Page 1 sur 1

Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 18:27
par Jarod02
Bonjour

Je vois que beaucoup on fait de la modification de pièces dans ce numéro 111

Auriez vous l’amabilité de montrer en photo là où les pièces modifiées

Je vous joins des photos de mon montage

Bien entendu la vis sans fin ne passe pas

Merci à vous

Re: Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 18:40
par Bernard35
Jarod02 a écrit :
23 févr. 2021, 18:27
Bonjour

Je vois que beaucoup on fait de la modification de pièces dans ce numéro 111

Auriez vous l’amabilité de montrer en photo là où les pièces modifiées

Je vous joins des photos de mon montage

Bien entendu la vis sans fin ne passe pas

Merci à vous
Et à mon humble avis elle ne passera pas si tu laisses la poutrelle 103h de ce côté de la cornière. Tu ne pourra simplement pas l'abaisser suffisamment pour obtenir l'écartement d'un trou entre le pignon 26 et la vis sans fin. Malheureusement comme évoqué dans un autre topic, l'épaisseur de la peinture empêche de glisser la poutrelle entre les deux équerres 108. Ne reste qu'une solution adoptée la mort dans l'âme: diminuer la largeur de la poutrelle en la limant, et là tout rentre dans l'ordre.
Image

 

Re: Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 18:43
par Jarod02
Merci Bernard
Je m’en vais de ce pas limer

Re: Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 18:52
par Bernard35
Petite vidéo  :031:

vis sans fin

Re: Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 19:57
par schemitt
Hello Jarod
Tout a été expliqué, photographié et approuvé dans le pas à pas 108 à 115. Jette un coup d'œil.
Plusieurs solutions ont été proposées. La meilleure celle de Dorcel que j'ai appliquée, qui consiste à agrandir le trou des pièces 108 (Equerres d'assemblage) afin de les tirer vers le haut et régler juste ce qu'il faut afin que la vis sans fin entraine les pignons 19 dents. Autrement pas de salut, la vis sans fin ne passera pas.

Re: Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 21:55
par Dorcel
merci schemit,je vais en plus essayer de renforcer les équerres 108 pour quelles restent bien verticale malgré les contraintes latérales dues à la vis sans fin cela à déjà été exposé par un membre du Forum.
Attention au respect du niveau 0,niveau horizontal,les paliers(trous ronds,personnellement j'utilise des bras de manivelle comme palier)doivent être au 1/10 de mm près au même niveau par rapport au niveau 0,ici en principe le dessus des cornières 25 trous.
Pour la fameuse poutrelle103h il suffit d'avancer l'équipage poutrelle/cornière vers l'avant du coup elle vient s'appuyer sur les 2 équerres 108,enfin pour régler le palier trou oblong,il suffit de faire passer la tringle horizontale dans les trous ronds de la cornière,qui supporte la 103h.......voir mes photos,je peux en mettre d'autres,bonne soirée,bon montage jarod02.

Re: Pas à pas 111

Posté : 23 févr. 2021, 22:51
par Dorcel
Voila un renfort pour les équerres 108 avec une bande coudée 3 trous,au passage quelques gros plans explicites.
Montage bio sans lime :011:

Re: Pas à pas 111

Posté : 24 févr. 2021, 18:14
par schemitt
Hello Dorcel, tu as déjà posé le plancher ? :010:
Je pensais qu'on ne le ferait qu'à la fin du montage des pignons ? Quand tu parles de paliers tu veux dire des bras de manivelle comme sur la seconde photo ? Il est bon de renforcer l'ensemble si on veut qu'il fonctionne longtemps, rien de plus pénible que de réparer quand tout est en place.

Re: Pas à pas 111

Posté : 24 févr. 2021, 18:56
par Dorcel
Bonsoir schemitt,non je l'ai simplement posé.Oui,en fait quand c'est possible il vaut mieux que la tringle au lieu d’être positionnée dans un simple trou soit positionnée dans un palier en laiton ou autre métaux plus tendre que l'acier et d'une largeur plus importante qu'une simple cornière ou bande,mécaniquement c'est mieux.Tu as du remarquer que les tringles d'occasion ont des marques sur toute la circonférence comme un trait de scie, un palier évite bien des misères par la suite.
Que penses tu de ma bande  coudée 3 trous?
J'attends la suite des pièces pour ajouter la partie manquante suite à ma petite modification du montage poutrelle/cornières 3 trous
Nota: Sur la photographie on voit bien la poutrelle 3 trous dont on a pas eu besoin de limer et la cornière 3 trous qui fait office de palier par un trou rond et non oblong,bonne soirée et bon montage.

Re: Pas à pas 111

Posté : 24 févr. 2021, 20:48
par schemitt
Excellente idée cette bande coudée trois trous ainsi que les paliers. La vis sans fin introduit des contraintes horizontales, il faut le savoir. Bon il faut déjà avoir ces pièces, nous on les a, peut être pas tout le monde mais on peut se contenter de renforcer avec des équerres n 12. Là on a du Rab.
Par contre je perds les nerfs pour aligner les tringles qui traverseront tout le montage. Là il faut du doigté. (Voir les photos sur le Tropic 112-115 de Coco page 8) Je crois qu'on va encore avoir besoin de conseils et d'idées.

Re: Pas à pas 111

Posté : 24 févr. 2021, 22:38
par jpbou
L'alignement réussi de plus de deux paliers, permettant à une tringle de tourner librement du bout des doigts, mérite les félicitations des amateurs de Meccano, parce que c'est souvent après réflexions sur le montage mécanique qu'on y arrive .... avec mention Bien, pour 3 paliers, Très Bon pour 4, Expert pour 5,  .... (plus c'est du vice !) . Et chaque fois qu'on modifie le montage d'une structure dans laquelle on a aligné ces paliers, il faut revérifier que ça ne force pas, parce la structure a pu se déformer ! :043:
Jusqu'à présent, tout le monde y est arrivé ... :031:
JP

Re: Pas à pas 111

Posté : 24 févr. 2021, 23:11
par Dorcel
Bien dit jpbou,je ne sais pas si tu es de mon avis mais personnellement je lubrifierai les paliers avec une huile pour modèle réduit extra fine.
C'est effectivement la déformation de la structure qui est notre principal ennemi :010105angry_hair:
Bonne nuit.

Re: Pas à pas 111

Posté : 24 févr. 2021, 23:27
par jpbou
Tout a fait d'accord pour lubrifier avec une huile fine ; je pense que le type "huile pour machine à coudre " (mais qui connaît encore ce qu'est une machine à coudre ?) est suffisante ... inconvénient des paliers faits avec des bandes ou plaques, et donc d'une seule épaisseur, l'huile n'est pas assez retenue par capillarité et il faut donc en remettre régulièrement  . Le palier fait avec une manivelle, par exemple, est bien plus efficace dans ce cas, il conserve l'huile plus longtemps, réduit l'usure des tringles en rotation rapide et du palier .
Le problème que j'ai vu pour la grue Hachette, c'est la qualité du traitement des tringles, épaisseur irrégulière surtout ; mais, bon, on ne construit pas une centrifugeuse ! 

Re: Pas à pas 111

Posté : 25 févr. 2021, 07:43
par Fred 76
jpbou a écrit :
24 févr. 2021, 22:38
L'alignement réussi de plus de deux paliers, permettant à une tringle de tourner librement du bout des doigts, mérite les félicitations des amateurs de Meccano, parce que c'est souvent après réflexions sur le montage mécanique qu'on y arrive .... avec mention Bien, pour 3 paliers, Très Bon pour 4, Expert pour 5,  .... (plus c'est du vice !) . Et chaque fois qu'on modifie le montage d'une structure dans laquelle on a aligné ces paliers, il faut revérifier que ça ne force pas, parce la structure a pu se déformer ! :043:
Jusqu'à présent, tout le monde y est arrivé ... :031:
JP

Oui, tu l’as très bien expliqué JP, c’est la clef pour réussir un montage meccano !
Il y a un « niveau expert » sur notre grue, c’est la tringle verticale qui passe à travers le roulement pour permettre la transmission aux boggies : 5 paliers dont 2 moyeux

:051:

Re: Pas à pas 111

Posté : 25 févr. 2021, 08:27
par Rouletabille
Pour les puristes (la dernière photo est un graisseur Meccano disponible chez MR Productions):

IMG_2065.jpg
huile2.jpg
huile.jpg
graisseur2.jpg
graisseur.jpg

Re: Pas à pas 111

Posté : 25 févr. 2021, 18:43
par MeccanoDad
Sans oublier l'huile Singer conseillée par Meccdur sur l'ancien Forum.  voir ici     :005:


:019: :019: :019:

Re: Pas à pas 111

Posté : 25 févr. 2021, 19:11
par n.biet
Bonjour, moi j'utilise de l'huile 3 en un depuis très longtemps. Pas de soucis particuliers.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 14:17
par Schengall
Pour en revenir au montage, pour le problème de la vis sans fin qui ne passe pas, j'ai pensé à cette solution (?) très simple, mais peut-être incompatible avec la suite du montage. Comme je n'ai rien reçu après l'envoi n°111, ma proposition est peut-être irréalisable.
Il suffirait donc de boulonner les 2 équerres 108 à l'extérieur des cornières n°8 (les cornières 5 trous deviennent inutiles). En remontant ces équerres au maximum grâce aux trous oblongs des cornières, le montage de la vis sans fin se fait aisément. Et plus besoin de limer une poutrelle ou d'agrandir des trous. Mais il faut aussi penser aux palliers au-delà des 108. Qu'en pensez-vous ? (en particulier, ceux qui ont pu avancer dans le montage).
X30D6140.JPG

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 14:28
par Dorcel
Pourquoi pas l'idée est bonne,l'avantage du meccano c'est que chacun trouve des solutions,et cela s'accompagne de beaucoup de plaisir.
Comme cela a été dit plusieurs fois pour bien faire il nous faudrait les n° 112 à 120,mais nous sommes impatients.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 15:30
par Bernard35
C'est une bonne solution dans l'immédiat sauf que je pense que tu vas rencontrer des problèmes d'alignement entre les deux tous (paliers) supportant ton axe (manivelle) et les bandes latérales 1b montées au pas à pas 114 supportant tout le reste de la machinerie (donc un alignement de 6 trous...)
Tu verras bien.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 17:30
par Mecd'enbas
bonjour ,On le sait déjà  a rien d'impossible avec meccano le montage pourrait a l'avenir être le bon , par contre a mon avis ton pignon central est mal monté il faudrait le retourner afin qu'il soit pile poil dans l'axe de la vis pour être bien attaqué et que ca tourne bien,  la ca va couiner et s'user rapidement , il suffit que quelques  rondelles intercalées sur l'axe tout simplement, pour celui du bas en fin d'axe faire de même pour être bien l'un sur l'autre.

JB@+ BON MONTAGE A TOUS.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 17:54
par BB2906
Oui je suis d'accord avec toi JB, le pignon doit être monté dans l'autre sens mais Shenghall ne peut pas le faire avec sa solution car les équerres 108 restent trop basses et donc la vis sans fin ne peut pas engrener correctement.
A réfléchir mais, comme j'en suis au numéro 115 je pense que cela ne peut pas fonctionner, pour ma part je pense que la solution de Dorcel qui consiste à agrandir ( ovaliser ) les trous bas des équerres 108 est la meilleure

Cordialement

Bernard

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 18:16
par Dorcel
Je viens d’envoyer une vidéo de la vis sans fin à Froboz,mais je ne suis pas certain qu'il soit présent en ce moment.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 18:23
par Dorcel
Bonjour, Mecd'enbas,effectivement pour le moment on cherche des solutions mais dans le montage final il faudra régler pile poil dans les 3 axes à l'aide de rondelles  des trous oblong,un peu de lime si trop de peinture etc.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 18:37
par BB2906
Attention tout de même Dorcel, la cornière 3 trous va te poser des problèmes pour la suite car il y a une tringle avec une roue de 50 dents et un pignon qui doit prendre place sur la cornière 7 trous que tu as remplacé, donc pas si simple cette affaire.
Attends le 115 pour comprendre.

Bernard

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 19:28
par Froboz
Dorcel a écrit :
27 févr. 2021, 18:16
Je viens d’envoyer une vidéo de la vis sans fin à Froboz,mais je ne suis pas certain qu'il soit présent en ce moment.

Si si, je suis là. Mais je n'ai pas reçu ta vidéo.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 20:19
par Dorcel
Merci BB2906 ok j'ai intégré ce montage, j'ai des solutions mais comme tu le précises il va falloir attendre la livraison des prochaines pièces.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 20:40
par Dorcel

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 21:00
par Schengall
Mecd'enbas a écrit :
27 févr. 2021, 17:30
par contre a mon avis ton pignon central est mal monté

Oui, oui ! C'est tout à fait provisoire ! J'ai monté ça en vitesse pour voir si c'était OK avec la vis sans fin.

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 21:06
par Dorcel
Mes posts ne passent plus :010105angry_hair:
Schengall est ce que tu peux lire la vidéo de la vis sansfin ?? merci

Re: Pas à pas 111

Posté : 27 févr. 2021, 21:10
par Froboz
Dorcel a écrit :
27 févr. 2021, 21:06
Mes posts ne passent plus :010105angry_hair:
Schengall est ce que tu peux lire la vidéo de la vis sansfin ?? merci

Que veut tu dire par "Mes posts ne passent plus" ?
Ta vidéo est lisible par tous, pas de soucis, je viens d'essayer sur le compte "test".

Re: Pas à pas 111

Posté : 28 févr. 2021, 16:22
par MeccanoDad
Mais oui, elle tourne rond, ta vidéo .....    :004:

:019: :019: :019:

Re: Pas à pas 111

Posté : 02 mars 2021, 14:11
par Schengall
On n'en finit pas avec ce montage ! Comme je répugne à limer ou percer, je cherche des solutions. En voici une qui semble fonctionner, au prix d'un remplacement de pièces.
1. retourner la cornière de 7 trous (trous oblongs à l'horizontale) de façon à pouvoir la faire glisser vers l'avant (inspiré de Dorcel du 23 février). Cela permet à la fameuse poutrelle 103h solidaire de cette cornière de se déplacer vers l'avant, et donc de rester intacte. De plus, la bande de 3 trous qui permettait d'offrir un trou rond sur cette cornière devient inutile.
X30D6419.JPG
2. remplacer les ensembles équerres d'assemblages 108 + cornières de 5 trous par des supports à rebord 139 et 139a, et… ça marche !
X30D6420.JPG
Reste à voir si cette solution est compatible avec la suite. Mon idée précédente (placer les 108 à l'extérieur des cornières 8) risquait de ne pas l'être, maintenant que j'ai vu à quoi ressemble le pas-à-pas 115.

Re: Pas à pas 111

Posté : 02 mars 2021, 15:53
par MeccanoDad
Schengall a écrit :
02 mars 2021, 14:11
On n'en finit pas avec ce montage ! 
.........

2. remplacer les ensembles cornières d'assemblages 108 + cornières de 5 trous par des supports à rebord 139 et 139a, et… ça marche !
C'est super Schengall, mais tu ne pourrais pas nous trouver une solution avec des pièces plus courantes .... !!! 

Les 139 - 139a, je ne les ai jamais vu, et je crois bien qu'elles n'ont jamais fait partie des boites Meccano, y compris les mythiques boites 10.

:019: :019: :019:

Sur le site www.nzmeccano.com, on trouve :

Meccano pièces 139 - 139a.png


 

Re: Pas à pas 111

Posté : 02 mars 2021, 16:05
par Rouletabille
Si quelqu'un a besoin de ces pièces 139 et 139a j'en ai des tonnes...

Re: Pas à pas 111

Posté : 02 mars 2021, 16:07
par Schengall
Moi, j'en ai quelques paires de dorées, ou de zinguées, mais pas de jaunes !

Re: Pas à pas 111

Posté : 02 mars 2021, 17:49
par Mecd'enbas
Bonjour a tous , Effectivement ce 111 fait couler beaucoup d'encre , pour ma part je suis pas arrivé a le monter correctement des la pose du  103h qui coince avec la cornière et loin de mes pensées de limer telle ou telle pièce , dans tous montages meccano y compris le pas a pas cet outil doit être mis de coté  , seul je m'en sers uniquement  a retoucher un axe meurtri par la vis d'arrêt. Bon j'ai laissé tomber par manque de temps rien ne presse a ce stade de finition ,je trouverai la solution, cet aprèm j'ai repris le montage avec le pas a pas et des pièces meccano perso originelles  état brut  mais pas sur la grue mais sur l'établi .Je peux vous rassurer que ca se monte très bien comme indiqué ,sans limer quoique ce soit , il suffit de régler fin le 103h ainsi que les 108 et respecter le montage. Bon je suppose depuis le temps la couche de peinture excessive a mon gout sur les pièces , il faut donc agir dans ce sens pour ce montage particulier, je vais voir avec de la toile émeri fine et reprendre les cornières et autres pièces pour donner le jeu nécessaire a suivre donc .

IMG_20210302_160328.jpg
IMG_20210302_161630.jpg
IMG_20210302_165023.jpg
IMG_20210302_165637.jpg
IMG_20210302_174524.jpg


JB@+ bon montage a tous

Re: Pas à pas 111

Posté : 02 mars 2021, 18:41
par Bernard35
Je crois pouvoir dire qu'on est tous d'accord pour affirmer qu'avec des pièces d'origine et de qualité Meccano ça passe. Malheureusement les industriels chinois ne semblent pas travailler au 1/10eme de mm.  :012:

Re: Pas à pas 111

Posté : 09 mars 2021, 10:28
par Froboz
Bonjour à tous

Je démarre tout juste le montage du 111 et je me demande pourquoi l'on utilise une tringle de 29 cm ? Une 27 cm aurait suffit, non ?
Ou bien ça a une importance pour la suite ?

Tringle 29.jpg

Au fait, j'ai eu du pot, je n'ai eu aucune difficulté de montage et la tringle coulisse à l'aise, j'ai essayé aussi de mettre les 2 pignons et la vis sans fin et bien... c'est nickel. La chance du débutant. :001:

Re: Pas à pas 111

Posté : 09 mars 2021, 10:36
par Fred 76
29cm, c’est une dimension standard meccano,
27 cm non !
7A052E46-B329-4A80-9298-714786533466.jpeg
Mais rien ne t’empêche de recouper, ou faire à mesure dans du diamètre 4 acheté en longueur d’un mètre au brico du coin !

Re: Pas à pas 111

Posté : 09 mars 2021, 10:50
par Froboz
Fred 76 a écrit :
09 mars 2021, 10:36
29cm, c’est une dimension standard meccano,
27 cm non !
Mais rien ne t’empêche de recouper, ou faire à mesure dans du diamètre 4 acheté en longueur d’un mètre au brico du coin !

Ah ok, merci Fred.
Mais non, je ne vais pas couper. Ce serait un sacrilège. :005:

Re: Pas à pas 111

Posté : 09 mars 2021, 11:05
par Fred 76
Perso sur de la tringle, je ne me prive pas !

Re: Pas à pas 111

Posté : 09 mars 2021, 16:01
par MeccanoDad
Froboz a écrit :
09 mars 2021, 10:28
Bonjour à tous
Au fait, j'ai eu du pot, je n'ai eu aucune difficulté de montage et la tringle coulisse à l'aise, j'ai essayé aussi de mettre les 2 pignons et la vis sans fin et bien... c'est nickel. La chance du débutant. :001:

Pourvu que ça dure ...   On n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, même en Meccano

:019: :019: :019:

Re: Pas à pas 111

Posté : 26 mars 2021, 15:00
par BAZIC435
Pas de regrets à utiliser la lime à ce niveau, surtout pour réduire la largeur des poutrelles plates. L'axe doit tourner avec un effort nul.
Pas encore de vis sans fin servie au N° 111, pourquoi pas ne pas tout revoir et motoriser indépendamment le roulement au sol qui passe précisément par cette chaîne cinématique ?

Re: Pas à pas 111

Posté : 26 mars 2021, 15:44
par Bernard35
Je dirais que c'est une question de choix esthétique et personnel, il n'y en a pas de mauvais.
Soit on motorise avec une seule source (1 moteur) alimentant un ensemble mécanique produisant les 4 mouvements de la grue (déplacement de la grue, rotation, déplacement du chariot, montée/descente du crochet) ce qui est le choix du pas à pas.
Soit on affecte un moteur à chaque fonction avec ou sans une commande Arduino.
On peut même imaginer un mix des deux.
Comme dit la pub "tout est possible" c'est la beauté du Meccano  :001:

Re: Pas à pas 111

Posté : 28 mars 2021, 20:22
par Dorcel
la tringle n°13  29cm. est notée 25cm.sur le pas à pas et je l'ai reçu et fait 25 cm.alors qu'il faut au moins 27 cm. avez vous eu ce problème?
merci pour les réponses.

Re: Pas à pas 111

Posté : 26 avr. 2021, 15:14
par KTX-2010
je n'en sus qu'au 115, donc en arrête technique en attendant la réception des numéros 116 à 120.
Pour les équerres, la cascade de pignon et vis sans fin, j'ai pris une autre option. Après plusieurs essais, cette solution m'a donné satisfaction par rapport aux autres. il faut que l'écrou AR de l'axe porteur du pignon ait un axe une face parallèle à la cornière support. Réglage en hauteur avec les 2 vis fixant la poutrelle.
DSC_0392.JPG
DSC_0393.JPG

J'ai été obligé de percer car je n'ai pas réussi à jointer correctement toutes les pièces successives sur le support de ce mécanisme (décalage de 2 mm environ)..

J'ai supprimé le palier intermédiaire de la tringle qui ne sert à rien à mon avis.

Au renvoi d'angle, j'ai été amené à supprimer une traverse (cornière de 11 trous) entre les 2 jeux de poutrelles formant le flèche, et donc à modifier le palier de l'arbre (tringle) vertical. Difficile à monter sans limer les excédents de peinture, voire de ferraille. Les éclisses avaient bien été déplacées à l'extérieur du U formé par les 2 cornières. On peut voir la trace laissée par les vis.

DSC_0394.JPG