Pas à pas 115

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Pas à pas 115

Message par BB2906 »

Bonsoir JP,

J'ai essayé ce montage en retournant la cornière et malheureusement chez moi çà ne passe pas, il m'a fallut agrandir les trous du bas des équerres 108

Cordialement

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 115

Message par jpbou »

BB2906 a écrit :
26 févr. 2021, 22:26
Bonsoir JP,

J'ai essayé ce montage en retournant la cornière et malheureusement chez moi çà ne passe pas, il m'a fallut agrandir les trous du bas des équerres 108

Cordialement

Bernard
Si je l'avais fait ce montage, j'aurais d'abord passé la lime dans les divers trous de fixation (cornière et 103h) pour supprimer les épaisseurs de peintures qui empêchent d'utiliser le jeu de montage normal ; il ne devait pas manquer beaucoup de dixièmes de mm .  et un point important est que la tringle qui supporte la vis sans fin doit passer par les 2 bandes 15 trous (du coté du pignon 38 dents ) ?
JP
 
JP(bou)

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Pas à pas 115

Message par BB2906 »

Non Jp, même en passant la lime dans les trous concernés, çà ne va pas et ne suffit pas

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 115

Message par Dorcel »

J'ai été sauvé par le foret de diamètre 6 mm et une fois remonté rien ne se voit :010: .

Normalement on devrait attendre d'avoir toutes les pièces en particulier la vis sans fin qui n'a pas forcément les mêmes cotes que celle de meccano,mais avec ces retards on est tous impatients d'avancer.J'ajouterais "quand un montage est composé de plusieurs parties sensibles:on commence par les classer dans l'ordre croissant des difficultés 1,2,3,4, et on commence par le montage le plus délicat càd 4,3,2,1"  ici par exemple le 4 ce serait les fameuses équerres 108(en plus difficile d’accès pour mettre les boulons et écrous).

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 115

Message par jpbou »

Alors , j'aurais essayé le remplacement de la 103h par une plaque 74 (3X3 trous)
VM-Boite-grue-org1a.jpg

VM-Boite-grue-org2a.jpg

VM-Boite-grue-org3a.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Pas à pas 115

Message par Stéph du 67 »

Bonsoir à tous,
Pour ma part j'ai effectivement retourné la cornière 6 trous et pour la "première fois"  :030:  été obligé d'ovaliser de quelques dixièmes les trous des équerres d'assemblage N°108 comme certains d'entre vous car il n'y a résolument pas assez de jeu pour un fonctionnement parfait de la vis sans fin.
D'autre part beaucoup de difficultés pour la mise en place de la cornière 8a à l'étape 10 du pas à pas 111 et des cornières étape 4 à 7 du pas à pas 112.Suis-je le seul? Bon maintenant c'est réglé après re-démontage partiel de la cabine  :043: .
Je suis maintenant au 115  :003: .
Les tribulations de Stéph du 67.

 

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Pas à pas 115

Message par Bernard35 »

Petite vidéo

pas à pas 115

tout fonctionne sans effort à condition de tout bien aligner => les trous supérieurs des équerre 108 + les trous des bandes 1b posées au pas à pas 114.
Je sais, je me répète... :030:  

Mordu
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 45
Enregistré le : 03 août 2020, 16:00

Re: Pas à pas 115

Message par Mordu »

Bonjour
Petite galère en montant le lot 115.
La roue dentée de 50 dents qui m'a été livrée est complétement voilée.
Heureusement il me restait une roue dentée d'origine Meccano qui la remplace avantageusement.
En effet le moyeu de la pièce Meccano est moins long que celui de la pièce Hachette et la position de la roue est parfaite pour engrener sur la future vis sans fin, ce qui n'est pas le cas avec la roue dentée Hachette qui est décalée de 2mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Chtidani
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 30 oct. 2020, 20:11

Re: Pas à pas 115

Message par Chtidani »

Bonsoir 
j’ai adopté la proposition de jpbou mais il faut ovaliser le 3ème trou rond de la cornière, sinon le pignon 19dents ne s’engraine pas avec l’autre pignon 19 dents
chtidani

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Pas à pas 115

Message par gitum01 »

Je suis arrivé au N° 115 sans un coup de lime, sans perçage à un diamètre supérieur. Une petite modif pour la mise en place de la poutrelle 103h au pas à pas 111 comme je l'indique en page 3 dans le Pas à Pas Numéro 111.
J'ai desserré tous les assemblages qui pouvaient rentrer dans le bon fonctionnement du mécanisme (la vis sans fin entre autre). J'ai utilisé des tringles de 29 cm comme le préconise jpbou, j'ai serré progressivement jusqu'à un serrage correcte et cela marche très bien, sans point dur.
Les cornières de 25 trous de chaque côté sont là pour donner de la rigidité au système pendant le montage. 
Tringles.JPG
N° 115.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre