Pas à pas 116

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Pas à pas 116

Message par Bernard35 »

:017:
Je ne serais pas étonné à la vue de certains posts... 
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 116

Message par jpbou »

Alors là, je tombe des nues : repercer 6 bandes avec un forèt 4,5 X 300 mm pour arriver à aligner 6 paliers Meccano, au lieu de réajuster la position des bandes ( ce qui demande des efforts, OK) , au moyen de quelques tours de clés et l'utilisation de quelques tringles , me paraît mériter l'attribution de la médaille " Indignité Meccano de Première Classe "  dont je demande la création ..... :069:
JP(bou)
Bon, on peut rigoler ?
JP(bou)

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Pas à pas 116

Message par Jarod02 »

J’ai juste repercé les 108 j’ai eu beau m’arraché les cheveux pendant des jours et des jours rien n’y a fait
Par contre les paliers je n’y est pas touché hormis la lime pour le surplus de peinture

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 116

Message par jpbou »

Sujet de réflexion, sur une photo parue il y a longtemps sur le site , architecture de la cabine :

meca-1.jpeg

les cornières verticales qui supportent le mecanisme peuvent être déplacées verticalement par rapport à la base de la cabine (elles sont boulonnées sur des trous oblongs), mais les 108 sont fixes par rapport à cette base (elles sont fixes sur les 2 cornières centrales) . Les problèmes d'alignement ne peuvent se régler qu'en modifiant la position de ces cornières verticales sur la base . Des questions ?

JP (bou)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Pas à pas 116

Message par Schengall »

Les trous oblongs permettent certes des réglages assez importants (1 ou 2 mm), mais les trous ronds offrent aussi un peu de jeu, certes minime (quelques dixièmes) qu'on peut obtenir en desserrant, puis resserrant quelques boulons…
 

Avatar du membre
Meccfel
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 03 août 2020, 00:34
Localisation : Porto - Portugal
Contact :

Re: Pas à pas 116

Message par Meccfel »

jpbou a écrit :
08 mars 2021, 20:56
lors là, je tombe des nues : repercer 6 bandes avec un forèt 4,5 X 300 mm pour arriver à aligner 6 paliers Meccano, au lieu de réajuster la position des bandes ( ce qui demande des efforts, OK) , au moyen de quelques tours de clés et l'utilisation de quelques tringles , me paraît mériter l'attribution de la médaille " Indignité Meccano de Première Classe "  dont je demande la création ..... :069:
JP(bou)
Bon, on peut rigoler ?

Bien d'accord avec jpbou...

J'ai réussi a des alignements parfaitement acceptables sans perceuse (mais quelle horreur !!!!) et sans lime autre que celle fournie par Hachette, pour enlever l'excess de peinture des trous qui servent comme paliers pour les tringles.
Était il facile et rapide? Non, pas du tout. C'était du boulot, qui a pris beaucoup de temps, beaucoup de pacience et beaucoup de perseverance.
Cétait surtout l'axe qui passe par les deux 108 et celui en arrière avec six paliers qui ont posé plus des problèmes. Mais, après beaucoup serrer et desserer, j'y suis arrivé - les axes tournent pratiquement sans frotement.

GBSC12.JPG


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Pas à pas 116

Message par Bernard35 »

jpbou a écrit :
08 mars 2021, 20:56
Alors là, je tombe des nues : repercer 6 bandes avec un forèt 4,5 X 300 mm pour arriver à aligner 6 paliers Meccano, au lieu de réajuster la position des bandes ( ce qui demande des efforts, OK) , au moyen de quelques tours de clés et l'utilisation de quelques tringles , me paraît mériter l'attribution de la médaille " Indignité Meccano de Première Classe "  dont je demande la création ..... :069:
JP(bou)
Bon, on peut rigoler ?
On pourrait décerner "La perceuse d'or" de l'année  :017:
 

Avatar du membre
jacquot
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2020, 12:55
Localisation : montivilliers (76)

Re: Pas à pas 116

Message par jacquot »

Eh les jeunes !!
C'était de l'humour les meches de 300 !!!
Desserrer-resserrer a toujours été ma pratique !!!
J'espère que les vrais meccanomen ont compris !
🥳🥳🥳🥳🥳😇😇😇😇😂😂😂😂
Par contre la médaille du comique je la veux bien !
😇😇

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 116

Message par Fred 76 »

Mince,
J’avais déjà passé commande
:Mdr:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 116

Message par jpbou »

Il n'y a pas de fumées sans feux ..... :055:
JP(bou)

Répondre