GRUE TERMINÉE...
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Re: GRUE TERMINÉE...
On trouve ce type d'interrupteur brut de décoffrage sur internet en faisant comme recherche "interrupteur 3 positions bipolaire". Ensuite il faut le câbler soit par soudure soit par vissage selon le modèle choisi. On en trouve chez les marchand de composants électroniques.
Il en existe peut-être tout pré-équipé, mais je n'en connais pas. Meccaf pourrait nos renseigner sur ce qu'il a fait
Il en existe peut-être tout pré-équipé, mais je n'en connais pas. Meccaf pourrait nos renseigner sur ce qu'il a fait
Modifié en dernier par KTX-2010 le 20 mai 2021, 20:28, modifié 1 fois.
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Re: GRUE TERMINÉE...
Bonsoir,
Pour la provenance de l' interrupteur, boîte chinée dans une brocante et 4 petites cosses au brico du coin.
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Re: GRUE TERMINÉE...
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Re: GRUE TERMINÉE...
Plan large de la partie électrique.
Oui effectivement en inversion de marche le moteur a un son légèrement diffèrent mais marche aussi bien et la même vitesse.
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- jacquot
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Re: GRUE TERMINÉE...
Merci KTX et Meccaf !!
Je pars en recherche !
Je pense que la soluce de Meccaf vaut le coup !
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Re: GRUE TERMINÉE...
Bonsoir à tous,
Faisant suite au sujet : le 119 vient d'arriver page 9 et mon schéma électrique présenté, voilà ci-dessous quelques photos du résultat final. Le câblage m'a donné pas mal de boulot mais c'est avéré très intéressant à réaliser. Cette fois je déclare la grue de mon enfance terminée !
Stéph du 67
Faisant suite au sujet : le 119 vient d'arriver page 9 et mon schéma électrique présenté, voilà ci-dessous quelques photos du résultat final. Le câblage m'a donné pas mal de boulot mais c'est avéré très intéressant à réaliser. Cette fois je déclare la grue de mon enfance terminée !
Stéph du 67
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Re: GRUE TERMINÉE...
Bien vu, collègue Steph, je viens de récupérer d'un coup les quatre derniers numéros. Vos montages m'encouragent à m'y coller de suite. Mais suite à une longue habitude je ne fais pas de Meccano en "été" quoique par ici c'est encore l'hiver. Je ferai peut être une exception ! La première modif à faire est cette histoire d'inversion électrique du moteur, c'est si simple qu'il ne faut pas hésiter un instant, des inverseurs de marche c'est très courant. Cela évite aussi l'utilisation d'un pignon et tous les frottements qui vont avec lors de l'inversion mécanique.
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Re: GRUE TERMINÉE...
Hello Stéphane, je revis un peu car j'ai eu les derniers numéros comme écrit plus haut. Dis-moi encore comment on inverse le sens de rotation du moteur et aussi la signification de tes quatre interrupteurs. C'est difficile à déchiffrer. Je pense que "Fus" c'est pour le fusible que tu utilises à la sortie de l'accu que l'on voit dans le montage. Tu utilises aussi un contacteur pour inverser le sens de circulation de chariot. L'inversion est-elle automatique quand le chariot touche l'inverseur ? Je vois encore une "entrée transfo" Tu utilises alternativement le transfo fourni et un accu installé sur place ou le transfo a pour mission de charger l'accu. Sinon on peut se contacter par net privé, le courant devrait passer dans notre département. Je me pose aussi une question philosophique, à savoir s'il faut mettre des commandes électriques dans une grue où tout se faisait manuellement par grands coups de leviers.Stéph du 67 a écrit : ↑20 mai 2021, 22:28Faisant suite au sujet : le 119 vient d'arriver page 9 et mon schéma électrique présenté, voilà ci-dessous quelques photos du résultat final. Le câblage m'a donné pas mal de boulot mais c'est avéré très intéressant à réaliser.
J Claude
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Re: GRUE TERMINÉE...
Merci Meccaf, dire que j'ai acheté cette boite moteur il y a quelques années et n'étant pas un pro de l'électromécanique je ne pensais pas du tout en avoir l'utilité pour cette grue. Je vais donc m'y mettre aux modifications. Pour l'instant tout fonctionne à blanc, mais j' attends deux musclés pour la mise en place de la flèche.
Salut à tous. Dany