Contact des boggies avec les rails

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Le.Techno »

coco a écrit :
27 janv. 2021, 09:55
J'ai fait la même chose, j'ai solidarisé tous les bogies comme sur tes photos. Les bogies mobile sont inutile a cause des cardans fixes . Ils ne peuvent pas tournés dans une courbe .

Bon, les grands esprits se rencontrent alors!

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Dorcel »

Cela me semble simple à réaliser et mécaniquement c'est mieux que le montage branlant,inconvénient il va falloir démonter et remonter comme pour le lest mobile mais bon on reconfine bientôt on aura du temps disponible.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par n.biet »

Bonjour, N'oublions pas que la grue grandeur réelle pouvait prendre des courbes. Mais effectivement, dans notre cas, les rotations des boggies ne sont pas utiles (il y aurait un moyen simple et efficace de faire des arbres extensibles en Meccano, pour les cardans). Par contre je retiens la solution initiale car elle permet une souplesse au niveau des pièces 48, qui feront ressort sous l'effet du poids. La masse sera ainsi mieux répartie sur chaque roue. Un tel dispositif de compensation devait exister sur ces monstres d'acier, sinon gare aux effort non contrôlés. Et quand on parle de charges de 100t on essaye d'éviter les surprises en réalisant un ensemble trop rigide. Un mécanisme doit pouvoir vivre sa vie. Pour la tour de la grue ne croyez pas qu'il s'agit simplement d'un assemblage statique, donc rigide. C'est Vivant avec des déplacement très petits mais réels, même en Meccano.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Fred 76 »

J’avais lu tout une étude sur internet (malheureusement le lien a disparu) où il était démontré et expliqué que contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de monter les boggies sur des pivots n’était pas pour passer des courbes, mais pour faciliter le démontage quand au cours de la construction d’une jetée, la grue était sur 2 hauteurs différentes !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Fred 76 »

L’ Antofagasta :

EDD8B8AE-953B-4CDF-9667-18D2173D6ABA.jpeg

J’ai retrouvé ce fameux dossier :
http://historicalcranesociety.org/Alice_pdf.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

Ah oui, c'est du lourd ce dossier .....
J'y ai même reconnu un morceau de ma grue


:019: :019: :019:

Boggie grue.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par n.biet »

Bonjour,
Excellente découverte, ce dossier est vraiment instructif. Ma connaissance moyennement développée dans la langue de Shakespeare ne me permet pas de tout traduire rapidement, mais je vais y travailler. Il semble qu'ils y aient des points obscurs sur les boggies et un éventuel système de ressort à débattement limité. Pour prendre les courbes, il aurait fallu une articulation au milieu du balancier, qui n'est pas présente sur les photos (une demie sphère cachée peut être?). Ou bien un système de patin glissant permettant un déport sur le boggie non motorisé, principe utilisé sur les locomotives. N'oublions pas que si courbes il y a, elles seront de grands rayons. La possibilité de glissement des poulies porteuses sur un rail moins large offre aussi des possibilités mais la réduites.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par epine43 »

tres interressant ! de toute façon , c'est pas une maquette absolue , mais une interprétation pour enfants de 17 a 87 ans....

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Reno »

Fred 76 Bonjour,

Super cette photo et pour une fois on voit une cheminée.
En plus il y a de la fumée.

Toutes ces grues fonctionnaient au charbon, mais bien souvent il n' y a pas de cheminée, bizarre.
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par schemitt »

Hello MeccanoDad,
Je n'avais même pas vu ta remarque du 12 janvier sur les crochets. Je ne suis bien sûr pas froissé mais pour faire cocasse je ne me rappelle même plus ce que je voulais dire par "Se battre avec des crochets" C'est beau de vieillir !!!

J Claude

Répondre