Numéro 91

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué

Numéro 91

Message par Aurel24 »

Coucou les copains  :005:

Bon ça fait longtemps que je ne suis pas passé, la fin de l'année et le début de la nouvelle ont été bien chargé et j'ai attendu longtemps l'arrivée de la pièce 126 qui me manquait pour continuer le numéro 91...

Je m'y suis attelé hier soir et quelle difficulté déjà pour  ces 2 pièces 126 (!!!)  :010105angry_hair:
L'accessibilité est pourrie, et je remercie Madame de m'avoir donné un petit coup de main.
Et une petit coquille d'ailleurs, puisque ces 126 se montent sur des trous oblongs et non ronds, ou alors je me suis doublement planté...  :055:

Passons aux étapes 6/7/8. J'obtiens ceci à la fin : 

Image

Les 2 cornières 9 montées ensemble à l'étape 1 sont bien écartées l'une de l'autre et ça ne les tort pas encore mais ça force vachement dessus. 

Avez-vous eu ce problème ?

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Numéro 91

Message par schemitt »

Hello Aurel,

Il me semble que ce souci a déjà été traité sur ce forum. Sinon j'ai suivi le pas à pas sans problème. Peut être que tes morceaux de flèche ne sont pas correctement alignés. Solution désespérée : agrandir les trous.

Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Aurel24 »

Mais oui puré, je le savais que ça avait été traité sur le forum, mais je n'ai pas fait la 3 page des sujet sur la grue et j'aurai dû car effectivement je viens de le trouver.... :030:
viewtopic.php?f=38&t=301&sid=66956e0134 ... 254d71f6cc

Si un modo passe et peux fusionner les sujets ?

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

Aurel24 a écrit :
17 janv. 2021, 09:21
Coucou les copains  :005:

Les 2 cornières 9 montées ensemble à l'étape 1 sont bien écartées l'une de l'autre et ça ne les tort pas encore mais ça force vachement dessus. 

Avez-vous eu ce problème ?

Bonjour Aurel24,

Je ne prétend pas détenir la vérité, mais je t'envoie une photo du coté de ma grue, prise sous l'angle de ta photo pour que tu puisse comparer.

A priori, ton montage est bon mais il me semble que tes deux cornières 9 de l'étape 1 sont trop écartées. Sur mon montage, elles sont rapprochées au maximum. Cela contribue à une plus grande verticalité du cadre porteur des poulies et ça les tord moins.

Pour rattraper ça, une seule solution : desserrer tous les écrous qui vont bien et utiliser les jeux des points de fixation. Meccano, c'est ça aussi   :006:

Bonne continuation et félicitation à Madame ....  

:019: :019: :019:

Coté avant Grtande Grue.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

Aurel24 a écrit :

....  j'ai attendu longtemps l'arrivée de la pièce 126 qui me manquait pour continuer le numéro 91...

Re bonjour Aurel24,

Ton post a déjà la vertu de démontrer que si il manque une pièce dans un envoi, il est possible d'obtenir réparation de Hachette dans des délais certes longs, mais pas infinis.

Après, une 126 est une pièce ultra courante en Meccano et j'imagine que tu en a une ou deux dans les boites qui te restaient de ton enfance, pas si éloignée compte tenu de l'âge moyen de ceux qui hantent ce Forum ....
Donc ce n'est pas une excuse pour avoir pris du retard sur le montage de ta Grande Grue .......   !!!     Bon, je sors.    :041:

Aaaaaaahhhh, il fait bon être jeune

Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par Aurel24 »

MeccanoDad a écrit :
17 janv. 2021, 15:31
Aurel24 a écrit :

....  j'ai attendu longtemps l'arrivée de la pièce 126 qui me manquait pour continuer le numéro 91...

Re bonjour Aurel24,

Ton post a déjà la vertu de démontrer que si il manque une pièce dans un envoi, il est possible d'obtenir réparation de Hachette dans des délais certes longs, mais pas infinis.

Après, une 126 est une pièce ultra courante en Meccano et j'imagine que tu en a une ou deux dans les boites qui te restaient de ton enfance, pas si éloignée compte tenu de l'âge moyen de ceux qui hantent ce Forum ....
Donc ce n'est pas une excuse pour avoir pris du retard sur le montage de ta Grande Grue .......   !!!     Bon, je sors.    :041:

Aaaaaaahhhh, il fait bon être jeune

Arf si seulement j'en avais une de couleur rouge surtout  :032:

Cela justifie donc mon retard, Na !  :R_CHAM~1:

Mais j'avoue que même si j'avais eu la pièce, la grue aurait quand même pris du retard  :030:

Et j'ai resserré l'ensemble comme tu me le préconisais. Je pensais que ça tordrait les cornières... Mais non.  :O_SHH_~1:

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

Bon courage pour la suite ...
Le montage du plateau de la flèche ne manque pas de charme

Répondre