La grue Hachette en Italie

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: La grue Hachette en Italie

Message par JBMecc »

servxtrem a écrit :
20 févr. 2021, 12:17
Meccfel a écrit :
20 févr. 2021, 01:40
servxtrem a écrit :
19 févr. 2021, 18:02
Comment sont les engrenages dans la collection italienne? Sont-ils en zamak et avec les mêmes défauts que la notre? (je suppose que oui, vu que le fournisseur chinois doit être le même)...

Les engrenages de notre collection ne sont pas en zamak (ni en laiton). Elles sont en acier chinois.
Il sufit de les toucher avec un aimant pour s'en rendre compte...
Il ne sont pas en acier, justement, ils ne sont pas attirés par un aimant... Je suis sur à 99.8% qu'ils sont en zamak.


ET bien, je suis sûr à 100% qu'ils ne sont pas en Zamak. Trop cassant, trop cher pour faire des engrenages.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: La grue Hachette en Italie

Message par GLANOUTE »

Non, il ne sont pas en zamak, mais bien en acier (sans doute fritté), de très mauvaise qualité.
Ils sont sensible à l'aimantation.
Pour une application particulière, j'ai tenté de réaléser un pignon au tour (sans succès :010105angry_hair: ).
Cela m'a couté 3 forêts HSS tant l'acier est carboné.
j'ai réussi avec d'autres qui étaient beaucoup plus tendres.
La qualité de la finition et du matériaux est très irrégulière.

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: La grue Hachette en Italie

Message par Jarod02 »

Le zamac je le connais très bien ce malin
Je pratique le modélisme auto thermique à l’échelle 1/8 je possède une quantité monstre de ces dits modèles qui ont la particularité d’avoir un démarrage à distance depuis la télécommande et la marche arrière
Tout ceci est engrené par une batterie de pignons en zamac
J’ai eu bon nombre de pignons atteints du cancer du zamac et je peux dire que les pignons de nos boggies sont en zamac au vu de leur tête ça ressemble à 80% à ce que je vois depuis 20 ans sur les pignons de mes voitures

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: La grue Hachette en Italie

Message par KTX-2010 »

Vu l'aspect des pignions, cela peut-être du cupro-aluminium. C'est un alliage qui contient aussi du fer (env. 10%). Ca se moule assez facilement et par contre très dur à usiner, bien plus dur que le laiton ou le bronze.

Alberto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021, 13:05

Re: La grue Hachette en Italie

Message par Alberto »

Bonjour a tous,
 ici en Italie la qualité du matériel nous a paru convenable, elle est probablement similaire à celle de vos envois. Il semble peu probable qu'ils aient changé de fournisseur.
Le matériau standard, les bandes d'angle et les plaques, a l'air plutôt bien, à part peut-être une peinture un peu lourde et certains des linteaux qui sont très flexibles, mais cela fait tourner les roues, les engrenages, les colliers, etc., nous devons dire que nous l'aimons. fabriqué avec différents matériaux; un de nos partenaires a fait un contrôle avec des aimants en néodyme et nous a dit que, selon lui, les roues dentées ont une aimantation extrêmement faible mais perceptible, comme si elles étaient dans un alliage d'acier non magnétique, les colliers d'arrêt seraient en acier moyeux et bandes en laiton et roues avec moyeu en laiton.
Evidemment c'est une impression et non une analyse scientifique, cependant l'opinion partagée est qu'il s'agit d'un matériau discret, pas excellent, mais compatible avec le prix et l'origine chinoise.
Je m'appelle Alberto Campiglio de GAMM et j'assiste ceux qui construisent la grue des dossiers Je me suis inscrit pour voir ce que vous avez fait Je m'excuse pour mon français, je ne connais pas votre langue et j'utilise le traducteur Google

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: La grue Hachette en Italie

Message par GLANOUTE »

GMH032a.JPG
Mea culpa,
J'ai vérifié tous mes pignons Hachette ( je les ai tous changés par des pignons laiton Meccano)
Hé bien finalement, on a tous raison, car deux modèles cohabitent.
La plupart ne sont pas aimantables (donc vraisemblablement en zamak) alors que d'autres sont aimantables.
Il ne s'agit pas d'un choix d'article, puisque un même pignon peut-être soit en zamak, soit en acier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 03 août 2020, 13:16

Re: La grue Hachette en Italie

Message par servxtrem »

Effectivement, je viens de vérifier, tous les pignons du numéro 114 par exemple sont en acier fritté. Ils ont l'air de bien meilleure qualité aussi que les premiers en zamak. Les trous filetés sont meilleurs aussi (j'en parle pas des trous filetés dans ceux en zamak, moité tous foireux et la vis d’arrêt tourne dans le vide)...
 
[Les vis sans fin sont bien en laiton par contre, j'imagine trop difficile d'usiner le pas de l'engrenage dans du zamak ou acier fritté]

Avatar du membre
servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 03 août 2020, 13:16

Re: La grue Hachette en Italie

Message par servxtrem »

GLANOUTE a écrit :
22 févr. 2021, 11:07
je les ai tous changés par des pignons laiton Meccano

Quelle chance de les avoir tous en laiton...
 

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: La grue Hachette en Italie

Message par BB2906 »

C'est pas de la chance, ce n'est que de l'investissement    LOL

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Alberto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021, 13:05

Re: La grue Hachette en Italie

Message par Alberto »

Un de notre parternaires a fait un examen attentif des différentes pièces et m'a donné ce classement:
-Pignon conique 30a 16 dents zamak
-Pignon conique 30c 48 dents zamak
-30 pignons coniques 26 dents certains en zamak, d'autres en fer
-26 engrenages 19 dents fer
-27e vitesse 57 dents fer - collier en laiton-96 engrenages pour chaîne fer 18 dents - collier en laiton
-95b pignon pour chaîne 56 dents fer - collier en laiton
-31 engrenages 38 dents fer
-167c Engrenage à dents larges laiton
-165-166 joints universels collier laiton
-23b Poulie fer
-22 poulie fer - collier en laiton
-24 disque 6 trous avec collier fer - collier en laiton
-20 poulie avec bord fer - collier en laiton
-63-63c Manchons fer
-62 levier de collier fer
-59 collier fer
-32 vis sans fin laiton
 
Je m'appelle Alberto Campiglio de GAMM et j'assiste ceux qui construisent la grue des dossiers Je me suis inscrit pour voir ce que vous avez fait Je m'excuse pour mon français, je ne connais pas votre langue et j'utilise le traducteur Google

Répondre