Poulie de 9 mm N° 23 C

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Metall-System-14
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 03 août 2020, 14:42
Localisation : HONFLEUR
Contact :

Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Metall-System-14 »

Bonjour.
Mille excuses, je me suis fourvoyé dans les méandres de mes fichiers, voici la bonne version.
MS 14
Novembre 2020 chineur ad.jpg
N° 23 B CAM.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par MeccanoDad »

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques mois mes 16 poulies 23c, mais comme j'avais déjà monté les 23a "hachette" sur la couronne de roulement de la grue, j'ai eu la flemme de faire le remplacement.

Je me remet à ma grue pendant ces soirées d'hivers 2022 et je trouve que ma couronne tourne avec pas mal de frottement.

Avant de me lancer dans le remplacement de mes 16 roulettes, je voudrais savoir si ça en vaux vraiment la peine ....
Comme je n'ai pas trouvé de retour sur ces poulies sur le Forum, je fais appel à votre expérience 

Pour le fun, j'ai fait des photos de quelques poulies 23 que j'avais sous la main.

- La poulie hachette (neuve) semble bien conforme à la 23a Meccano (au matériau près ?)
- La poulie CAM 23c ressemble comme deux gouttes d'eaux à l'ancienne poulie 23 Meccano
   La gorge de cette poulie semble effectivement pensée pour assurer un meilleur roulement et guidage que celle de la 23a
- La poulie 23b de gauche a une gorge élargie (par l'usure ?)
- j'ai constaté que la gorge de mes poulies Hachette se sont élargies à l'usage (j'ai fait quelques essais avec la flèche montée sur le pied (voir ma deuxième photo).

Merci d'avance

  :019: :019: :019:



Poulies 23.JPG

Détail Roulement.JPG

 


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par José »

Très bonnes observations concernant les poulies de 12 mm!
Mes poulies Hachette n'ont pas souffert, car je n'ai pas encore commencé la grue :020: (peut-être, d'ailleurs, je ne la commencerai jamais, autres priorités et manque de place...)
Je ne pense pas qu'elles soient en laiton, comme la production Meccano, mais vraisemblablement réalisées dans un alliage de qualité moindre,...Très beau modèle, mais pas prévu pour fonctionner (longtemps!). A suivre
Jean-Joseph

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Fred 76 »

Je n’avais jamais remarqué que les anciennes 23 avaient la gorge arrondie !
Merci
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 476
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Dorcel »

La réponse est simple, pour être au mieux, vu le poids de la flèche  et pour tenir compte du démontage(ancienne poulie)et du remontage, ce serait plutôt d'envisager de monter des roulements à billes qui se trouvent facilement dans le commerce.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Fred 76 »

Sinon, j’y repense, sur la mienne, une goute d’huile sur l’axe de chaque poulie avait été bénéfique !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par epine43 »

ma formule a 2 rangs de poulies (voir plus haut ! ) répond a toutes les contraintes , ça tourne sans effort et la motorisation ne force pas....
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par MeccanoDad »

Merci pour vos réponses.
J'ai mis un peu de WD40 sur mes axes de poulies (merci Fred) et en final, ça arrive à tourner raisonnablement.

J'ai monté ma flèche lestée, mais non encore terminée sur son pied. C'est quand même un exercice délicat.
En l'absence de la référence de l'axe (mécanisme de couplage breveté "jpbou"), il faut arriver à placer le chemin de roulement supérieur dans la gorge des 16 poulies. Avec les poulies 23c, plus étroites, ça risque d'être plus difficile.

Je pense que je ne vais pas me lancer dans les roulements à billes de Dorcel ni dans  la double rangée de poulies de épine23.
Par contre, je vais probablement mettre des poulies horizontales pour maintenir en place la couronne.
Il me reste à repotasser le topic "mon montage provisoire" qui contient plusieurs réalisations (par exemple, celle là  de Fred) 

Je suis quand même curieux de savoir si ces poulies 23c ont été utilisées sur la grande grue ....  à suivre

    :019: :019: :019:





 

Michel02
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:27

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Michel02 »

De Michel 02 :
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont la chance de posséder le livre des nouveaux modèles de 1928 ou les merveilles du génie civil de la même année dans lequel il y a 3 photos de la grue originale, on voit très bien les poulies de 1/2 pouce . Par contre le segment en U n'est pas monobloc mais constitué de 8 segments. J'ai réalisé ce montage de 8 segments, je n'ai pas réussi à faire tourner la flèche correctement. Je possède quelques poulies n° 23 d'avant 1915, le fond de poulie n'est pas arrondi mais plat environ 1,5 mm de largeur. C'est suffisant pour améliorer la rotation . Il y a possibilité de monter les poulies Hachette sur un boulon pivot avec une bague d'arrêt et un écrou, serrer le tout dans le mandrin d'une perceuse et avec une lime étroite ou une petite queue de rat élargir la gorge . 
 

Jegel
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2020, 17:04

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Jegel »

Bonjour

En suivant les pas à pas 15 à 18 je me suis rendu compte au 34 que les poulies ne portaient pas toutes sur la couronne. J’ai inséré aux pas à pas 15 à 18 des rondelles entre les plaques et les cornières afin d’avoir un plancher bien plat. En effet deux côtés intègrent une cornière qui crée une sur épaisseur. Ainsi au 34 toutes les poulies sont bien contact et le poids de la flèche est bien réparti. Cela peut atténuer l’usure des poulies.

Répondre