Toit de la cabine

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Toit de la cabine

Message par coco »

On peut garder le système actuelle et utiliser des servos de radiocommande pour actionner les différente commandes de la grue avec Arduino . Dans le programme Arduino on peut limité la rotation des servos qui donnerai des des fin de courses au tringles de commandes de cette grue . Cela permet d'utiliser le moteur réducteur d'origine et sa boite d'engrenages sauf pour la rotation de la grue car d'après les photos il n'y a rien de prévus pour entrainer la rotation de la flèche ou alors ce n'est pas visible sur les documents de départ de la collection.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Toit de la cabine

Message par Reno »

Bonjour coco,

On devrait continuer ce descriptif dans un autre Topic parce que celui-ci est consacré au Toit de la cabine.
Il y a aussi un Sujet créé pour décrire la création de nouvelles pièces pour Meccano.
A bientôt,
Reno 

P.S.   le changement de position des pignons avec les leviers par servos ne va permettre qu'un seul ordre à la fois sur cette
boite d'engrenages.
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Toit de la cabine

Message par coco »

OK merci

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Toit de la cabine

Message par JBMecc »

Reno a écrit :
11 déc. 2020, 10:47
Bonjour coco,

On devrait continuer ce descriptif dans un autre Topic parce que celui-ci est consacré au Toit de la cabine.
Il y a aussi un Sujet créé pour décrire la création de nouvelles pièces pour Meccano.
A bientôt,
Reno 

P.S.   le changement de position des pignons avec les leviers par servos ne va permettre qu'un seul ordre à la fois sur cette
boite d'engrenages.
 
Oui c'est deux fonctions par levier :

Déplacement chariot / déplacement poids
Avancer grue/pivoter grue.

Le troisième levier faisant sens horaire/antihoraire.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Toit de la cabine

Message par Reno »

Ah !  Merci JBMecc

C'est une excellente information pour  coco , il va ainsi pouvoir cogiter.

Mais j'ai bien peur qu'il n'y ai pas assez de place sous le toit de la cabine pour loger tous ses Servomoteurs.

De notre côté, seul le moteur prévu dans la cabine servira au levage. Donc modif de la partie engrenages.
3 autres moteurs seront positionnés ailleurs.
Ils pourront tous fonctionner simultanément par Bluetooth. ( Seul le moteur des Boggies M1 a une fonction Autorisation ).

Plus de détails dans le  Pas à Pas  Radio-commander un modèle. 
A+
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Toit de la cabine

Message par patouminou »

Je viens de terminer le toit, et on s'aperçoit encore de l'importance de gérer correctement les épaisseurs des pièces. Ici aussi je regrette l'absence de schéma d'étape, qui indiquerait au début la disposition des pièces de plusieurs numéros, permettant de voir le problème et de s'organiser (c'est encore plus vrai pour les profils de la flèche). Après avoir - mal - assemblé les plaques du toit en suivant le pas à pas, j'ai tout démonté, j'ai assemblé le côté gauche en utilisant une rangée provisoire de vis à partir du bord, idem pour le côté droit, ensuite j'ai pu monter la rangée centrale en commençant par la grande plaque d'extrémité assemblée aux deux bords, et en finissant par la plus étroite, obtenant une bonne qualité d'assemblage.
Bonne journée
p.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Toit de la cabine

Message par Dorcel »

J’ai eu exactement le même problème,j'ai essayé de comprendre d'où cela pouvait venir dans le pas à pas je n'ai pas trouvé et j'ai abandonné et je l'ai bien monté en regardant les belles photographies de Meccdur, mais au fait où est passé notre ami Meccdur ???
On ne va pas pleurer on est bien  content de notre grue mais les centaines de monteurs qui ne connaissent pas ce Forum       comment font ils? ?
Bonjour Reno,attention de ne pas trop polluer le toit il va s'effondrer :011:

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Toit de la cabine

Message par schemitt »

Idem que toi Dorcel, où est passé Meccdur, plus de post ?

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Toit de la cabine

Message par coco »

J'ai monté le toit et je n'est pas rencontrer de problème particulier . Il est monté provisoirement sur ma grue et je l'enlèverai pour monter la suite car il bascule très peu . 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Toit de la cabine

Message par MeccanoDad »

Ça fait quelque temps que je me pose cette même question ...
Plus de nouvelles de Papy Rondelles au détour d'un topic ....    :013:

Quand je clic sur le profil de "Meccdur", je lis : dernière visite 10 Décembre 2020 ....

Répondre