GRUE TERMINÉE...

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par KTX-2010 »

On trouve ce type d'interrupteur brut de décoffrage sur internet en faisant comme recherche "interrupteur 3 positions bipolaire". Ensuite il faut le câbler soit par soudure soit par vissage selon le modèle choisi. On en trouve chez les marchand de composants électroniques.

Il en existe peut-être tout pré-équipé, mais je n'en connais pas. Meccaf pourrait nos renseigner sur ce qu'il a fait
Modifié en dernier par KTX-2010 le 20 mai 2021, 20:28, modifié 1 fois.

Meccaf
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2020, 15:32

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Meccaf »

partie interrupteur.jpg

Bonsoir,

Pour la provenance de l' interrupteur, boîte chinée dans une brocante et 4 petites cosses au brico du coin.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Meccaf
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2020, 15:32

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Meccaf »

partie meca.jpg
Plan large de la partie mécanique.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Meccaf
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2020, 15:32

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Meccaf »

partie elec.jpg

Plan large de la partie électrique.

Oui effectivement en inversion de marche le moteur a un son légèrement diffèrent mais marche aussi bien et la même vitesse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jacquot
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2020, 12:55
Localisation : montivilliers (76)

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par jacquot »

Merci KTX et Meccaf !!
Je pars en recherche !
Je pense que la soluce de Meccaf vaut le coup !
👍👍👍

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Stéph du 67 »

Bonsoir à tous,
Faisant suite au sujet : le 119 vient d'arriver page 9 et mon schéma électrique présenté, voilà ci-dessous quelques photos du résultat final. Le câblage m'a donné pas mal de boulot mais c'est avéré très intéressant à réaliser. Cette fois je déclare la grue de mon enfance terminée ! :011:
Photo grue 1.jpg
Photo grue 2.jpg
Photo grue 3.jpg
Photo grue 4.jpg
Photo grue 5.jpg

Stéph du 67
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Camille »

:004: :004: :004: :004:

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par schemitt »

Bien vu, collègue Steph, je viens de récupérer d'un coup les quatre derniers numéros. Vos montages m'encouragent à m'y coller de suite. Mais suite à une longue habitude je ne fais pas de Meccano en "été" quoique par ici c'est encore l'hiver. Je ferai peut être une exception ! La première modif à faire est cette histoire d'inversion électrique du moteur, c'est si simple qu'il ne faut pas hésiter un instant, des inverseurs de marche c'est très courant. Cela évite aussi l'utilisation d'un pignon et tous les frottements qui vont avec lors de l'inversion mécanique.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par schemitt »

Stéph du 67 a écrit :
20 mai 2021, 22:28
Faisant suite au sujet : le 119 vient d'arriver page 9 et mon schéma électrique présenté, voilà ci-dessous quelques photos du résultat final. Le câblage m'a donné pas mal de boulot mais c'est avéré très intéressant à réaliser.
Hello Stéphane, je revis un peu car j'ai eu les derniers numéros comme écrit plus haut. Dis-moi encore comment on inverse le sens de rotation du moteur et aussi la signification de tes quatre interrupteurs. C'est difficile à déchiffrer. Je pense que "Fus" c'est pour le fusible que tu utilises à la sortie de l'accu que l'on voit dans le montage. Tu utilises aussi un contacteur pour inverser le sens de circulation de chariot. L'inversion est-elle automatique quand le chariot touche l'inverseur ? Je vois encore une "entrée transfo" Tu utilises alternativement le transfo fourni et un accu installé sur place ou le transfo a pour mission de charger l'accu. Sinon on peut se contacter par net privé, le courant devrait passer dans notre département. Je me pose aussi une question philosophique, à savoir s'il faut mettre des commandes électriques dans une grue où tout se faisait manuellement par grands coups de leviers. 
J Claude

Avatar du membre
dany34
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2020, 13:23
Localisation : hérault

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par dany34 »

Meccaf a écrit :
20 mai 2021, 20:05
partie interrupteur.jpg

Bonsoir,

Pour la provenance de l' interrupteur, boîte chinée dans une brocante et 4 petites cosses au brico du coin.

Merci Meccaf, dire que j'ai acheté cette boite moteur il y a quelques années et n'étant pas un pro de l'électromécanique je ne pensais  pas du tout en avoir l'utilité pour cette grue. Je vais donc m'y mettre aux modifications. Pour l'instant tout fonctionne à blanc, mais j' attends deux musclés pour la mise en place de la flèche.
Salut à tous.     Dany
 

Répondre