Pas à pas 115

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Chtidani
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 30 oct. 2020, 20:11

Pas à pas 115

Message par Chtidani »

Bonjour

en ce qui me concerne impossible de monter la vis sans fin réf 32!!

il n’y a pas assez de place entre le pignon réf 26 et la vis sans fin réf 32 ( voir étape 4 du numéro 115)

je vais revoir le montage de la poutrelle réf 103h contre les 2 équerres d’assemblages réf 108 ( voir pas à pas 111)

chtidani

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 115

Message par Dorcel »

la réponse est dans mes posts,mais tu peux me poser des questions précises,en plus j'ai posté des photos,néanmoins ce n'est pas évident  et il faudra sortir la perceuse et le foret de 6 mm,je ne le fais jamais mais la c'est indispensable :023: mais ne t’inquiète pas une fois tout remonté on y voit plus rien et ça marche,juste en soufflant dessus,bon montage.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 115

Message par Fred 76 »

Je pense qu’il serait sage d’attendre les numéros suivant afin de respecter les alignements sur cette tringle supportant la vis sans fin, ensuite, il sera temps de chercher une solution ...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 115

Message par schemitt »

Hello Chtidany,
Inutile d'attendre, tout est expliqué et à force de voir le modèle plus ou moins fini, on peut deviner où passeront les tringles.
Bon montage, suis les conseils de Dorcel allias Fred ! Bon courage !
J Claude

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Pas à pas 115

Message par BB2906 »

A ce stade il est utile de préciser que la tringle supportant la vis sans fin n'est pas en appui sur les deux équerres n°108 mais sur une seule.
Ca change un peu la donne, un tout petit peu  vous allez voir  ...

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 115

Message par schemitt »

BB2906 a écrit :
26 févr. 2021, 19:32
A ce stade il est utile de préciser que la tringle supportant la vis sans fin n'est pas en appui sur les deux équerres n°108 mais sur une seule.
Oui j'ai vu cela quelque part sur une photo dans le forum. Mais cela n'empêche pas qu'il faille intervenir pour caler la vis sans fin au-dessus du pignon 19 dents sinon ça ne passera pas.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 115

Message par Fred 76 »

Là les gars, il faut arrêter la fumette :071:
Et rappelez vous qu’en meccano, un peu d’humilité ne fait pas de mal !
:074:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Pas à pas 115

Message par BB2906 »

Fred 76 a écrit :
26 févr. 2021, 20:39
Là les gars, il faut arrêter la fumette :071:
Et rappelez vous qu’en meccano, un peu d’humilité ne fait pas de mal !
:074:

Je pense que sur ce forum il reste quelques personnes sérieuses qui en sont au numéro 115 et qui ont fait le montage et j'en fais partie.
Ca n'empêche pas bien sûr un peu de déconne et d'humour car ( pour l'instant ...) on a encore le droit.
En tout état de cause, la solution de Dorcel fonctionne bien et c'est le plus facile à faire, ce qui n'empêche pas de dire que la tringle ne tiens que sur une 108 ...
A bon entendeur ....

Bernard
 
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Pas à pas 115

Message par Jarod02 »

Dites vous que le numéro 117 aura une semaine de retard c’est écrit dans un petit mot de Hachette

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 115

Message par jpbou »

Bonsoir, a force d'entendre parler du montage de cette vis sans fin, j'ai étudié la légère modification à réaliser pour que tout rentre dans l'ordre (je précise que je fais une boite à ma manière et donc je ne suis plus le pas à pas ).
il n'y a pas de trou à agrandir à 6 mm, il suffit juste de retourner la cornière 6 trous du n° 111 et de caler la poutrelle 103h bien à fond vers le bas, et tout se monte sans repercer ....
VM-Boite-grue-org1.jpg
la grande tringle rouge n'est là que pour montrer (et aussi tester le montage) qu'elle passe par les 6 paliers (4 en bande 15 trous et les 2 équerres)
VM-Boite-grue-org2.jpg

VM-Boite-grue-org3.jpg

A vous d'essayer, c'est tout simple
JP


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre