Poulie de 9 mm N° 23 C

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Jegel
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2020, 17:04

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Jegel »

J’avais monté ces poulies mais sortaient de la couronne et c’est là que j’ai vu que le plateau était gauchi. Je suis resté avec les poulies Hachette. Je n’ai pas eu le courage de démonter tous les pivots dont les filetages de certains m’ont paru faiblards au serrage.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par schemitt »

Hello Jegel

Le plateau est gauchi, certes c'est possible, mais le poids de la flèche ne va-t-il pas compenser ou est-ce vraiment important ? Idem pour certaines poulies Hachette qui ne toucheraient pas la couronne. Une fois la flèche et son contrepoids posés, il se pourrait que le problème disparaisse. N'hésite pas à démonter, on l'a tous fait pour arriver au résultat final et correct.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par n.biet »

Le poids de la flèche va déformer (écraser), par élasticité, la position des poulie ( sur 2mm au plus). les poulies doivent avoir un jeu latéral de 5mm au moins pour prendre leurs places, et tout rentrera dans l'ordre.  

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Fred 76 »

Oui, et si certaines poulies ne sont pas sur la couronne, lever « légèrement » la flèche ou contre flèche avec l’épaule pour les replacer !
Évidemment en plaçant l’axe vertical après avoir mis en place la couronne supérieur et vérifié la position des poulies.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Jegel
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2020, 17:04

Re: Poulie de 9 mm N° 23 C

Message par Jegel »

Non je ne vais pas le démonter car ainsi assemblé la rotation me paraît très fluide. Par contre je n’ai pas encore terminé car il me reste le numéro 120 à monter et surement de la mise au point. 

Répondre