Pas à pas 115

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 115

Message par jpbou »

Dorcel a écrit :
28 févr. 2021, 12:07
Bonjour jpbou,Quelle est l'utilité et les fonctions des roues à barillet rouges(manivelles) ? merci.
En attendant d'avoir fini le mécanisme de commande, je me sers des manivelles pour tester la "tenue de route" du chariot et l'entraînement de la grue sur ses rails, c'est tout ..elles ne sont pas indispensable ! :031:
JP (bou)
 
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 115

Message par Fred 76 »

Je t’ai envoyé un MP JP !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 115

Message par jpbou »

Un "grain de sable" dans la conception de la grue pourrait expliquer les divers problèmes ou difficultés rencontré.e.s , en dehors bien sûr des tolérances lors du montage des pièces (et j'aimerais bien avoir l'opinion de ceux qui ont participé à cette conception):
La grue d'origine, qui a servi pour les "fabrications Hachette", a certainement été réalisée en pièces Meccano (puisque les pièces "Hachette" n'étaient pas encore fabriquées), ainsi que le dossier des pas-à-pas . Oui, mais voilà, on a constaté des différences entre les fabrications Meccano et celles de Hachette . Le dossier VirtualMec est fait de pièces Meccano ; quand on monte une maquette avec les livraison Hachette (mais ce n'est pas une critique), on trouve des différences sur la dimension et la position des pièces , je l'ai constaté sur ma maquette de "commande de pas variable d'hélice", et je suis sûr que je suis passé à coté d'autres, grâce aux jeux mécaniques ...
JP (bou)
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 115

Message par schemitt »

Hello les amis,
Je lis et relis vos remarques, je n'irai pas jusqu'à dire que nous ne construisons pas la même grue. Mais certaines explications sont troublantes il faut l'avouer, certains arrivent sans limer, d'autres comme moi non. Certains y arrivent en démontant et en ajustant, moi non. Certains y arrivent en utilisant d'autres pièces, je n'ai pas essayé. D'autres passent des heures à démonter et remonter. Je l'ai fait sans succès. Mais j'y suis arrivé au final. C'est beau le Meccano ! Peut être que nos pièces ne sont pas tout à fait semblables ou proviennent de différents lots suivant le statut de chacun : abonné, acheteur occasionnel ou régulier, dans une papèterie ou ailleurs ?

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Pas à pas 115

Message par gitum01 »

Bonsoir
Voici en détail comment j’ai procédé

Pas à pas 111 : Pour la cornière 103h, elle est montée comme prévue avec une petite modification car il est impossible de mettre la cornière 9b de l’étape 4 en place. Dans cette modif la poutrelle garde la même position que celle prévue.
J’ai desserré la poutrelle 103h étape 4
J’ai desserré les 2 équerres d’assemblage 108 fixées sur les cornières 9 d

Pas à pas 96 : J’ai desserré à la base les 4 cornières 9 étapes 7 – 8 – 9 et 10
Pas à pas 112 : J’ai desserré la cornière 8a étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 4 et 6
J’ai installé provisoirement 1 cornière de 25 trous de chaque côté de la cabine pour maintenir en position les cornières 9c

Pas à pas 113 : J’ai desserré le pignon 26 étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 6 et 7

Pas à pas 114 : J’ai desserré les 2 + 1 bandes 1b étapes 6 et 7
Lorsque tous les éléments ont été desserrés, j’ai enfilé des tringles de 29 cm (les 6 que je possédais) dans les bandes 1b (pas à pas 114).
Sur une tringle j’ai monté la vis sans fin.
J’ai joué sur la position des pièces, surtout les 4 cornières 9 du pas à pas 96.
A force de tâtonnements, j’ai obtenu de meilleurs lignages et du jeu où il en manquait.
J’ai resserré progressivement en vérifiant l’incidence du serrage sur le bon fonctionnement.
Je suis passé à un serrage un peu plus soutenu et la mécanique fonctionne.
Il faut du temps et de la patience

Quand cela était possible j’ai utilisé une petite pince étau avec les extrémités protégées ou des petits serre-joints avant de procéder au serrage.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 115

Message par schemitt »

Merci pour ces explications, elles serviront certainement à d'autres.

J Claude

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Pas à pas 115

Message par MeccanoDad »

gitum01 a écrit :
28 févr. 2021, 20:03
Bonsoir
Voici en détail comment j’ai procédé

Pas à pas 111 : Pour la cornière 103h, elle est montée comme prévue avec une petite modification car il est  .......

.....Quand cela était possible j’ai utilisé une petite pince étau avec les extrémités protégées ou des petits serre-joints avant de procéder au serrage.
Eh bien, quelle patience pour établir cette procédure .....
J'ai hâte d'y arriver pour essayer ça.
Pour l'instant, j'en suis encore dans le chariot ..... !!

:019: :019: :019:

 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Pas à pas 115

Message par marc80 »

Merci de ces infos ! Quand j'aurai reçu le colis, je suivrai tes conseils.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Pas à pas 115

Message par Froboz »

Merci Gitum
Çà me sera bien utile quand j'en serai à cette étape.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Pas à pas 115

Message par yvespetit86 »

gitum01 a écrit :
28 févr. 2021, 20:03
Bonsoir
Voici en détail comment j’ai procédé

Pas à pas 111 : Pour la cornière 103h, elle est montée comme prévue avec une petite modification car il est impossible de mettre la cornière 9b de l’étape 4 en place. Dans cette modif la poutrelle garde la même position que celle prévue.
J’ai desserré la poutrelle 103h étape 4
J’ai desserré les 2 équerres d’assemblage 108 fixées sur les cornières 9 d

Pas à pas 96 : J’ai desserré à la base les 4 cornières 9 étapes 7 – 8 – 9 et 10
Pas à pas 112 : J’ai desserré la cornière 8a étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 4 et 6
J’ai installé provisoirement 1 cornière de 25 trous de chaque côté de la cabine pour maintenir en position les cornières 9c

Pas à pas 113 : J’ai desserré le pignon 26 étape 1
J’ai desserré les 2 cornières 9c étapes 6 et 7

Pas à pas 114 : J’ai desserré les 2 + 1 bandes 1b étapes 6 et 7
Lorsque tous les éléments ont été desserrés, j’ai enfilé des tringles de 29 cm (les 6 que je possédais) dans les bandes 1b (pas à pas 114).
Sur une tringle j’ai monté la vis sans fin.
J’ai joué sur la position des pièces, surtout les 4 cornières 9 du pas à pas 96.
A force de tâtonnements, j’ai obtenu de meilleurs lignages et du jeu où il en manquait.
J’ai resserré progressivement en vérifiant l’incidence du serrage sur le bon fonctionnement.
Je suis passé à un serrage un peu plus soutenu et la mécanique fonctionne.
Il faut du temps et de la patience

Quand cela était possible j’ai utilisé une petite pince étau avec les extrémités protégées ou des petits serre-joints avant de procéder au serrage.
Ce message est dans le sujet "pas à pas 115, mais il s'arrête au 114...Il faudrait le déplacer?
 

Répondre