Toit de la cabine

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Schengall
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Re: Toit de la cabine

Message par Schengall »

MeccanoDad a écrit :
07 janv. 2021, 18:31
Plus de nouvelles de Papy Rondelles au détour d'un topic ....

Peut-être envoyer un petit message privé par quelqu'un qui le connait bien ?

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Froboz
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Re: Toit de la cabine

Message par Froboz »

Schengall a écrit :
07 janv. 2021, 23:02
MeccanoDad a écrit :
07 janv. 2021, 18:31
Plus de nouvelles de Papy Rondelles au détour d'un topic ....

Peut-être envoyer un petit message privé par quelqu'un qui le connait bien ?

Je vais l’appeler dans la journée.
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marc80
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Toit de la cabine - Alternative

Message par marc80 »

Comme je l'ai indiqué dans un autre message. J'avais pris beaucoup de retard dans la construction. Je l'ai maintenant rattrapé.
Concernant le toit, j'ai préféré éviter la superposition de plaques rigides comme indiqué dans le pas à pas.
J'ai plutôt juxtaposé les rangées de plaques, plaques centrales au dessus. L'ensemble tient à l'aide de 4 bandes 25 trous et je n'ai pas utilisé les plaques 5 trous. L'ensemble fait une longueur de 28 trous au lieu de 29.
Voilà ce que ça donne :
IMG_20210208_112400.jpg
Les bandes latérales sont peu visible, car du même bleu que les plaques.
IMG_20210208_112420.jpg
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Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

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Roger222
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Re: Toit de la cabine

Message par Roger222 »

 c'est  mieux que l'original ,  à vue d'oeil ... bonne idée donc !  :003:

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jpbou
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Re: Toit de la cabine

Message par jpbou »

Comme j'avais gardé le toit pour la fin, j'ai eu le temps d'en faire une version légère, qui évite aussi toutes les superpositions de plus de 2 plaques :
IMG_0486.JPG
IMG_0487.JPG
les plaques sont montées bord à bord (sauf au centre) ; la rigidité est assurée par le décalage des plaques 5 et 7 trous. Le résultat est correct (et plus léger !):
IMG_0488.JPG
IMG_0489.JPG

JP(bou)
 
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Suzimentvotre
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Re: Toit de la cabine

Message par Suzimentvotre »

Bravo !  :004:

KTX-2010
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Re: Toit de la cabine

Message par KTX-2010 »

Encore une alternative

En voyant qu'il fallait que les boulons (un peu trop courts) serrent 4 plaques (donc quasi impossible à faire simplement), j'ai choisi d'alterner l'assemblage des plaques pour n'avoir que 3 plaques à serrer à la fois.
Les plaques faisant toutes 11 trous de large, j'ai combiné la position en longueur les plaques 5 et 7 trous selon cette disposition
7-7-7-7-5
5-7-7-7-7
7-7-7-7-5
La rangée centrale recouvre les rangées adjacentes,
Cette disposition demande plus de vis noire pour chaque coin de plaque, et j'avais la chance de posséder en rab suite à une erreur d'emballage du numéro 15. Hachette m'avait renvoyé ce numéro.
DSC_0401.JPG
DSC_0402.JPG

Après serrage, il ne reste plus grand chose en bout de vis.
DSC_0403.JPG
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schemitt
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Re: Toit de la cabine

Message par schemitt »

Hello KTX 2010,

Tu as utilisé le même nombre de plaques que dans le pas à pas ou tu en as économisé l'une ou l'autre ?

KTX-2010
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Re: Toit de la cabine

Message par KTX-2010 »

Bonsoir
J'ai utilisé le même nombre de plaques, pas une de plus, pas une de moins. Les dimensions du toit restent les même que celles prévues (29 trous de long) sans faire de bord-à-bord. j'ai juste changé la disposition des plaques.

Le défaut, il y a plus de vis, mais pas de risque de foirer le filetage à cause de la longueur trop courtes des vis (voir photo de détail du boulon au niveau d'un serrage de 3 plaques)
Je n'ai donc pas suivi le pas-à-pas en faisant directement les 3 rangées de plaques. J'avais regardé le résultat final quant aux dimensions du toit

Au lieu d'entamer les 3 rangées avec 3 plaques de 7 trous par 11, j'ai mis celle de 7 trous par 11 à gauche, une de 5 par 11 milieu, et pour finir à droite avec une 7 par 11. On obtient 2 trous de décalage entre les plaques extérieures et les centrales.
Ensuite, je n'ai monté que des plaques de 7 par 11 .....
... et fiinir avec les 2 plaques de 5 par 11 à droite et à gauche et celle de 7 par 11 au milieu.

Montage pour commencer avec un serrage très très léger. Cela permet une bonne mise en place des plaques, puis à la fin, le vrai serrage des boulons.

patouminou
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Re: Toit de la cabine

Message par patouminou »

Voici une solution pour un toit amovible n'utilisant pas de charnière :
toit_01.jpg
Au milieu de chaque cornière frontale de la cabine une petite structure 48+103h. le toit est simplement posé dessus et tient par 2 vis de 20mm (en rouge) vissées dans les 3èmes trous à partir de chaque extrémité de la ligne médiane avec 1 rondelle + 2 écrous. Le toit descend jusqu'à appuyer sur les cornières latérales
Bien sûr cette fixation n'est que partielle, mais l'ensemble est très stable.
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