Que va devenir votre grue ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par Reno »

Bonjour jpbou

Moi je voudrais construire dans la cabine tous les engrenages, le tambour, etc.. pour le levage, soit
le moteur qui va arriver et toutes les fixations;
sur la base des dimensions actuelles de la cabine.
Alors VirtualMec  du boulot   !     avis aux CREATEURS   !

Reno  
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

Bonjour Reno,
Ne connaissant pas la version finale de cette boite, j'avais développé sous VM et  réalisé ma version de cette boite (il ne manquait que le moteur), mais il est probable qu'elle ne conviendra pas. Pour réaliser ma version "officielle" sous VM, j'attends la fin des envois ....
IMG_0231.JPG
VM-Boite-Grue-B.jpg
veux tu le fichier ?
JP
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par MeccanoDad »

jpbou a écrit :
14 déc. 2020, 16:20
....le bloc inférieur tourne bien en sens inverse de la roue d'inertie et la rotation s'arrête bien en même temps que le moteur ... ( la mécanique est sauve !)
JP
Ah oui, ça, c'est de la démo ...!!  Bravo, bravo
Et tu dis que à l'arrêt du moteur, le trolley s'arrête de tourner sur sa pointe à tracer ... trop fort. Il ne manque plus qu'une petite vidéo pour convaincre les Saint Thomas les plus endurcis

:019: :019: :019:

 
Modifié en dernier par MeccanoDad le 20 déc. 2020, 17:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

Je n'ai jamais fait de video avec mon appareil photo, il faut que j'essaye ..... :030:
Par contre, je confirme le résultat : dans un système physique isolé de toute influence, comme un satellite, il y a conservation des mouvements et des moments ; l'arrêt du moteur entraîne l'arrêt de la rotation du satellite (sinon il y a violation des lois physiques et mécaniques) . En revanche , si  on crée une rotation par une tuyère de fusée, la rotation continue après l'arrêt de la fusée, parce qu'il y a éjection de matière en dehors du système et il faut une éjection opposée pour arrêter cette rotation, d'où l'intérêt de la solution moteur rotatif.  Dans ma maquette, le résultat est légèrement faussé à cause des fils d'alimentation du moteur ....
Et pour les amateurs de films de SF, dans "Mission to Mars" il y a une erreur grossière quand les astronautes se déplacent grâce à la tuyère de leur scaphandre : leur mouvement s'arrête quand ils arrêtent la tuyère , ce qui est contraire à la réalité ! (ou alors j'ai mal regardé)
JP
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par n.biet »

Merci pour la démonstration.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par Reno »

Merci jpbou

pour ce montage par VirtualMec , il sera sans doute plus simplifié pour une seule fonction , le levage.
Au fait, sait-on le poids qui pourra être soulevé avec la Grue Hachette.

Tant que nous n'avons pas reçu les pièces pour ces engrenages, c'est pas facile de faire du VirtualMec , mais on peut
peut-être se lancer, y réfléchir.

Avant de démonter la grue, pour certains, on peut modifier cette partie.
Sais t-on aussi le nombre de réductions dédiées au levage et tous les rapports en partant de l'arbre de sortie du motoréducteur ?

Reno 

PS je veux bien le fichier.     
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

J'ai enregistré une vidéo de la demo du phénomène, après légère modif de la maquette : l'une des connexions électrique au moteur se fait par la pointe support, ce qui diminue le couple de rappel . mais j'ai un souci pour placer cette vidéo , mon mp4 fait 10 Mo, il faut que je relise la doc ...
IMG_0348.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1509
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par Froboz »

Salut JPbou
Je t'ai envoyé un message privé pour ta vidéo.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

Merci Froboz, j'ai appris des nouvelles choses, grâce à ton aide . voici la vidéo de cette démo :

commentaires : le montage est imparfait à cause du deuxième fil d'alimentation du moteur, qui provoque un léger rappel en fin de la vidéo, parce que le frottement de la partie tournante sur la pointe à tracer est très faible; mais on voit bien que la masse totale ne tourne que quand le moteur fait tourner le volant d'inertie (les 2 poulies) et s'arrête en même temps que lui . il n'y a pas d'effet d'inertie.
La pointe support sert aussi de retour d'alimentation moteur, grâce à la bonne qualité de la matière : elle supporte une courte tringle (montée dans l'axe de la roue barillet) dans laquelle j'ai usiné une petite cuvette pour éviter la chute !
Tout serait parfait si l'alimentation était faite par pile ou batterie ....
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par Suzimentvotre »

Pour ma part, hors de question de la démonter. J'habite actuellement en région parisienne, près de Meaux, et je compte déménager prochainement dans le Sud. Mon épouse et moi cherchons une belle et TRES grande maison.... Dans le cahier des charges, une pièce rien que pour moi... Ma collection de timbres, qui prend aussi beaucoup de place, mon espace électronique avec mes 5 oscilloscopes (sic !), et une place pour la grue.... Le déménagement est prometteur ! En attendant, je trouve que les 4 prochains numéros se font bien attendre ...  :011:

Répondre