Page 1 sur 1
Pas a pas Numéro 111
Posté : 28 janv. 2021, 17:14
par Chtidani
Bonjour
Qui a su a l'étape 5, monter le sous ensemble de l'étape 4 ?
La poutrelle 103h ne peut pas s'insérer entre les 2 équerres d'assemblage réf 108
et les trous ronds de de la cornière 9b ne sont pas en alignement avec ceux des 2 cornières centrales dans le sens longitudinal.
Chtidani
Re: Pas a pas Numéro 111
Posté : 28 janv. 2021, 17:38
par Mordu
Bonjour
Même chose pour moi
J'ai placé la poutrelle 103h du même coté que la bande 3 trous
Du coup plus de soucis pour les équerres d'assemblage, et la cornière 9b peu se monter.
J'espère que cette modification mineure n'aura pas d'incidence sur la suite du montage.
Gilbert
Posté : 28 janv. 2021, 19:04
par coco
j'ai rencontré le même problème et fait la même chose mais je crain que l'on ne pourra pas régler la portée des pignons qui engraine le déplacement sur rail de la grue. Si quelqu'un peu nous éclairer sur la position de la 103h.
Posté : 28 janv. 2021, 19:07
par Dorcel
Une file est déjà ouverte sur ce problème, voir colis 108 à 111
Posté : 29 janv. 2021, 07:59
par gitum01
Bonjour
J'ai le même problème
J'ai bien pensé à positionner la poutrelle plate 103h côté bande 3 trous mais j'attends. J'ai peur d'être limité dans le réglage en hauteur.
Posté : 29 janv. 2021, 08:22
par jdebord
D'après la photo de la boîte d'engrenages (
download/file.php?id=1797&mode=view), l'important c'est que le pignon 26 s'engrène bien avec la vis sans fin qui sera montée sur les équerres d'assemblage. Ainsi, on doit pouvoir décaler la cornière de 7 trous en repositionnant le pignon à la bonne place.
Posté : 29 janv. 2021, 08:58
par biton
bonjour
je ne renconytre pas ce problème et je suis conforme aux photos du montage
Posté : 29 janv. 2021, 11:59
par Dorcel
Bonjour biton,comme ça à chaud je dirai impossible et en plus on est nombreux à signaler ce problème je serais curieux de voir une photo de ton montage,il manque bien 1 mm dans l'alignement des trous rond,j'ai même essayé sans la poutrelle et la cornière n'est pas en face les trous à cause des supports à rebords , mais bon rien de grave car on peut déplacer la cornière sans problème cela ne gêne pas les montages à venir.
Posté : 29 janv. 2021, 12:15
par Bernard35
Pour ma part j'ai craqué et j'ai donc limé la poutrelle 103h afin qu'elle puisse s'insérer.
Seule solution à mon avis qui évite de déplacer l'ensemble vers l'avant.
Posté : 29 janv. 2021, 12:35
par Mordu
jdebord a écrit : ↑29 janv. 2021, 08:22
D'après la photo de la boîte d'engrenages (
download/file.php?id=1797&mode=view), l'important c'est que le pignon 26 s'engrène bien avec la vis sans fin qui sera montée sur les équerres d'assemblage. Ainsi, on doit pouvoir décaler la cornière de 7 trous en repositionnant le pignon à la bonne place.
Personnellement, je suis curieux de voir la suite du montage, et en particulier comment le pignon 26 s'engrène avec la vis sans fin.
Posté : 29 janv. 2021, 13:11
par coco
Une question que je me pose, la 103h est fixé coté trous oblong sur la cornière et la tringle qui passe part ce trou centrale n'a plus de porté de ce coté là . Vu le bras de levier en partant de la dernière portée sur la cornière 3 trous de la face avant de la cabine , cette tringle va resté flexible entre la vis sans fin et le pignon 26 ( sauf si il y a une portée de prévu de ce coté mais d'après certaine photos de ce forum je n'en ai pas vu ) . Il serai peu être judicieux de retourner la 103h afin d'avoir un trou rond qui servira de porté au lieu d'un trou oblong comme prévu par Hachette et l'ensemble reste réglable .
Posté : 29 janv. 2021, 13:24
par Dorcel
Au fait elle sert à quoi cette poutrelle? je comptais avancer la cornière mais sur la belle photo "boite engrenages" je vois que cela n'est pas possible avec le rouleau en bois,je vais tout redémontrer et essayer d'arriver au résultat de la photographie .
Et pourquoi pas supprimer la poutrelle??
Posté : 29 janv. 2021, 13:31
par Dorcel
ou alors supprimer la poutrelle et fixer sur la cornière un bras de manivelle double ??
Macarel on va bien trouver une solution
nota : Macarel est une interjection typique du Sud-Ouest mettant en avant l'étonnement, la surprise ou plutôt l'irritation et la contrariété
Posté : 29 janv. 2021, 14:10
par Bernard35
Dorcel a écrit : ↑29 janv. 2021, 13:24
Au fait elle sert à quoi cette poutrelle? je comptais avancer la cornière mais sur la belle photo "boite engrenages" je vois que cela n'est pas possible avec le rouleau en bois,je vais tout redémontrer et essayer d'arriver au résultat de la photographie .
Et pourquoi pas supprimer la poutrelle??
Tout simplement à guider la tringle porteuse du pignon qui va venir engrener sur la vis sans fin
Posté : 29 janv. 2021, 20:33
par jdebord
J'ai fini par y arriver !
En mettant la poutrelle vers l'avant (comme suggéré par Mordu) et en desserrant les vis qui maintiennent les équerres d'assemblage.
Pour la vis sans fin, il y a peut-être un pignon intermédiaire ? Porté par la poutrelle ? Attendons le(s) prochain(s) numéro(s) pour le savoir.
Posté : 30 janv. 2021, 08:56
par biton
bonjour Dorcel
a bien y regarder chez moi la 103h se retrouve devant les montages Aet B du pas à pas et non entre.
lors du montage j ai serré les A et B en dernier pour y parvenir .
dans cette configug pas de modif mais les A etB ont un air penché légèrement vers l arrière.
Voir pour la suite .... sinon démontage.
Bilbo
Posté : 30 janv. 2021, 10:06
par Suzimentvotre
Ils arrivent quand les prochains numéros ?
Posté : 30 janv. 2021, 12:45
par Bernard35
jdebord a écrit : ↑29 janv. 2021, 20:33
J'ai fini par y arriver !
En mettant la poutrelle vers l'avant (comme suggéré par Mordu) et en desserrant les vis qui maintiennent les équerres d'assemblage.
Pour la vis sans fin, il y a peut-être un pignon intermédiaire ? Porté par la poutrelle ? Attendons le(s) prochain(s) numéro(s) pour le savoir.
Ah oui tiens c'est mieux comme ça. Aller hop je modifie !

Posté : 30 janv. 2021, 17:13
par Dorcel
GRUE111bis.JPG
GRUE111.JPG
Un autre montage qui permet un alignement parfait de la tringle et autorise le montage sans forcer sans limer sans inverser,une seule réserve il n'y a plus la cornière avec la bande 3 trous: mais est ce grave ? il faut attendre les n° suivants............
1)fixer à l'aide de boulons et écrous une poutrelle 5 trous à l'intérieur des cornières N° 8 puis sur cette poutrelle fixer une cornière 3 trous(mettre les boulons têtes visibles comme sur la photo puis fixer entre cette cornière et les équerres la poutrelle 3 trous,pour que la tringle tourne sans frottement, à l'aide de rondelles surélever la cornière 11 trous qui supporte la cornière 3 trous au premier plan de la photo.
Posté : 31 janv. 2021, 19:07
par Dorcel
idem j'attends avec impatience la suite car je ne vois pas trés bien la suite avec ce n° 26 a moins que l'on reparte avec un autre 26 comme j'essaye de le montrer sur la photo.
J'ai tout repris le montage des 3 paliers de la tringle au niveau du pignon d'angle il faut surélever la cornière avec des rondelles le palier prés des équerres qui pose problème j'ai monté une poutrelle 5 trous sous les n° 8 sur cette poutrelle 5 trous j'ai monté une cornière 3 trous et la poutrelle 3 trous verticale,j'ai donc supprimé la cornière 7 trous avec la bande 3 trous,a voir si cela manque par la suite.
La tringle doit tourner trés librement et être bien d’équerre(elle doit faire un angle de 90° avec la tringle qui va aux bogies)
Posté : 01 févr. 2021, 09:34
par Mordu
Bonjour
L'ajout d'un second pignon est probable d'autant qu'il a déjà été livré (avec un boulon pivot pour sa fixation??)
Mais de fait la vis sans fin serait trop proche, les perçages des équerres d'assemblage étant situés trop bas.
Pour que ce soit montable, il faudrait fixer ces équerres d'assemblage au dessus et non en dessous des cornières 25 trous.
Mais la on s'éloigne fortement du pas à pas, donc non envisageable.
Le mieux est de calmer notre impatience et d'attendre la suite

. Et là on se dira : bon dieu mais c'est bien sûr !
Gilbert
Posté : 01 févr. 2021, 12:35
par Bernard35
Pour le montage j'ai juste appliqué la suggestion de Jdebord et Mordu qui consiste à reporter la poutrelle vers l'avant.
Ceci fait aucune autre modification à apporter, tout s'aligne correctement et la tringle tourne parfaitement librement.
(je désserre tout, je règle, je resserre tout...)
Posté : 01 févr. 2021, 14:28
par gitum01
Bonjour
Une autre façon de monter l'équerre de 7 trous, la poutrelle plate de 3 trous avec les 2 équerres d'assemblage.
Je garde toutes les pièces prévues au pas à pas 111.
Je rajoute 2 équerres N° 12 et 1 bande de 5 trous.
DSCN3087.JPG
Posté : 01 févr. 2021, 15:08
par Bernard35
MDR pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
Poutrelle reportée à l'avant.
Posté : 01 févr. 2021, 19:04
par jacquot
C est quecequejéfé !

Posté : 01 févr. 2021, 19:30
par MeccanoDad
En tout cas, merci Bernard pour cette magnifique photo ....
Ça va bien me simplifier la tâche quand j'arriverai à ce fameux numéro 111

Posté : 03 févr. 2021, 20:03
par schemitt
J'ai les mêmes soucis que vous. Je constate qu'il est inutile de chercher ailleurs. Vous avez chacun dans votre coin trouvés une solution et c'est très bien. Comme dit il faut attendre la suite et tourner la sauce jusqu'à ce que tout fonctionne.
J Claude
Posté : 03 févr. 2021, 20:38
par Dorcel
Attention une fois la solution choisi il faudra bien gérer les deux tringles.La tringle verticale allant aux bogies doit être pile poil à 90° avec celle installée au n° 111,ce qui n'est pas le cas dans les pas à pas,la solution est simple c'est de jouer avec les rondelles pour mettre tous les points pivots au même niveau tout en respectant l'angle de 90°,bonne soirée.
Posté : 04 févr. 2021, 18:41
par Suzimentvotre
Je viens de recevoir un mail d'Hachette qui me dit avoir encore du retard pour la suite des livraisons ...

Posté : 05 févr. 2021, 11:08
par jdebord
Il y aura bien un pignon intermédiaire. J'ai retrouvé sa trace : c'est dans le numéro 116 dont nous avions eu un PDF il y a quelque temps :

Posté : 05 févr. 2021, 11:51
par dani12
la ca ce corse !!!!
Posté : 13 févr. 2021, 16:48
par YAH
Bonjour,
Le n°111 n'est jamais arrivé chez mon marchand de journaux; par ailleurs, il est "épuisé" sur le site de journaux.fr. Suis-je le seul dans ce cas?
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de publier le pdf du fascicule 111 afin que je puisse me débrouiller avec des pièces en réserve?
Un grand merci par avance,
YAH
Posté : 13 févr. 2021, 20:45
par Dorcel
Si personne a le PDF je peux le numériser et te l'envoyer par mail,tu me donnes

ton adresse mail en message privé
Posté : 13 févr. 2021, 22:27
par phildu17
YAH a écrit : ↑13 févr. 2021, 16:48
Bonjour,
Le n°111 n'est jamais arrivé chez mon marchand de journaux; par ailleurs, il est "épuisé" sur le site de journaux.fr. Suis-je le seul dans ce cas?
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de publier le pdf du fascicule 111 afin que je puisse me débrouiller avec des pièces en réserve?
Un grand merci par avance,
YAH
Bonsoir YAH,
Je peux vous faire parvenir le fascicule 111 seul.
Répondez moi en mp
Phil
Posté : 13 févr. 2021, 22:29
par jpbou
voila le PDF
grue-111.pdf
JP
Posté : 13 févr. 2021, 22:47
par YAH
jpbou a écrit : ↑13 févr. 2021, 22:29
voila le PDF
grue-111.pdf
JP
Merci infiniment,
YAH
Posté : 13 févr. 2021, 22:54
par jpbou
J'ai scanné tous les pas-à-pas en pdf (résolution 240 ppp couleur 24 bits) , quand je les ai reçus ... me demander en cas de besoins; si je suis à proximité de l'écran, j'enverrai le fichier ...
JP
Posté : 13 févr. 2021, 23:06
par Dorcel
je suis intéressé par les 112 à 120,merci
Posté : 13 févr. 2021, 23:11
par jpbou
Ce serait avec plaisir, mais je ne les ai pas encore reçus (je ne travaille pas chez Hachette !), sauf 112 et 113 que voici :
grue-112.pdf
grue-113.pdf
JP
Posté : 14 févr. 2021, 09:47
par Dorcel
merci,cela confirme le montage anticipé par quelques membres du fameux 111 qui ne convient pas en particulier pour les deux pignons 26.
Avant de choisir la bonne modification je vais donc attendre d'avoir tous les numéros suivants.

A+
Posté : 16 janv. 2022, 10:34
par Aurel24
Coucou
Bon après une automne et un début d'hiver bien occupé avec la fin de la construction de ma maison, les travaux qui y sont associés ainsi que le déménagement, je n'ai pas pu progresser dans la construction de la grue.
Mais depuis quelques jours, je viens de m'y remettre avec le numéro 111
Bernard35 a écrit : ↑01 févr. 2021, 15:08
MDR pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
Poutrelle reportée à l'avant.
Et merci du coup une fois de plus pour toutes les solutions apportées, j'apprends énormément et j'ai retenu cette solution qui est la plus évidente
Allez je continue