Que va devenir votre grue ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par n.biet »

Bonsoir, peux tu nous expliquer pour le satellite, car, à part un système avec gyroscope (peut être plusieurs), je ne vois pas comment le faire. Et encore, le gyroscope consommera de l'énergie. Ou bien c'est une blague astucieuse qui joue sur les mots.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par MeccanoDad »

Jarod02 a écrit :
13 déc. 2020, 18:36

 ....  Un jour quand je serais un riche fortuné je ferai faire un agrandissement de ma maison 😂😂😂😂😂
et tu auras déjà une Grande Grue pour faire les travaux ......

:019: :019: :019:
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 622
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

Non, ce n'est pas une blague : dans l'espace ,ou il n'y a aucun point d'appui, le simple fait de faire tourner un volant d'inertie par un moteur (électrique donc) entraîne la rotation en sens inverse de la structure qui le porte, autour de son axe. Les vitesses de rotation sont dans le rapport inverse des masses, et la rotation s'arrête si le moteur s'arrête (il n'y a pas d'élan, puisqu'il y a conservation de la cinétique totale).
Il suffit donc d'avoir 3 volants à angles droits pour régler l'orientation dans n'importe quelle position; et comme on veut un réglage fin, la masse du volant peut être très faible (et même réduite à celle du rotor moteur).
Et pour tester avec Meccano le principe, faire une plateforme tournante (juste sur son axe), l'équiper d'un moteur + roue + batterie et voir le résultat , si les frottements sont faibles (critique) . L'axe du moteur doit être parallèle à l'axe de la plate-forme.
Je n'avais pas dit "sans énergie" mais "sans carburant" : les panneaux solaires ne s'épuisent pas, les carburants oui (on les garde pour déplacer les satellites)
Je n'ai pas été trop lourd, la ?  :031:

 
JP(bou)

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par JBMecc »

jpbou a écrit :
13 déc. 2020, 19:56
Je n'ai pas été trop lourd, la ?  :031:



Cela manquait même un peu de gravité, si tu veux mon avis.
 
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 622
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

Veux tu dire pas sérieux ou hors sujet ? :032:
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par MeccanoDad »

Ça m'a plutôt l'air d'être une fine allusion au père Newton ......   🍎

A part ça, ta démonstration est brillante, jpbou.
A quand cette 
réalisation Meccano que tu évoque pour la conforter ? On pourrait même te faire grâce des panneaux solaires pour l'alimenter...

:019: :019: :019:

PS : Bon, me voilà encore dérivant en plein hors topic, mais il va bien falloir trouver de quoi s'occuper quand la GG sera terminée 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par Rouletabille »

Ce dont il est question ci-dessus est ce qu'on appelle un contre-couple. C'est ce phénomène qui nécessite l'emploi d'un rotor de queue sur les hélicoptères, sinon l'appareil tournerait sur lui-même en sens inverse du rotor principal. Sur les motos à arbre de transmission longitudinal on ressent bien le contre-couple au moment des accélérations.
L'effet gyroscopique est autre chose. Si vous tenez une perceuse en marche d'une main et que vous inclinez son axe, il se produit une réaction, non pas en sens inverse du déplacement mais perpendiculairement à ce déplacement. Une bizarrerie de la nature mais qui s'explique très bien mathématiquement.

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par JBMecc »

jpbou a écrit :
13 déc. 2020, 21:31
Veux tu dire pas sérieux ou hors sujet ? :032:
Meuuh non !
MeccanoDad a écrit :
13 déc. 2020, 22:56
Ça m'a plutôt l'air d'être une fine allusion au père Newton ......   🍎

Voillla !
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 622
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par jpbou »

Pour info (et bien sûr hors sujet !  saint Froboz, pardonne moi), j'ai réalisé la maquette , sur un axe seulement, en transformant le chariot de grue en construction, en le munissant d'un moteur + roue d'inertie
IMG_0344.JPG
l'ensemble pivote sur la pointe à tracer, pour éviter les frottements. Les 2 plaques lestent l'ensemble, qui tourne parfaitement sans effort, et même un peu trop sensible aux courants d'air. Seule ombre au tableau: malgré l'utilisation de câbles extra souples pour alimenter le moteur, il reste un petit couple de rappel, ce qui limite un peu la qualité de la démonstration ! mais si on se contente de peu de rotation, le phénomène est bien visible ....le bloc inférieur tourne bien en sens inverse de la roue d'inertie et la rotation s'arrête bien en même temps que le moteur ... ( la mécanique est sauve !)
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Que va devenir votre grue ?

Message par schemitt »

Que le grand Cric me croque nous voilà embarqués
dans du haut de gamme technologique. Je jubile en lisant ces articles. Y a que nous autres à nous poser de telles questions. Mais c'est quand même sympa de découvrir toutes ces forces qui se mettent en place rien qu'en faisant tourner une flèche de grue Meccano.

 

Répondre