GRUE TERMINÉE...

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par n.biet »

Mecd'enbas a écrit :
27 mars 2021, 16:54
Bonjour a tous , comme promis voici la vidéo de qualité moyenne des premiers essais de la grue , c'est pas envident de filmer et faire fonctionner la bête, mon épouse sera la bienvenue lors du prochain tournage avec un peu plus de décor , elle fonctionne très bien quelques améliorations sont a prévoir un vrai bonheur ce modèle. 

Bonjour, 
je reviens sur la vidéo de ce superbe modèle adapté avec un moteur par fonction. Juste une critique qu'il faudra me pardonner, car l'ensemble fonctionne très bien et bravo à l'auteur. Voila, sur les informations des merveilles du génie civil page 20:   http://meccrl.free.fr/manuels/28-mgc.php ,il est précisé que de telles grues  faisaient un tour complet de la flèche en trois minutes. Sur la vidéo il est clair que la vitesse est supérieure et violente au départ comme à l'arrêt, ce qui aura un effet de balancier sur la charge, et je ne parle même pas de l'inertie de la flèche qui en découle. Je rappelle à l'attention des constructeurs le coté néfaste pour la mécanique de ne pas prendre en compte ces phénomènes. Vous êtes nombreux à terminer le montage complet de la grue, mais peu ont l'expérience, ou réellement fait des essais de marche. Attendez vous à quelques surprises, qu'il vous faudra résoudre (souvent par des réglages), pour obtenir un fonctionnement correct et durable.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Schengall »

n.biet a écrit :
02 avr. 2021, 09:22
de telles grues  faisaient un tour complet de la flèche en trois minutes. Sur la vidéo il est clair que la vitesse est supérieure et violente au départ comme à l'arrêt, ce qui aura un effet de balancier sur la charge, et je ne parle même pas de l'inertie de la flèche qui en découle.

C'est vrai, mais le poids de la grue réelle (et donc son inertie) est très différent de celui de la maquette !

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par yvespetit86 »

n.biet a écrit :
31 mars 2021, 17:07
Bonjour,
un ami du CAM, qui assemble la grue comme moi, mais qui est à la pointe des numéros (119), m'a signalé un soucis qu'il à résolu dans la foulée. Le motoréducteur donne directement sur un pignon conique qui, par bascule des deux pignons adjacents font un inverseur de marche.  Le problème est que les pignons coniques ont tendance à s'échapper sous charge (en marche). Ce qui fait que la commande de l'inverseur à besoin d'être fortement freinée, sous peine de l'obligation, pour l'opérateur, de maintenir la pression sur la commande lors des travaux.
Bonjour, Dispositif testé, il tient entre 20 et 30 secondes...A suivre.
 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par yvespetit86 »

gautier a écrit :
31 mars 2021, 19:59
thumbnail_20210331_193606.jpgFrein sur levier av/ar

Bonsoir
Inspiré de la solution n.biet, une autre possibilité :

Une bande de 5 trous appuie sur 2 bagues caoutchouc. Les 2 vis de fixation de la bande 5 trous peuvent être réglées pour serrer plus ou moins les bagues caoutchouc.
dispositif testé: ne marche pas, car le caoutchouc trop souple se déforme et renvoie le levier vers le centre. dommage; A suivre
 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par yvespetit86 »

yvespetit86 a écrit :
03 avr. 2021, 14:06
n.biet a écrit :
31 mars 2021, 17:07
Bonjour,
un ami du CAM, qui assemble la grue comme moi, mais qui est à la pointe des numéros (119), m'a signalé un soucis qu'il à résolu dans la foulée. Le motoréducteur donne directement sur un pignon conique qui, par bascule des deux pignons adjacents font un inverseur de marche.  Le problème est que les pignons coniques ont tendance à s'échapper sous charge (en marche). Ce qui fait que la commande de l'inverseur à besoin d'être fortement freinée, sous peine de l'obligation, pour l'opérateur, de maintenir la pression sur la commande lors des travaux.
Bonjour, Dispositif testé, il tient entre 20 et 30 secondes...A suivre.
Modification: tient plusieurs minutes.
DSC_0014.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Meccdur »

Bonjour,
bonne fin de collection...

:046: :046:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par n.biet »

Bonsoir,
non, non,  Meccdur, j'espère que tu va continuer à alimenter, critiquer les modèles, faire progresser les gens de tes expériences, et pas seulement sur la grue. Tes photos sont magnifiques, on ne s'en lasse pas.

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Mecd'enbas »

Oui magnifique modèle , ce n'est qu'un au revoir certainement  😊.

jb@+

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par yvespetit86 »

Magnifique! A quand une vidéo pour la voir en mouvement? A suivre- Yves

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Camille »

DavidMecc a écrit :
13 mars 2021, 20:11
il y at-il un moteur

Bonjour,

Oui. Très puissant (motoréducteur). Tension de 12V. Alimentation fournie 😊

Répondre