Page 1 sur 1

Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 nov. 2020, 19:43
par MeccanoDad
J'ai constaté que certains des huit boggies de mon pied de grue ne font pas bien contact avec les rails.

J'étais sûr que ça a été traité sur le forum.  J'ai cherché "Boggie" avec la fonction "Recherche", qui soit dit en passant, marche remarquablement bien, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. (peut être sur l'ancien forum ?)

Avant de me résoudre à ajouter ou enlever des rondelles sur l'axe des boggies incriminés, j'ai essayé d'agir au niveau de chaque bloc de deux boggies.
J'ai chargé la plateforme de mon pieds avec tout le lest à ma disposition et j'ai desserré 4 boulons sur les embases triangulées plates assurant la jonction avec la structure du pied. (voir photo)
Le jeux n'est pas énorme, mais il a été suffisant pour ramener mes boggies au contact des rails. J'ai pratiqué cette opération successivement sur les quatre groupes de boggie.

Réglagge boogie.JPG

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 nov. 2020, 20:01
par Meccdur
MeccanoDad a écrit :
10 nov. 2020, 19:43
J'ai constaté que certains des huit boggies de mon pied de grue ne font pas bien contact avec les rails.

J'étais sûr que ça a été traité sur le forum.  J'ai cherché "Boggie" avec la fonction "Recherche", qui soit dit en passant, marche remarquablement bien, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. (peut être sur l'ancien forum ?)

Avant de me résoudre à ajouter ou enlever des rondelles sur l'axe des boggies incriminés, j'ai essayé d'agir au niveau de chaque bloc de deux boggies.
J'ai chargé la plateforme de mon pieds avec tout le lest à ma disposition et j'ai desserré 4 boulons sur les embases triangulées plates assurant la jonction avec la structure du pied. (voir photo)
Le jeux n'est pas énorme, mais il a été suffisant pour ramener mes boggies au contact des rails. J'ai pratiqué cette opération successivement sur les quatre groupes de boggie.

Réglagge boogie.JPG

Exactement ça Claude,  j'ai tout desserré  (en rouge) et idem pour les vis d'arrêts 
des accouplements 140..... Ensuite tout rentre dans l'ordre !... :031:

20201110_195721.jpg

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 nov. 2020, 22:51
par MeccanoDad
Bon, je vois que j'ai encore du travail si je veux peaufiner le contact boggie - rail.
Mais finalement, une cinquantaine de boulons à desserrer puis resserrer, ce n'est rien quand on en a déjà serré plus de 2000 sur cette fichue grue .......
Dans l'immédiat, elle va rester comme çà. Il faut que je travaille au système d'accouplement Flèche - pied breveté "Jpbou"

Du boulot en perspective.      :043:

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 nov. 2020, 23:32
par jpbou
Mais non, l'accouplement flèche-pied  "jpbou" est très simple....promis, demain je remets à jour les données dans la rubrique ...

Posté : 11 nov. 2020, 09:16
par MeccanoDad
Aaaaaaahhhh, voilà des réponses comme je les aime
A bientôt

MeccanoDad


 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 24 nov. 2020, 10:03
par schemitt
Non seulement c'est très simple mais ça fonctionne ! ☺️ :003:
Il ne faut pas chercher à faire autre chose.
J Claude

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 janv. 2021, 10:57
par GLANOUTE
Les 45 kg de la grue reposent sur les boggies par l'intermédiaire 8 pivots.
Les liaisons boggies/pieds et roues à boudin/rails me semblent branlantes pour supporter un tel poids.
J'ai donc rigidifié les boggies moteur en fixant sur chacun d'eux 2 cornières de 7 trous.
Je me suis inspiré pour cela du montage de la grue SM4.
De plus, j'ai solidarisé les boggies libres aux boggies moteurs par des bandes de 7 trous.
Cela me donne un ensemble parfaitement rigide qui n'oscille plus.
GMH001.JPG

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 janv. 2021, 11:16
par GLANOUTE
La rigidification de l'ensemble des boggies ne permet pas l'auto-alignement des roues à boudins;
J'ai donc retourné la tour, et placé une règle en laiton de 5 mm sur l'ensemble des 8 roues.
Et la, par calage sur les pivots et ou alignement précis après desserrage et resserrage, j'ai fait en sorte qu'en tournant axe de roue, la règle se déplace franchement.
Placée sur ses rails, la tour est maintenant parfaitement rigide et répond bien aux translations.
GMH002.JPG

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 janv. 2021, 11:23
par GLANOUTE
Bien sur, les rails sont doublés et reçoivent entre eux une bande complémentaire de 25 trous pour améliorer la portance.
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 janv. 2021, 12:55
par Reno
J'ai pensé dès le début que les rails seraient constituées ainsi; avec des cornières en vis-à-vis ,
Doublées pour supporter plus de poids  et  décalées pour éviter que la roue passe dans l'arrondi de fin de cornière.
Et avec la bande au centre , c'est la meilleure solution.

Mais qu'en est-il pour les rails du chariot sur la flèche  ...


Reno

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 janv. 2021, 13:46
par MeccanoDad
GLANOUTE a écrit :
10 janv. 2021, 11:23
Bien sur, les rails sont doublés et reçoivent entre eux une bande complémentaire de 25 trous pour améliorer la portance.

Bonjour Glanoute,

Je vois que, depuis hier, tu ne nages pas si mal dans le Forum.
Entièrement OK avec toi pour la nécessité de doubler les cornières des rails de la grue. C'est ce que j'ai déjà fait, surtout après avoir monté la flèche sur le pied pour voir... !!

Je suis plus réticent à solidariser les boggies avec le pied, façon SM4.
ça fait rajouter des pièces et ça c'écarte trop du principe initial à mon goût.
Je garde cependant tes belles photos en mémoire au cas où.

Question : Tes roues à boudin ne sont pas les roues rouges "Hachette". As tu des craintes pour la tenue de ces dernières ?

:019: :019: :019:

   
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 11 janv. 2021, 17:41
par GLANOUTE
GMH016.JPG
Bonjour MeccanoDad,
Des craintes ? , bah, je n'ai pas d'a priori, mais  dune manière générale si les pièces "plates" sont corrects (à part des différences d'épaisseur, de ton ou de finition de peinture), les pièces circulaires sont critiquables (moyeux mal sertis, roues excentrées diamètres int. ou ext. fantaisistes etc...Quant aux engrenages en acier fritté, leur dentures n'ont rien à voir avec l'usinage meccano. (en annexe, photo de 2 engrenages Hachette - l'un correcte (belle denture), l'autre, et il sont beaucoup comme cela, avec une denture très affutées. (je pense qu'Hachette doit avoir plusieurs fournisseurs "chinois", certains bon - d'autres pas - arrivé chez nous, c'est un peu la loterie.
La chaine de transmission est longue entre le moteur et les boggies - j'ai préféré jouer la sécurité de la précision en puisant, quant c'était possible, dans mes stocks pour changer la plupart de ces pièces.
Sur la photo annexe, on voit la différence de sertissage entre un barillet Hachette et Meccano anglais, et à coté, sur le moyeu de la roue à boudin l'amorce d'un trou de 5 mm de diamètre sur 2 mm de profondeur !

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 11 janv. 2021, 17:51
par coco
Pour ma part, j'ai supprimé les huit pivots et les bogies sont fixe. Les cardans n'étant pas extensible, la rotation des bogies est inutile et rend l'ensemble château branlant par le poids de la grue .

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 12 janv. 2021, 19:47
par schemitt
Bien d'accord avec vous : l'ensemble est branlant et surtout on ne sait pas pourquoi il l'est. La grue n'est pas amenée à prendre des virages. Rigidifier les boogies est une bonne idée, mais comme dit cela s'écarte de l'esprit >Hachette et du pas à pas. Alors je me tâte car pour l'instant je me bats encore avec les crochets.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 12 janv. 2021, 21:01
par MeccanoDad
schemitt a écrit :
12 janv. 2021, 19:47
....  je me bats encore avec les crochets.
C'est quoi ? tu veux atteler ta grue ?

:019: :019: :019:
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 13 janv. 2021, 10:07
par n.biet
Bonjour,
Evidemment le fait de figer les boggies dans une position bien rectiligne est faisable et cela donne une impression de solidité et rigidité rassurante pour un objet lourd. Cependant si les boggies sont articulés (même de très peu), c'est justement pour répartir la masse de l'édifice, aux contacts de l'ensemble des roues sur les rails, de façon naturelle. Dans le cas ou les configuration de montage ne sont pas forcément exactes (les 4 pieds de la tours sont ils exactement de même longueurs)? Je parle la des quelques dixièmes de jeu vis trous, qui peuvent s'accumuler et donner une dispersion non négligeable. Je trouve dommage que les poutrelles triangulées 113 ne soient pas montées sur pivot, et se tassent sur les têtes de vis (un malheureux hasard), car il faudrait en théorie une articulation à ce niveau (possibilité de bascule). Non pas que notre pesante grue soit destinée au tout terrain, mais quand même , les rails eux même sont ils parfaitement horizontaux. Sur la véritable grue il y avait forcément un dispositif pour équilibrer et répartir les efforts énormes de l'engin. Juste comme cela essayer d'imaginer les différences de dilatation sur une grande longueur  entre un coté au soleil et un coté à l'ombre par une froide matinée. Vous comprendrez alors pourquoi les viaducs en fer sont posés sur des rouleaux. Ceci dit, je ne jette pas la pierre à ceux qui préfère rigidifier leurs modèle. Il fonctionnera de toutes façon si il est bien monté. 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 13 janv. 2021, 17:52
par MeccanoDad
Je rejoins n.biet dans son analyse.
Mais chacun est bien sûr libre d'adapter le modèle à son idée et c'est sympa de partager l'expérience.

Pour Schemitt :

J'espère que je ne t'ai pas froissé, je voulais juste que tu m'explique c'est quoi ces crochets avec lesquels tu te bats ?????

:019: :019: :019:

 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 13 janv. 2021, 18:26
par MeccanoDad
GLANOUTE a écrit :
11 janv. 2021, 17:41
les pièces circulaires sont critiquables (moyeux mal sertis, roues excentrées diamètres int. ou ext. fantaisistes etc...Quant aux engrenages en acier fritté, leur dentures n'ont rien à voir avec l'usinage meccano ....
j'ai préféré jouer la sécurité de la précision en puisant, quant c'était possible, dans mes stocks pour changer la plupart de ces pièces....
C'est vrai que tes photos font un peu peur, mais perso, je n'ai pratiquement pas de stock sur des pièces comme les pignons d'angle 30a / 30c, ni sur les pièces rondes utilisées en grandes quantités dans cette grue (roues à boudin, roue à barillet, ...) Donc je fais avec les pièces Hachette.
Je dois reconnaitre que jusqu'a maintenant, je n'ai pas eu de malfaçons flagrantes et si c'était le cas, j'essaierais de racheter un ou quelques numéros Hachette pour remplacer (toujours la loterie .....)

Je ne sais pas si une réclamation auprès de Hachette serait suivie d'effets.

En tous cas, rien que pour les couples 30a / 30c, on trouve estampillés Meccano pour plus de 20 €, et des "chinois" pour 15 € (à ce prix, autant racheter un journal Hachette !!!!). Sachant qu'il y a 10 couples 30a / 30C sur la grue, ça donne une idée des budgets à engager si on veut du vrai Meccano.

Pour la petite histoire, ce couple 30a / 30c me faisait rêver quand j'étais gamin. il y en avait un seul dans l'inaccessible boite 10, et j'en avais commandé un pour un cadeau de Noël. Je l'ai toujours

:019: :019: :019:
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 26 janv. 2021, 20:45
par Le.Techno
GLANOUTE a écrit :
10 janv. 2021, 10:57
Les 45 kg de la grue reposent sur les boggies par l'intermédiaire 8 pivots.
Les liaisons boggies/pieds et roues à boudin/rails me semblent branlantes pour supporter un tel poids.
J'ai donc rigidifié les boggies moteur en fixant sur chacun d'eux 2 cornières de 7 trous.
Je me suis inspiré pour cela du montage de la grue SM4.
De plus, j'ai solidarisé les boggies libres aux boggies moteurs par des bandes de 7 trous.
Cela me donne un ensemble parfaitement rigide qui n'oscille plus.
GMH001.JPG

Bonsoir, j'ai solidarisé ces 2 bogies de cette façon, latéralement ils sont fixes, et verticalement, ils peuvent pivoter  suite à l'emploi de 2vis et écrous frein entre les bandes coudées 3T et les embases triangulées.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 27 janv. 2021, 09:55
par coco
J'ai fait la même chose, j'ai solidarisé tous les bogies comme sur tes photos. Les bogies mobile sont inutile a cause des cardans fixes . Ils ne peuvent pas tournés dans une courbe .

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 27 janv. 2021, 19:04
par Le.Techno
coco a écrit :
27 janv. 2021, 09:55
J'ai fait la même chose, j'ai solidarisé tous les bogies comme sur tes photos. Les bogies mobile sont inutile a cause des cardans fixes . Ils ne peuvent pas tournés dans une courbe .

Bon, les grands esprits se rencontrent alors!

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 27 janv. 2021, 22:49
par Dorcel
Cela me semble simple à réaliser et mécaniquement c'est mieux que le montage branlant,inconvénient il va falloir démonter et remonter comme pour le lest mobile mais bon on reconfine bientôt on aura du temps disponible.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 févr. 2021, 19:12
par n.biet
Bonjour, N'oublions pas que la grue grandeur réelle pouvait prendre des courbes. Mais effectivement, dans notre cas, les rotations des boggies ne sont pas utiles (il y aurait un moyen simple et efficace de faire des arbres extensibles en Meccano, pour les cardans). Par contre je retiens la solution initiale car elle permet une souplesse au niveau des pièces 48, qui feront ressort sous l'effet du poids. La masse sera ainsi mieux répartie sur chaque roue. Un tel dispositif de compensation devait exister sur ces monstres d'acier, sinon gare aux effort non contrôlés. Et quand on parle de charges de 100t on essaye d'éviter les surprises en réalisant un ensemble trop rigide. Un mécanisme doit pouvoir vivre sa vie. Pour la tour de la grue ne croyez pas qu'il s'agit simplement d'un assemblage statique, donc rigide. C'est Vivant avec des déplacement très petits mais réels, même en Meccano.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 févr. 2021, 20:03
par Fred 76
J’avais lu tout une étude sur internet (malheureusement le lien a disparu) où il était démontré et expliqué que contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de monter les boggies sur des pivots n’était pas pour passer des courbes, mais pour faciliter le démontage quand au cours de la construction d’une jetée, la grue était sur 2 hauteurs différentes !

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 févr. 2021, 20:22
par Fred 76
L’ Antofagasta :

EDD8B8AE-953B-4CDF-9667-18D2173D6ABA.jpeg

J’ai retrouvé ce fameux dossier :
http://historicalcranesociety.org/Alice_pdf.html

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 févr. 2021, 23:08
par MeccanoDad
Ah oui, c'est du lourd ce dossier .....
J'y ai même reconnu un morceau de ma grue


:019: :019: :019:

Boggie grue.jpg

 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 09 févr. 2021, 07:53
par n.biet
Bonjour,
Excellente découverte, ce dossier est vraiment instructif. Ma connaissance moyennement développée dans la langue de Shakespeare ne me permet pas de tout traduire rapidement, mais je vais y travailler. Il semble qu'ils y aient des points obscurs sur les boggies et un éventuel système de ressort à débattement limité. Pour prendre les courbes, il aurait fallu une articulation au milieu du balancier, qui n'est pas présente sur les photos (une demie sphère cachée peut être?). Ou bien un système de patin glissant permettant un déport sur le boggie non motorisé, principe utilisé sur les locomotives. N'oublions pas que si courbes il y a, elles seront de grands rayons. La possibilité de glissement des poulies porteuses sur un rail moins large offre aussi des possibilités mais la réduites.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 09 févr. 2021, 11:29
par epine43
tres interressant ! de toute façon , c'est pas une maquette absolue , mais une interprétation pour enfants de 17 a 87 ans....

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 10 févr. 2021, 07:53
par Reno
Fred 76 Bonjour,

Super cette photo et pour une fois on voit une cheminée.
En plus il y a de la fumée.

Toutes ces grues fonctionnaient au charbon, mais bien souvent il n' y a pas de cheminée, bizarre.
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 14 févr. 2021, 20:38
par schemitt
Hello MeccanoDad,
Je n'avais même pas vu ta remarque du 12 janvier sur les crochets. Je ne suis bien sûr pas froissé mais pour faire cocasse je ne me rappelle même plus ce que je voulais dire par "Se battre avec des crochets" C'est beau de vieillir !!!

J Claude

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 14 févr. 2021, 23:21
par MeccanoDad
schemitt a écrit :
14 févr. 2021, 20:38
Hello MeccanoDad,
Je n'avais même pas vu ta remarque du 12 janvier sur les crochets. Je ne suis bien sûr pas froissé mais pour faire cocasse je ne me rappelle même plus ce que je voulais dire par "Se battre avec des crochets" C'est beau de vieillir !!!

J Claude

Ben en fait, à l'époque, je ne savais pas ce qu'étaient ces fameux crochets, d'où ma question.
Ils m'évoquaient juste un certain capitaine du Peter Pan de mon enfance .....    :005:

J'ai appris depuis que ce sont les structures accrochées à la pince, et qui enserrent et soutiennent le bloc de béton (cf guides de montage N° 107 et 108). Comme je n'en suis pas encore là, je suppose que ce n'est pas très facile à monter.
Bah, mon petit fils Vincent arrive demain. Je vais le mettre sur le coup ....

Si tu vois maintenant de quoi il s'agissait, dis moi comment tu t'es sorti de ce combat.

:019: :019: :019:

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 14 juin 2021, 18:52
par patouminou
 Ayant docilement suivi les pas à pas j'ai pu constater dès le début que le système de bogies était trop instable, j'ai eu un mal de chien à mettre ma tour sur ses rails et tout dégringolait au moindre problème. Cette grue ne peut de toute façon pas s'inscrire dans une courbe, les bogies mobiles semblent être une préoccupation de démontage comme il l'a été dit sur ce forum. Je me suis promis de revoir tout ça une fois que j'aurais la vue d'ensemble de la grue.
 Ma première idée a été de fixer chaque bogie sur sa pièce support 48, et en plus sur une deuxième 48 placée juste à côté. C'était rigide, trop, car un peu de souplesse est nécessaire pour effacer les irrégularités de roulement.
 J'ai donc adopté les dispositions suivantes, dont je crois quelqu'un a déjà parlé sur ce forum : j'ai articulé la pièce 48 qui supporte chaque bogie avec deux vis a111c munies d'écrou et contre-écrou. J'ai rajouté à côté de chaque pièce 48 une autre pièce 48, mais en laissant un trou d'écart pour permettre au bogie de basculer légèrement, sinon le système est trop raide. Je vous joins un schéma VM qui éclairera tout ce baratin :

bogies_modifies_01.jpg
 en vert : les a111c avec écrou et contre écrou qui permettent une oscillation du bogie
 en gris : les pièces 48 de renfort.

J'ai également placé les 103h sous les cornières 3 trous pour rigidifier le bogie et améliorer son équerrage.
 Une fois posée sur les rails, il ne reste plus qu'à régler la longueur des transmissions à cardan pour que les bogies moteurs se placent bien, les bogies porteurs sont tout de suite bons. Ma tour roule sans dérailler, sans que les 24 ne se désolidarisent des 20, rien à voir avec la situation précédente !
 Je salue à six pas ceux qui ont monté les bogies mobiles !

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 14 juin 2021, 20:50
par Suzimentvotre
Bravo et merci, j'en suis au même stade ....   :003:

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 14 juin 2021, 21:00
par schemitt
patouminou a écrit :
14 juin 2021, 18:52
Je salue à six pas ceux qui ont monté les bogies mobiles !
OK, je mérite ces salutations mais tu peux croire que je ne suis pas content de la mobilité des boogies. Je vais intervenir et les bloquer dès que j'aurai un moment pour étudier tes transformations. La grue n'aura jamais de virage à prendre donc pas besoin de ces boogies flottantes.
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 20 juil. 2021, 16:36
par patouminou
Prendre la tour et la poser sur les rails, et après quelques ajustements constater que les huit bogies sont bien placés... je ne regrette pas mon choix d'avoir enlevé les paliers ! A bon entendeur...
patouminou

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 21 juil. 2021, 09:44
par epine43
juste une remarque sur une expression : "a bon entendeur  " n'est pas amical , mais plutot menaçant ....

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 21 juil. 2021, 11:05
par patouminou
Mais pas du tout, l'expression "à bon entendeur" n'est pas menaçante, l'expression complète est "à bon entendeur, salut!" et signifie "Je salue celui qui m'a bien compris" .Je suis désolé si quelqu'un l'a considéré ainsi. Je veux simplement souligner que si quelqu'un a eu beaucoup de problème de mise en place avec ces bogies instables, ce qui est la situation que j'ai connue lorsque j'ai terminé la tour et l'ai posée sur ses rails, il y a une solution qui les rend moins capricieux. Cette solution a aussi été proposée par Le.Techno mais avec des écrous autobloquants.
Bonne journée
patouminou

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 21 juil. 2021, 18:11
par schemitt
patouminou a écrit :
21 juil. 2021, 11:05
Mais pas du tout, l'expression "à bon entendeur" n'est pas menaçante, l'expression complète est "à bon entendeur, salut!" et signifie "Je salue celui qui m'a bien compris"

"Cette expression remonte au XVIIème siècle. Le mot entendre signifiait à l'époque "comprendre" et le salut se traduirait plutôt par le fait de se soustraire à un danger. Il s'agit donc bel et bien d'une expression qui met en garde."
Mais on a parfaitement compris le sens que tu as donné à cette expression.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 21 juil. 2021, 18:23
par patouminou
Le niveau de ce forum ne cesse de monter... jusqu'où ira-t-on ?
p.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 21 juil. 2021, 18:38
par jpbou
Nous visons le niveau de l'Académie Française, au moins ..... :O_SHH_~1:

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 21 juil. 2021, 20:36
par Philippe
À bon entendeur, salut est une locution proverbiale française souvent utilisée afin d'empêcher une personne de commettre une maladresse. Elle signifie qu'une personne qui comprend correctement l'avertissement, ne subira pas un quelconque embarras, ne sera pas en danger.
 « Un homme averti en vaut deux » est une autre expression se rapprochant du sens de celle-ci.


Voilà aussi une autre définition (toujours une source Wikipédia) et celle là n'a pas d'agressivité voilée!
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 30 juil. 2021, 13:15
par BAZIC435
J'ai personnellement opté pour un système sans rotation des bogies, avec deux boulons pivots par bogie et des ressorts récupérés sur des pinces à linge supportant une charge de 1,5 kg chacun. exit les bras de manivelle doubles et les bagues d'arrêt.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 15:44
par Suzimentvotre
Salut la troupe. Est-ce que quelqu'un a eut l'idée de tester la tour sans la flèche posée dessus ? Si oui, comment faire pour faire tourner l'axe principal qui entraîne tout le bin's ?

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 15:55
par Fred 76
Ça dépend des moteurs dont tu disposes
Avec un 30a et 30c ou, si trop rapide, une vis sans fin et un pignon.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 18:32
par Dorcel
    Suzimentvotre  bonjour.....oui je l’ai réalisé et j'ai même posté une vidéo et tout fonctionne parfaitement.
Cela fait déjà trés longtemps. Je vais voir si je peux te donner un lien.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 18:39
par Dorcel
Post du 26 août 2020 08h53 titre :la grue en mouvement,bonne soirée.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 20:09
par Suzimentvotre
Merci.  :003:

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 20:17
par jpbou
voici le lien :
viewtopic.php?p=1265#p1265

pour info, comment placer un lien vers un autre topic du forum:
viewtopic.php?f=2&t=938

(tiré du mode d'emploi du forum ....)
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 08 août 2021, 20:43
par Suzimentvotre
Génial !   :004:

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 09 août 2021, 13:29
par yvespetit86
jpbou a écrit :
08 août 2021, 20:17
voici le lien :
viewtopic.php?p=1265#p1265

pour info, comment placer un lien vers un autre topic du forum:
viewtopic.php?f=2&t=938

(tiré du mode d'emploi du forum ....)

Merci d'avoir retrouvé la video de Dorcel: je n'y était pas arrivé...
yvespetit86
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 02 sept. 2021, 17:35
par epine43
je ne suis pas mécontent de mes rails qui sont assez authentiques comme présentation....le prix de revient est de : planche récupérée , rails récupérés avec une livraison de volets , coupé en 2 longitudinalement , perçage de 10 trous et 10 vis a bois qui trainaient : zéro euros.....
 je tourne a la main l'axe vertical....ça roule ! pour rappel ma démultiplication des boggies est 3 fois moindre que d'origine , j'espere que ça ne va pas trop ramer !
P9020145.JPG

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 03 sept. 2021, 10:47
par patouminou
Bravo si vous tournez à la main l'axe vertical car c'est là mon gros problème et mon objectif actuel ! J'améliore petit à petit cette longue transmission qui est très dure. Heureusement que j'ai fait "tout" démontable (flèche, contrepoids, cabine - et toit de cabine, pratique pour régler ces leviers qui ne cessent de se dérégler). Mais faut-il graisser ou huiler les paliers et les pignons coniques ? Je pense à de la graisse rose pour les pignons et de l'huile pour les paliers.
Merci d'avance aux pros de la mécanique de nous faire profiter de leur savoir et leur expérience.
patouminou

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 03 sept. 2021, 12:14
par schemitt
patouminou a écrit :
03 sept. 2021, 10:47
Mais faut-il graisser ou huiler les paliers et les pignons coniques ?

Tu peux huiler ou graisser à ta guise mais au départ il faut que tout tourne sans frottements et surtout très librement. Ce stade atteint tu peux y aller, d'autant plus fort si tu penses que cela aidera. N'oublie pas que la graisse et l'huile ça tache et sali !

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 04 sept. 2021, 09:03
par n.biet
Bonjour, 
si je regarde la photo, je constate que c'est une flèche démontable, donc avec un axe vertical en deux parties.
Une haute, ici non visible, qui ne devrais pas poser trop de problèmes si elle n'a que deux paliers (si besoin, remplacer les paliers avec bague par une simple bande (limage du trou pour enlever la peinture), car à la vitesse ou cela tourne c'est suffisant et cela ne s'usera pas vite).
La partie basse avec son festival d'isostatisme. je m'explique, pour que cela tourne le plus librement possible, il faut limiter au max les paliers, et aussi un seul palier long (avec bague) ou pas du tout (voir remarque pour la partie haute).
Le cerclage qui tient toutes les poulies n'a pas besoin d'être centré car il se centrera tout seul avec les formes en vé des poulies. Ne pas les brider et leurs laisser un jeu latéral de 1 à 2 mm (la couronne ainsi équipée doit tourner librement. Même si elle tourne en patate cela n'affecte pas l'alignement des couronnes). la deuxième poulie, à l'intérieur de chaque bras, ne sert à rien et ajoute du frottement (J'en avais fait la remarque dans un topic). Si les parties hautes et basses tournent librement aux doigts, il ne reste plus que se poser la question et avec l'embrayage, est ce que je désaligne l'ensemble? L'ensemble, justement n'est aligné que par les vés des poulies (l'idéal aurait été que, le trou central au milieux du grand roulement, soit un trou largement plus grand que 4,3 mm, voir énorme, car il ne sert absolument pas de centrage au roulement (partie haute et basse). Un joint type Oldham serait l'idéal, mais, comme mon simple embrayage à fonctionné du premier coup, j'ai eu la flemme d'en créer un en Meccano (c'est faisable, car si il doit être tassé en hauteur, il y a de la place en largeur).
En final, un peu d'huile sur les paliers réduira les frottements.

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 04 oct. 2021, 15:52
par verybigsolver
Pour information, la grue Titan ayant servi à la construction du 1er port de la Rivière des Galets à La Réunion  (1885 env.) avait connu quelques déboires suite à l'enfoncement des rails, sol basaltique. Les boggies avaient permis de compenser les déformations avant, bien sûr, de l'extraire pour pratiquer le renforcement du chemin de roulement. 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 04 oct. 2021, 17:35
par Fred 76
Elle est costaud la Titan Réunionnaise :

D220F27C-EF62-4CBE-9303-C4581678CDB8.jpeg

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 15 oct. 2021, 16:10
par yvespetit86
Fred 76 a écrit :
04 oct. 2021, 17:35
Elle est costaud la Titan Réunionnaise :

D220F27C-EF62-4CBE-9303-C4581678CDB8.jpeg
Bonjour,

Cette grue est originale, mais je ne vois pas bien comment elle fonctionne. On dirait qu'elle ne pivote pas; les blocs seraient-ils seulement transporter du chariot vers le bout de la flèche pour être déposé dans la mer?
A suivre
yvespetit86
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 24 oct. 2021, 23:22
par verybigsolver
Willy DEWULF l'a construite et à réaliser un dossier que l'on peut retrouver dans l'odeur du papier. 
Pour l'anecdote, je me suis rendu à la mairie du Port (Réunion) quelques temps après la célébration du centenaire de cette ville dans le but de récupérer des archives concernant cette grue. Si j'ai pu en obtenir, il m'aurait fallu me rendre aux archives départementales pour en obtenir d'avantage ce que je repousse toujours de faire, Saint Denis est pénible d'un point de vue circulation.
Toutefois, les élus ont regretté que l'on ne se soit pas vu plus tôt car pour le centenaire, ils auraient tout mis en œuvre pour que Willy présente le prototype, billet d'avion + transport de la grue.
L'un des collèges de cette ville porte le nom de Titan tout comme le quartier où il se situe.
J'ai essayé de me plonger dans le dossier créé par Willy, sans succès. Ceci ne veut pas dire qu'un jour je ne m'y remette pas.
 

Re: Contact des boggies avec les rails

Posté : 01 nov. 2021, 20:15
par epine43
PB010255.JPG
Je viens de changer le mécanisme des boggies pour gagner en frottement...il semble que je ne suis pas le premier...
 je descent d'un trou  la tringle verticale , et gagne beaucoup sur l' inclinaison de cardans...