Le chariot - pas à pas 106

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par xavier91 »

Dorcel a écrit :
09 janv. 2021, 14:03
Moi j'ai un autre problème les bandes 5 trous normalement livrées étaient des 4 trous :060:
Bonjour,
j'ai effectivement 4 bandes 4 trous, mais elles sont en plus ; le nombre de bandes 5 trous est - pour ce qui me concerne - suffisant.

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par xavier91 »

Je remarque que les deux bandes larges 103h sont incurvées une fois montées, ce qui est disgracieux. On le voit très bien sur les photos de la première page de ce topic. Même en jouant sur la position des vis dans les trous oblongs au centre du chariot il n'est pas possible de retrouver une jolie platitude de ces bandes. Une solution serait d'insérer des rondelles entre ces bandes larges et les petites bandes coudées 48 (dernière marche des escaliers).

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par jpbou »

Désolé, mais si les bandes sont incurvées, c'est qu'il y a un problème de montage : il va falloir desserrer quelques écrous pour rectifier les alignements, avant de rebloquer les boulons .....courage !
JP(bou)

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par Bernard35 »

dani12 a écrit :
09 janv. 2021, 18:54
une remarque importante ... faite attention que les poulies soit aligné avec les trous des plaques ..... pour que la ficelle puisse passer!!!
Amicalement

Il s'agit d'un système de palan, donc un seul brin du cable sera relié au treuil en cabine et donc seul celui-ci passera par un trou de la poutrelle frontale 103 côté cabine, plus un autre relié un point fixe de la tête de flèche passant par un trou de la 2eme poutrelle frontale côté tête de flèche. Pour plus de clarté je joint une photo.
Image

Avatar du membre
dani12
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 août 2020, 11:31
Localisation : AVEYRON

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par dani12 »

oui tout a fait
Prends patience, tu verras des miracles.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par Dorcel »

Bernard35,bonjour,pour qu'elles raisons tu n'as pas installé les cornières sur le haut du chariot et pourquoi tu n'as pas monté les 2 ressorts ,merci pour les réponses A+

Pour dani12 ok ce sont des poutrelles pas des plaques

Avec les cornières pas de problème pour la corde avec les trous et les poulies.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par Bernard35 »

Dorcel a écrit :
15 janv. 2021, 12:05
Bernard35,bonjour,pour qu'elles raisons tu n'as pas installé les cornières sur le haut du chariot et pourquoi tu n'as pas monté les 2 ressorts ,merci pour les réponses A+

Bonjour Dorcel
La photo n'est pas celle de ma grue mais de celle du prototype d'origine présenté en exposition et ne servait qu'a éclaircir mon propos  :001:

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par Dorcel »

ok bien compris,merci.

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par JBMecc »

Dorcel a écrit :
15 janv. 2021, 12:05
Bernard35,bonjour,pour qu'elles raisons tu n'as pas installé les cornières sur le haut du chariot et pourquoi tu n'as pas monté les 2 ressorts ,merci pour les réponses A+

Pour dani12 ok ce sont des poutrelles pas des plaques

Avec les cornières pas de problème pour la corde avec les trous et les poulies.

Il y a quelque variations entre la grue exposée par Michel Bréal, le prototype ayant servi à la collection et la version finale vendue dans la collection, qui correspondent à des solutions pour résoudre des problèmes liés à la produciton des pièces ou des améliorations portées au fur et à mesure de la vie de la grue, ce n'est pas à de vieux briscards comme vous que j'apprendrais que "cent fois sur le métier..." =)

Et les ressorts sont dirigés vers l'arrière de la grue.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Le chariot - pas à pas 106

Message par GLANOUTE »

Ouf, le chariot est terminé - J'ai agrandi la plateforme et installé des protections.
J'ai aussi inversé les deux cornières supérieures pour avoir les trous oblongs face à face et faciliter le passage de la corde.
En ce qui concerne les poulies, pas besoins de poulies sans moyeu - l'entre axe de chaque poulie doit respecter le pas meccano, soit 1/2 pouce - ce qui laisse largement la place à des poulies laiton meccano réf.21
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre