Page 1 sur 1

Boîte d'engrenages

Posté : 19 nov. 2020, 11:32
par dani12
bonjour a tous.
qui a des photos détaillé de la boite a vitesse?
surement Meccdur !!! sa serai sympa de nous faire voir ce qui nous attend!
Amicalement.

Re: Boîte d'engrenages

Posté : 19 nov. 2020, 11:35
par schemitt
Salut Dani 12,

J'en ai vu une sur ce forum il me semble dans le Tropic "Au numéro 87 tout commence"

Sinon regarde celle de Remi Lane également au même endroit

C'est stupéfiant !

J claude

Posté : 21 nov. 2020, 18:33
par schemitt
Voilà la photo qui provient de Meccdur et qui se trouve sous une autre rubrique.
C'est cool pas trop de mécanismes et de la place pour les installer
Et hop on attend

Posté : 22 nov. 2020, 18:49
par JBMecc
Scoop (ou pas)
IMG_1083.JPG

Posté : 22 nov. 2020, 18:51
par dani12
ahh merci JBMecc. tu en a d autres sous d 'autres angles svp?

Posté : 22 nov. 2020, 20:12
par epine43
elle n'est pas si complexe,et elle est spacieuse...il me semble deviner un frein...

Posté : 22 nov. 2020, 20:54
par JBMecc
dani12 a écrit :
22 nov. 2020, 18:51
ahh merci JBMecc. tu en a d autres sous d 'autres angles svp?

Tu voudrais quel angle ?

Posté : 22 nov. 2020, 21:04
par schemitt
Oui c'est bien la même boite que celle présentée plus haut. Donc avec de l'espace et une grande visibilité sur les mécanismes.
Le frein semble être cette bande incurvée de 11 trous. Pas le meilleur pour ce genre de montage. Encore faut-il savoir sur quoi il agit. La flèche ne bougeant pas en hauteur il faudra juste freiner
la partie descendante de la grue, là où est installé le crochet. La tension à vaincre ne doit pas être tellement forte.
En ce qui me concerne je suis loin d'avoir ces pièces pour le moment. Ma librairie papeterie est fermée !

Posté : 22 nov. 2020, 22:43
par JBMecc
schemitt a écrit :
22 nov. 2020, 21:04
Oui c'est bien la même boite que celle présentée plus haut. Donc avec de l'espace et une grande visibilité sur les mécanismes.
Le frein semble être cette bande incurvée de 11 trous. Pas le meilleur pour ce genre de montage. Encore faut-il savoir sur quoi il agit. La flèche ne bougeant pas en hauteur il faudra juste freiner
la partie descendante de la grue, là où est installé le crochet. La tension à vaincre ne doit pas être tellement forte.
En ce qui me concerne je suis loin d'avoir ces pièces pour le moment. Ma librairie papeterie est fermée !

Le frein agit sur le rouleau qui entraîne le crochet porte-bloc, via une roue à boudin sur laquelle la bande vient frotter, la bande étant plus ou loins appuyer par le système attaché à la roue à barillet. Ça fonctionne très bien, le poids ne bouge pas d'un iota.

Posté : 22 nov. 2020, 23:09
par dani12
Une vu sur les cotés seré génial.   :062:

Posté : 22 nov. 2020, 23:31
par MeccanoDad
Au moteur près, on dirait la boite du SM4.
Mais elle parait bigrement moins compliquée que celle de la grue de Rémi.
Qu'est-ce qui justifie cette différence ? après tout, les fonctions sont identiques.

Boite grue SM4.jpg

Boite grue Rémi.jpg

Posté : 23 nov. 2020, 00:51
par Meccfel
Boite a vitesse ??? Oú ça ??? Il ny a pas de boite a vitesse sur la grue!!
Ce qui est la c'est une boite à engrenages, pas une boite a vitesse.
A mon avis il faudrait renommer ce sujet...

Posté : 23 nov. 2020, 09:29
par MeccanoDad
Probablement ......  Dani12 devrait pouvoir le faire.
Ca serait bête de déranger encore Philippe pour ça

:019: :019: :019:

Posté : 23 nov. 2020, 09:42
par JBMecc
MeccanoDad a écrit :
22 nov. 2020, 23:31
Au moteur près, on dirait la boite du SM4.
Mais elle parait bigrement moins compliquée que celle de la grue de Rémi.
Qu'est-ce qui justifie cette différence ? après tout, les fonctions sont identiques.

Boite grue SM4.jpg

Boite grue Rémi.jpg

Sur le moteur de la "grue hachette", il y a déjà une réduction en sortie, ce qui fait que la sortie moteur est exploitée quasiment "brute", je pense que la grue de Rémi utilise un moteur qui nécessite une réduction, et qui est produite dans la boîte à engrenages de sa grue.

Posté : 23 nov. 2020, 10:12
par n.biet
Bonjour,
je pense que la grue de Rémi est télécommandée.

Posté : 23 nov. 2020, 13:38
par Froboz
MeccanoDad a écrit :
23 nov. 2020, 09:29
Probablement ......  Dani12 devrait pouvoir le faire.
Ca serait bête de déranger encore Philippe pour ça

Pas de soucis :001:
Oui Dani12 peut éditer son premier post et changer le titre mais ça n'aurait pas changer les titres des réponses.
Voilà, c'est fait. Le changement de titre du sujet est passé de 'boite à vitesses' à 'Boîte d'engrenages'.

Posté : 23 nov. 2020, 13:58
par dani12
Merci a toi Philippe

Posté : 23 nov. 2020, 14:26
par MeccanoDad
Super Froboz a encore frappé ........         :019: :019: :019:

:045:

Posté : 07 déc. 2020, 22:48
par Suzimentvotre
Quelqu'un sait combien il y a de moteurs en tout ?

Posté : 07 déc. 2020, 23:11
par Fred 76
Un seul pour les 4 mouvements !

Posté : 08 déc. 2020, 10:19
par JBMecc
Fred 76 a écrit :
07 déc. 2020, 23:11
Un seul pour les 4 mouvements !

Tout pareil pas mieux. 1 seul (fourni)

Posté : 10 déc. 2020, 21:14
par Suzimentvotre
C'est prometteur !!!   :010105angry_hair:

Posté : 10 déc. 2020, 23:58
par MeccanoDad
Ben sinon, ça manquerait de charme ....!!
Où serraient les systèmes d'embrayage/débrayage du moteur sur les différents mouvements à réaliser ? sans parler des réductions de vitesses adéquats pour chacun d'eux ?

Allez, la boite à engrenages ne devrait pas usurper son nom

Posté : 11 déc. 2020, 08:42
par epine43
justement , la télécommande peut m'interresser , mais adaptée a la grue telle quelle est....avec 4 moteurs c'est plus a mon gout de Meccanicien....il doit bien exister des servos a brancher sur les leviers ?

Posté : 11 déc. 2020, 09:19
par coco
Pour ma part, je vais utiliser des servos que l'on ce sers en aéromodélisme pour commander les différentes commandes de cette grue le tout commander par un arduino . Je verrai a un certain stade de cette boite a engrenage quel puissance de servo a utiliser pour actionner ces commandes . J'ai commencer a dessiner les support de différent type de servo au pas du Meccano que je vais imprimer en 3D ensuite .
Cela permet de garder l'originalité de cet boite a engrenage et un seul moteur d'entrainement .

Posté : 11 déc. 2020, 20:43
par schemitt
Salut coco,

Je suis limité dans la connaissance de ces servos qu'on utilise par exemple en aéromodélisme. Je me demande si c'est possible de télécommander le montage s'il ne dispose que d'un seul moteur. Concernant l'excavatrice de R Lane je confirme que seules les chenilles sont télécommandées.

Posté : 16 janv. 2021, 12:38
par coco
Oui pour cela est possible avec des servos utiliser en aéromodélisme et piloter avec une Arduino. Si on veut garder le moteur unique d'entrainement ,il faudra utiliser les servos pour déplacer les différente commandes de la grue. J'attend la fin pour voir comment fonctionne ces différentes commandes . Je vais dessiner des support servo au pas meccano et les imprimer en 3D avec l'imprimante Prusa pour les mettre en place dans la grue.

Posté : 16 janv. 2021, 13:09
par BB2906
Oui, cela doit être possible mais  ... avec un grand MAIS et avec mes petites connaissances des servos sur mon simulateur de vol, je peux vous affirmer qu'il va falloir des servos costauds et métalliques pour piloter tout çà, hors de question d'utiliser du 9g en plastique

Bernard

Posté : 16 janv. 2021, 13:27
par coco
Ca c'est sur , il faudra peu être des servos assez fort qu'on utilise sur les petit avion gros. Moi j'ai des servos Hitec a pignons métalliques que j'utilise sur mes modèles de plus de 15 kg. De plus il faudra alimenter ces servos avec une alim extérieur au lieu du 5 V de la Uno. A cogiter.

Posté : 16 janv. 2021, 13:29
par coco
Je me suis mal relu, c'est pas petit avion gros mais avion petit gros . J'ai envoyer trop vite

Posté : 16 janv. 2021, 15:26
par BB2906
Oui,   il me semble en tous cas qu'il faudra attendre la fin de la construction pour envisager quelque chose car pour l'instant peu de gens savent comment la boite est orchestrée et comment on pourra loger ces mécanismes et quand on voit les questions qui se posent pour loger ne serait ce qu'une carte Arduino   ...   wait and see sinon gare à l'addition

Bernard

Posté : 16 janv. 2021, 15:28
par MeccanoDad
coco a écrit :
16 janv. 2021, 13:29
Je me suis mal relu, c'est pas petit avion gros mais avion petit gros . J'ai envoyer trop vite
Juste un petit rappel, tu peux modifier à tout moment un de tes posts en utilisant le "crayon" en haut à droite. Je le fais souvent pour corriger des erreurs ou ajouter une précision.

Posté : 16 janv. 2021, 16:22
par coco
Merci , je vais essayer de m'en rappeler

Posté : 16 janv. 2021, 16:33
par coco
Il y a deux solutions, soit remplacer nos mains par des servos + radiocommande ( Uno) pour manipuler les commandes ou utiliser un moteur réducteur par fonction et mettre des cartes a relais ou des cartes drivers avec Uno pour commander ces diffèrent moteurs de la grue et cela fait modifié pas mal de chose. A réfléchir.

Posté : 16 janv. 2021, 18:37
par n.biet
Bonsoir, n'oubliez pas qu'il y a un frein pour la charge. C'est un point à étudier dans le nombre de servos utiles.

Posté : 16 janv. 2021, 21:45
par JBMecc
n.biet a écrit :
16 janv. 2021, 18:37
Bonsoir, n'oubliez pas qu'il y a un frein pour la charge. C'est un point à étudier dans le nombre de servos utiles.

On peut sûrement envisager de contourner le problème en glissant une vis sans fin dans le mécanisme d'entraînement de la charge :020:

Posté : 16 janv. 2021, 22:53
par Schengall
JBMecc a écrit :
16 janv. 2021, 21:45
On peut sûrement envisager de contourner le problème en glissant une vis sans fin dans le mécanisme d'entraînement de la charge :020:

Très juste ! La vis sans fin Meccano est irréversible.

Posté : 17 janv. 2021, 10:03
par n.biet
En effet, mais elle oblige une démultiplication importante qui peut nuire au besoin réel de l'enroulement du câble. A étudier

Posté : 17 janv. 2021, 11:37
par coco
En désolidarisant le potentiomètre d'un servo , celui ci fonctionne comme un moteur réducteur électronique réversible ( pratiquer sur robot pour sa propulsion) et en reliant le palonnier du servo a la roue barillet de la commande de frein peu être une solution a cogiter pour ce problème de frein commandable.