Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Bonjour jpbou,Quelle est l'utilité et les fonctions des roues à barillet rouges(manivelles) ? merci.
En attendant d'avoir fini le mécanisme de commande, je me sers des manivelles pour tester la "tenue de route" du chariot et l'entraînement de la grue sur ses rails, c'est tout ..elles ne sont pas indispensable !
JP (bou)
Un "grain de sable" dans la conception de la grue pourrait expliquer les divers problèmes ou difficultés rencontré.e.s , en dehors bien sûr des tolérances lors du montage des pièces (et j'aimerais bien avoir l'opinion de ceux qui ont participé à cette conception):
La grue d'origine, qui a servi pour les "fabrications Hachette", a certainement été réalisée en pièces Meccano (puisque les pièces "Hachette" n'étaient pas encore fabriquées), ainsi que le dossier des pas-à-pas . Oui, mais voilà, on a constaté des différences entre les fabrications Meccano et celles de Hachette . Le dossier VirtualMec est fait de pièces Meccano ; quand on monte une maquette avec les livraison Hachette (mais ce n'est pas une critique), on trouve des différences sur la dimension et la position des pièces , je l'ai constaté sur ma maquette de "commande de pas variable d'hélice", et je suis sûr que je suis passé à coté d'autres, grâce aux jeux mécaniques ...
JP (bou)
Hello les amis,
Je lis et relis vos remarques, je n'irai pas jusqu'à dire que nous ne construisons pas la même grue. Mais certaines explications sont troublantes il faut l'avouer, certains arrivent sans limer, d'autres comme moi non. Certains y arrivent en démontant et en ajustant, moi non. Certains y arrivent en utilisant d'autres pièces, je n'ai pas essayé. D'autres passent des heures à démonter et remonter. Je l'ai fait sans succès. Mais j'y suis arrivé au final. C'est beau le Meccano ! Peut être que nos pièces ne sont pas tout à fait semblables ou proviennent de différents lots suivant le statut de chacun : abonné, acheteur occasionnel ou régulier, dans une papèterie ou ailleurs ?
Bonsoir
Voici en détail comment j’ai procédé Pas à pas 111 : Pour la cornière 103h, elle est montée comme prévue avec une petite modification car il est impossible de mettre la cornière 9b de l’étape 4 en place. Dans cette modif la poutrelle garde la même position que celle prévue.
J’ai desserré la poutrelle 103h étape 4
J’ai desserré les 2 équerres d’assemblage 108 fixées sur les cornières 9 d Pas à pas 96 : J’ai desserré à la base les 4 cornières 9 étapes 7 – 8 – 9 et 10 Pas à pas 112 : J’ai desserré la cornière 8a étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 4 et 6
J’ai installé provisoirement 1 cornière de 25 trous de chaque côté de la cabine pour maintenir en position les cornières 9c Pas à pas 113 : J’ai desserré le pignon 26 étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 6 et 7 Pas à pas 114 : J’ai desserré les 2 + 1 bandes 1b étapes 6 et 7 Lorsque tous les éléments ont été desserrés, j’ai enfilé des tringles de 29 cm (les 6 que je possédais) dans les bandes 1b (pas à pas 114).
Sur une tringle j’ai monté la vis sans fin.
J’ai joué sur la position des pièces, surtout les 4 cornières 9 du pas à pas 96.
A force de tâtonnements, j’ai obtenu de meilleurs lignages et du jeu où il en manquait.
J’ai resserré progressivement en vérifiant l’incidence du serrage sur le bon fonctionnement.
Je suis passé à un serrage un peu plus soutenu et la mécanique fonctionne.
Il faut du temps et de la patience Quand cela était possible j’ai utilisé une petite pince étau avec les extrémités protégées ou des petits serre-joints avant de procéder au serrage.
Bonsoir
Voici en détail comment j’ai procédé Pas à pas 111 : Pour la cornière 103h, elle est montée comme prévue avec une petite modification car il est .......
.....Quand cela était possible j’ai utilisé une petite pince étau avec les extrémités protégées ou des petits serre-joints avant de procéder au serrage.
Eh bien, quelle patience pour établir cette procédure .....
J'ai hâte d'y arriver pour essayer ça.
Pour l'instant, j'en suis encore dans le chariot ..... !!
Bonsoir
Voici en détail comment j’ai procédé Pas à pas 111 : Pour la cornière 103h, elle est montée comme prévue avec une petite modification car il est impossible de mettre la cornière 9b de l’étape 4 en place. Dans cette modif la poutrelle garde la même position que celle prévue.
J’ai desserré la poutrelle 103h étape 4
J’ai desserré les 2 équerres d’assemblage 108 fixées sur les cornières 9 d Pas à pas 96 : J’ai desserré à la base les 4 cornières 9 étapes 7 – 8 – 9 et 10 Pas à pas 112 : J’ai desserré la cornière 8a étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 4 et 6
J’ai installé provisoirement 1 cornière de 25 trous de chaque côté de la cabine pour maintenir en position les cornières 9c Pas à pas 113 : J’ai desserré le pignon 26 étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 6 et 7 Pas à pas 114 : J’ai desserré les 2 + 1 bandes 1b étapes 6 et 7 Lorsque tous les éléments ont été desserrés, j’ai enfilé des tringles de 29 cm (les 6 que je possédais) dans les bandes 1b (pas à pas 114).
Sur une tringle j’ai monté la vis sans fin.
J’ai joué sur la position des pièces, surtout les 4 cornières 9 du pas à pas 96.
A force de tâtonnements, j’ai obtenu de meilleurs lignages et du jeu où il en manquait.
J’ai resserré progressivement en vérifiant l’incidence du serrage sur le bon fonctionnement.
Je suis passé à un serrage un peu plus soutenu et la mécanique fonctionne.
Il faut du temps et de la patience Quand cela était possible j’ai utilisé une petite pince étau avec les extrémités protégées ou des petits serre-joints avant de procéder au serrage.
Ce message est dans le sujet "pas à pas 115, mais il s'arrête au 114...Il faudrait le déplacer?