Page 1 sur 1

Que va devenir votre grue ?

Posté : 06 déc. 2020, 16:01
par Suzimentvotre
Voilà, je pose la question.... Comme on arrive bientôt (et malheureusement) au bout de l'aventure, je m'interroge... Que va devenir cette grue impressionnante en taille ? Qu'allez vous en en faire ?  :016:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 06 déc. 2020, 17:32
par Dorcel
1) L'aventure n'est pas encore terminée,il y aura la fin du montage et les réglages.
2) Après il faudra que toutes les fonctions mécaniques soient opérationnelles (réglages,modifications etc.)
3) Enfin chacun pourra adapter son système de commande ( mécanique,électrique,électronique et autres)
4)Elle poursuivra sa vie avec les expositions( salons,associations,mairie,démonstrations,outil pédagogique pour les jeunes générations etc.)
5)Personnellement je la rangerai en hauteur contre un mur ou cloison,mais pas question de la démonter,elle est trop belle!

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 06 déc. 2020, 21:01
par Bernard35
J'ai bien proposé à mon épouse de la mettre dans le salon (la grue, pas mon épouse) mais je n'ai pas détecté un enthousiasme débordant. Donc pour le moment elle reste dans mon antre (bureau)  :031:
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 06 déc. 2020, 22:32
par Suzimentvotre
Autre question subliminale... Et après la grue, qu'allez vous faire ?  :001:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 07 déc. 2020, 08:55
par Mecd'enbas
Si Hachette a l'idée du commerce un autre modèle pourrait être proposé et c'est pas ce qui manque dans les 9 et 10 par expl . :009: Sinon effectivement ca va faire un vide même si on est équipé en "gros meccano"  il nous faut la motivation et en plus avec ce forum qui nous booste dans les montages pas a pas cette convivialité entre" constructeurs" risque de manquer.

jb@+ 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 07 déc. 2020, 09:49
par MeccanoDad
Il me semble que Hachette pourrait proposer, en association avec un fabricant de boites en bois, un coffret de rangement bien conçu pour recevoir les pièces de la grue. A moins que quelqu'un sur le Forum le propose. Il y aurait probablement un marché.

Bon d'accord, il y a les grandes boites jaunes dont j'ai reçu un exemplaire avec la collection avant de m'en voir proposer à un prix un tantinet dissuasif.

A propos, combien il en faudrait pour ranger la grue ? 

Et puis, où rangerait-on les grandes pièces rondes ...... ?

:019: :019: :019:  

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 09 déc. 2020, 20:06
par Fred 76
Autre question pour ceux qui veulent garder la grue montée, comment allez vous gérer la poussière ??

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 10 déc. 2020, 08:32
par biton
bonjour Fred
moi j utilise déjà du voile forçage car tès léger donc n abime en aucun cas la grue.
Biensur reste la solution vitrine mais bonjourl engin et en plus mise en place surement pas aisée au vue des dimensions.
Bilbo

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 10 déc. 2020, 09:20
par Schengall
Reste le bon vieux plumeau…

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 10 déc. 2020, 21:12
par Suzimentvotre
Mais avant la poussière, ce qui est, certes, une question importante, c'est où la mettre !  👀

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 10 déc. 2020, 21:26
par epine43
c'est pourtant simple : a l'abri de la poussiere !

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 10 déc. 2020, 22:08
par jacquot
:003:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 11 déc. 2020, 06:34
par Fred 76
epine43 a écrit :
10 déc. 2020, 21:26
c'est pourtant simple : a l'abri de la poussiere !

Tu as raison, et c’est pour ça que je vais la démonter afin de mettre les pièces à l’abri !

:066:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 11 déc. 2020, 10:59
par dede34
Je ne suis pas un contemplatif et je ne pourrai pas la conserver monté. Donc, je démonterai et je fabriquerai une boite de rangement XXL pour la stocker à l'abri de la poussière. Mon principal plaisir aura été de la construire, après moultes photos et vidéos elle revivra dans un autre modèle. Le Meccano est un système modulaire, faut pas s'en priver.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 11 déc. 2020, 11:48
par schemitt
Vous voulez la démonter ? C'est à coup sûr pour ne plus jamais la remonter, il reste une expérience certes et des photos mais ce n'est pas la même chose que le contemplatif. Je dis cela aussi pour moi car je ne sais pas du tout où la mettre. Il n'y a pas de place mais je ne la démonterai pas. 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 11 déc. 2020, 12:03
par JMJ
Bonjour,
Rien de tel qu'un pinceau plat, et un pinceau radiateur (coudé).Il faut avoir différentes tailles pour atteindre tous les endroits. Une vieille brosse à dents complètera la panoplie de nettoyage, utile pour le pourtour des vis et des pignons. Si vous avez des pièces usagées la laine acier 000 vous rendra de nombreux services comme le décrassage des pièces laiton ou des bandes zinguées piquées. On peut imprégner cette laine acier de produit pour nettoyage de cuivre et métaux.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 11 déc. 2020, 14:28
par jpbou
Quand j'étais gamin, je ne la voyais qu'une fois par an, à Noël en vitrine du magasin " Le Capitole " (ça ne me rajeunit pas !) ! Alors, je ne suis pas près de la démonter : j'irai l'installer dans le grenier pour pouvoir la regarder de temps en temps . Ce sont mes héritiers qui s'en occuperont , peut être en la proposant sur un des futurs Ebay (chinois sûrement à ce moment la )! 
  :072:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 16:31
par schemitt
Exactement jpbou, et le pire c'est que mes amis à qui je montre ce merveilleux montage me regardent avec un air condescendant et que je comprends trop bien.
Même pas moyen de les intéresser plus que quelques secondes. Conclusion, nous sommes une "race'" à part et pas question de démonter !
Hop 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 16:56
par jpbou
Hé oui, tous s'imaginent que la mécanique c'est ringard parce que ce n'est pas "High Tech" ou "Numérique" ... et surtout que le Meccano est un jouet pour les "gamins" (pardon, "gamines" aussi) - un peu rétros ou attardés - (seul le Lego est pardonné) , mais pas un moyen de comprendre et apprendre . Alors, pose leur une colle : comment fait-on pour orienter un satellite sur ses 3 axes, sans consommer de carburant ?  (on peut le vérifier avec du meccano, si on est soigneux dans ses constructions )
:010:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 18:36
par Jarod02
La mienne sera totalement démontée pour la simple et bonne raison que je n’ai pas la place dans ma maison pour la stocker et il est hors de questions qu’elle aille dans le sous sol humide.
Un jour quand je serais un riche fortuné je ferai faire un agrandissement de ma maison 😂😂😂😂😂

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 18:40
par n.biet
Bonsoir, peux tu nous expliquer pour le satellite, car, à part un système avec gyroscope (peut être plusieurs), je ne vois pas comment le faire. Et encore, le gyroscope consommera de l'énergie. Ou bien c'est une blague astucieuse qui joue sur les mots.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 19:49
par MeccanoDad
Jarod02 a écrit :
13 déc. 2020, 18:36

 ....  Un jour quand je serais un riche fortuné je ferai faire un agrandissement de ma maison 😂😂😂😂😂
et tu auras déjà une Grande Grue pour faire les travaux ......

:019: :019: :019:
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 19:56
par jpbou
Non, ce n'est pas une blague : dans l'espace ,ou il n'y a aucun point d'appui, le simple fait de faire tourner un volant d'inertie par un moteur (électrique donc) entraîne la rotation en sens inverse de la structure qui le porte, autour de son axe. Les vitesses de rotation sont dans le rapport inverse des masses, et la rotation s'arrête si le moteur s'arrête (il n'y a pas d'élan, puisqu'il y a conservation de la cinétique totale).
Il suffit donc d'avoir 3 volants à angles droits pour régler l'orientation dans n'importe quelle position; et comme on veut un réglage fin, la masse du volant peut être très faible (et même réduite à celle du rotor moteur).
Et pour tester avec Meccano le principe, faire une plateforme tournante (juste sur son axe), l'équiper d'un moteur + roue + batterie et voir le résultat , si les frottements sont faibles (critique) . L'axe du moteur doit être parallèle à l'axe de la plate-forme.
Je n'avais pas dit "sans énergie" mais "sans carburant" : les panneaux solaires ne s'épuisent pas, les carburants oui (on les garde pour déplacer les satellites)
Je n'ai pas été trop lourd, la ?  :031:

 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 21:22
par JBMecc
jpbou a écrit :
13 déc. 2020, 19:56
Je n'ai pas été trop lourd, la ?  :031:



Cela manquait même un peu de gravité, si tu veux mon avis.
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 21:31
par jpbou
Veux tu dire pas sérieux ou hors sujet ? :032:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 22:56
par MeccanoDad
Ça m'a plutôt l'air d'être une fine allusion au père Newton ......   🍎

A part ça, ta démonstration est brillante, jpbou.
A quand cette 
réalisation Meccano que tu évoque pour la conforter ? On pourrait même te faire grâce des panneaux solaires pour l'alimenter...

:019: :019: :019:

PS : Bon, me voilà encore dérivant en plein hors topic, mais il va bien falloir trouver de quoi s'occuper quand la GG sera terminée 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 23:05
par Rouletabille
Ce dont il est question ci-dessus est ce qu'on appelle un contre-couple. C'est ce phénomène qui nécessite l'emploi d'un rotor de queue sur les hélicoptères, sinon l'appareil tournerait sur lui-même en sens inverse du rotor principal. Sur les motos à arbre de transmission longitudinal on ressent bien le contre-couple au moment des accélérations.
L'effet gyroscopique est autre chose. Si vous tenez une perceuse en marche d'une main et que vous inclinez son axe, il se produit une réaction, non pas en sens inverse du déplacement mais perpendiculairement à ce déplacement. Une bizarrerie de la nature mais qui s'explique très bien mathématiquement.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 13 déc. 2020, 23:30
par JBMecc
jpbou a écrit :
13 déc. 2020, 21:31
Veux tu dire pas sérieux ou hors sujet ? :032:
Meuuh non !
MeccanoDad a écrit :
13 déc. 2020, 22:56
Ça m'a plutôt l'air d'être une fine allusion au père Newton ......   🍎

Voillla !

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 16:20
par jpbou
Pour info (et bien sûr hors sujet !  saint Froboz, pardonne moi), j'ai réalisé la maquette , sur un axe seulement, en transformant le chariot de grue en construction, en le munissant d'un moteur + roue d'inertie
IMG_0344.JPG
l'ensemble pivote sur la pointe à tracer, pour éviter les frottements. Les 2 plaques lestent l'ensemble, qui tourne parfaitement sans effort, et même un peu trop sensible aux courants d'air. Seule ombre au tableau: malgré l'utilisation de câbles extra souples pour alimenter le moteur, il reste un petit couple de rappel, ce qui limite un peu la qualité de la démonstration ! mais si on se contente de peu de rotation, le phénomène est bien visible ....le bloc inférieur tourne bien en sens inverse de la roue d'inertie et la rotation s'arrête bien en même temps que le moteur ... ( la mécanique est sauve !)
JP

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 17:02
par schemitt
Que le grand Cric me croque nous voilà embarqués
dans du haut de gamme technologique. Je jubile en lisant ces articles. Y a que nous autres à nous poser de telles questions. Mais c'est quand même sympa de découvrir toutes ces forces qui se mettent en place rien qu'en faisant tourner une flèche de grue Meccano.

 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 17:09
par Reno
Bonjour jpbou

Moi je voudrais construire dans la cabine tous les engrenages, le tambour, etc.. pour le levage, soit
le moteur qui va arriver et toutes les fixations;
sur la base des dimensions actuelles de la cabine.
Alors VirtualMec  du boulot   !     avis aux CREATEURS   !

Reno  
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 17:32
par jpbou
Bonjour Reno,
Ne connaissant pas la version finale de cette boite, j'avais développé sous VM et  réalisé ma version de cette boite (il ne manquait que le moteur), mais il est probable qu'elle ne conviendra pas. Pour réaliser ma version "officielle" sous VM, j'attends la fin des envois ....
IMG_0231.JPG
VM-Boite-Grue-B.jpg
veux tu le fichier ?
JP
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 17:38
par MeccanoDad
jpbou a écrit :
14 déc. 2020, 16:20
....le bloc inférieur tourne bien en sens inverse de la roue d'inertie et la rotation s'arrête bien en même temps que le moteur ... ( la mécanique est sauve !)
JP
Ah oui, ça, c'est de la démo ...!!  Bravo, bravo
Et tu dis que à l'arrêt du moteur, le trolley s'arrête de tourner sur sa pointe à tracer ... trop fort. Il ne manque plus qu'une petite vidéo pour convaincre les Saint Thomas les plus endurcis

:019: :019: :019:

 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 18:00
par jpbou
Je n'ai jamais fait de video avec mon appareil photo, il faut que j'essaye ..... :030:
Par contre, je confirme le résultat : dans un système physique isolé de toute influence, comme un satellite, il y a conservation des mouvements et des moments ; l'arrêt du moteur entraîne l'arrêt de la rotation du satellite (sinon il y a violation des lois physiques et mécaniques) . En revanche , si  on crée une rotation par une tuyère de fusée, la rotation continue après l'arrêt de la fusée, parce qu'il y a éjection de matière en dehors du système et il faut une éjection opposée pour arrêter cette rotation, d'où l'intérêt de la solution moteur rotatif.  Dans ma maquette, le résultat est légèrement faussé à cause des fils d'alimentation du moteur ....
Et pour les amateurs de films de SF, dans "Mission to Mars" il y a une erreur grossière quand les astronautes se déplacent grâce à la tuyère de leur scaphandre : leur mouvement s'arrête quand ils arrêtent la tuyère , ce qui est contraire à la réalité ! (ou alors j'ai mal regardé)
JP

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 18:08
par n.biet
Merci pour la démonstration.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 14 déc. 2020, 18:08
par Reno
Merci jpbou

pour ce montage par VirtualMec , il sera sans doute plus simplifié pour une seule fonction , le levage.
Au fait, sait-on le poids qui pourra être soulevé avec la Grue Hachette.

Tant que nous n'avons pas reçu les pièces pour ces engrenages, c'est pas facile de faire du VirtualMec , mais on peut
peut-être se lancer, y réfléchir.

Avant de démonter la grue, pour certains, on peut modifier cette partie.
Sais t-on aussi le nombre de réductions dédiées au levage et tous les rapports en partant de l'arbre de sortie du motoréducteur ?

Reno 

PS je veux bien le fichier.     

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 15 déc. 2020, 14:43
par jpbou
J'ai enregistré une vidéo de la demo du phénomène, après légère modif de la maquette : l'une des connexions électrique au moteur se fait par la pointe support, ce qui diminue le couple de rappel . mais j'ai un souci pour placer cette vidéo , mon mp4 fait 10 Mo, il faut que je relise la doc ...
IMG_0348.JPG
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 15 déc. 2020, 15:14
par Froboz
Salut JPbou
Je t'ai envoyé un message privé pour ta vidéo.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 15 déc. 2020, 20:14
par jpbou
Merci Froboz, j'ai appris des nouvelles choses, grâce à ton aide . voici la vidéo de cette démo :

commentaires : le montage est imparfait à cause du deuxième fil d'alimentation du moteur, qui provoque un léger rappel en fin de la vidéo, parce que le frottement de la partie tournante sur la pointe à tracer est très faible; mais on voit bien que la masse totale ne tourne que quand le moteur fait tourner le volant d'inertie (les 2 poulies) et s'arrête en même temps que lui . il n'y a pas d'effet d'inertie.
La pointe support sert aussi de retour d'alimentation moteur, grâce à la bonne qualité de la matière : elle supporte une courte tringle (montée dans l'axe de la roue barillet) dans laquelle j'ai usiné une petite cuvette pour éviter la chute !
Tout serait parfait si l'alimentation était faite par pile ou batterie ....
JP

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 19 déc. 2020, 23:11
par Suzimentvotre
Pour ma part, hors de question de la démonter. J'habite actuellement en région parisienne, près de Meaux, et je compte déménager prochainement dans le Sud. Mon épouse et moi cherchons une belle et TRES grande maison.... Dans le cahier des charges, une pièce rien que pour moi... Ma collection de timbres, qui prend aussi beaucoup de place, mon espace électronique avec mes 5 oscilloscopes (sic !), et une place pour la grue.... Le déménagement est prometteur ! En attendant, je trouve que les 4 prochains numéros se font bien attendre ...  :011:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 19 déc. 2020, 23:22
par Schengall
Suzimentvotre a écrit :
19 déc. 2020, 23:11
En attendant, je trouve que les 4 prochains numéros se font bien attendre ... 

Moi aussi ! Je les attendais aujourd'hui ! Lundi, j'espère ?

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 20 déc. 2020, 17:56
par MeccanoDad
jpbou a écrit :
15 déc. 2020, 20:14

commentaires : le montage est imparfait à cause du deuxième fil d'alimentation du moteur, qui provoque un léger rappel en fin de la vidéo, parce que le frottement de la partie tournante sur la pointe à tracer est très faible; ......
JP
Merci jpbou et bravo .....     :045:


Je te l'avais demandé et tu l'as fait. Excuse moi si j'ai été un peu long à te féliciter mais "vieux motard que j'aimais", comme on dit.

Pour un premier essai de vidéo, c'est pas mal du tout et ça démontre bien cette loi de conservation du moment cinétique.

:019: :019: :019:


 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 21 déc. 2020, 19:22
par Metall-System-14
Bonjour.

En attendant de savoir ce que la grue va devenir je vous propose pour votre Noël le numéro 116 de l'aventure.

Bonnes fêtes à tous.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 21 déc. 2020, 21:37
par JBMecc
Metall-System-14 a écrit :
21 déc. 2020, 19:22
Bonjour.

En attendant de savoir ce que la grue va devenir je vous propose pour votre Noël le numéro 116 de l'aventure.

Bonnes fêtes à tous.
:024:
 

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 22 déc. 2020, 12:56
par Mordu
Bonjour,
Merci Metall-System-14 de nous faire saliver avec le numéro 116 :010:
Pour ma part plus que 10 semaines pour y arriver :012:
Bonnes fêtes à tous

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 22 déc. 2020, 17:41
par schemitt
Je suis au numéro 105, c'est maintenant long : plus de deux ans.
Et toujours pas de solution pour ranger cette grue chez moi.
Il faut que je la mette en expo quelque part.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 22 déc. 2020, 18:00
par BB2906
Un grand merci pour la découverte de ce numéro

Bernard

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 22 déc. 2020, 18:44
par dani12
Merci pour ce numéro 116 Metall-System-14

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 23 déc. 2020, 22:39
par Suzimentvotre
Heu.............. Le numéro 116 ? Mais, nous on attend la suite, c'est à dire les 108, 109, 110 et 111 ....  Comment ça se fait que vous avez le 116 ?  :033:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 24 déc. 2020, 09:52
par Suzimentvotre
Je viens de regarder sur mon compte Hachette, le prochain colis arrive le 8 janvier !  :013:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 24 déc. 2020, 09:57
par Froboz
Suzimentvotre a écrit :
23 déc. 2020, 22:39
Heu.............. Le numéro 116 ? Mais, nous on attend la suite, c'est à dire les 108, 109, 110 et 111 ....  Comment ça se fait que vous avez le 116 ?  :033:

Je suppose que certaines personnes les reçoivent pour relecture avant parution.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 24 déc. 2020, 10:11
par JBMecc
Suzimentvotre a écrit :
23 déc. 2020, 22:39
Heu.............. Le numéro 116 ? Mais, nous on attend la suite, c'est à dire les 108, 109, 110 et 111 ....  Comment ça se fait que vous avez le 116 ?  :033:

pfff le 116, mais c'est du archi-vieux, ça.
J'ai le 118, si vous voulez :p :017: :017:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 24 déc. 2020, 10:12
par JBMecc
Froboz a écrit :
24 déc. 2020, 09:57
Suzimentvotre a écrit :
23 déc. 2020, 22:39
Heu.............. Le numéro 116 ? Mais, nous on attend la suite, c'est à dire les 108, 109, 110 et 111 ....  Comment ça se fait que vous avez le 116 ?  :033:

Je suppose que certaines personnes les reçoivent pour relecture avant parution.

Exactement.

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 24 déc. 2020, 13:21
par BB2906
Ben moi j'aimerai bien le 118 en pdf sous le sapin    lol

Bernard

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 24 déc. 2020, 13:29
par BB2906
Et pour revenir au sujet principal, à savoir : que va devenir votre grue ?
Eh bien je me suis lancé dans l'étude d'un coffret pour l'abriter.
Il sera en chêne et Ctp chêne, dans la tradition Meccano, vraisemblablement équipé de 6 tiroirs.
Je suis en train de fabriquer le premier tiroir et tirer des côtes précises pour reproduction si d'aventure j'ai quelques commandes.

Cordialement

Bernard

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 25 déc. 2020, 22:05
par Suzimentvotre
Wahou... Impatient de voir les photos...   :001:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 27 déc. 2020, 16:14
par jdebord
Sur le forum nzmeccano.com, un exemple de rangement des pièces de la grue :

http://www.nzmeccano.com/forum/showthread.php?tid=4055&highlight=storing

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 27 déc. 2020, 17:33
par Suzimentvotre
La question se posait plutôt sur la grue en entier ....   :010:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 27 déc. 2020, 18:42
par n.biet
Bonjour,
il suffit de coudre une house aux formes extérieures de la grue. Pour le modèle lux en cuir, un matériau moins noble pour le modèle économique. Qui nous dessine le patron? Ne pas oublier les poignées de transport pour amener la belles aux futures expositions Meccano. :Mdr:

Re: Que va devenir votre grue ?

Posté : 27 déc. 2020, 21:18
par Schengall
Vu la forme que ça aura, on risque de se faire coffrer pour port d'arme prohibé !