Toit de la cabine

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Toit de la cabine

Message par n.biet »

Bonjour, bien que n'étant pas encore arrivé (les pièces surtout) à ce stade, je ne monterai le toit sur la cabine, qu'après les réglages dynamique de la boite aux engrenages, et encore, rapidement amovible. C'est à dire a la fin.

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Toit de la cabine

Message par JBMecc »

schemitt a écrit :
08 déc. 2020, 20:27
OK JB Mecc, tu as mieux lu que moi.

Sauf que pour le fixer ce toit c'est pas évident donc on ne le fera pas tout de suite.
Je me doute bien qu'après 103 "pas à pas" on ne lit plus tout surtout que je me contente plus volontiers d'une photo que d'un long laïus souvent mal traduit. Et à quoi servirait ce forum ?

Mal traduit ? Euh tout les textes sont rédigés en français, hein :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Toit de la cabine

Message par jpbou »

Et dire que la notice de montage de la SM04 se limitait à 12 pages ...... contre plus de 480 pour la "grue de votre enfance " !
:076:
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Toit de la cabine

Message par n.biet »

A l'époque on faisait tout par observation. les textes étaient la pour nous éclairer sur les points que l'on ne pouvaient pas bien voir, ou des détails critiques, imperceptibles sur les photos. Cela développait le débrouille toi ( pour nous: le débrouille toit) pour trouver des solutions viables.

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Toit de la cabine

Message par coco »

Bon d'après vos commentaire je vais donc monter ce toit en dernier après montage et mis au point de l'ensemble des engrenages. je vais réfléchir au montage démontage du toit car je pense mette une partie de l'électronique de commande sur ce niveau (  arduino + batterie).

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Toit de la cabine

Message par Reno »

coco a écrit :
10 déc. 2020, 09:23
Bon d'après vos commentaire je vais donc monter ce toit en dernier après montage et mis au point de l'ensemble des engrenages. je vais réfléchir au montage démontage du toit car je pense mette une partie de l'électronique de commande sur ce niveau (  arduino + batterie).
Bonjour coco,

C'est rare de lire un Post qui concerne la commande de la grue avec un Arduino.

Bravo pour votre idée,

En espérant lire bientôt les détails de votre système,  et en plus, j'avais créé un Topic ( qui reste vide pour le moment, 143 vues mais
aucun descriptif ), dommage !
C'est dans le Sujet : Radio-commander un modèle .

Reno

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Toit de la cabine

Message par coco »

J' étais  électronicien et je pratique la programmation arduino depuis quelques années . Je ne suis pas un grand expert en programmation mais je me débrouille . Cela arrive que je modifie des programmes existant pour mes projets radio ,robotique , aviation.
Cordialement

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Toit de la cabine

Message par MeccanoDad »

Reno a écrit :
10 déc. 2020, 11:12
coco a écrit :
10 déc. 2020, 09:23
 
C'est rare de lire un Post qui concerne la commande de la grue avec un Arduino.

Bravo pour votre idée,

En espérant lire bientôt les détails de votre système,  et en plus, j'avais créé un Topic ( qui reste vide pour le moment, 143 vues mais
aucun descriptif ), dommage !
C'est dans le Sujet : Radio-commander un modèle .

Reno
Bonjour Reno,

Fermer le toit de la grande grue sera un instant symbolique et voudra dire que beaucoup de mécanique et un peu d'électrique (le moteur) seront à minima en place.
Mais avant de ce faire, ce sera probablement le temps pour moi de poursuivre ce modèle avec un peu de sécurité / automatisation et je dois dire que tes sujets sur la radio commande m'intéressent au plus haut point.

De formation Electronique dans les années 70, J'ai fais ma carrière dans le contrôle commande avec pas mal de programmation sur mini-ordinateur et sur automates. Je me suis même frotté au VHDL (langage de programmation des FPGA).

Tout ça pour te dire que c'est bien, ce que tu fais. Et même si tu as parfois l'impression de prêcher dans le désert, tu as sûrement des "followers" qui le jour venu vont se manifester.

:019: :019: :019:

PS : J'ai un petit fils de 14 ans qui à commencé le Meccano il y a 7 ans et qui envisage de télécommander la grue qu'il s'est construit avec sa carte UNO de Arduino.... Je vais peut-être le brancher sur le Forum



 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Toit de la cabine

Message par Reno »

Bonjour MeccanoDad,

Merci pour ce post si sympa,

En fait c'est un Pas à Pas  qui a débuté avec la base   DIODE RESISTANCE PILE COURANT TENSION et qui se poursuit au fil
des semaines pour se voir bien avancé quand la boite d'engrenages sera montée et en service.

A ce moment là, se posera la question de maintenir un seul moteur pour la grue Hachette, ou
de modifier une partie pour associer 3 autres moteurs.

Mais ton avis m' intéresse, mais aussi les avis de tous pour savoir qui voudra radio-commander la grue.

Je suis très content de savoir que ton petit fils envisage d'utiliser Arduino  UNO pour une grue.  Il a cent fois raison.
L'avenir pour les jeunes est aussi dans cette branche, ordinateur   programme   objets connectés   mobilité.

J'invite d'ailleurs tous les Grands parents à leurs montrer ce Forum, et la partie Arduino;
il y aura des vocations. 

Alors à bientôt, et si des questions ne pas hésiter par MP.

Et pour le toit de la cabine, le fixer après toutes ces modifs !

Reno. 


 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Toit de la cabine

Message par n.biet »

Bonjour, je serai intéressé par un solution d'automatiser la grue par Arduino. Cela demandera d'investir dans 3 moteurs et quelques switches, je suppose, à moins de trouver les ingrédients dans notre boite à miracle (le fourre tout du bricoleur, électromécanicien).

Répondre