Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par MeccanoDad »

Sauf si on automatise avec Arduino ........    :005:

:019: :019: :019:

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par dede34 »

Suzimentvotre a écrit :
12 avr. 2021, 20:16
Profitez bien de ces derniers moments de montage.... Après, ce sera fini ....  :032:

Mais pas du tout ! ! .. Moultes photos et vidéos, puis la bête sera reconverti en grue Titan et l'aventure continura :001:. Le Meccano est un système modulaire, ne nous en privons pas .

njc85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:37

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par njc85 »

Bonjour 
je viens de recevoir les 4 numéros et vais dans les prochains jours continuer le montage
🥴

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par frederic56 »

Bonjour,

A l'étape 3 du n°115 il est dit que le pignon 26 et la roue dentée 27a doivent s'engrener. Mais entre ces deux éléments j'ai un jour d'un millimètre. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Et comment y remédier ? Par ailleurs mon rondin en bois à son perçage qui est excentré, je suppose que le repercé ne causera pas de problème étant immobilisé par deux roues barillets 24.

Merci pour votre aide.

Frédéric

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par JBMecc »

frederic56 a écrit :
26 avr. 2021, 15:55
Bonjour,

A l'étape 3 du n°115 il est dit que le pignon 26 et la roue dentée 27a doivent s'engrener. Mais entre ces deux éléments j'ai un jour d'un millimètre. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Et comment y remédier ? Par ailleurs mon rondin en bois à son perçage qui est excentré, je suppose que le repercé ne causera pas de problème étant immobilisé par deux roues barillets 24.

Merci pour votre aide.

Frédéric

Le rondin en bois, si le percage est décentré, utilise-le pour monter et descendre le poids, tu auras moins de souci que si tu l'utilise pour le chariot.
Pour le pignon et la roue dentée, ça me surprend que tu ai autant de jeu... O_o
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par jpbou »

La tringle qui porte le pignon 26 doit pouvoir se déplacer latéralement pour embrayer / débrayer la commande du rouleau; il me semble donc normal qu'il puisse y avoir un jour entre les 2, pour la position débrayée ; il faudra régler les bagues de la tringle pour permettre son déplacement en position de commande du cabestan (rouleau) qui déplace le chariot.
c'est plus délicat pour le rouleau excentré, maintenu en place par les moyeux des roues barillet, mais ça ne devrait pas trop géner le fonctionnement, même si c'est moins esthétique !
JP
JP(bou)

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par frederic56 »

Si je comprends bien, il y aura un autre rondin en bois dans les prochains numéro ? Dans cette position, il faut que je force pour que la deuxième roue barillet se loge dans mon rondin, qui, par conséquent tord légèrement la tringle qui les traverse.

Pour mon problème entre le pignon et la roue dentée, j'ai trouvé le problème... j'ai confondu les pièces 27 et 27a  :030: , ça change tout.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par jpbou »

Oui, il y a 2 rouleaux qui servent comme cabestans dans la grue
Bien, pour la confusion entre 50 et 57 dents, ça arrive ....mais ça ne prête pas à conséquence . par contre, tordre ou forcer cette tringle est plus ennuyeux . si c'est seulement le perçage central qui est décalé, mais pas ceux des extrémités, je recommanderais d'agrandir légèrement le trou central (avec un foret + grand, mais pas trop, ou une lime ronde de petit diamètre), pour laisser passer la tringle sans trop d'effort; le rouleau sera maintenu par les moyeux des barillets . Sans voir l'objet, il est difficile de conseiller ...
JP(bou)
au n° 116 :
Presse-papiers-1.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par frederic56 »

Je vais légèrement agrandir le perçage du rondin en bois de façon à que mes roues barillets puissent s'y insérer sans effort. Le deuxième rondin à l'air d'être immobilisé de la même façon que le premier. En espérant que la perçage soit mieux centré.
Pour avoir une idée de mon rondin Mecd'enbas a mis une photo de son rondin (page 12 de ce topic), le mien est moins décentré.

Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Qui a reçus les numéros 112 à 115 ?

Message par jpbou »

Vu la photo ; effectivement le problème n'est pas trop grave , le centrage du rouleau sera fait par les moyeux des barillets .

Pour le fun, il y a un bon moment j'avais réalisé ces cabestans avec des roues à boudin et des éléments de pieds IKEA
IMG_0188.JPG
c'est le tube de protection du pied qui se monte en légère force sur le boudin ...et ce n'est pas cher !
capita-leg.jpg
et en coupant le tube en 2 (attention c'est en inox, il faut une bonne lame de scie), j'ai gardé ça :
IMG_0189.JPG
JP(bou)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre