été faite pour l'inversion de marche.
Le dispositif retenu comporte :
- sur l'axe du moteur une roue de champ n°29 engrenant 2 pignons libres n°29, tournant donc en sens inverse
- le pignon n°26 sur l'axe mobile de la commande d'inversion est positionné soit sur le pignon libre de gauche soit sur le pigne libre de droite, effectuant ainsi l'inversion du sens de rotation. La position médiane, très large constitue un point mort. La commande de déplacement de cet axe mobile se situe entre les 2 bagues d'arrêt.
- le pignon mobile n°26 de la commande d'inversion reste en permanence engrené avec le pignon n°26 A large d'où partent tous les mouvements.
3 vues :
zoom sur le pignon mobile à droite
zoom sur le pignon mobile à gauche
vue avec la commande d'inversion posée.
Inversion 1 dr - Zoom.jpg
Inversion 2 g - Zoom.jpg
Cde inversion.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par yvespetit86 »

gautier a écrit :
19 avr. 2021, 17:39
Bonjour
Un autre mécanisme d'inversion de marche
En plus de la commande déparée des 4 mouvements, commande offrant un débrayage net des mouvements (voir un précédent message), la même recherche a été faite pour l'inversion de marche.
Le dispositif retenu comporte :
- sur l'axe du moteur une roue de champ n°29 engrenant 2 pignons libres n°29, tournant donc en sens inverse
- le pignon n°26 sur l'axe mobile de la commande d'inversion est positionné soit sur le pignon libre de gauche soit sur le pigne libre de droite, effectuant ainsi l'inversion du sens de rotation. La position médiane, très large constitue un point mort. La commande de déplacement de cet axe mobile se situe entre les 2 bagues d'arrêt.
- le pignon mobile n°26 de la commande d'inversion reste en permanence engrené avec le pignon n°26 A large d'où partent tous les mouvements.
3 vues :
zoom sur le pignon mobile à droite
zoom sur le pignon mobile à gauche
vue avec la commande d'inversion posée.
Inversion 1 dr - Zoom.jpg
Inversion 2 g - Zoom.jpg
Cde inversion.jpg

Bonsoir,
Astucieux ce montage! Est-il plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les trois positions?
A suivre- Bonne soirée
yves
 

gautier
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2021, 19:41

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par gautier »

Yvespetit a écrit
Astucieux ce montage! Est-il plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les trois positions?
A suivre- Bonne soirée

En effet il est plus facile de maintenir la commande d'inversion dans les différentes positions, les pignons droits n'ayant pas tendance à se repousser comme les engrenages coniques.

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Suzimentvotre »

Bon, j'attaque ce 119 demain !  :010:

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Jarod02 »

J’ai tout démonté pour virer le doublage des bandes plates sur les côtés ça frotte trop.

J’espère que cela résoudra mes soucis

Déjà pour les 108 doré d’origine meccano que j’ai racheté ça passe nickelle sans repercer,la qualité Hachette devait être foireuse

J’espere pouvoir avoir toutes les fonctions de cette grue

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 665
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par Schengall »

JBMecc a écrit :
16 avr. 2021, 23:41
Quitte à mettre un interrupteur, autant mettre également une commande pour inverser la polarité et le sens de rotation ! :020:

Quelqu'un a-t-il essayé cette solution ?

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Le 119 vient d’arriver

Message par KTX-2010 »

Si j'ai bien compris, les 2 tambours des treuils sont "en roue libre" quand on est en position neutre ? raison de la présence d'un frein pour le tambour du palan pour éviter que la charge redescende ?
Je pose ces question parce que je n'ai pas reçu les 5 derniers fascicules (abonnement) et j'ai téléchargé les manuels pour anticiper les futurs montages & réglages.
Quelqu'un a t'il expérimenté un autre montage avec une vis sans fin qui est un bon frein dû au frottement ?

Répondre