Pas à pas 116

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Pas à pas 116

Message par frederic56 »

Bonjour, 

A l'étape 1 du numéro 116, je n'arrive pas à insérer la tringle 15 dans la vis sans fin 32 déjà en place sans forcer. J'ai desserré tout les éléments traversé, rien n'y fait. J'ai essayé de jouer avec les montants en les desserrant également mais elles sont difficile à bouger.

Comment procéder, et sur quel(s) élément(s) faut-il jouer pour résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 116

Message par Fred 76 »

Salut,
Il faut que tu puisses passer une tringle de 30 cm
à travers tous les paliers, et elle doit tourner librement ... c’est facile à dire ... mais c’est la procédure !
Après, voir spécifiquement ce qui coince, les 108, la cage ??
Le décalage est vertical, horizontal ?
Dis nous, on t’aidera
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Pas à pas 116

Message par Schengall »

C'est là un des points délicats du montage. Il faut d'abord vérifier avec une longue tringle que tous les supports (bandes et doubles bandes, équerres d'assemblages) sont bien alignés. Cela dit, je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient si la tringle (de cette étape 1 du n°116) ne pénètre pas dans la vis sans fin déjà montée. C'est peut-être juste une question d'esthétique : "faire croire" qu'une seule tringle traverse l'ensemble des pièces, alors qu'il y en a 2 qui ne se touchent pas à l'intérieur de la vis sans fin ! 
Oups ! Fred 76 m'a devancé ! Bon, il dit la même chose !  :031:

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 116

Message par Fred 76 »

😅
Sinon avec une mèche de 6mm et 30 cm de long ... non je déconne 🤣
Se méfier du bout de la tringle qui rentre et doit tourner librement au travers de la vis sans fin, bien ébavurer l’extrémité.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Pas à pas 116

Message par frederic56 »

J'ai passé ma longue tringle dans les 6 trous (les 4 bandes 1b et les 2 plaques 74), j'ai desserré les 1b ça demandait légèrement à monter. La barre tourne, je dis pas librement mais sans forcer.

Concernant l'étape 1 la tringle 15 passe dans les 2 bandes 1b et l'équerre 108 sans problème, équerre que j'ai desserré pour avoir plus de jeu. Après resserrage il n'y a pas de problème à ce niveau là. Pour le passage dans la vis sans fin 32 ça demande à descendre, ou plutôt monté la tringle, étant donné que la vis sans fin ne peut aller plus bas vu que les 2 pignons 26 sont au plus bas (décalage plutôt verticale).

J'ajoute qu'à l'avant de la cabine tout s'engraine très bien sans blocage, ayant fait les étapes 2 à 4 de ce numéro.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 116

Message par Fred 76 »

Peux tu essayer d’expliquer autrement ton problème, je ne comprend pas bien ...
Peut-être une photo ?
T’es 108 sont trop basses ou trop hautes ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Pas à pas 116

Message par KTX-2010 »

J'avais contribué ici, ainsi que d'autres membres. J'avais cette solution qui a résolu mon problème

viewtopic.php?f=19&t=890&p=9103#p9103

Et vu la difficulté à aligner les trous (et à les garder aligné), la tringle pour la rotation de la flèche qui devait venir dans la vis sans fin fin n'est plus d'actualité en ce qui me concerne. Les 2 tringles avec vis sans fin ont chacune 2 paliers, ce qui suffit. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
J'ai serré les équerres avec les pignons en place. Et si ce n'est pas aligné au 1/4 de mm, ce n'est pas grave.

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Pas à pas 116

Message par frederic56 »

Bonjour,

Voici les photos qui illustrent mon problème.

20210515_100743.jpg
20210515_100814.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 116

Message par Fred 76 »

Je te donne ma solution, (c’est pas forcément la seule ou la meilleure !) :
Retourne la cornière que j’ai entouré en rouge, les trous ronds à l’horizontale et les oblongs à la verticale, ça ne passera pas au niveau des trous ronds horizontaux, 2 solutions, tu passes avec des vis de 3mm de diamètre ou tu ovalises d’un bon mm les tous ronds de la cornière !
Ensuite, tu pourras régler correctement les hauteurs des 108 avec la vis sans fin qui engrène bien avec le 19dts

D8F3C49C-2848-48FC-AF55-F30EB8A286EF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Pas à pas 116

Message par frederic56 »

Bonjour,

Toujours au même stade (pas à pas 116)...

j'ai retourné la cornière 9b, elle se trouve du coup dans sa position initiale. J'ai passé un coup de queue de rat dans les trous des cornières, probablement pas assez, mais difficile de faire mieux. la plaque 103h se trouve en appui "coincée" entre les équerres 108 et la cornière 9b, et difficile de la descendre plus pour offrir plus de jeu entre les pignons.

Je vois que certain y sont arrivé, j'ai beau desserrer les éléments la tringle 15 ne rentre pas dans le pignon 32.

J'ajoute qu'à l'avant tout s'engraine très bien, sans blocage et sans forcer.

Merci.

Répondre