Pas à pas 111

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 111

Message par jpbou »

L'alignement réussi de plus de deux paliers, permettant à une tringle de tourner librement du bout des doigts, mérite les félicitations des amateurs de Meccano, parce que c'est souvent après réflexions sur le montage mécanique qu'on y arrive .... avec mention Bien, pour 3 paliers, Très Bon pour 4, Expert pour 5,  .... (plus c'est du vice !) . Et chaque fois qu'on modifie le montage d'une structure dans laquelle on a aligné ces paliers, il faut revérifier que ça ne force pas, parce la structure a pu se déformer ! :043:
Jusqu'à présent, tout le monde y est arrivé ... :031:
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 111

Message par Dorcel »

Bien dit jpbou,je ne sais pas si tu es de mon avis mais personnellement je lubrifierai les paliers avec une huile pour modèle réduit extra fine.
C'est effectivement la déformation de la structure qui est notre principal ennemi :010105angry_hair:
Bonne nuit.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pas à pas 111

Message par jpbou »

Tout a fait d'accord pour lubrifier avec une huile fine ; je pense que le type "huile pour machine à coudre " (mais qui connaît encore ce qu'est une machine à coudre ?) est suffisante ... inconvénient des paliers faits avec des bandes ou plaques, et donc d'une seule épaisseur, l'huile n'est pas assez retenue par capillarité et il faut donc en remettre régulièrement  . Le palier fait avec une manivelle, par exemple, est bien plus efficace dans ce cas, il conserve l'huile plus longtemps, réduit l'usure des tringles en rotation rapide et du palier .
Le problème que j'ai vu pour la grue Hachette, c'est la qualité du traitement des tringles, épaisseur irrégulière surtout ; mais, bon, on ne construit pas une centrifugeuse ! 
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pas à pas 111

Message par Fred 76 »

jpbou a écrit :
24 févr. 2021, 22:38
L'alignement réussi de plus de deux paliers, permettant à une tringle de tourner librement du bout des doigts, mérite les félicitations des amateurs de Meccano, parce que c'est souvent après réflexions sur le montage mécanique qu'on y arrive .... avec mention Bien, pour 3 paliers, Très Bon pour 4, Expert pour 5,  .... (plus c'est du vice !) . Et chaque fois qu'on modifie le montage d'une structure dans laquelle on a aligné ces paliers, il faut revérifier que ça ne force pas, parce la structure a pu se déformer ! :043:
Jusqu'à présent, tout le monde y est arrivé ... :031:
JP

Oui, tu l’as très bien expliqué JP, c’est la clef pour réussir un montage meccano !
Il y a un « niveau expert » sur notre grue, c’est la tringle verticale qui passe à travers le roulement pour permettre la transmission aux boggies : 5 paliers dont 2 moyeux

:051:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Pas à pas 111

Message par Rouletabille »

Pour les puristes (la dernière photo est un graisseur Meccano disponible chez MR Productions):

IMG_2065.jpg
huile2.jpg
huile.jpg
graisseur2.jpg
graisseur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Pas à pas 111

Message par MeccanoDad »

Sans oublier l'huile Singer conseillée par Meccdur sur l'ancien Forum.  voir ici     :005:


:019: :019: :019:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Pas à pas 111

Message par n.biet »

Bonjour, moi j'utilise de l'huile 3 en un depuis très longtemps. Pas de soucis particuliers.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 668
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Pas à pas 111

Message par Schengall »

Pour en revenir au montage, pour le problème de la vis sans fin qui ne passe pas, j'ai pensé à cette solution (?) très simple, mais peut-être incompatible avec la suite du montage. Comme je n'ai rien reçu après l'envoi n°111, ma proposition est peut-être irréalisable.
Il suffirait donc de boulonner les 2 équerres 108 à l'extérieur des cornières n°8 (les cornières 5 trous deviennent inutiles). En remontant ces équerres au maximum grâce aux trous oblongs des cornières, le montage de la vis sans fin se fait aisément. Et plus besoin de limer une poutrelle ou d'agrandir des trous. Mais il faut aussi penser aux palliers au-delà des 108. Qu'en pensez-vous ? (en particulier, ceux qui ont pu avancer dans le montage).
X30D6140.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 111

Message par Dorcel »

Pourquoi pas l'idée est bonne,l'avantage du meccano c'est que chacun trouve des solutions,et cela s'accompagne de beaucoup de plaisir.
Comme cela a été dit plusieurs fois pour bien faire il nous faudrait les n° 112 à 120,mais nous sommes impatients.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Pas à pas 111

Message par Bernard35 »

C'est une bonne solution dans l'immédiat sauf que je pense que tu vas rencontrer des problèmes d'alignement entre les deux tous (paliers) supportant ton axe (manivelle) et les bandes latérales 1b montées au pas à pas 114 supportant tout le reste de la machinerie (donc un alignement de 6 trous...)
Tu verras bien.

Répondre