Colis 108 à 111
- Mecd'enbas
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Re: Colis 108 à 111
Bonjour a tous , comme on dis la nuit porte conseil et je peux vous rassurer ca se monte très correctement, avec meccano tout est possible il faut réfléchir ,le seul bémol je suis pas arrivé a monter le 103h a l'extérieur de la cornière ca force gave (trop de peinture peut être? ,) donc j'ai limé légèrement a sa base le 103h afin de le monter comme la bande 6a ( etape4) . dans mon post précèdent finalement ca je joue a 1/4 de trou voir moins pour que ca passe donc j'ai démonté l'étape 1 et remonté celle ci en montant au maxi les 108 sur la 9d sur les trous oblongs ce qui permet de monter l'ensemble des 108 et laisser la place pour la vis. Images du montage a "blanc" provisoire avec mes pièces perso.
Bon montage a tous , jb@+ vivement la suite...
Bon montage a tous , jb@+ vivement la suite...
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- jacquot
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Re: Colis 108 à 111
A Meccano rien d'impossible !
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Re: Colis 108 à 111
Bonjour,
En remontant les équerres d'assemblage au maximum, le montage de la vis sans fin devient effectivement possible.
Il faut malheureusement limer la pièce 103h pour la fixer comme indiqué sur le pas à pas ou comme préconisé par Mecd'enbas pour la fixer coté bande de 3 trous.
Cette dernière solution me semble plus simple et je vais l'adopter.
Gilbert
En remontant les équerres d'assemblage au maximum, le montage de la vis sans fin devient effectivement possible.
Il faut malheureusement limer la pièce 103h pour la fixer comme indiqué sur le pas à pas ou comme préconisé par Mecd'enbas pour la fixer coté bande de 3 trous.
Cette dernière solution me semble plus simple et je vais l'adopter.
Gilbert
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Re: Colis 108 à 111
J'ai remonter au maximum les pièces 108 en ovalisant leur troues de fixation . J'ai pris comme référence une tringle plus longue passant par le troue rond de la cornière 8a afin que l'arbre soit bien parallèle au châssis sinon l'arbre reste flexible du a l'absence de palier de la 103h ( troue oblong ) et cela peux fausser les ajustements pour engrainer la vis sans fin sur la 26. En mettant la tringle d'origine je pense qu'il faudra monter un palier pour éviter de tordre la tringle pour éviter des efforts supplémentaire a moins que cela soit fait exprès par Meccano ( la suite nous le dira ).
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Re: Colis 108 à 111
Bravo à tous d'avoir trouvé une solution qui paraissait impossible.
Pour ma part, ce qui me gène, c'est l'axe qui tourne dans un trou oblong.
Alors, j'ai viré la poutrelle 103h et placé devant la cornière une bande 3 trous 6a, ce qui m'offre un trou rond pour le passage de l'axe.
J'ai remplacé les deux pignons 26 de 19 dents par une roue 31 de 38 dents, et oh miracle, ça tombe pile poil.
Certes, cela ralenti un peu la vitesse de transmission et change le sens de rotation, mais ce n'est pas grave.
Par contre cela réduit les frottements et augmente le couple transmis.
Pour ma part, ce qui me gène, c'est l'axe qui tourne dans un trou oblong.
Alors, j'ai viré la poutrelle 103h et placé devant la cornière une bande 3 trous 6a, ce qui m'offre un trou rond pour le passage de l'axe.
J'ai remplacé les deux pignons 26 de 19 dents par une roue 31 de 38 dents, et oh miracle, ça tombe pile poil.
Certes, cela ralenti un peu la vitesse de transmission et change le sens de rotation, mais ce n'est pas grave.
Par contre cela réduit les frottements et augmente le couple transmis.
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Re: Colis 108 à 111
C'est une solution , c'est vrai le troue oblong dérange et rend l'arbre flexible en l'absence de palier .
- phildu17
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Re: Colis 108 à 111
Bonjour,
Phil
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- Mecd'enbas
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Re: Colis 108 à 111
Bonjour a tous ,
Et oui les solutions ne manquent pas il faut les appliquer si nécessaire ,comme déjà écris ce jeu offre des montagnes de montages , j'ai une question peut être hors sujet a ces posts au sujet du pivotement de la flèche , pivote t'elle vraiment mécaniquement car j'ai encore rien lu ou vu ? dans ce fil ---> viewtopic.php?p=3698#p3698 qui a l'air de finaliser la mécanique , je ne vois que 3 manettes de commande et j'en déduis ceci ,monter et descendre le crochet ,avancer et reculer sur la voie , et la translation du charriot , et pivoter alors? j'ai déjà réfléchi et je trouve pas de soluce pour le moment mais ca risque de venir ou alors vais-je trop vite en approche du but final.
jb@+ bon montage a tous
Et oui les solutions ne manquent pas il faut les appliquer si nécessaire ,comme déjà écris ce jeu offre des montagnes de montages , j'ai une question peut être hors sujet a ces posts au sujet du pivotement de la flèche , pivote t'elle vraiment mécaniquement car j'ai encore rien lu ou vu ? dans ce fil ---> viewtopic.php?p=3698#p3698 qui a l'air de finaliser la mécanique , je ne vois que 3 manettes de commande et j'en déduis ceci ,monter et descendre le crochet ,avancer et reculer sur la voie , et la translation du charriot , et pivoter alors? j'ai déjà réfléchi et je trouve pas de soluce pour le moment mais ca risque de venir ou alors vais-je trop vite en approche du but final.
jb@+ bon montage a tous
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Re: Colis 108 à 111
Je me pose la même question , est ce que la grue pivote manuellement ou entrainer mécaniquement avec le moteur réducteur . Sur les documents du n°1 je ne vois rien a ce sujet .
- JBMecc
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Re: Colis 108 à 111
La grue pivote mécaniquement, en fait, il n'y a que 2 leviers pour les fonctions :
1 levier translation chariot/monter descendre la charge
1 levier translation grue/rotation grue.
Le troisième levier sert à inverser le sens de marche.
Le montage de la mécanique permettant de faire tourner la grue se fait en tout dernier, il nécessite la pose d'une tringle qui descende sous la cabine et vient engrener un 167c sur le plateau inférieur.
1 levier translation chariot/monter descendre la charge
1 levier translation grue/rotation grue.
Le troisième levier sert à inverser le sens de marche.
Le montage de la mécanique permettant de faire tourner la grue se fait en tout dernier, il nécessite la pose d'une tringle qui descende sous la cabine et vient engrener un 167c sur le plateau inférieur.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-