Page 1 sur 1
Le chariot - pas à pas 106
Posté : 08 janv. 2021, 16:21
par Froboz
Salut à tous,
J'en suis à l'étape 8 du n°106. J'ai un espace très important (4 à 5 mm) entre les équerres 12 et les bandes 1b. C'est embêtant pour aligner les supports plats 10 avec les équerres 12. J'ai oublié quelque chose ou est-ce normal ?
20210108_161014.jpg
Re: Le chariot - pas à pas 106
Posté : 08 janv. 2021, 17:01
par patouminou
je ne peux que vous conseiller de bien réétudier le pas à pas, j'ai mon chariot en main et il n'y a aucun problème. la photo ne montre pas l'avant du chariot où on verrait si les 2 bandes de 15 trous de chaque côté sont bien espacées de 2 trous. les 2 cornières d"espacement et les 4 cornières plates font bien 11 trous. quand je compare votre photo à mon chariot, j'ai l'impression que les deux côtés sont décalés d'un trou vers l'extérieur. les deux grandes cornières plates de 15 trous ne doivent pas être alignées avec les bandes 15 trous intérieures, mais décalées d'un trou vers l'extérieur.
j'espère avoir été clair ?
patouminou
Posté : 08 janv. 2021, 17:20
par Schengall
Je joins une vue de mon chariot, si ça peut aider…
X30D5780.jpg
Posté : 08 janv. 2021, 17:52
par dani12
j ai des problèmes aussi
Posté : 08 janv. 2021, 18:07
par Froboz
Bizarre, j'ai tout démonté puis remonté en suivant le pas à pas mais je me retrouve avec le même résultat !?!?!
J'ai de nouveau le même soucis.
20210108_180346.jpg
Posté : 08 janv. 2021, 18:22
par Dorcel
Bonjour Froboz,ne t’inquiètes pas ton montage est bon,le petit problème d'intervalle tout le monde a du l'avoir certains pas du tout d'autres un peu plus c'est peut être ton cas,cela vient de la régularité des pièces en épaisseur "la fameuse épaisseur variable" du l’excès en peinture ou le manque en peinture de certaines pièces et quand ces surépaisseurs s'additionnent dans le même sens cela provoque ce petit intervalle,solution tu montes tes pièces comme prévu dans le pas à pas et tu verra tout rentrera dans l'ordre,les bandes reviendront vers l’intérieur car effectivement elle font un léger contre arc encore du à la peinture(trop longue)(j'ai eu ce problème et j'ai failli les limer pour les raccourcir d'un millimètre) merci de me tenir au courant salut Fred.

Posté : 08 janv. 2021, 18:27
par Dorcel
Montes tes pièces n° 10 comme indiqué met ta bande n° 5 entre la 10 et la 12 serre et tout rentre dans l'ordre.A+
Posté : 08 janv. 2021, 18:28
par Schengall
Bizarre, quand même ! Voici un autre point de vue (focale équivalent 50 mm - je l'indique pour préciser qu'il n'y a pas de déformation due à la photo) :
X30D5781.jpg
Posté : 08 janv. 2021, 18:50
par Froboz
Merci à tous. Je vais suivre vos conseils demain matin, la nuit porte conseil.
Posté : 08 janv. 2021, 19:37
par Suzimentvotre
Ca fait un moment que je l'ai monté, alors je ne me rappelles plus bien, mais il est clair que j'ai bien galéré aussi... J'ai mis "quelques" rondelles de calage

. Par contre, le résultat final est pas mal pour moi.
Posté : 08 janv. 2021, 20:55
par Dorcel
En regardant vos photographies je vois une solution simple c'est d'inverser l'équerre n° 12 de 90° et le tour est joué.
Posté : 09 janv. 2021, 09:33
par biton
Salut frozbo
personnellement aucun problème
mystère...
Bibo
Posté : 09 janv. 2021, 09:35
par biton
et sans inversion de l équerre
re-mystère
Bibo
Posté : 09 janv. 2021, 10:31
par coco
Je ne me rappelle pas de ce problème sur mon chariot qui est maintenant en place sur la flèche.
Posté : 09 janv. 2021, 12:17
par Jarod02
N’en étant pas à ce niveau
Est-ce que le chariot est fixe après ?
Posté : 09 janv. 2021, 12:19
par Reno
Tu voulais dire stable ?
Reno
Posté : 09 janv. 2021, 13:24
par Froboz
Après une troisième tentative de montage/démontage, j'ai réussi.
j'ai 'poussé' au maximum tout les trous oblong de chaque pièces du chariot vers l'intérieur et les bandes 1b furent finalement correctement alignées. Ouf ! Merci pour vos conseils.
Je sens que, quand on en sera aux engrenages, je vais en baver

Posté : 09 janv. 2021, 14:03
par Dorcel
Bravo

Moi j'ai un autre problème les bandes 5 trous normalement livrées étaient des 4 trous

Posté : 09 janv. 2021, 14:05
par Jarod02
Reno a écrit : ↑09 janv. 2021, 12:19
Tu voulais dire stable ?
Reno
Non je veux bien dire cela
Comme je ne pourrais la garder montée,je ferais la flèche démontable,je veux savoir si le chariot tiendra en position verticale.
Posté : 09 janv. 2021, 14:06
par MeccanoDad
Froboz a écrit : ↑09 janv. 2021, 13:24
... j'ai 'poussé' au maximum tout les trous oblong de chaque pièces du chariot vers l'intérieur et les bandes 1b furent finalement correctement alignées. Ouf !
Eh oui, le jeu, toujours le jeu, on dit que c'est l'âme de la mécanique, mais ici, c'est le secret du montage Meccano .... !! Et on dit que le Meccano, c'est un jeu d'enfants .....
Je pense que je commence à être psychologiquement fin prêt pour le montage de ce chariot ....
Ça n'a pas que des inconvénients d'en être encore qu'au numéro 103 ....

Posté : 09 janv. 2021, 15:26
par jpbou
Jarod02 a écrit : ↑09 janv. 2021, 14:05
Reno a écrit : ↑09 janv. 2021, 12:19
Tu voulais dire stable ?
Reno
Non je veux bien dire cela
Comme je ne pourrais la garder montée,je ferais la flèche démontable,je veux savoir si le chariot tiendra en position verticale.
Pour que le charriot se maintienne en place quand la flèche est placée verticalement, je propose le système ci-dessous (qui me sert aussi pour empêcher les déraillements) couleur verte :
VM-Chariot-Ha.jpg
une cornière est fixée de chaque coté des rails, avec 2 ecrous comme entretoises:
VM-Chariot-H3.jpg
JP
Posté : 09 janv. 2021, 16:32
par coco
J'ai fait la même chose avec une 48 a la place de ton équerre fixer au même endroit . Lorsque l'on transporte la flèche , le chariot risque de sortir des rails et emmêler les ficelles des poulies .
Posté : 09 janv. 2021, 16:54
par Jarod02
Ah merci beaucoup
Posté : 09 janv. 2021, 16:57
par Suzimentvotre
Génial !

Posté : 09 janv. 2021, 17:12
par Reno
Je comprend mieux le pourquoi fixer le chariot.
Je ne pensais pas à la flèche stockée verticalement.
et la ficelle du crochet qui va pendre... méli melo en perspective !
Reno
Posté : 09 janv. 2021, 17:33
par jpbou
coco a écrit : ↑09 janv. 2021, 16:32
J'ai fait la même chose avec une 48 a la place de ton équerre fixer au même endroit . Lorsque l'on transporte la flèche , le chariot risque de sortir des rails et emmêler les ficelles des poulies .
Il faut régler l'intervalle entre la cornière et l'équerre à moins de 1mm (ça suppose que les rails sont bien alignés, sinon ça frotte), par des rondelles, ce qui empêche le chariot de sortir des rails ....je l'ai même essayé tête en bas, flèche retournée, ce qui n'a pas d'utilité !
IMG_0365.JPG
Posté : 09 janv. 2021, 17:39
par Suzimentvotre
Je n'ai pas les pièces nécessaires... Comment faire pour les avoir sans commander toute une boîte ?
Posté : 09 janv. 2021, 17:59
par Schengall
Jarod02 a écrit : ↑09 janv. 2021, 14:05
Le chariot est fait pour se déplacer sur ses rails. Si on veut qu'il reste solidaire de la flèche lors d'un démontage, il faudra le fixer à celle-ci, par un moyen quelconque. Ça pourrait être intéressant de chercher des solutions possibles !

Posté : 09 janv. 2021, 18:54
par dani12
une remarque importante ... faite attention que les poulies soit aligné avec les trous des plaques ..... pour que la ficelle puisse passer!!!
Amicalement
Posté : 14 janv. 2021, 23:10
par Dorcel
Tu parles de quelles plaques?
Posté : 15 janv. 2021, 09:40
par xavier91
Dorcel a écrit : ↑09 janv. 2021, 14:03
Moi j'ai un autre problème les bandes 5 trous normalement livrées étaient des 4 trous
Bonjour,
j'ai effectivement 4 bandes 4 trous, mais elles sont en plus ; le nombre de bandes 5 trous est - pour ce qui me concerne - suffisant.
Posté : 15 janv. 2021, 09:45
par xavier91
Je remarque que les deux bandes larges 103h sont incurvées une fois montées, ce qui est disgracieux. On le voit très bien sur les photos de la première page de ce topic. Même en jouant sur la position des vis dans les trous oblongs au centre du chariot il n'est pas possible de retrouver une jolie platitude de ces bandes. Une solution serait d'insérer des rondelles entre ces bandes larges et les petites bandes coudées 48 (dernière marche des escaliers).
Posté : 15 janv. 2021, 10:59
par jpbou
Désolé, mais si les bandes sont incurvées, c'est qu'il y a un problème de montage : il va falloir desserrer quelques écrous pour rectifier les alignements, avant de rebloquer les boulons .....courage !
Posté : 15 janv. 2021, 11:34
par Bernard35
dani12 a écrit : ↑09 janv. 2021, 18:54
une remarque importante ... faite attention que les poulies soit aligné avec les trous des plaques ..... pour que la ficelle puisse passer!!!
Amicalement
Il s'agit d'un système de palan, donc un seul brin du cable sera relié au treuil en cabine et donc seul celui-ci passera par un trou de la poutrelle frontale 103 côté cabine, plus un autre relié un point fixe de la tête de flèche passant par un trou de la 2eme poutrelle frontale côté tête de flèche. Pour plus de clarté je joint une photo.

Posté : 15 janv. 2021, 11:39
par dani12
oui tout a fait
Posté : 15 janv. 2021, 12:05
par Dorcel
Bernard35,bonjour,pour qu'elles raisons tu n'as pas installé les cornières sur le haut du chariot et pourquoi tu n'as pas monté les 2 ressorts ,merci pour les réponses A+
Pour dani12 ok ce sont des poutrelles pas des plaques
Avec les cornières pas de problème pour la corde avec les trous et les poulies.
Posté : 15 janv. 2021, 12:14
par Bernard35
Dorcel a écrit : ↑15 janv. 2021, 12:05
Bernard35,bonjour,pour qu'elles raisons tu n'as pas installé les cornières sur le haut du chariot et pourquoi tu n'as pas monté les 2 ressorts ,merci pour les réponses A+
Bonjour Dorcel
La photo n'est pas celle de ma grue mais de celle du prototype d'origine présenté en exposition et ne servait qu'a éclaircir mon propos

Posté : 15 janv. 2021, 14:04
par Dorcel
ok bien compris,merci.
Posté : 15 janv. 2021, 14:28
par JBMecc
Dorcel a écrit : ↑15 janv. 2021, 12:05
Pour dani12 ok ce sont des poutrelles pas des plaques
Avec les cornières pas de problème pour la corde avec les trous et les poulies.
Il y a quelque variations entre la grue exposée par Michel Bréal, le prototype ayant servi à la collection et la version finale vendue dans la collection, qui correspondent à des solutions pour résoudre des problèmes liés à la produciton des pièces ou des améliorations portées au fur et à mesure de la vie de la grue, ce n'est pas à de vieux briscards comme vous que j'apprendrais que "cent fois sur le métier..." =)
Et les ressorts sont dirigés vers l'arrière de la grue.
Posté : 21 janv. 2021, 16:45
par GLANOUTE
Ouf, le chariot est terminé - J'ai agrandi la plateforme et installé des protections.
J'ai aussi inversé les deux cornières supérieures pour avoir les trous oblongs face à face et faciliter le passage de la corde.
En ce qui concerne les poulies, pas besoins de poulies sans moyeu - l'entre axe de chaque poulie doit respecter le pas meccano, soit 1/2 pouce - ce qui laisse largement la place à des poulies laiton meccano réf.21
Posté : 21 janv. 2021, 20:01
par MeccanoDad
GLANOUTE a écrit : ↑21 janv. 2021, 16:45
Ouf, le chariot est terminé - J'ai agrandi la plateforme et installé des protections . ......
Du grand art .....
Tu as percé les montants pour passer les rambardes intermédiaires ou tu as soudé ? En tout cas, le résultat est convainquant.

Posté : 21 janv. 2021, 20:43
par BB2906
En ce qui concerne les poulies, pas besoins de poulies sans moyeu - l'entre axe de chaque poulie doit respecter le pas meccano, soit 1/2 pouce - ce qui laisse largement la place à des poulies laiton meccano réf.21
Fais gaffe Glanoute, j'ai raconté la même chose plus haut et je me suis fait traité LOL
En tous cas je suis rassuré ....je suis plus seul
Bernard
Posté : 22 janv. 2021, 12:36
par GLANOUTE
Percé - les lisses sont en inox de 4 mm et les sous-lisses en baguette de soudure inox de 2,5 mm
Sur la flèche les lisses sont en tube laiton de 4 mm (3,10 euros le mètre à bricomarché) et les sous-lisses en câble acier inox de 1,5 mm
Posté : 25 févr. 2021, 17:21
par yvespetit86
Bonsoir à tous, Je viens enfin de finir le montage du chariot et comme je l'avais observé lors de mon précédent montage de la grue de Pinyon, il déraille pour un "oui ou un non". Le guidage par les roues "avant" est faible et il n'y a pas de correction de la direction.
Avez-vous fait la même observation? Quelle solution avez-vous envisagée? A suivre
Juste une photo de mon précédent chariot:
chariot.JPG
Yves
Posté : 25 févr. 2021, 17:50
par epine43
je me suis inspiré du tien , merci ...c'est vrai qu'il déraille facilement....mais avec le poids du crochet ça doit aller mieux...et je vais essayer des roues barillets face aux poulies....a voir !
Posté : 25 févr. 2021, 18:48
par schemitt
Avec du retard, je confirme ce que dit l'ami Dorcel, ton montage Froboz est bon. Les équerres ne relient que les bandes 5 trous disposées en croix. Elles ne sont pas en contact avec le reste de la structure. Au moins sur mon montage qui fonctionne. Schengall n'a pas fait comme moi.
Posté : 25 févr. 2021, 19:00
par schemitt
Concernant le déraillement du chariot, la réponse n'est pas simple. Il m'est arrivé la même chose, il faut démonter, remonter la structure jusqu'à ce que les quatre roues restent en contact permanent avec le rail. Il faut aussi veiller à bien centrer les roues sur le rail. Tu n'es donc qu'au chariot, moi je monte les mécanismes !
Posté : 25 févr. 2021, 20:54
par JBMecc
schemitt a écrit : ↑25 févr. 2021, 19:00
Concernant le déraillement du chariot, la réponse n'est pas simple. Il m'est arrivé la même chose, il faut démonter, remonter la structure jusqu'à ce que les quatre roues restent en contact permanent avec le rail. Il faut aussi veiller à bien centrer les roues sur le rail. Tu n'es donc qu'au chariot, moi je monte les mécanismes !
il faut également s'assurer que la tension soit égale entre les deux cordes qui le "tractent", si l'une tire plus que l'autre, ça dévie le bouzin.
Posté : 25 févr. 2021, 21:27
par Suzimentvotre
Heu, je n'ai pas mis de "cordes" ...... C'est vrai qu'elles étaient là avec les pièces, mais je me suis dit que c'était pour plus tard ....
Où avez-vous vu qu'il faut les installer ?
Posté : 25 févr. 2021, 21:52
par Jarod02
Posté : 26 févr. 2021, 12:03
par JBMecc
Suzimentvotre a écrit : ↑25 févr. 2021, 21:27
Heu, je n'ai pas mis de "cordes" ...... C'est vrai qu'elles étaient là avec les pièces, mais je me suis dit que c'était pour plus tard ....
Où avez-vous vu qu'il faut les installer ?
Au numéro 120, avec les autres !

Posté : 26 févr. 2021, 12:39
par epine43
je pense avoir trouvé le probleme , donc la solution.
... le rail concerne 3 cornieres reliés par 2 bandes de 4 trous....vu ? ces bandes sont a l'intérieur et font dérailler le chariot , ....il suffit de les monter a l'extérieur des cornieres et tout roule....
on peut aussi monter les poulies de roulement a l'envers....l'idéal aurait été que les susdites cornieres eussent les trous oblongs ver le haut, mais ça fait du boulot...
Posté : 26 févr. 2021, 13:50
par yvespetit86
Bien sûr, ce sont les bandes de 4 trous et les boulons qui gênent le roulement du chariot. En effet l'écartement (la voie) des roues du chariot est vraiment très juste. Je propose la solution suivante, testée avec succès:
1) retourner les équerres portant les bandes de 15 trous intérieurs d'un demi-tour;
2) ré-enfiler les tringles avec les bagues d'arrêt à l'intérieur et ajouter une roue barillet (voir photo).
chariot.JPG
rambarde.JPG
Avantages: peu de modification, roulement sans problème au milieu des roues à boudin, la roue barillet permet de laisser les roues folles donc simplifie les réglages.
J'ai aussi modifié la fixation des 5 poulies de 35mm qui sont simplement enfilées dans la tringle, elle même boulonnée aux poutrelles plates par les bagues d'arrêt, comme dans ma 1ère construction.
A suivre- Yves
Posté : 27 févr. 2021, 09:01
par Mecd'enbas
Bonjour , j'ai eu ce mini souci que j'ai résolu en écartant un poil la voie , les cornières de roulement sont montées sur trou oblong , donc desserrer , écarter léger des deux cotes , aligner et resserrer .Pour les éclisses (joints des rails) monter l'écrou aussi a l'horizontale sinon le boudin touche un peu .
JB@+
Posté : 27 févr. 2021, 11:26
par yvespetit86
Oui bien sûr, j'ai commencé de cette façon, mais j'ai une contrainte. Comme sur la grue de Pinyon j'ai installé un passe-pied entre les cornières du haut de la flèche (voir photo) et je ne peux donc pas élargir complétement la voie pour le chariot, d'où ma solution.
A suivre- Yves
Posté : 14 mars 2021, 17:15
par epine43
voici ma version...a noter : les 2 tiges latérales ...le chariot coulisse toujours , mais ne peut plus derailler , bouger ni tomber.....en expo il suffit d'enlever le 2 tringles..(30 secondes, 1 minute pour les remettre )
bien sur je ne pose qu'a la fin du montage les rambardes , les renforts en croix et autres.
Posté : 14 mars 2021, 17:31
par Suzimentvotre
C'est du lourd !

Posté : 14 mars 2021, 19:58
par marc80
Très bonne, l'idée des tiges. Je retiens.

Posté : 20 avr. 2021, 23:03
par KTX-2010
Je vois que je ne suis pas seul à avoir été dans la caca avec ce chariot que j'ai démonté et remonté ! En plus, j'ai fait des simplification en bas des escaliers.
Il faut que je déplace encore les 2 bandes du bas pour un ajustement de l'écartement de roues à boudin. On s'occupe comme on peut !
Suite : En fin de compte, j'ai séparé les 4 équerres de tout l'assemblage pour les mettre juste au trou suivant en les fixant par le trous oblongs. en calant au maximum, on gagne 5 mm environ, assez pour avoir plus de latitude de réglage de l'écartement des roues. Pas top tout cela !
Posté : 27 avr. 2021, 12:41
par KTX-2010
pour illustrer ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore monté les attaches pour les cordelettes d'entraînement de ce chariot. Je n'ai pas encore les 5 derniers fascicules
DSC_0399.JPG
On y voit le repositionnement de l'équerre 10 (celle à gauche) pour supporter la bande intérieure.
On peut noter la suppression de la liaison pied des marche au châssis côté extérieur. Ca reste bien rigide
Mise en place d'une rondelle entre la bande coudée verticale et l'équerre 10 (celle de droite) pour un meilleur équilibre au montage.
DSC_0398.JPG
simplification de l'accrochage de la tringle porte-poulies. L'équerre 12x25 est supprimée.
DSC_0400.JPG
Retournement de la poutrelle plate, montage de 3 pièces et une rondelle (voire surépaisseur de peinture) impossible sauf avec une vis plus longue. Cela ne change rien au montage.
J'ai pris l'option de resserrer les poulies sans mettre de rondelle pour avoir les gorges en face des trous des cornières et poutres plates.
A ce jour, je ne sais pas si ce chariot ne sera pas revu, cela en fonction des essais ultérieurs avec le passage de la cordelette du treuil.