Pas à pas 116

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Pas à pas 116

Message par KTX-2010 »

Mon REx :
Je n'ai pas compris la nécessité de tout cet alignement de paliers. Cinq voire 6 avec la vis-sans-fin !!
Pour la vis-sans-fin de droite (entraînement de la grue, il y a les 2 paliers (étape 4 du pas-à-pas 115) et une vis-sans-fin en porte-à-faux et elle restera en porte-à-faux.
Pour la vis-sans-fin de gauche (rotation de la flèche), il suffit de 2 paliers (étape 1 du pas-à-pas 116). Pas besoin d'enquiller la tringle dans la vis-sans-fin de droite ni de s'appuyer sur la bande extérieure de gauche. Il faut une tringle plus courte tout simplement.
Et avec ma réalisation modifiée avec le moteur Meccano, cet alignement sert pour supporter une 3e tringle avec 2 pignons de 19 et 133 dents. J'ai mis un cavalier côté droit sur la bande centre gauche  et je me sers de la bande de gauche pour cette nouvelle tringle. 3 Tringles indépendantes dans le même alignement (mouai ! il faut vite le dire), mais avec chacune 2 paliers qui ne requièrent aucun précision de linéarité. Cela m'a résolu le problème d'alignement, les points durs et surtout les frottements.

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Pas à pas 116

Message par frederic56 »

Bonsoir,

Merci du conseil, n'ayant pas de tringle plus petite je la laisserais à fleur de la vis sans fin. J'hésitais à laisser la vis sans fin en porte-à-faux par crainte que ça force sur le mécanisme.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 116

Message par schemitt »

KTX-2010 a écrit :
03 juin 2021, 14:09
Je n'ai pas compris la nécessité de tout cet alignement de paliers. Cinq voire 6 avec la vis-sans-fin !!
Tiens KTX, peux-tu nous mettre une photo de tes modifs ? Certes j'ai fini de monter les engrenages et je n'y reviendrai plus. Mais je me suis posé la même question à savoir pourquoi mettre autant de paliers et surtout une tringle qui vient se perdre dans une vis sans fin. Ce qui complique l'affaire et m'a pris des heures de réglages.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Pas à pas 116

Message par KTX-2010 »

schemitt a écrit :
03 juin 2021, 20:14
KTX-2010 a écrit :
03 juin 2021, 14:09
Je n'ai pas compris la nécessité de tout cet alignement de paliers. Cinq voire 6 avec la vis-sans-fin !!
Tiens KTX, peux-tu nous mettre une photo de tes modifs ? Certes j'ai fini de monter les engrenages et je n'y reviendrai plus. Mais je me suis posé la même question à savoir pourquoi mettre autant de paliers et surtout une tringle qui vient se perdre dans une vis sans fin. Ce qui complique l'affaire et m'a pris des heures de réglages.
Je ferai cela ce week-end. Ca m'a pris pas mal de temps aussi, d'où on suivit les modifications !
 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Pas à pas 116

Message par KTX-2010 »

Comme promis, les photos des 3 tringles qui devraient être alignées. Le cavalier fait un peu la tronche, mais il a fallu que j'ajuste avec les pignons

DSC_0446.JPG

La vue est faite par dessous, la cabine séparée de la flèche. A gauche sur la photo, sous le pignon 19 dents intermédiaire, la vis-sans-fin de la commande de déplacement  de la grue, au lieu la vis-sans-fin de la rotation de la flèche, à droite la cinématique pour le treuil du déplacement du chariot. on voit que la tringle du centre est bien séparée de celle de gauche et de celle de droite.

DSC_0447.JPG

Vue des 2 paliers de la 3e tringle avec les pignons de 19 et 133 dents. Modification personnelle avec moteur ancien. on y voit aussi l'extrémité de la tringle du milieu. L'autre palier de cette tringle est celui prévu au pas-à-pas.

DSC_0456.JPG

Les 2 paliers de la première tringle - La bande dédoublée est celle prévue au pas-à-pas est juste décalée latéralement d'un trou vers l'axe de la flèche à cause de l'encombrement du moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Pas à pas 116

Message par yvespetit86 »

schemitt a écrit :
08 mars 2021, 11:30
Plus qu'un jeu de patience, de la folie douce !
Pourquoi faire simple, six paliers , six !
Bonsoir à tous,

Malgré tous mes efforts la tringle moteur avec ses six paliers continuait de "frotter" un peu. Mais en regardant de plus près le montage, je me suis rendu compte que les deux paliers centraux, avec les plaques 3x3 trous, étaient inutiles! Un ne sert à rien (à droite en regardant le bout de la flèche) et peut simplement être supprimé! Pour le second il suffit de reculer la plaque 3x3 trous d'un trou pour fixer le pignon fou sur son boulon.
Alors la tringle moteur est" libérée", encore un petit réglage et elle tourne sans problème!!!
Bon courage.
A suivre-
Yves

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 116

Message par schemitt »

yvespetit86 a écrit :
11 juin 2021, 18:59
Malgré tous mes efforts la tringle moteur avec ses six paliers continuait de "frotter" un peu. Mais en regardant de plus près le montage, je me suis rendu compte que les deux paliers centraux, avec les plaques 3x3 trous, étaient inutiles!

Oui, tu as raison et je l'ai aussi découvert bien tard une fois que j'ai réussi à aligner l'ensemble. J'ai viré les plaques 3X3 trous également. Bon, "Avant de savoir, on ne sait pas"

Répondre