Le 118 est arrivé !!!

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par BB2906 »

On peut aussi orienter comme on veut et ressertir par un petit coup de burin bien placé sur le bord  non ?

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par Bernard35 »

BB2906 a écrit :
26 mars 2021, 13:14
On peut aussi orienter comme on veut et ressertir par un petit coup de burin bien placé sur le bord  non ?

Bernard

Oui ou une petite goutte de cyanolite, plusieurs solution possibles

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par patouminou »

gautier a écrit :
26 mars 2021, 11:20
On doit pouvoir trouver le bras de manivelle présentant la bonne orientation pour la vis 111c agissant sur la bande frein parmi les 16 bras de manivelle de la rambarde ! Un démontage facile à réaliser.
Excellente idée, d'autant plus que l'on a ici la pièce Meccano :
https://www.meccanoindex.co.uk/Drawings ... 1616767106
et le trou taraudé est bien d'équerre avec l'ensemble.
Je viens de vérifier : j'en ai 3 bons !
merci gautier !
patouminou
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par MeccanoDad »

C'est vrai qu'il y en a un sacré stock sur cette Grande Grue.
Moi qui n'en avais pas et qui en rêvais quand j'étais gamin .... mais il fallait au minimum la boite 7 rouge bleu or pour en avoir deux ....

:019: :019: :019:

Mars
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2021, 10:09

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par Mars »

Bonjour à tous

Je galère un peu pour le montage de l'embrayage.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre deux photos, une, levier poussé vers l'avant avec le résultat sur les 3 pignons de devant et une autre photo, levier tiré, même résultat sur les pignons du fond ?

Merci bcp d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par Fred 76 »

Salut, ce n’est pas tirer pousser mais droite ou gauche. Je ne comprend pas ton pb !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Mars
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2021, 10:09

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par Mars »

Si je me place, face et perpendiculairement au côté gauche de la flêche, je pousse et je tire, si je me place à l’arrière de la flèche, effectivement c’est droite où gauche.

En fait je cherche à savoir ce qui se passe visuellement au niveau des engrennages quand on pousse le levier vers la droite ou vers l’avant, et vers la gauches ou vers l’arrière.

Merci infiniment pour ton aide

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par Fred 76 »

Levier sur la gauche (vue de derrière)
9725F7AB-4EB0-4B3D-9138-63E049A3BFB8.jpeg


Levier sur la droite
1E96C3DB-A6EC-40C4-9BE4-0351222A2E7B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Mars
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2021, 10:09

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par Mars »

Je te remercie infiniment fred, pour ton aide, mais je me dois de te présenter quelques excuses, en effet j'ai voulu aller plus vite que la musique, en fait après le montage de l'étape 2 je cherchais à comprendre le mécanisme et je n'étais pas allé au bout des explications où tout est clairement expliqué aux étapes 8 et 9; méa culpa !

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Le 118 est arrivé !!!

Message par yvespetit86 »

jpbou a écrit :
23 mars 2021, 14:00
Bernard35 a écrit :
23 mars 2021, 11:12
Montage du frein de treuil:

Vous remarquerez une petite difficulté supplémentaire, à savoir que le fonctionnement dépend de la position de la vis 11c par rapport à la "bande-frein" 2. Or cette vis est fixée dans la bague du bras de manivelle 62 et l'angle de sertissage de cette bague (et donc de ses taraudages) est très aléatoire. Heureux donc les possesseurs de plusieurs bras de manivelle pouvant choisir le plus approprié. 
Heuu j'espère avoir été assez clair  :011:
Oui, très clair ; mais j'ai constaté que les sertissages "à la chinoise" ne sont pas aussi résistants que ceux de Meccano ; il est possible de faire tourner la bague si on applique une force suffisante (mais doucement) en plaçant une vis longue dans les 2 taraudages de la bague. Il ne faut pas oublier de mettre une petite goutte de cyanolit (ou équivalent) après ....j'ai fait l'essai sur plusieurs pièces serties .
JP(bou)

Même pour les bras de manivelles d'origine Meccano le problème est le même! Il faut donc tourner en force (enfin pas trop!) le bras en tenant le moyeu dans la position voulue avec une grande vis- A suivre- Yves
 

Répondre