Contact des boggies avec les rails

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

schemitt a écrit :
14 févr. 2021, 20:38
Hello MeccanoDad,
Je n'avais même pas vu ta remarque du 12 janvier sur les crochets. Je ne suis bien sûr pas froissé mais pour faire cocasse je ne me rappelle même plus ce que je voulais dire par "Se battre avec des crochets" C'est beau de vieillir !!!

J Claude

Ben en fait, à l'époque, je ne savais pas ce qu'étaient ces fameux crochets, d'où ma question.
Ils m'évoquaient juste un certain capitaine du Peter Pan de mon enfance .....    :005:

J'ai appris depuis que ce sont les structures accrochées à la pince, et qui enserrent et soutiennent le bloc de béton (cf guides de montage N° 107 et 108). Comme je n'en suis pas encore là, je suppose que ce n'est pas très facile à monter.
Bah, mon petit fils Vincent arrive demain. Je vais le mettre sur le coup ....

Si tu vois maintenant de quoi il s'agissait, dis moi comment tu t'es sorti de ce combat.

:019: :019: :019:

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par patouminou »

 Ayant docilement suivi les pas à pas j'ai pu constater dès le début que le système de bogies était trop instable, j'ai eu un mal de chien à mettre ma tour sur ses rails et tout dégringolait au moindre problème. Cette grue ne peut de toute façon pas s'inscrire dans une courbe, les bogies mobiles semblent être une préoccupation de démontage comme il l'a été dit sur ce forum. Je me suis promis de revoir tout ça une fois que j'aurais la vue d'ensemble de la grue.
 Ma première idée a été de fixer chaque bogie sur sa pièce support 48, et en plus sur une deuxième 48 placée juste à côté. C'était rigide, trop, car un peu de souplesse est nécessaire pour effacer les irrégularités de roulement.
 J'ai donc adopté les dispositions suivantes, dont je crois quelqu'un a déjà parlé sur ce forum : j'ai articulé la pièce 48 qui supporte chaque bogie avec deux vis a111c munies d'écrou et contre-écrou. J'ai rajouté à côté de chaque pièce 48 une autre pièce 48, mais en laissant un trou d'écart pour permettre au bogie de basculer légèrement, sinon le système est trop raide. Je vous joins un schéma VM qui éclairera tout ce baratin :

bogies_modifies_01.jpg
 en vert : les a111c avec écrou et contre écrou qui permettent une oscillation du bogie
 en gris : les pièces 48 de renfort.

J'ai également placé les 103h sous les cornières 3 trous pour rigidifier le bogie et améliorer son équerrage.
 Une fois posée sur les rails, il ne reste plus qu'à régler la longueur des transmissions à cardan pour que les bogies moteurs se placent bien, les bogies porteurs sont tout de suite bons. Ma tour roule sans dérailler, sans que les 24 ne se désolidarisent des 20, rien à voir avec la situation précédente !
 Je salue à six pas ceux qui ont monté les bogies mobiles !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Suzimentvotre »

Bravo et merci, j'en suis au même stade ....   :003:

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par schemitt »

patouminou a écrit :
14 juin 2021, 18:52
Je salue à six pas ceux qui ont monté les bogies mobiles !
OK, je mérite ces salutations mais tu peux croire que je ne suis pas content de la mobilité des boogies. Je vais intervenir et les bloquer dès que j'aurai un moment pour étudier tes transformations. La grue n'aura jamais de virage à prendre donc pas besoin de ces boogies flottantes.
 

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par patouminou »

Prendre la tour et la poser sur les rails, et après quelques ajustements constater que les huit bogies sont bien placés... je ne regrette pas mon choix d'avoir enlevé les paliers ! A bon entendeur...
patouminou

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par epine43 »

juste une remarque sur une expression : "a bon entendeur  " n'est pas amical , mais plutot menaçant ....

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par patouminou »

Mais pas du tout, l'expression "à bon entendeur" n'est pas menaçante, l'expression complète est "à bon entendeur, salut!" et signifie "Je salue celui qui m'a bien compris" .Je suis désolé si quelqu'un l'a considéré ainsi. Je veux simplement souligner que si quelqu'un a eu beaucoup de problème de mise en place avec ces bogies instables, ce qui est la situation que j'ai connue lorsque j'ai terminé la tour et l'ai posée sur ses rails, il y a une solution qui les rend moins capricieux. Cette solution a aussi été proposée par Le.Techno mais avec des écrous autobloquants.
Bonne journée
patouminou

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par schemitt »

patouminou a écrit :
21 juil. 2021, 11:05
Mais pas du tout, l'expression "à bon entendeur" n'est pas menaçante, l'expression complète est "à bon entendeur, salut!" et signifie "Je salue celui qui m'a bien compris"

"Cette expression remonte au XVIIème siècle. Le mot entendre signifiait à l'époque "comprendre" et le salut se traduirait plutôt par le fait de se soustraire à un danger. Il s'agit donc bel et bien d'une expression qui met en garde."
Mais on a parfaitement compris le sens que tu as donné à cette expression.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par patouminou »

Le niveau de ce forum ne cesse de monter... jusqu'où ira-t-on ?
p.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par jpbou »

Nous visons le niveau de l'Académie Française, au moins ..... :O_SHH_~1:
JP(bou)

Répondre