Page 1 sur 1

La grue Hachette en Italie

Posté : 28 janv. 2021, 18:23
par Metall-System-14
Ben voilà, elle est en Italie, avec le logo MECCANO, comment s'en sont ils prit les italiens ? Mystère.

Ci-joint les faces des jaquettes.

MS 14

Re: La grue Hachette en Italie

Posté : 28 janv. 2021, 18:42
par philippe bovas
comme pour tout le reste une histoire de gros sous

Posté : 29 janv. 2021, 12:22
par Bernard35
En tous cas niveau com et vu le succès de la collection, je trouve que la société Meccano a loupé une belle opportunité. 

Posté : 29 janv. 2021, 14:04
par Jarod02
Ça se trouve meccano s’est réveillé 😂😂

Posté : 29 janv. 2021, 18:48
par n.biet
Ou plutôt, tous les nostalgiques, ceux qui ont rêvés devant les illustrations des notices d'époque, ceux qui ont été frustrés de ne pas avoir les pièces nécessaires au montage du super modèle  phare de la marque. Bref les anciens qui sont bien seuls à encore s'intéresser au Meccano, d'autant plus que la marque ne propose décidément plus de modèle d'intérêt depuis longtemps. Merci à ceux qui sont à l'origine de ce projet qui nous anime tous, malgré tous les défauts déblatérés dans les lignes du forum.

Posté : 29 janv. 2021, 19:07
par MeccanoDad
Ce topic existe déjà dans "construire la grue de votre enfance < la collection Hachette"
Ouvert par dani12 le 4 Janvier avec le titre  "Sortie en Italie" - Doublon ? 

En tout cas, ça m'a tout l'air d'être la même grue. Même les poulies en plastique orange y sont ....

:019: :019: :019:

Posté : 29 janv. 2021, 21:08
par JBMecc
MeccanoDad a écrit :
29 janv. 2021, 19:07
Ce topic existe déjà dans "construire la grue de votre enfance < la collection Hachette"
Ouvert par dani12 le 4 Janvier avec le titre  "Sortie en Italie" - Doublon ? 

En tout cas, ça m'a tout l'air d'être la même grue. Même les poulies en plastique orange y sont ....

C'est la même, comme nous, ils n'auront pas les poulies en plastiques.

Posté : 30 janv. 2021, 11:37
par Metall-System-14
A qui s'adresse ? celui qui a écrit ce qui est ci-dessous

Nulissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.

MS 14

Posté : 30 janv. 2021, 18:33
par JBMecc
Metall-System-14 a écrit :
30 janv. 2021, 11:37
A qui s'adresse ? celui qui a écrit ce qui est ci-dessous

Nulissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.

MS 14

C'est ma signature, Jean-Max, ma carte de visite que je laisse à chacun de mes messages :011:.
Je te rassures, ça ne vise que moi !
Signé : X306...

Posté : 30 janv. 2021, 22:28
par Dorcel
On a frisé l'incident diplomatique :011:

Posté : 30 janv. 2021, 22:29
par Dorcel
Le mot déblatéré me plait bien :001:

Posté : 07 févr. 2021, 10:59
par Alberto
Bonjour a tous,
Je suis Alberto Campiglio, du Gamm italien, notre club a mis en place un groupe d'aide pour les personnes qui construiront la grue à limes qui commence à sortir en Italie.
J'ai rejoint votre groupe pour pouvoir voir à l'avance quels sont les problèmes les plus graves rencontrés lors de l'édition et pour pouvoir partager vos résultats.
Je ne connais pas le framcese donc je compte sur google transaltor pour avoir un texte français qui soit acceptable mais qui contiendra sûrement de nombreuses erreurs, excusez-moi d'avance.
Nous sommes aux premières sorties et nous travaillons à la construction des chariots de grue de base; Nous avons remarqué que la proposition de mettre 3 rondelles pour chaque roue et sur le vilebrequin de chaque chariot rend la construction rigide donc nous avons recommandé d'en mettre 2 ou 2 et 1/2 à l'aide d'une rondelle fine.
Je n'ai vu aucun commentaire à ce sujet dans votre forum, vous n'avez pas trouvé le problème?
à la prochene
Alberto

Posté : 07 févr. 2021, 11:11
par Alberto
J'ai essayé d'insérer une photo mais le système, si je l'insère simplement dans le texte, la refuse, comme vous?
Devez-vous les mettre dans un espace en ligne spécial et si oui lequel?
Salut Alberto

Posté : 07 févr. 2021, 11:13
par Froboz
Bonjour Alberto

Tu peux mettre des photos sur le forum facilement en suivant la méthode simple décrite ICI.

Posté : 08 févr. 2021, 08:14
par jdebord
Alberto a écrit :
07 févr. 2021, 10:59
Nous sommes aux premières sorties et nous travaillons à la construction des chariots de grue de base; Nous avons remarqué que la proposition de mettre 3 rondelles pour chaque roue et sur le vilebrequin de chaque chariot rend la construction rigide donc nous avons recommandé d'en mettre 2 ou 2 et 1/2 à l'aide d'une rondelle fine.
Je n'ai vu aucun commentaire à ce sujet dans votre forum, vous n'avez pas trouvé le problème?

J'ai eu ce problème aussi et je l'ai signalé sur le forum partworkmodels (en anglais) :

http://www.partworkmodels.co.uk/phpBB3/ ... 110&t=8568

En pratique, j'ai mis 2 ou 3 rondelles, juste ce qu'il faut à chaque fois pour que les pignons s'engrènent bien.

Posté : 08 févr. 2021, 11:11
par MeccanoDad
Bonjour Alberto,

La fixation des boggies sur le pied au moyen de cet axe vertical a donné lieu à de nombreux échanges sur le Forum.
Techniquement, elle marche, mais après essais, des solutions rendant le boggie moins mobile, comme sur la grue SM4, ont été proposées. Personnellement, je suis en cours de modification de cette fixation conformément à une proposition de "Le.Techno"
 Voir ce lien

PS : Et ce n'est que le début d'une longue aventure ....   Bonne chance

Posté : 11 févr. 2021, 09:49
par Alberto
Merci pour les conseils pour trouver la réponse à ma question précédente.
J'ai regardé et vu une discussion intéressante: certains ont réparé le chariot de manière rigide, c'est une solution mais je dirais que je n'aime pas ça.
Nous avons proposé de coller la bande 6a sur le pont 48, nous savons que le collage n'est pas la pratique habituelle des mécaniciens, mais cela nous a semblé la solution la plus simple.
Passons maintenant à un autre problème.
Dans le livret 25 et suivants, les supports inclinés sont montés sur les pieds du socle de la grue. Dans les livrets 29 et 30, il est proposé de fixer un coin incliné avec un trou rond qui doit rencontrer un trou oblong comme indiqué sur la photo..

IMG-20210205-WA0001.jpg

Compte tenu de la position de l'angle, nous avons que les deux trous ne se rencontrent pas exactement et qu'il n'est pas possible d'insérer la vis.
Comment as-tu résolu le problème? Nous réfléchissons à diverses propositions mais nous n'en avons pas encore retenu.
Cordialement et merci encore pour la coopération utile
Alberto Campiglio

Posté : 11 févr. 2021, 10:34
par Fred 76
Bonjour,
Tu peux laisser la 6a libre sur la bande coudée
De mémoire, on ne met pas de vis à l’endroit indiqué par ta photo !

Posté : 11 févr. 2021, 10:49
par jpbou
Il y a 2 ans, j'ai proposé cette solution :
P2090010.JPG
il suffit de déplacer légèrement les cornières obliques, et elles peuvent être boulonnées à chaque extrémiyé.
JP

Posté : 11 févr. 2021, 17:55
par Meccfel
Voici ma solution, qui est assez proche de celle de jpbou

GBSC_01a.JPG

Auguri, Alberto

Posté : 12 févr. 2021, 11:50
par Bernard35
Bonjour à tous,

Deux photos supplémentaires pour illustrer la fixation sur les traverses

Image

Image

Amitiés à l'Italie  :001:

Posté : 14 févr. 2021, 18:33
par yvespetit86
n.biet a écrit :
29 janv. 2021, 18:48
Ou plutôt, tous les nostalgiques, ceux qui ont rêvés devant les illustrations des notices d'époque, ceux qui ont été frustrés de ne pas avoir les pièces nécessaires au montage du super modèle  phare de la marque. Bref les anciens qui sont bien seuls à encore s'intéresser au Meccano, d'autant plus que la marque ne propose décidément plus de modèle d'intérêt depuis longtemps. Merci à ceux qui sont à l'origine de ce projet qui nous anime tous, malgré tous les défauts déblatérés dans les lignes du forum.
Je voudrais profiter de ce message pour poser une question à "ceux qui ont été frustrés de ne pas avoir les pièces nécessaires au montage...": j'ai mis en vente ce lot de pièces neuves et au complet en dorées et rouges, sans avoir la moindre offre. Pourquoi? Quelqu'un peut m'expliquer?
yvespetit86

Posté : 17 févr. 2021, 09:50
par Alberto
Un de nos partenaires a suggéré une amélioration pour rendre le chariot moteur plus rigide et améliorer la transmission du mouvement dans celui-ci. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a ajouté un petit coin à l'arrière du coin qui contient le vilebrequin. De cette manière, lorsqu'il est sollicité pour fonctionner avec tout le poids de la grue, il ne se pliera pas vers l'arrière en maintenant les engrenages dans la meilleure position de traction. L'un de vous a-t-il eu des idées similaires pour ce problème?

Posté : 18 févr. 2021, 23:54
par Metall-System-14
Ah là,là.
Sacrés coquins

Posté : 19 févr. 2021, 08:18
par n.biet
Bonjour, bravo, difficile de faire mieux, et plus  simple.

Posté : 19 févr. 2021, 10:57
par Bernard35
n.biet a écrit :
19 févr. 2021, 08:18
Bonjour, bravo, difficile de faire mieux, et plus  simple.
Oui mais pas sur que ce soit bien utile.
Après quelques essais de roulage au poids max je n'ai pas constaté la moindre déformation.

Posté : 19 févr. 2021, 16:04
par Alberto
Nous n'en sommes qu'au début et nous essayons de prévoir les difficultés à venir, il est donc possible que cette modification ne soit pas nécessaire, mais c'est tellement simple ...

Posté : 19 févr. 2021, 18:02
par servxtrem
Comment sont les engrenages dans la collection italienne? Sont-ils en zamak et avec les mêmes défauts que la notre? (je suppose que oui, vu que le fournisseur chinois doit être le même)...

Posté : 20 févr. 2021, 01:40
par Meccfel
servxtrem a écrit :
19 févr. 2021, 18:02
Comment sont les engrenages dans la collection italienne? Sont-ils en zamak et avec les mêmes défauts que la notre? (je suppose que oui, vu que le fournisseur chinois doit être le même)...

Les engrenages de notre collection ne sont pas en zamak (ni en laiton). Elles sont en acier chinois.
Il sufit de les toucher avec un aimant pour s'en rendre compte...

Posté : 20 févr. 2021, 12:17
par servxtrem
Meccfel a écrit :
20 févr. 2021, 01:40
servxtrem a écrit :

Les engrenages de notre collection ne sont pas en zamak (ni en laiton). Elles sont en acier chinois.
Il ne sont pas en acier, justement, ils ne sont pas attirés par un aimant... Je suis sur à 99.8% qu'ils sont en zamak.

Posté : 20 févr. 2021, 12:59
par JBMecc
servxtrem a écrit :
20 févr. 2021, 12:17
Meccfel a écrit :
20 févr. 2021, 01:40
servxtrem a écrit :

Il ne sont pas en acier, justement, ils ne sont pas attirés par un aimant... Je suis sur à 99.8% qu'ils sont en zamak.

ET bien, je suis sûr à 100% qu'ils ne sont pas en Zamak. Trop cassant, trop cher pour faire des engrenages.

Posté : 20 févr. 2021, 13:13
par GLANOUTE
Non, il ne sont pas en zamak, mais bien en acier (sans doute fritté), de très mauvaise qualité.
Ils sont sensible à l'aimantation.
Pour une application particulière, j'ai tenté de réaléser un pignon au tour (sans succès :010105angry_hair: ).
Cela m'a couté 3 forêts HSS tant l'acier est carboné.
j'ai réussi avec d'autres qui étaient beaucoup plus tendres.
La qualité de la finition et du matériaux est très irrégulière.

Posté : 20 févr. 2021, 20:09
par Jarod02
Le zamac je le connais très bien ce malin
Je pratique le modélisme auto thermique à l’échelle 1/8 je possède une quantité monstre de ces dits modèles qui ont la particularité d’avoir un démarrage à distance depuis la télécommande et la marche arrière
Tout ceci est engrené par une batterie de pignons en zamac
J’ai eu bon nombre de pignons atteints du cancer du zamac et je peux dire que les pignons de nos boggies sont en zamac au vu de leur tête ça ressemble à 80% à ce que je vois depuis 20 ans sur les pignons de mes voitures

Posté : 20 févr. 2021, 21:22
par KTX-2010
Vu l'aspect des pignions, cela peut-être du cupro-aluminium. C'est un alliage qui contient aussi du fer (env. 10%). Ca se moule assez facilement et par contre très dur à usiner, bien plus dur que le laiton ou le bronze.

Posté : 22 févr. 2021, 10:14
par Alberto
Bonjour a tous,
 ici en Italie la qualité du matériel nous a paru convenable, elle est probablement similaire à celle de vos envois. Il semble peu probable qu'ils aient changé de fournisseur.
Le matériau standard, les bandes d'angle et les plaques, a l'air plutôt bien, à part peut-être une peinture un peu lourde et certains des linteaux qui sont très flexibles, mais cela fait tourner les roues, les engrenages, les colliers, etc., nous devons dire que nous l'aimons. fabriqué avec différents matériaux; un de nos partenaires a fait un contrôle avec des aimants en néodyme et nous a dit que, selon lui, les roues dentées ont une aimantation extrêmement faible mais perceptible, comme si elles étaient dans un alliage d'acier non magnétique, les colliers d'arrêt seraient en acier moyeux et bandes en laiton et roues avec moyeu en laiton.
Evidemment c'est une impression et non une analyse scientifique, cependant l'opinion partagée est qu'il s'agit d'un matériau discret, pas excellent, mais compatible avec le prix et l'origine chinoise.

Posté : 22 févr. 2021, 11:07
par GLANOUTE
GMH032a.JPG
Mea culpa,
J'ai vérifié tous mes pignons Hachette ( je les ai tous changés par des pignons laiton Meccano)
Hé bien finalement, on a tous raison, car deux modèles cohabitent.
La plupart ne sont pas aimantables (donc vraisemblablement en zamak) alors que d'autres sont aimantables.
Il ne s'agit pas d'un choix d'article, puisque un même pignon peut-être soit en zamak, soit en acier.

Posté : 22 févr. 2021, 11:24
par servxtrem
Effectivement, je viens de vérifier, tous les pignons du numéro 114 par exemple sont en acier fritté. Ils ont l'air de bien meilleure qualité aussi que les premiers en zamak. Les trous filetés sont meilleurs aussi (j'en parle pas des trous filetés dans ceux en zamak, moité tous foireux et la vis d’arrêt tourne dans le vide)...

[Les vis sans fin sont bien en laiton par contre, j'imagine trop difficile d'usiner le pas de l'engrenage dans du zamak ou acier fritté]

Posté : 22 févr. 2021, 12:18
par servxtrem
GLANOUTE a écrit :
22 févr. 2021, 11:07
je les ai tous changés par des pignons laiton Meccano

Quelle chance de les avoir tous en laiton...

Posté : 22 févr. 2021, 14:25
par BB2906
C'est pas de la chance, ce n'est que de l'investissement    LOL

Bernard

Posté : 23 févr. 2021, 09:16
par Alberto
Un de notre parternaires a fait un examen attentif des différentes pièces et m'a donné ce classement:
-Pignon conique 30a 16 dents zamak
-Pignon conique 30c 48 dents zamak
-30 pignons coniques 26 dents certains en zamak, d'autres en fer
-26 engrenages 19 dents fer
-27e vitesse 57 dents fer - collier en laiton-96 engrenages pour chaîne fer 18 dents - collier en laiton
-95b pignon pour chaîne 56 dents fer - collier en laiton
-31 engrenages 38 dents fer
-167c Engrenage à dents larges laiton
-165-166 joints universels collier laiton
-23b Poulie fer
-22 poulie fer - collier en laiton
-24 disque 6 trous avec collier fer - collier en laiton
-20 poulie avec bord fer - collier en laiton
-63-63c Manchons fer
-62 levier de collier fer
-59 collier fer
-32 vis sans fin laiton

Posté : 23 févr. 2021, 09:58
par servxtrem
Merci pour ces précisions. La transition vers les pignons en acier fritté s'est faite avec les pignons coniques 30, ceux des bogies sont encore en zamak, puis ceux du haut de la grue sont en acier. Dommage qu'on arrive pas à avoir les 30a et les 30c en acier aussi. Donc hachette en Italie utilise les invendus de la collection en France. Ou alors il y a 2 fournisseurs différents pour les pignons. Ou les 2 :)

Posté : 23 févr. 2021, 16:32
par JBMecc
servxtrem a écrit :
23 févr. 2021, 09:58
Merci pour ces précisions. La transition vers les pignons en acier fritté s'est faite avec les pignons coniques 30, ceux des bogies sont encore en zamak, puis ceux du haut de la grue sont en acier. Dommage qu'on arrive pas à avoir les 30a et les 30c en acier aussi. Donc hachette en Italie utilise les invendus de la collection en France. Ou alors il y a 2 fournisseurs différents pour les pignons. Ou les 2 :)

Réponse D ! Obi-Wan-Kenobi !

Posté : 11 mars 2021, 01:42
par Meccfel
Voila les speculateurs qui arrivent.
Je viens de trouver sur Ebay une offre assez attrayante, en provenance de l'Italie...
Il s'agit de l'enchère nº 284214519274
Ce qui est offert c'est le Nº 1 de la version itallienne de la collection de la grue, au prix de 24.99 Euros.
Convenons que c'est pas mal! 24.99 euros pour quelque chose dont le prix de face est de 1.00 Euro, c'est donné!!!!
À ne pas oublier les frais de poste, seulement 17.99 euros!!!

Curieusement, le texte de l'offre viens en Espagnol. Et en Anglais, sur une deuxième offre du même "benefacteur", au nº 284214518963.

Posté : 11 mars 2021, 08:40
par philippe bovas
Bonjour Meccfel pas besoin d'aller en ITALIE regardez sur leboncoin où ebay france nous avons les mêmes profiteurs ignorons les moi je préfère attendre que de céder c'est plus facile lorsque l'on a beaucoup de meccano quand on redémarre avec plus rien je comprends la semaine dernière il y avait une boite 9 et 9A excellent état pour 500 euros habitant loin du point de vente NANTES j'ai téléphoné à un ami qui habite NANTES pour lui refiler le tuyau les boites étaient déjà vendues mais faisons circuler les informations 

Posté : 09 avr. 2021, 21:56
par KTX-2010
Alberto a écrit :
17 févr. 2021, 09:50
Un de nos partenaires a suggéré une amélioration pour rendre le chariot moteur plus rigide et améliorer la transmission du mouvement dans celui-ci. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a ajouté un petit coin à l'arrière du coin qui contient le vilebrequin. De cette manière, lorsqu'il est sollicité pour fonctionner avec tout le poids de la grue, il ne se pliera pas vers l'arrière en maintenant les engrenages dans la meilleure position de traction. L'un de vous a-t-il eu des idées similaires pour ce problème?

Bonjour

Ma grue est en construction et j'apporte des modifications.

J'ai fait cette même modification avec des équerres 10x13 n°12 et introduction d'une rondelle pour compenser l'épaisseur de la poutrelle plate. j'ai rigidifié la fixation du train de roulement qui me paraît un peu léger. Les poutrelles 113 sont un peu trop fines à mon goût vue la masse qui va se poser dessus. J'ai fait d'autres modifications, les renforts du piétement et limitation du nombre de paliers pour les arbres de transmission (tringles). Pour le moment je récupère des pièces non utilisées suite à des suppressions de renfort sur la flèche (trop de redondance) . Seules 4 cornières de 3 trous (montage du plateau) sont en plus de l'inventaire à ce jour.

J'essayerai de mettre quelques photos du piètement quand j'aurai fini les modifications en cours.